Aller au contenu

Ascension (2010)


spiro
 Share

Messages recommandés

113598_c.jpg

 

Ascension

Auteur : Shin'Ichi Sakamoto

Éditeur : Édition Delcourt

Prix : 7.50 euros

Catégorie : Seinen

Genres : Sport, Aventure, Drame

Date de parution : Septembre 2010 (Jap : 2008)

Nb. tomes parus : 1/12 (en cours)

 

 

HISTOIRE :

 

"Buntarô Mori n'aime que la solitude. Transféré dans un nouveau lycée, son existence sans saveur est bouleversée quand un camarade, fan d'escalade, lui lance un défi insensé. Sans matériel ni préparation, Buntarô atteint le toit et se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie. L'appel de la grimpe sera désormais plus fort que tout !" Édition Delcourt

 

 

Mon avis :

 

Je ne connais pas les précédentes œuvres de l’auteur donc c’est avec cette esprit que je vais donner mon avis sur ce manga que l’on peut déjà qualifier d’atypique.

En effet Ascension est un énième manga de sport, mais celui-ci traite d’un sport assez peu représenté sur ce support : l’escalade ou/et alpinisme. Rien que sur cette idée ce titre mérite qu’on y jette un œil, mais est-ce bien nécessaire ?

 

Oui, il n’est pas exempt de défaut cependant il est plaisant à lire.

Il est vrai que le sujet n’est pas courant, mais son déroulement en est tout autre. Ici on suit un jeune homme un peu coupé du monde et surtout taciturne. Il va donc très vite tomber sur le bad boys de la classe qui va l’embêter jusqu’à l’obliger à escalader la gouttière qui monte le long du mur de l’école. En se faisant il va tomber amoureux de cette sensation qu’est l’escalade.

Bref, ce n’est pas extraordinaire, mais c’est plutôt bien écrit et rythmé ce qui fait que le manga se dévore de bout en bout.

De plus pour ne pas arranger les choses les personnages sont assez stéréotypés, m’enfin on s’y plie assez facilement.

 

Pour ce qui est des dessins, c’est assez inégal. Par exemple la couverture est magnifique, efficace et sobre pourtant une fois ouvert c’est exagéré et certains personnages sont ratés. Bon, je ne vais pas que ternir le tableau, l’ensemble reste très jolie et les expressions sont très vivantes et parviennent sans encombres aux lecteurs que nous sommes.

 

Pour finir vous allez pensé que je n’ai pas aimé ce manga pourtant s’en est tout autre, car malgré ses défauts qui peuvent paraître relativement nombreux on s’étonnera à ne plus pouvoir décrocher de ce premier volume.

Et les différentes références au sport de l’escalade permettent une meilleur immersion et on voit qu'il y a eu un certain travail de documentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thème ne me passionne pas donc je sais pas si je tenterais de lire. En plus le style sur la couverture ne me tente pas trop, je vais quand même feuilleter pour voir ce que ça donne et ne pas me baser sur la couverture, ta critique et un résumé pour dire que je n'aimerais pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai lu Née pour Cogner de ce même auteur, après la lecture partiel de ce 1er Tome, j'dois dire que sa précédente était en tout cas plus intense.

La moitié du premier est un un ramassis de cliché comme tu l'a dit, et on connait deja toutes les situatons avant de les avoir vu.

Donc bo, ca a beau un beau, l'escalade, mais dieu que cette intro' est ridicule.

 

J'me permet de dire ça en ayant pas finit le premier tome et en ayant aucune envie de la faire.

Cela dit, les covers sont belles :'D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

On va dire que ses autres oeuvres sont un peu plus des mangas d'action, Kiomaru (5 tomes) et Nés pour Cogner (7 tomes).

Forcément, avec un nombre de tomes plus réduit, faut que ce soit intense.

 

Concernant Ascension (17 tomes, manga terminé depuis), j'ai beaucoup aimé.

Certes, le début est un peu cliché, mais plutôt agréable au final, ça permet de s'intéresser à l'escalade. Un ami m'a demandé de faire une séance de bloc après avoir lu le premier tome. Ca m'a permis de tester une autre salle d'Escalade. x)

 

L'histoire évolue ensuite vers l'alpinisme avec un côté de plus en plus humain et moins sport, avec un héros un peu plus mature au fil des années.

On revoit au passage les autres personnages qui ont aussi évolué au fil des années à leur manière.

 

Une oeuvre intéressante qui montre bien les dangers de la montagne o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La vache très bon souvenir merci mec je vais me le refaire obligé, le meilleur seinen typé sport que je connaisse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est clair que c'est du très très bon ! Gros gros coup de coeur pour les dessins vertigineux (hohoho).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...