Aller au contenu

[Roman] Projet ODN


Ness
 Share

Messages recommandés

Bien, il est temps que je me lance.

 

Pour commencer, le souci est tel qu'indiqué dans le sous-titre de ce topic. Je l'explique donc ici.

 

Depuis quelques années maintenant, je prends sur mon temps libre pour écrire une histoire. Aimant déjà les mangas à l'époque où je l'ai commencée et possédant une imagination débordante grâce à eux, j'avoue cependant être d'une nature extrêmement pas douée pour le dessin, sans compter que je n'ai jamais suivi d'études poussées en informatique. Tout ce qu'il m'est donc possible de faire dans cette situation, c'est d'écrire un scénario. Bref, ce scénario s'est étoffé au cours des ans, a subi quelques modifications et s'est bonifié avec le temps, mais cependant... le 1er chapitre n'a encore jamais été lu par quiconque. Pire, avec le recul, je constate que mon histoire peut non seulement servir pour un manga, mais également pour un anime, un jeu vidéo, un roman, etc...

 

D'où mon souci actuel : je ne sais pas ce que mon histoire vaut, ni si elle est utilisable.

 

C'est pour cela que je souhaiterais mettre le 1er chapitre (le seul "publiable" pour l'instant) à disposition.

Soyez cependant avertis que celui-ci fait... plus de 80 pages (ça en fait de la lecture, hein ?).

 

Passons maintenant au plus important : la synopsis.

 

Titre : l'Odyssée De Ness (ou ODN)

(Vous l'aurez remarqué, j'ai utilisé le nom de mon héros comme pseudo. Cela dit, oubliez le "Ness" du forum, le véritable Ness est celui de l'histoire.)

 

"Homme à l'apparence sombre, impassible et taciturne, Ness est un voyageur solitaire à la découverte des races et peuples vivant à travers le monde de Nohar.

Quittant le royaume des Humains, il s'avance à la découverte de nombreux peuples, parmi lesquels, les Antropomorphes (êtres à moitié Humain, moitié animal), les Géants, les Nains, les Elfes, les Elfes Noirs, les peuples de l'ombre et les Dieux, races qu'il apprendra à connaître, parfois à ses dépends.

Mais loin d'être ordinaire, Ness est aussi un être plein de mystères. Possédant en effet des capacités exceptionnelles que son apparence ne laisse imaginer, il possède également un sombre passé et semble en particulier avoir un lien avec une légende circulant au pays des Humains et racontant comment ce royaume a été sauvé de la destruction par l'intervention de 6 héros légendaires.

Mais pour découvrir la vérité sur ce sombre voyageur, il faudra réunir tous les chapitres de son odyssée fantastique, répartis à travers les races et peuples du monde merveilleux de Nohar."

 

En espérant que la longueur du 1er chapitre ne vous décourage pas, je compte sur vous pour me donner votre avis, quel qu'il soit, et me faire part de vos réactions (même si c'est pour une simple faute d'orthographe).

Si l'envie vous prend, faites-le aussi découvrir à d'autres connaissances, moi ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est de savoir ce que mon scénar vaut.

 

Je vous remercie d'avance.

 

Voilà le premier chapitre : Projet ODN - Chap. 1 - Les Antropomorphes

Modifié par Ness

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé vas y balance j'suis plus à 8o pages près ^^'

Je te MP mon adresse mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse plutôt ouais, envoie moi le chapitre 1 en MP, ou ton adrese email bref, je vais le lire, et te dis ce que j'en pense.

 

Si j'ai la motiv', l'envie, l'inspiration, je peux même tenter un dessin, ne serait-ce-qu'un, si tu veux d'un personnage de ton choix. Le héroïque/fantasy, c'est ma tasse de thé en dessin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I'm also interested, mon adresse mail, tu l'as sur ma page personnelle! ;3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, déjà trois d'envoyés. Merci de votre intérêt :) . Et bon courage pour la lecture.

 

@ Fubuki : Je te laisse le choix pour ton dessin, tant que tu es motivé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, je ne suis absolument pas sûr de pouvoir tout lire, mais bon, je vais quand même essayer vu que j'aime bien ton résumé.

 

Je t'envoie une adresse à laquelle tu pourras envoyé ton chapître! (7°w°)7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé, Lusso :)

 

Sinon, de mon côté, je bosse tranquillement sur le second chapitre.

Mais comme c'est un peu le stress dernièrement, ça avance pas vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à le lire, c'est en quel format ?

 

J'ai pas encore tous mes logiciels, ce serait coul que je sache lequel dl  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit avec OpenOffice, mais j'ai fait attention de l'enregistrer en format .doc afin qu'il puisse être lu avec Microsoft Word.

 

S'il y a vraiment un souci, je peux toujours te le renvoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'inspires de forgotten realms? ^^

Désolé, je ne connais pas ce jeu.

 

Mais question inspiration... Je dois dire que ça vient surtout de tous les mangas que j'ai lus, des animes que j'ai regardés et des jeux vidéos auxquels j'ai joué. Chacun d'entre eux a pris part à la naissance du monde de Nohar. Quant à l'odyssée de Ness à travers ce monde, il s'agit d'une histoire, ou plutôt d'une suite d'histoires puisque chaque chapitre raconte une aventure différente au sein d'une race/peuplade différente, issue de ma propre imagination (grandement influencé par la japanimation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

YES ! Je gagne la médaille de celui qui a fini le premier chapître d'ODN avant la terre entière.

 

J'ai vu quelques fautes par-çi par-là mais à part ça ...

 

TU ES UN DIEU! (7'-')7

Ce texte est magnifique, j'ai l'impression d'avoir lu un livre d'un grand auteur de livre fantastique. Ah non franchement, je n'attends qu'une chose : la suite ! la suite ! *hoche la tête avec les bras croisés*

Tu as un très bon Vocabulaire.

On voit aussi que tu tiens tout ça de ton imagination d'otaku! Mais bon dieu comme c'est très bien rendu!

 

Voilà pour mon avis non-spoiler, et maintenant ~ ♪

 

Le spoil! :

Les scènes :

- La scène du baiser : So cute ~~~~ ♪♫

- Mais c'est qu'elle a l'air super sympa c'te petite fée! Je veux la connaitre plus!

- La petite soeur a l'air super mignonne! *__*

- Mouahahaha ! Le Francesco prends trop cheeeeer! D:

 

Ah moins que tu es déjà une idée pour les deux tourtereaux, ça serait bien qu'il puisse encore communiquer l'un à l'autre. Genre un pigeon voyageur ou un truc télépathique. =D

( Je balance juste une idée, mais comme j'aime bien faire évoluer des relations, voilà. =p )

Bref, de toute façon c'est toi qui vois! ;)

 

Voilà voilà, continue s'il te plait, ton premier chapître est excellent.

 

(Edit) ---------

Ah oui! Aussi! Si tu as des conseils pour commencer une fiction ou pour construire un scénario, peu importe lesquelles je l'ai prends! Je pense que tu m'as suffisament motivé pour que j'en commence une. =D

Merci! =p ♪♫

 

Petit question du lecteur : Puisqu'on est entre otaku, je vais me permettre. Tu préféres qu'on imagine ton univers en mangas ou comme dans la réalité ? =)

( Je sens que tu vas me dire que c'est le lecteur qui choisis comment il veut le voir. =p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Médaille d'or, Lusso ! ;)

 

Cela m'a fait énormément plaisir d'apprendre que quelqu'un a enfin lu l'intégralité du chapitre, et encore plus de savoir qu'il a autant plu.

Résultat : j'ai passé tout ce dimanche après-midi sur mon histoire (12h30 - 18h00) en ne m'accordant que de brefs répits. Et si je n'avais pas eu ce "léger" vertige vers 18h, je pense que je ne me serais pas arrêté pour mangé et que j'y serais encore :) . Du coup, j'ai l'impression de comprendre d'où les mangakas tirent toute leur énergie pour créer leurs histoires. D'ailleurs, je vais me donner encore plus à fond ! :)

 

Pour tes questions maintenant :

 

Pour ta petite question du lecteur, je préfère en effet qu'on imagine cet univers version manga. J'ai d'ailleurs fait attention à glisser quelques codes graphiques, tels que "il semble s'être complètement pétrifié" :hero: ou "à tel point que son âme est sur le point de quitter son corps" :) , ou d'autre dans le même genre.

 

Concernant des conseils pour commencer une fiction ou construire un scénario,... je dirais qu'il faut avant tout savoir où on va et décider de quels seront les moments forts de l'histoire. Après il ne reste plus qu'à trouver le moyen de lier les éléments entre eux et la chronologie. (On a bien Hiro Mashima qui avance carrément sans trop savoir où il va, mais quand on voit ce que ça donne...) Bref.

Dans mon cas, j'ai eu un jour l'idée de réunir dans un même univers toutes les petites histoires que je m'amusais à imaginer de temps à autres. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, tout commençait à prendre place dans ma tête. Je me suis soudain retrouvé un stylo et un cahier en main pour écrire le début de l'histoire, et à la fin de la journée, j'avais déjà en tête le "squelette" de l'odyssée (à savoir le déroulement des événements, ce qui allait arriver auprès de telle et telle race, quelles personnes Ness allait rencontrer dans tel et tel chapitre, etc...). Il me fallait juste un point de départ pour commencer à la raconter.

C'est alors que je suis tombé sur Ubel Blatt qui m'a donné l'idée de commencer non pas par la légende des six héros, mais bien par le voyage de Ness (d'où le titre d'Odyssée De Ness).

 

Pour ce qui est du spoiler :

Tu auras tout le loisir de découvrir Tears puisqu'elle va accompagner Ness durant la quasi-totalité de l'odyssée.

Quant à nos deux tourtereaux,... hé hé hé...

Comme Ness n'est pas au courant de la véritable signification du cadeau de Lin qui pend désormais à son cou, il ne peut imaginer que ce soit aussi sérieux entre eux. Et comme notre cher voyageur sombre va rencontrer bien d'autres personnes durant ses aventures et tomber sur d'autres jeunes femmes toutes aussi charmantes, Lin rejoint donc la première le rang des "compagnes potentielles" de notre héros.

(Peut-on pour ainsi dire que je viens de créer le premier "héroïc-fantasy-harem" ? :) )

 

Voilà. De mon côté, j'ai travaillé cet aprems non pas sur le chapitre 2, mais sur le résumés des chapitres.

Donc, va falloir attendre un peu pour le second chapitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'attends donc ça avec impatience mon p'tit Ness. =D

 

Merci. ♪♫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai lu les quatre premières pages, et je dois dire que j'aime bien ;)

 

J'ai fait un bref croquis de ton héros, l'aventurier sombre, je le ferai sur PC pour que tu le vois.

 

Tu fais quelques fautes de français, mais vraiment très peu, et sinon c'est super intéressant, faut que je finisse le premier chapitre en entier, les vacances arrivent, j'vais pouvoir prendre mon temps ;)

 

Continues !

 

Un petit EDIT pour pas double poster dans ton topic :)

 

Tiens, j'ai lu que les quatre premières pages ( oui je sais, j'ai pas imprimer la suite pour la lire en philo :P )

Bref, le début avec l'histoire des 6 Héros, le 6ème étant bannis, il m'a bien plu lui, alors j'ai fait un petit dessin de la façon dont je m'imaginais qu'il était en cours tout à l'heure, et voici ce que ca donne :

 

 

6ehero10.jpg

 

 

Voilà, bon après je sais que c'est pas forcément le profil physique que tu lui as donné, mais moi c'est ce que je me suis imaginé, qu'en penses-tu ?

Modifié par Fubuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Effectivement, c'est pas tout à fait comme ça que j'imaginais la chose. Mais j'aime bien ton dessin. Très réussi et très inspiré. Merci.

 

Sinon, tu le verras à la fin du chapitre, mais il y a un peu plus de détails sur les six héros de légende, tels que leurs noms et leur classe respective (magicien, épéiste, guerrier, voleur, etc...). Si tu te sens inspiré en cours de route, n'hésite à me montrer tes dessins, ça me fait très plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas tout à fait comme ça que j'imaginais la chose. Mais j'aime bien ton dessin. Très réussi et très inspiré. Merci.

 

Sinon, tu le verras à la fin du chapitre, mais il y a un peu plus de détails sur les six héros de légende, tels que leurs noms et leur classe respective (magicien, épéiste, guerrier, voleur, etc...). Si tu te sens inspiré en cours de route, n'hésite à me montrer tes dessins, ça me fait très plaisir.

 

Y'a aucun soucis, je me suis plutôt bien imaginé le "héros" je sais pas si c'est lui car je n'ai pas encore lu la suite, mais je pense quand même que c'est lui :P

 

Bref, je vais continuer de lire, et si ca m'inspire, je dessinerai ! :hum:

 

Au plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Voilà, je remercie tous ceux qui ont bien voulu cliquer sur ce topic mais j'ai le regret de vous informer que le Projet ODN va s'arrêter là. Je serais d'ailleurs reconnaissant si un responsable passant par là pouvait directement fermer le topic.

 

Il est en effet temps pour moi de poser ma plume et de mettre fin à ce projet de manga qui ne pourra finalement pas aboutir et restera donc à jamais inconnu du grand publique (entretemps, j'ai pu constater que j'aurais pu en faire un Light Novel comme TAMNI, ce qui m'aurait épargné bien du travail, mais bon, on en est plus là).

 

Je mets donc un terme à ce projet sur lequel j'ai travaillé durant mon temps libre pendant près de 5 ans, pour lequel je n'aurai finalement écrit que 691 pages A4 (un nombre facilement doublé vu le nombre de fois où j'ai lu, relu, re-re-relu mes pages) et qui ne couvrent finalement que 9 chapitres sur les 20 que je prévoyais au départ (pour l'anecdote, c'est en écrivant le 9ème que j'ai réalisé que le personnage principal avait besoin d'un acolyte. J'ai donc tout repris depuis le début), dans lequel je m'étais amusé à réunir tout ce que j'avais pu découvrir à travers les mangas, animes et jeux vidéos (idées comme personnages) pendant plus de dix ans maintenant et dont l'histoire devait réunir en son sein toutes les créatures de l'héroïc-fantasy, tels que hommes-fauves, Géants, Femmes des Neiges, Humains de tous horizons et de tous genres, Nains, Elfes, Elfes Noirs, femmes-lièvres (oui, je l'avoue, je voulais inclure une race ressemblant aux Vieras), Ninjas, Dieux, hommes-oiseaux, pirates, Sirènes, Démons, Morts, etc. et tout le bestiaire qui va avec. Moi qui voulait faire découvrir au monde un sombre héros d'un genre nouveau, on dirait que j'ai été un peu trop ambitieux. Quoique, maintenant que j'y pense, c'est aussi parce que je n'étais pas trop satisfait par les héros que je découvrais que j'ai décidé d'en créer un tout à fait différent de tout ce que j'avais pu voir.

 

Enfin bref, en espérant ne pas vous avoir trop dérangé avec mon projet et ne pas avoir trop gaspillé votre temps à lire ce qui précède, je vous remercie pour votre attention jusque-là.

 

Sur ce, sayonara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question s'impose : Pourquoi t'arrêtes-tu là Ness ?

 

Tu dis que ca fait 5 ans que tu bosses dessus, et tu décides d'arrêter maintenant, pourquoi ?

 

Bon après, je te dis ça mais j'ai pas encore tout lu, je m'en excuse, non pas que ca ne m'intéresse pas, mais que je n'ai pas pris le temps. Je vais le prendre durant ces vacances.

Ce que tu fais, le peu que j'en ai lu m'a plu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je remercie tous ceux qui ont bien voulu cliquer sur ce topic mais j'ai le regret de vous informer que le Projet ODN va s'arrêter là. Je serais d'ailleurs reconnaissant si un responsable passant par là pouvait directement fermer le topic.

 

Il est en effet temps pour moi de poser ma plume et de mettre fin à ce projet de manga qui ne pourra finalement pas aboutir et restera donc à jamais inconnu du grand publique (entretemps, j'ai pu constater que j'aurais pu en faire un Light Novel comme TAMNI, ce qui m'aurait épargné bien du travail, mais bon, on en est plus là).

 

Je mets donc un terme à ce projet sur lequel j'ai travaillé durant mon temps libre pendant près de 5 ans, pour lequel je n'aurai finalement écrit que 691 pages A4 (un nombre facilement doublé vu le nombre de fois où j'ai lu, relu, re-re-relu mes pages) et qui ne couvrent finalement que 9 chapitres sur les 20 que je prévoyais au départ (pour l'anecdote, c'est en écrivant le 9ème que j'ai réalisé que le personnage principal avait besoin d'un acolyte. J'ai donc tout repris depuis le début), dans lequel je m'étais amusé à réunir tout ce que j'avais pu découvrir à travers les mangas, animes et jeux vidéos (idées comme personnages) pendant plus de dix ans maintenant et dont l'histoire devait réunir en son sein toutes les créatures de l'héroïc-fantasy, tels que hommes-fauves, Géants, Femmes des Neiges, Humains de tous horizons et de tous genres, Nains, Elfes, Elfes Noirs, femmes-lièvres (oui, je l'avoue, je voulais inclure une race ressemblant aux Vieras), Ninjas, Dieux, hommes-oiseaux, pirates, Sirènes, Démons, Morts, etc. et tout le bestiaire qui va avec. Moi qui voulait faire découvrir au monde un sombre héros d'un genre nouveau, on dirait que j'ai été un peu trop ambitieux. Quoique, maintenant que j'y pense, c'est aussi parce que je n'étais pas trop satisfait par les héros que je découvrais que j'ai décidé d'en créer un tout à fait différent de tout ce que j'avais pu voir.

 

Enfin bref, en espérant ne pas vous avoir trop dérangé avec mon projet et ne pas avoir trop gaspillé votre temps à lire ce qui précède, je vous remercie pour votre attention jusque-là.

 

Sur ce, sayonara.

 

 

Je veux d'abord savoir pourquoi comme fubuki et après je fermerai c'est bien dommage de vouloir clôturer ainsi 5 ans de temps libre :s (enfin je ne te met pas le couteau sous la gorge si tu n'as pas envie je fermerai le sujet u__u)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question s'impose : Pourquoi t'arrêtes-tu là Ness ?

Par manque de temps, de motivation... et de soutien, je dirais.

 

Pour tout vous dire, le 1er janvier 2011, je me suis lancé un pari : Je soumets mon projet à un éditeur => Si je reçois une réponse et que ça peut déboucher sur quelque chose, tant mieux, mais en cas de réponse négative ou après être resté 3 mois sans nouvelles, il me faudra trouver une autre voie. (selon l'éditeur, trois mois sans nouvelles signifie que le projet est refusé)

En effet, après avoir passé plus de dix ans à me consacrer exclusivement aux mangas, animes et jeux vidéos, je ne peux que constater mon incapacité à faire partie de la société ou même à interagir avec les gens dans la vraie vie. Ce qui me cause bien du souci pour trouver du travail. Tout ce dont je disposais à côté de mon CV qui se remplissait de plus en plus de trous était ce projet ODN, résultat de ma longue consécration à la japanimation et seul projet pouvant aboutir in real life.

Bref, mon avenir dépendait de ce pari.

 

Après une longue attente et un silence qui entamaient de plus en plus mon envie d'écrire, les 3 mois se sont écoulés, me faisant comprendre que j'avais perdu mon pari. Conclusion : à quoi me sert encore d'écrire ? C'est en tout cas pas ça qui va me permettre de vivre.

 

À noter que, ironiquement, j'ai finalement reçu leur réponse (un refus bien évidemment) le 8 juillet 2011, soit bien après l'échéance de 3 mois, et le jour suivant mon message pour fermer le topic.

 

Voilà pour les circonstances qui m'ont fait renoncé à ce projet.

 

Avec le recul, je me rends compte qu'écrire cette histoire m'aura surtout permis d'échapper à la réalité.

Mais bon, après avoir mis tout mon cœur dans cette « échappatoire », je ne ressens aucun regret à l'avoir écrite, même si ce n'est que partiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien c'est quand même triste tout ça ... je vais laisser si fubu ou d'autres veulent réagir et je lockerai...

 

 

C'est quand même bien dommage. Merci en tout cas pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant le premier à avoir fini ton premier chapitre que j'avais énormément aimé, je suis vraiment triste de voir que tu vas t'arrêter, mais tes raisons sont suffisantes pour que je te n'en veuille pas une seule seconde.

 

C'est surement toi le plus triste d'avoir raté ce 'pari'. Bref, Bon courage pour la suite ... bah, de ta vie. J'te soutiens! o/

 

(Edit)----------------------------

Et en lisant le post de lin, je ne peux m'empêcher d'éditer ce message pour te dire que c'est dommage s'arrêter pour un refus, vu qu'il existe plusieurs boites d'éditions, et parfois les moins connues sont meilleures, je pense ... ( Bien que ça doit être énervant d'attends 3 mois ... )

Je suis d'accord au fait, aussi, de garder précieusement ton projet, que tu as accompli durant 5 ans ... C'est pas rien, et ça t'as surement appris quelques choses.

Quoi qu'il en soit, ça sera à toi de choisir, c'est toi qui décide, je ne te contre-dirais pas. : )

 

Pour finir, je te souhaite une nouvelle fois Bon Courage! ♪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux réagir ! C'est pas parce que t'a louper une fois que tu va tous louper, regarde naruto ( bah chui une otaku jprend des références manga 8D) bah il c'est accrocher a sont rêve et il va sans doute devenir Hokage, puis je pense que tu doit juste t'améliorer, ne te décourage pas pour autant ! N'abandonne pas ness ! :) Puis ta qu'à recommencer un pari, peut-être que ça te motivera ? Juste pour dire que ce n'est pas pour rien que les plus déterminées réussissent :) Sur ce bonne continuation 8D

Modifié par Anju Asayo sama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'ai pas lu ce que tu avais écrit, je tenais juste à te dire que cela n'a pas été du gachis. Rien ne t'empêche d'écrire pour toi, parce que ça te fait du bien, même si ce n'est pas édité.

Je trouve dommage que tu t'arrêtes après un seul refus ( peut-être y'en a t-il eu avant, je ne sais pas). Pour l'avoir étudié, le monde de l'édition marche vraiment par coup de cœur. Ce que tu écris n'a pas fait tilt avec cet éditeur là, mais ça ne veut pas dire qu'un autre ne serait pas intéressé, plus petit et moins connu peut-être.

Certaines personnes mettent des années à se faire éditer...

En attendant, c'est vrai qu'il y a des priorités à avoir, notamment boulot, l'appart, l'indépendance et tout ce qui va avec. Ne tires pas un trait complètement sur ton projet, peut-être verra-t'il le jour plus tard :)

Sans même parler d'édition complète, qui sait si ton idée de départ ne pourrait pas intéresser ? ( jeux vidéos, de cartes, livre, animation ou projet plus insolites etc ...)

J'imagine bien toute l'énergie que tu as du mettre dedans et la déception, mais, comment dire, c'est qu'une parmi tant d'autres ^^'( ouais, je sais, c'est pas hyper encourageant xD). N'empêche que voilà, gardes-y précieusement, en espérant que tu ais un jour, qui sait ? l'opportunité de le ressortir ^^

 

Bon courage o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...