Aller au contenu

Réaction à la situation actuelle du forum


hanabi
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

 

Au hasard de ma curiosité, en revenant peut être pour la dernière fois sur le forum, je suis tombé sur le post de la situation du site etc...

Je voulais donc réagir quant à ça. Surement crument pour certains, et je m'en excuse. Sachez tout de même qu'il n'y a aucune méchanceté ou envie de me faire mousser dans mes propos, ce ne sont simplement que des suggestions et des remarques sur l'environnement Otaku Attitude. Après, que je sois un con ou non, c'est à vous de trier et de prendre ce que vous voulez, mais au moins ceci est précisé.

 

 

Donc pour moi, il y a franchement plusieurs problèmes récurrents qu'il vous faudra régler pour que le site aie une image plus professionnelle et s'impose vraiment dans le monde du net. Parce que oui, pour moi, ce site n'affiche pas un sérieux nécessaire à sa crédibilité, il transpire l'amateurisme, le coté "fan-made", voire le coté branquignole. Certes il est beau, il est efficace, mais il n'est pas bien construit et il a des carences.

A vrai dire, il manque peut être un coté "neutre", général. Le site colle en effet bien à son nom, et même trop bien. Il a tellement l'Otaku attitude qu'il n'ouvre l'accès qu'à ceux qui ont cette otaku attitude. Et je parle bien de comportement, pas de passion. Je pense avoir la passion du manga, pour en avoir lu énormément et vu une bonne quantité aussi. Pour vouloir également en faire mon métier et marquer mon empreinte dans son histoire (quand on rêve il faut voir les choses en grand parait il). Pourtant, il y a une espèce de répulsion entre moi et ce site. Pas un rejet total, sinon je n'écrirais pas ces lignes en cet instant, et parce que ce site et ce forum ont été spéciaux pour moi. Mais il y'a quand même cette gêne. Cette gêne causée par le coté fermé de ce site.

Ainsi, ce site manque de sérieux, et manque d'ouverture.

Cela se traduit donc, tout d'abord dans les news dont l'humour est parfois plus que douteux, répétitif et parfois inapproprié (présence de private joke), et qui sont complètement dénuées d'un style quelconque du rédacteur. Cela se traduit aussi dans les articles. Certains articles comportent des éléments faux, signalés sur le forum (éléments pour certains qui ont été signalé par moi, mais aussi par d'autres) et qui ne sont pas corrigés. Ils manquent également d'intérêt car superficiels, ils ne présentent pas vraiment le fond de l'œuvre, son intérêt réel, ses défauts objectifs, ni sa forme, mais suivent simplement l'avis du rédacteur sur le coup, selon le modèle exigé par le site. Tout est très bref. Dernièrement je n'ai pu voir que les articles Yomigues, à se demander s'il existe une quelconque équipe de rédaction, qui carburait à fond les turbines pour pondre des articles industriels (mais qui collent parfaitement à l'esprit du site, donc no soucy).

 

Un autre problème qui est je pense encore plus grave. C'est celui de la propagande qui est exercée par le site. Je dis bien propagande. Il y'a un espèce de matraquage publicitaire incitant au vote pour la popularité du site couplé avec un appel au don excessif. C'est de très mauvais gout, surtout quand il y'a un manque de transparence aussi évident au niveau financier. Je tiens à préciser, avant que toute remarque ne me soit faite, que non, je n'ai jamais donné à ce site. Parenthèse fermée, je persévère donc dans l'idée que ça donne une image négative du site. Un site qui n'arrive pas à s'ouvrir, qui manque de sérieux et qui financièrement ne tiens pas tout seul, je ne pense pas trouver quelque chose de positif là dedans.

 

En plus de ça, je tiens à rajouter que le staff en général (car je ne sais pas qui gère quoi et que ne veux citer personne) n'a pas de parole. On chie partout, on crée des trucs inutiles sur le forum pour devenir un membre reconnu et spécial de la communauté qui aura son nom en couleur, mais les choses les plus importantes qui devraient avancer rapidement stagnent. Je pense donc à la V3 qui a encore "très bien avancé" récemment. Comment y croire quand ça fait bientôt un an qu'elle a été annoncée. Tout comme le skin définitif du forum qui a l'air, au vu du temps qui passe, être tout simplement le skin provisoire de ce dernier...

 

J'en arrive donc au forum, qui a lui aussi un problème (évidemment, quel chieur je fais). Lui non plus, et à plus forte raison encore, n'offre pas tellement d'ouverture aux passionnés seulement. Il n'y a qu'à voir qui passe le plus souvent, qui poste et surtout le nombre de membres complètement inactifs sur la masse totale de membres. Je pense sans me tromper qu'au moins 80% du nombre d'inscrit ne passe plus du tout sur le forum. Dans les 20% restant, il y'a soit les petits groupes qui postent ensemble, par sections, soit ceux à la recherche d'intégration, soit ceux complètement intégré à cette communauté virtuelle qui se retrouvera une fois l'an à la Japan Expo (je fais des généralités parce que je suis mauvaise langue, et parce que c'est plus simple que de faire du cas par cas évidemment). Bien évidemment, dans les 20%, il y a aussi les nouveaux qui iront rapidement remplir les 80% s'ils ne rentrent pas dans la communauté.

 

Il faut bien entendu que j'évoque un autre problème (ne comptez plus le nombre de fois où vous avez lu ce mot dans post). Dans cette communauté, les membres supportent mal d'avoir leur pseudo écris avec du noir banal, la couleur c'est tellement plus beau, plus flashy, plus tendance et surtout signe d'un poste qui rend spécial son propriétaire. Tout le monde en rêve donc, et tout le monde fait un peu n'importe quoi pour l'avoir. Tout le monde a des idées novatrices qui vont faire "avancer" le forum et la vie du site, mais qui sont en fait totalement inutiles. Je trouve que toutes les innovations (j'ai là en tête o-a news par exemple) sont très mal régulées, comme si on ne réfléchissait pas à leur utilité réelle, et à la manière de les mettre en place.

 

Je me permet donc après avoir énuméré (et je l'espère, assez argumenté) les problèmes que je vois. Je voudrais donc faire quelques suggestions (c'est pour ça que j'ai créé ce topic ici). Je penses qu'il est nécessaire de remanier la section des articles, pour qu'elle devienne une des sections principales du site, surtout au vu de la tolérance fragile sur le Fansub, qui, si elle disparaissait, entrainerait avec elle la chute du site. (C'est un peu la même idée que le changement d'énergie pour anticiper la pénurie de pétrole).

Je pense également qu'une section plus générale, sur les actualités du "monde otaku" (pour rester dans notre sujet) serait la bienvenue. Vous savez, une partie qui relate les dernières sorties manga et animés, les dernières actualités jeux vidéo, des référencements de sites intéressants sur le web ou même des informations venues direct du Japon en rapport avec tout ce beau monde (comme par exemple la toute dernière annonce sur l'endiguement de l'exportation japonaise de figurines). Ce coté polyvalent, si bien tenu, de manière "officielle", peut améliorer l'image sérieuse du site.

Si le site a l'air plus fiable, plus sérieux et plus durable, s'il a des connections avec le monde professionnel du manga (magasines, éditeurs etc...) je pense que les investissements arriveraient aussi plus facilement, éjectant ainsi la propagande. Mais je ne tiens pas vraiment à m'étendre plus sur le coté financier du site qu'il ne tient qu'aux propriétaires seul de gérer (et qui ne me regarde pas vraiment).

Je tiens à faire un petit écart, vu que la V3 n'arrivera surement pas de suite, j'aurais aimé donner mon avis sur le design (juste "pour le fun"). Je pense que quelque chose de sobre, avec une imagerie manga plutôt sérieuse collerait bien, plutôt que le coté Lucky Star / Haruhi (je tiens à préciser que j'aime ces deux mangas, sait on jamais).

 

 

 

Enfin, je tiens à bien repréciser que ce post n'est qu'un point de vue honnête sur tout ce qui, je pense, ne va pas sur ce site/forum et qu'il a pour but d'être pris en compte en vue de l'amélioration de celui ci. J'espère donc que vous n'y voyez pas un affreux troll ou quoique ce soit.

Sur ce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) Avis intéressant.

 

Je vais pas faire le manichéen (bien contre mal), ça mènerai à rien.

 

Mais le truc sur lequel je rebondirai le plus, c'est le faite que tu trouves que les membres "normaux" comme moi, font tout pour ne pas avoir leur pseudo "en noir", flood, idée inutile pour faire avancer le sites dans le but de se faire "remarquer", ect...

 

Je peux t'assurer que si je participais à la vie du forum que pour ce genre de motivation, j'y passerai pas autant de temps.

Puis le clicher du celui qui a la plus grosse, c'est lourd... met pas tous le monde dans le panier. <<<< Et là me sort pas que je fais le lèche-cu, ça vas me saouler sinon.

Ps: J'ai pas envie de faire un roman comme à mon habitude, j'aurai plein chose à dire contre quelque une des phrases mais à quoi bon.

Si ça part dans un discours comme savent si bien faire les politiques en balancant des phrase par ça par là. Ça mènerai aussi à rien.

Je suis curieux de voire comment vont te contredire les autres membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins c'est clair, net et précis (mais long XD)

 

 

j'ai tout lu mais le seul truc que je vais réagir, c'est sur le fait que tu dises que "OA-NewS" est inutile!

 

Si je peux me permettre, ça fait combien de temps que tu n'es plus passé sur OA ?

 

C'est une partie qui est devenue très atractive grâce aux membres, et ça a attiré "des fans"!

 

Puis de nombreux projets encore là dessus sont à venir!!

 

 

 

 

Bon après tu te permets de critiquer les contenus des rédacteurs, mais as tu déja essayé d'en faire un ?

Tu verras très bien que ce n'est pas facile, et cela ne se fait pas à la va vite.

 

Yomigues est peut être le seul à en faire, car il a surement plus de temps libre que les autres, alors voila!

 

 

 

 

 

Ensuite tu parles des news, en ce moment ça va mal pour OA!

OK TOUT LE MONDE LE SAIT.

Mais justement on essaye petit à petit de remédier à ça.

 

 

 

 

Ensuite pour tout ce que OA propose c'est comme ça depuis presque 4ans.

ça a toujours marché, donc on verra bien.

Certes on peut se développer mais chaque chose en son temps.

 

 

 

Ce qui amène à la V3.

Es tu conscient du temps que ça prend pour créer un site ?

Surtout un site sur lequel on vous prépare énormément de chose ?

le codage n'est pas simple du tout, et ils ne sont pas beaucoup du tout à bosser dessus.

 

Quant au skin, il a le design qu'il a.

Après c'est un gout de couleur, donc bon!

 

 

Quant aux membres qui veulent changer de couleur, là par contre, c'est comme partout, il y en a.

Mais justement, ceux là on les reconnait.

 

 

Puis pour rester sur les membres, comme tu dis, plus de 80% ne sont plus là.

Mais alors comment peux tu expliquer le taux de messages qui est plutôt élevé!!

 

Cela prouve bien qu'on est une communauté et qu'on est soudé!

 

De plus tu rajoutes à ça toutes les rencontres IRL et tu as droit à une "famille"

 

 

Dit toi que grâce à OA, des couples se sont fait, des nouveaux amis, etc.

 

 

voila merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onjour à tous

 

 

Cela se traduit aussi dans les articles. Certains articles comportent des éléments faux, signalés sur le forum (éléments pour certains qui ont été signalé par moi, mais aussi par d'autres) et qui ne sont pas corrigés. Ils manquent également d'intérêt car superficiels, ils ne présentent pas vraiment le fond de l'œuvre, son intérêt réel, ses défauts objectifs, ni sa forme, mais suivent simplement l'avis du rédacteur sur le coup, selon le modèle exigé par le site. Tout est très bref. Dernièrement je n'ai pu voir que les articles Yomigues, à se demander s'il existe une quelconque équipe de rédaction, qui carburait à fond les turbines pour pondre des articles industriels (mais qui collent parfaitement à l'esprit du site, donc no soucy).

 

Je dois t'avouer être assez d'accord avec toi Hanabi sur plusieurs points, mais surtout sur celui-ci.

Ne le cachons pas, je suis quasiment le seul rédacteur à pondre des articles et jusqu'à récemment j'essayais de faire au mieux afin de compenser l'absence des autres, mais avec le temps je ne cache pas que je commence à perdre la motivation et l’enthousiasme de mes débuts. Tout le monde déserte et notre travail n'est toujours pas assez mis en valeur, il suffit tout simplement de voir le nombre de lecture par article. C'est un défaut de motivation, on n'a pas recruté les bonnes personnes, voilà tout, je conçois très bien que l'on puisse avoir des occupations IRL, rédiger 2 pages par mois je suis désolé, c'est pas la mort.

 

Je te l'accorde, les articles sont effectivement rédigés selon une structure pré-établie. Par contre, il faut que tu saches que cette structure est utilisé sur ÉNORMÉMENT de sites. Je ne dis pas qu'il faut se fondre dans le conformisme et faire comme tout le monde, mais les articles sont actuellement crée pour faire découvrir aux lecteurs une série. On se base grand maximum sur les 5 premier tomes/épisodes pour rédiger une critique ce qui explique entre autre que les articles soient courts et manquent d'arguments.

 

L'autre point, c'est que cette communauté "otaku"(qui, excusez-moi de le dire, n'en porte que le nom puisque ne lisant que des blockbuster shônen comme Bleach, One Piece et Naruto pour la plupart), a déjà du mal à lire une fiche critique assez courte, alors je n'ose pas imaginer ce qui se passerai si on me laissait utiliser un vocabulaire plus poussé et rédiger un nombre de lignes plus conséquent afin de faire une décortication de l'oeuvre jusque dans ses tréfonds. Faire quelque chose de plus empirique en somme, basé sur l'expérience en tant que lecteur du rédacteur, est malheureusement impossible pour la communauté actuel de OA.

 

Je regrette aussi que les corrections ne soient pas prises en compte, sincèrement je l'apprends aujourd'hui, je pensais que les erreurs étaient corrigées quelques temps après avoir été signalés, tu m'en vois sincèrement désolé.

 

Je te rejoint aussi sur la V3, c'est vrai qu'on l'attend depuis trop longtemps maintenant, j'ai conscience qu'un site met du temps à se mettre en place et je n'ai pas la prétention d'imaginer le temps que ça prend, mais c'est vrai que ça devient un petit peu long. J'avais déjà donné d'ailleurs un semblant de mon avis à ce sujet dans OA NEWS, en postant que le défaut de OA, c'était peut-être d'avoir un peu trop de projets à concrétiser, ce qui fait que l'on ne sait plus trop ou donner de la tête. Pourtant cette V3 a l'air d'avoir de la gueule, et les articles étaient vraiment mien mis en valeur.

 

Pour finir sache que je pense en grande partie comme toi, j'ai presque envi de te remercier pour ton post qui crève l’abcès, moi-même je n'aurai pas eu le "courage" de dénoncer tout ça, comme on le dit un peu vulgairement chez nous, et sache que c'est un compliement,

t'as posé tes couilles.
.

 

J'espère que ce sujet suscitera des réactions et d'autres suggestions intéressantes pour le site, je ne vous cache pas que si rien ne bouge d'ici quelques mois, je pense sérieusement migrer sur un forum anglophone(et je tiens à remercier Zorba grâçe à qui j'ai pu réapprendre l'anglais) afin de partager ma passion avec des gens qui, je suis obligé de le dire (même si certains membres comme Spiro, Achille, Mata et d'autres font preuve d'une certaine ouverture d'esprit) ne se limitent pas qu'à des lectures de bas étage. Même si je ne manquerai pas vraiment à la communauté, j'ai l'impression d'être devenue un fantôme qui hante le coin des rédacteurs, de ne servir à rien.

 

Il n'en demeure pas moins que j'adore Otaku-Attitude qui m'a permis de faire mes première armes avec la rédaction, j'ai quand même pu rencontrer des personnes intéressantes(S@d,Ice, Ach, Zorba, Shisaï, Mage qui me fait rire avec ses troll juste mythique, et j'en oublie d'autres) et OA n'en reste pas moins le 1er forum manga sur lequel je me suis inscrit.

 

J'espère donc un renouveau du site et je vous dis à bientôt sur le fofo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout lu aussi (par contre la taille de la police est légèrement trop petite avec cette police là ;))...

 

Et je tenais à réagir dans la globalité concernant le sérieux :

Si on faisait un site sérieux, avec un skin sobre, peut-être que ça attirerait les dons pour financer les serveurs certes, mais perso j'abandonnerai le staff O-A. J'en ai personnellement plein le cul des sites généralistes qui font sérieux, limite journal, moi ça m'horripile. C'est comme si on devait pour être dans le "bon" moule, être sérieux, parler de façon neutre, avoir un skin "web 2.0" (et mon dieu que je déteste ça).

 

Nan perso je ne veux jamais voir ça sur O-A, je préfère son côté "marginal" si je puis dire, qui collent à ma pensée et à mes créations graphiques... On avait abordé rapidement le fait de faire un skin sobre, je veux pas. Si S@d veut ça, moi je démissionne illico presto. u_u" Un layout ça doit exprimer une chose, ça doit exprimer la vie derrière, et non pas un truc sobre avec des effets 3D un peu partout avec un léger réflet de bouseux...

(note : le skin est pas de moi (enfin, à 95% n'est pas de mon cru), et je l'aime pas du tout le skin ;))

 

Pareil pour les news, si les private jokes me concernent (ou concernent les autres newseurs), on finit par transformer son style avec le temps... J'ai réussi à enlever une bonne partie de private joke de mes news... Et c'est dur. Mage Rouje aussi évoquait le fait qu'on devrait faire des news sobres, avec "bonjour, aujourd'hui on a comme téléchargements..."... Euh oui et non... Ca dépend des news précédentes, mais je dois dire qu'on devrait transformer certaines en news "sobre" tellement ça faisait... Pas sérieux. .__.

Après qu'on me dise de virer mon humour pas très au point, moi je dis non. Pour la même raison que le graphisme, je réponds non.

 

 

Après le reste, je laisse les gens concernés répondre... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais fin en même temps si on cherche un site sérieu avec design sobre et épuré, avec des articles super détaillés sur l'actualité et des critiques d'oeuvres très complètes on va pas sur OA c'est sûr on va sur Mata Web.

 

Pas besoin d'en faire un pavé. Des sites comme tu le veux avec les dernières actualités, très sérieux et pro en lien avec des éditeurs/magazines etc. ça existe et c'est pas le style de OA d'après moi.

 

OA pour moi c'est une plateforme de DL d'anime non licencié avant tout après y a pleins de trucs qui s'ajoutent autour comme les articles sur les manga qui sont pour moi pas fais pour être le sujet principale du site sinon autant allé sur manga news ou manga sanctuary ou autre, l'oekaki, la team de fansub etc. Et franchement si le forum devenait sérieux je pense que l'intégration serai quasi impossible (va sur le forum de Mata Web les gars sont sérieux et font de tout dans le monde otaku et ne font pas de private joke dans les news bah tu verras tu t'intégres pas mieux pour autant après c'est qu'une question de goût.).

 

Bref pas besoin de pavé d'après moi.

 

OA n'est pas un site sérieu d'actualité sur le monde otaku avec des débats de 20 pages sur Macross ou Gundam c'est un site avec un côté fan made qui me semble totalement assumé, du DL d'anime non licencié, une bonne communauté qui se prend pas la tête et qui rigole bien (après je suis d'accord les 30 000 couleurs pour les rangs c'est useless) etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais fin en même temps si on cherche un site sérieu avec design sobre et épuré, avec des articles super détaillés sur l'actualité et des critiques d'oeuvres très complètes on va pas sur OA c'est sûr on va sur Mata Web.

 

Pas besoin d'en faire un pavé. Des sites comme tu le veux avec les dernières actualités, très sérieux et pro en lien avec des éditeurs/magazines etc. ça existe et c'est pas le style de OA d'après moi.

 

OA pour moi c'est une plateforme de DL d'anime non licencié avant tout après y a pleins de trucs qui s'ajoutent autour comme les articles sur les manga qui sont pour moi pas fais pour être le sujet principale du site sinon autant allé sur manga news ou manga sanctuary ou autre, l'oekaki, la team de fansub etc. Et franchement si le forum devenait sérieux je pense que l'intégration serai quasi impossible (va sur le forum de Mata Web les gars sont sérieux et font de tout dans le monde otaku et ne font pas de private joke dans les news bah tu verras tu t'intégres pas mieux pour autant après c'est qu'une question de goût.).

 

Bref pas besoin de pavé d'après moi.

 

OA n'est pas un site sérieu d'actualité sur le monde otaku avec des débats de 20 pages sur Macross ou Gundam c'est un site avec un côté fan made qui me semble totalement assumé, du DL d'anime non licencié, une bonne communauté qui se prend pas la tête et qui rigole bien (après je suis d'accord les 30 000 couleurs pour les rangs c'est useless) etc.

 

 

Totalement d'accord... Néanmoins, rien ne nous empêche, à notre échelle, de faire des chroniques... De les proposer, et de laisser les membres du forum en débattre... on a tous autre chose à faire IRL, et on peut difficilement pse "professionnaliser"... Et puis ce côté fan-made, c 'est tout à notre honneur...

 

Kanpai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet(sans avoir lu les reponces des autre) ,après avoir été au bord de l'aggression verbale, la mauvaise compreantion ,l'intolerence des admin ,modo et autre dictateur ,par rapport aux fautes D'ORTHOGRAPHE ,de frappe ou convultion de l'index provoquant ainsi l'apparition de fautes ect...

sinon etant un nouveau et n'ayant pas eu le loisir de faire le tour des problemes important je me suis donc arreter au probleme le plus etonnant de la par de mes AINEE et auquel je me suis arreter.

Sinon je vois que certain "nouveau" cessent de nous gratifier de leur presence nous demontrant ainsi que le forum est peu voir pas attractif pour certain...

Je m'arrete donc ici sur une ultime critique: la critique ayant ouvert le bal est très complète et rechercher néanmoin certain point auraient pu etre exclus car TROP rechercher

 

 

P.S:texte ecrit a la WIIMOTE ,les fautes d'orthographe sont totalement fortuite et involontaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même pu rencontrer des personnes intéressantes(S@d,Ice, Ach, Zorba, Shisaï, Mage qui me fait rire avec ses troll juste mythique, et j'en oublie d'autres)

 

oh merci c'est gentil ça ;)

 

 

 

Ayork ==> je te comprends ;)

 

 

Raineko ==> La ramène pas ici s'il te plait!!!!

Où est ce que tu as vu déja qu'on écrit avec un Wii-mote ??

Même avec le T9 de mon portable, mon chien (même si j'en ai pas) se débrouillerai mieux!

Sans déconner, applique toi un minimum sérieux!

 

Il n'est pas question d'intolérance ou autre, c'est que tu t'appliques pas!

Tu te débrouilles à mieux écrire c'est tout!

 

Et puis ton comportement le changer aussi!

 

 

 

 

merci au revoir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raineko sur un forum sérieux tel que le décrit Hanabe tu serai banni depuis longtemps alors estime toi heureux, j'ai rarement vu un forum aussi tolérant avec les fautes et les écritures multi colores.

Je comprends rien à ce que t'écris, mon oncle québécois est 10 fois plus compréhensible.

 

Sinon je vois que certain "nouveau" cessent de nous gratifier de leur presence nous demontrant ainsi que le forum est peu voir pas attractif pour certain...

 

J'arrive toujours pas arriver à comprendre le sens de cette phrase, c'est de la philo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum donc OA devrait devenir un petit frère de Mata-Web ? Nan très peu pour moi le site pré-cité est excellent (j'y passe une fois par jour) mais franchement à une ambiance sur le forum qui a fait que j'ai quitté la communauté.

 

Pour les news mangas/anime il est prévu avec la V3 (oui j'y reviens) que les deux sections présente depuis peu dans leurs forums respectifs (à ma demande) soient mises en avant par des news continues. Ensuite j'ai également précisé que je ne peux pas faire à moi tout seul le tour de l'actualité japanime et manga, je m'en excuse mais je n'ai pas le temps. J'ai essayé de sensibiliser les membres mais très peu m'ont suivis malheureusement, je met donc ce que je trouve.

 

Ensuite au niveau du forum vu que certains en font la remarque, l'ambiance c'est surtout les membres qui la font, ce sont eux qui font vivre un forum, qui poste... Vous voulez que ça change ? alors on arrête de se plaindre on change de mentalité et on amène le forum vers un autre horizon. On est forum Otaku ? mais combien vont vraiment lire les sections qui sont liées directement au site ? A mon avis très peu... ok on y poste mais on poste notre avis et c'est tout je ne vois pas de véritable discussion qui montre qu'on est passionné. Après c'est mon ressentit ça ne m'empêchera pas de faire les news et de poster dans les séries que je lis et qui m'intéresse ainsi que dans les topics de série au synopsis sympa qui donne envie de s'y intéresser.

 

Je vois à peu près ce que tu décris hanabi mais changer une ambiance comme celle là du tout au tout est difficile car beaucoup de membres aiment justement ce côté délirant d'otaku... Pour le site c'est vrai qu'on pourrait mais on amènerait avec ce type de site très professionnel une autre mentalité et pas forcément meilleure.

 

Après hanabi je prends note de tes remarque même en tant que simple modérateur. Je tiens aussi à te dire que les inscrits qui ne participent pas n'est pas quelque chose qu'on voit seulement sur ce forum, ça se trouve partout.

 

Raineko=> Je ne vois pas de quoi tu parles mais ne prends pas les remarques au premier degré non plus, sache juste que pour une meilleure compréhension il est plus agréable de lire un post moyennement écrit qu'un post bourré de fautes et ayant une syntaxe incompréhensible. En plus personne ne peut se vanter ici d'être un professeur de français émérite car des fautes il y en a partout. Pour ma part tant que ça reste compréhensible et que ça pique pas les yeux ça me va, après je n'ai pas aussi envie de perdre mon temps à passer derrière les gens pour les corriger. Dis toi juste qu'on te rend service pour le futur car écrire un minimum dans un français correct est devenu une exigence dans le monde d'aujourd'hui.

 

Et pour le fait de dire que les nouveaux viennent pas à cause de l'ambiance, bah faites aussi en sorte qu'ils aient envie d'y rester. Le staff ne peut pas malheureusement pas tout faire et changer les mentalités, je n'ai pas vraiment envie de devenir un gourou pour garder les petits nouveaux XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tin, en lisant ce topic, je me suis tapé un bon coup de blues en voyant que Yomi aussi avait cet avis sur le forum ...

Mais je rejoins personnellement les avis de Kermir, Firo et Frey, je ne vais pas répéter ce qu'ils ont dit, nous sommes en ce moment en train de discuter dans la partie privée d'une remise en état du forum et de solutions possibles pour redynamiser OA.

C'est d'ailleurs ce qui manque à ton post hanabi, des propositions de solutions car c'est bien de râler mais sans proposer de solutions c'est assez stérile. Soit ça nous fait nous remettre en cause, mais on a conscience des problèmes.

 

Dommage juste que tu n'aies pas osé dire tout ça en étant encore sur le forum car j'ai peur que tu ne viennes plus sur le topic maintenant.

 

Par contre pour les articles, bordel de ******, je fais de mon mieux pour corriger en temps réel les articles, mais, n'étant pas encore parfaite, j'ai pu en oublier, mais ne me dis pas que nous ne tenons pas compte des corrections, c'est quand même assez loin de la réalité.

Mais je conçois très très bien que les articles sont le petit frère pauvre du site, je pense d'ailleurs bientôt lancer un sondage pour voir à quel point les leecheurs lamba du site les ignorent.

Cependant, on ne peut pas vraiment forcer les gens à les lire, nous ne sommes pas un site de rédaction, cela reste de l'extra, et je sais très bien que, sans Yomi, la partie serait un champ de ruine.

A voir donc pour lancer un recrutement prochainement de nouveaux petits esclaves ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi Shisai, je ne jette pas un pavé dans l'eau pour ne pas voir les vagues qui en résultent. C'est un peu le but du topic, je vois pas pourquoi je continuerais pas à lire les réactions de chacun.

J'ai donc pu aller découvrir Mata Web (pas en profondeur, j'ai juste survolé) et je pense que vous vous enfermez vous même dans un style de site que je n'ai pas défini. Croyez vous vraiment qu'il n'existe que deux types de site du genre "Le site trop sérieux et le site amateur"? Moi non. Otaku Attitude peut faire les choses à sa façon, rien ne l'empêche d'avoir un coté chaleureux avec tout ses fans, tout en s'ouvrant aux autres. Je fais un écart en citant des sites comme le site du Joueur du Grenier, qui propose un contenu très personnel et délirant, sans être collé au "bas de gamme" (pardonnez moi l'expression et ne l'interprétez pas dans son sens premier, je me comprends mais je suis pas sur que vous me comprendrez, m'enfin)

Après petite parenthèse pour répondre à Ice Q en particulier, qui a l'air de me dire que je ne sais pas de quoi je parle. Oui, j'ai déjà essayé de faire rédacteur, pour ce même site, il y'a quelques années, donc oui, je vois exactement ce que c'est. Et non je n'ai pas besoin d'être calé en informatique pour constater que ça fait plusieurs fois que la V3 avance très bien et de ce fait arrive bientôt en un an.

Quant aux solutions, il est vrai que je n'ai donné que des pistes, car je ne vois pas de solution particulière au forum, comme le dit Freyin, c'est un état d'esprit approuvé de tous, je ne changerais pas les choses de moi même (et j'ai essayé en participant aux topics de mangas animés et tout ça).

Pour les articles, je tiens à préciser que ce n'est pas forcément de ta faute en particulier Shisai, je sais pas comment ça se passe en interne, mais vu de l'extérieur, ça a l'air assez mal organisé. Yomigues l'a dis lui même, qu'il se sentais un peu seul au sein de son équipe. De plus, je pense que le modèle, même s'il est utilisé sur ÉNORMÉMENT de site, n'en est pas forcément meilleur. Je trouve que sa rigidité empêche de s'exprimer pleinement le rédacteur (Titres non personnalisables, mise en page non personnalisable dans les limites d'un patron défini évidemment, pas de screenshot ou scan).

Je tiens à souligner aussi le point que Yomigues a mis en avant, quant au fait qu'exprimer le fond de l'œuvre dans son article serait impossible par rapport au public et au fait que ce sont des articles de découverte. Je pense que le public que tu décris ne vas tout simplement pas lire les articles, le peu de monde qui s'en donne la peine recherchent des articles bien construits et intéressants, pas articles à moitié faits pour être accessibles à tous. Je ne veux pas critiquer ton travail ni celui des autres rédacteurs, mais quelqu'un qui va lire un article attends de celui ci d'avoir un exposé clair, agréable à lire des qualités et défauts objectifs, de l'avis du rédacteur sur la question, pour envisager ses motivations d'achat en fonction. (si achat il y'a) ou même de téléchargement sur le site.

Pour le design, c'était simplement un avis comme un autre, pas une nécessité pour le site selon moi comme les autres.

Ce qui est bien, c'est que mis à part quelques posts qui ont cherché à me contredire plutôt qu'à débattre (et autre TL;DR), ce topic dégage des réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, je pense que le modèle, même s'il est utilisé sur ÉNORMÉMENT de site, n'en est pas forcément meilleur. Je trouve que sa rigidité empêche de s'exprimer pleinement le rédacteur (Titres non personnalisables, mise en page non personnalisable dans les limites d'un patron défini évidemment, pas de screenshot ou scan).

 

Je suis parfaitement d'accord sur ce point.

En fait qu'il y est une structure prédéfini ça aide pas mal le rédacteur à construire l'article mais là elle est vraiment trop rigide je trouve ça vraiment désuet de devoir faire la description de chaque perso, ça me donne envi d'y zapper à chaque fois dans l'article moi ce que je verrai c'est à la limite.

 

- Synopsis avec l'histoire résumé brièvement de façon neutre.

 

- Critique : Une critique du rédacteur organiser comme il le souhaite en traitant les sujets (musiques, dessins, scénar etc.) dans l'ordre qu'il le souhaite et à sa façon. Ca donnerai un point de vue plus intéressant et personnel et ça aurai plus de "style".

 

Je pense se serai le mieux, genre dans le style un peu comme sur Krinein. Enfin après c'est aux rédacteurs de voir comment ils préfèrent eux mais c'est sûr que quelque chose de plus "personnalisé" pourrai être le bienvenu ^^.

 

site du Joueur du Grenier

C'est le gars qui fait des video °° ?

Si c'est ça désolé mais j'ai vraiment du mal à faire le rapprochement avec OA, c'est un style totalement différent ça à rien à voir avec un site communautaire quoi =/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tiens juste à dire un truc ( excusez moi je n'ai pas lu toutes les réponses, j'ai un peu la flemme là... ) c'est que O-A a peut-être ses défauts et qu'on peut les améliorer, mais ca prend du temps certes, donc voilà, c'est un site, les membres du forum et du site/staff ont aussi une vie, tout le monde peut pas passer son temps sur l'ordinateur à s'occuper du site et de l'améliorer. Je pense que le staff et certains membres font de leur mieux pour que la communauté d'Otaku-Attitude perdure et continue de prospérer ( j'me suis laché sur les derniers verbes ;) )

Il est vrai que beaucoup de gens sont inscrits sur le forum et ne vienne plus ( 80 %, ouais facile 65 % de mon point de vue ), c'est vrai que c'est dommage, c'est un peu s'inscrire pour rien...

Bref, là j'ai pas tout dit, j'ai vraiment une grosse flemme, fatiguée, journée crevante. Vous m'excuserez mais je m'arrête là pour l'instant, bien que j'ai vraiment envie d'aider le site à s'améliorer et à se remettre de cette petite... "crise".

Bref, enjoy les gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hanabi je te propose de me filer déjà un coup de main sur les news mangas/japanime vu ta motivation je pense que ça dynamisera ces deux parties et en plus cela permettra de voir ce que tu entends par le type de news que tu aimerais qu'on adopte. Ensuite je pense aussi que si tu as pris la peine de poster un tel pavé c'est parce que tu aimes OA et que tu aimerais qu'il évolue.

 

Pour les articles je saisi comme Kermir ce que tu veux dire, après faut voir si notre "Super Rédacteur" Yomi se sent de personnaliser ses présentations et si le site permet ce genre de chose.

 

Après comme Shisai l'a dit, le staff cherche ces derniers temps des moyens de dynamiser le forum et surtout les deux parties principales donc Mangas et Anime quelque peu délaissé par les membres et moins mis en avant. On attend aussi la mise en place de cette fameuse V3 qui devrait changer bon nombre de chose, le S@d étant absent pour raison personnelle cela ne peut plus avancer autant qu'avant pour l'instant. Donc occupons nous de ce qui peut changer: le forum !

 

La V3 arrivera, on ne sait pas quand mais elle arrivera. Tes remarques ainsi que celle des autres ne seront à mon avis pas oubliés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hanabi je te propose de me filer déjà un coup de main sur les news mangas/japanime vu ta motivation je pense que ça dynamisera ces deux parties et en plus cela permettra de voir ce que tu entends par le type de news que tu aimerais qu'on adopte. Ensuite je pense aussi que si tu as pris la peine de poster un tel pavé c'est parce que tu aimes OA et que tu aimerais qu'il évolue.

Hem, justement c'est une des questions que je me pose "est ce qu'il aime ce site" ?

Je veux pas vraiment parler en son nom, mais de ce que j'ai pu lire, aussi bien sur ce topic que sur d'autres, il compte se barrer du site,

donc à mon avis je pense pas que ta proposition l'intéresse Frey.

 

J'aurais aussi beaucoup de choses à dire par rapport à ton post, mais pas ce soir, parce que ça risque d'être un gros pavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne désire pas répondre à Hanabi. Non seulement ça risque d'être un gros pavé mais en plus, je ne suis pas sûre de pouvoir garder mon calme car je ne comprends pas du tout (mais alors là pas du tout) ce qu'il désire. Ici, qu'on le veuille ou pas c'est un site de fans, c'est pas le gros site où on fait du chiffre d'affaire. Commençons d'abord par remercier ces fans qui prennent sur leur temps de loisir et des fois même sur leur temps de repos pour faire fonctionner le site. Après, commence par faire des critiques constructives et de propositions adaptées.

Éliminer l'humour des news, tu veux rire?! On n'est pas à la BBC, très cher! Rien que cette idée me fait froid dans le dos.

 

Enfin, je ne voulais pas réagir, voilà une idée sur ma réaction. Si tu aimes OA, alors investis-toi dedans, expérimente le staff et après tu pourras critiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau pavé, très bonne critique mais aucunement constructive.

 

Critiquer c'est bien, proposer des solutions ou moyens c'est mieux ;)

 

Je vois O-A non pas comme un site dédié a la culture Otaku mais tout simplement comme une plate forme de DL d'animé

 

Une bonne plate-forme de DL d'animé doit proposer un contenu en permanence à jour et disposer de serveurs performants, ce qui est le cas d'O-A.

 

Si en plus tu rajoutes a ça un design pétillant, des news ,certes remplies de privates jokes, rédigées par des fans pour des fans, avec un style de rédaction non conformiste qui te donne l'impression rien qu'en les lisant de faire déjà un peu partie de la communauté et un forum bien plus vivant et accueillant que sur la plupart des autres plates-formes de DL, tu obtiens un résultat détonnant.

 

Si je veux l'agenda des dernières sorties officielles (aka non fansub) animés/manga/goodies je vais voir ailleurs car O-A n'a pas vocation a ça...

 

Pour tout ça O-A est un site où l'on se sent bien, rien a voir avec les tonnes de board impersonnelles qui pullulent sur le web francophone...

 

Mes suggestions....continuer a être à jour avec les sorties des teams, conserver le parc de serveurs (toujours performant...), mettre le paquet sur les news (au moins 3 par semaines voir même de mini news pour la sortie de 2 ou 3 épisodes)...

Et peut être se montrer plus sélectif au niveau du staff pour éviter toutes les désertions (vive l'été) et de se retrouver avec une page d'accueil plus du tout à jour....

 

Voilà ce que le pékin lambda veut : Avoir sa release dans l'heure, un bon débit de DL et des news fraîches pour être au jus des dernières sorties fansub.

 

C'est grâce a ça que, je pense, l'on accrochera plus de gens qui viendront enrichir la communauté et participer à la vie du site et du forum.

 

My 2 cents.

Modifié par Mulligan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yosh!

 

Je suis du même avis que Mulligan perso. Tout est résumé.

 

Pour Yomigues il devrai en parler a sont équipe de se qu'il ressent actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas douer du tout pour écrire de long pavé

alors je voulais juste dire que j'aime OA comme il est,

même si certaine chose pourrais s'améliorer, je trouve que ce n'est pas presser.

comme l'a dit Mulligan, OA est une plate forme de DL d'animé.

et de ce coter la c'est pratiquement parfait.

 

pour le forum, je trouve que la communauté est sympa et chaleureuse.

 

voila c'est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic, il y a des choses tout à fait pertinentes.

 

Effectivement, OA est une plate-forme de téléchargement fansub. Mais ça ne doit pas être absolu, pour une raison évidente de tolérance vacillante des éditeurs.

 

Je ne suis pas pour un reformatage du contenu ou un revirement vers une interface plus sobre. Mais en revanche je suis pour qu'on soigne l'orthographe et la mise en page au maximum. Il va de soit que l'aspect visuel est très important sur un site. La v3 apportera cette nouvelle apparence au site et au forum.

 

Pour parler de la v3, c'est vrai qu'elle se fait longue, j'en suis le développeur actuellement. La raison principale a été que je n'étais pas le développeur initial. Le développeur initial a abandonné un projet relativement avancé, que j'ai repris à zéro.

 

Actuellement, une grosse partie du code source de la v3 est terminé. Seul détail manquant : il n'y a pas encore d'interface.

 

Elle a été conçue pour dynamiser d'avantage la rédaction des news et des articles, véritable plus-value du site. Bien sûr, le DDL n'a pas été laissé de côté, puisqu'il subira également un lifting total. La différence majeure avec la v2, c'est que la v3 sera 100% made Otaku. Ce qui fait qu'elle pourra répondre de manière plus flexible à certaine demandes et résorber plus facilement ses lacunes. Un côté communautaire sera plus présent par rapport au contenu. D'avantage d'outils et d'informations seront à disposition de l'internaute. Mais aussi du staff.

 

La v3 a aussi pour objectif de lutter contre l'opacité des finances de la plate-forme. C'est la chose qui m'ennuie le plus sur la version actuelle. Évidement, même si c'est la manière la plus efficace d'assurer la pérennité d'un service de téléchargement au top, je suis aussi rebuté par l'appel massif au don. En particulier lorsqu'il y a cette opacité actuelle.

 

Le reste, c'est plus ou moins surprise ^^

 

Pour moi, la v3 peut être disponible assez rapidement, si tout vient à se coordonner.

 

PS : il va de soit que je prend note de tout ce qui sera dit ici pour la future version. Mon but est d'améliorer tout ce qui pourrait l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'aime bien l'ambiance d'o-a nature et èvitant le conformiste de certains sites ,un site qui peut se prè-valoir d'une communautè soudèe :agree:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, O-A passe pour moi avant mes potes alors....

 

Je suis fan et je le resterai pour partager ma passion et mon travail à tout bon otaku.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site n'est pas si mal, dans le sens qu'il répond aux exigences qu'on lui impose.

C'est un site d'animes et il y en a plein et les vitesses de ddl sont correctes.

Il est vrai qu'il y a la v3 qu'on attend depuis un bail permettra d'enlever le côté

du site un peu hors du temps et mettra en avant certaines parties plus ou moins utiles.

 

Cependant pour moi, ce qui me dérange le plus se passe sur le forum. Le forum ressemble

plus à un tchat ou à un forum bla-bla plutôt qu'à un forum otaku.

Normalement les gens qui sont inscrit ici ont au minimum ddl des animes et/ou une passion

pour les mangas ou autres, ...

Pourtant qui sont les gens qui postent dans ces parties ??? Franchement il n'y en a pas des masses.

Je ne dis pas qu'il faut supprimer les autres parties ou les abandonner, mais bon ça provoque un certain

malaise je trouve.

D'une certaine manière s'est ce genre d'ambiance qui fait que les "vrai" passionnés se barrent les uns après les autres.

 

Le problème est que les personnes ne viennent pas sur le forum pour parler de

manga, d'anime, de dramas, du japon... c'est un peu dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...