Aller au contenu

La relation Japon/Europe


Yukikudo
 Share

Messages recommandés

Ciaosu tout le monde !! Alors voilà, j'ai un exposé à faire dont le thème est : La relation Japon/Europe ou aussi Les influences Japon/Europe.

Donc je voulais vous demander à tous si vous aviez une idée de ces influences, que ce soit au niveau géopolitique, économique ou culturel.

Sachant que j'expose dans un cours de Communication où on parle principalement de la géopolitique des pays.

Évidemment dès que j'aurais fini mon exposé, je vous donnerai ici le plan et toutes les idées et source que j'ai pu tirer (ce sera mon modeste apport pour la Communauté et pour vous remercier).

 

J'espère qu'il y a des personnes bien sympa pour m'aider !! Merci d'avance !! ;)

Ah au fait, il serait bien si vous avancez des choses de me donner vos sources aussi, mais si vous avez une idée comme une connaissance générale, sans source je prendrai quand même pour me faire une idée. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tien pas sa de source sur mais il me semble que la France est le deuxième temple du manga après le Japon.

Pour moi se veut dire que le Japon a une influence d'un point de vue culturel assez importante.

Bon d'un autre côté le manga n'est pas le seul aspect culturel que l'on retrouve en France comme par exemple la cuisine japonaise qui tend à se développer.

Après pour se qui est de l'Europe je pourrait pas t'en dire plus ^^'

 

En espérant que sa puisse t'aider (au moins un peu ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Funka : Je connaissais déjà toutes ces infos et cette information est vraie et vérifiable, en effet !! ^^

Je dis l'Europe mais tu peux me donner des trucs de la France aussi, c'est le plus facile je pense. Merci beaucoup pour ton aide et si tu trouves autre chose, je serai toujours preneur !!

 

@Otome-asakura : Ouah, pas mal du tout comme info, ça m'aide beaucoup, merci !! Si tu en trouves d'autres, je prends parce que c'est pas encore suffisant pour faire le tour du sujet !! ^^"

 

En tout cas, merci pour vos réponses rapides, ça fait plaisir !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai vécut dans deux familles japonaises assez différente, l'une jeune et l'autre plus âgée. J'ai pas mal discuté dans l'une et l'autre et j'ai pu me faire une idée plutôt personnelle des relations qu'entretien le Japon avec ses partenaires européens. J'ai peu ou pas de source "officielle" pour ainsi dire, j'ai surtout trouver des articles sur le net ou sur Wikipedia mais tu pourra peut être te faire une idée. Je vais ici t'exposer ma vision influencée par ce que j'ai lu ici et là et ce que j'ai pu voir et entendre sur place.

 

Bon je ne vais pas écrire un pavé, bien que l'envie ne m'en manque pas mais le sujet concerne seulement l’Europe et le japon et non pas l'occident et le Japon.

 

Première phase :

Si je ne me trompe pas, les premier européens débarqué sur sol Japonais sont les portugais qui voulu faire du commerce. Ensuite il y a eut les Jésuite qui ont essayé de christianisé la région je crois, de là sont partis les premier problème. Le Japon se referme sur lui même en interdisant tout étranger sur son territoire d'où leur "esprit insulaire". Ils se sont développés à l'écart du monde pendant plusieurs siècles.

 

Deuxième phase :

Les américains débarque avec leur gros sabots et force le Japon à s'ouvrir. Les Japonais découvre alors la culture occidentale et s'en inspire largement. Le Japon tout entier se tourne alors vers l'occident. Enfin vu de chez eux, l'occident est à l'est avec les Amériques et très loin à l'ouest vers la méditerranée ...

 

Donc, le Japon absorbe à une vitesse fulgurante la connaissance et la technologie occidentale et la remanie à sa sauce, on voit le résultat aujourd’hui. Le Japon à bénéficié du fait que nous avons commis beaucoup d'erreur avant eux et ils ont donc put développer pas mal de chose en faisant tout de suite juste si on veut. Le meilleur exemple que j'ai c'est le train mais je ne m'étalerai pas là dessus.

 

Pour se focaliser sur la relation avec l’Europe, il faut se dire que d'un coté le Japon à de la peine à entretenir de bonne relation avec certains pays d’Asie notamment avec la Chine et la Corée dût sans-doute à sa politique expansionniste d'entre deux guerre. De l'autre coté, le comportement des américains aux Japon est de plus en plus dénoncé, donc des relations nippo-européenne cordiale sont plus que bienvenue et présente une bonne alternative je pense.

L'Europe a l'image d'un continent qui s'est répandu dans le monde entier, qui est à l'origine des états Américains et donc qui a tout découvert ou presque. L'Europe a donc une richesse folle et une histoire passionnante aux yeux des Japonais. Mais il ne faut pas oublié qu'il reste encore très fermé sur eux-même. Il nous accepte volontiers à condition que l'on ne reste pas indéfiniment.

quand on discute avec eux ils sont très curieux, ils sont toujours surpris par notre diversité et notre vision des choses. Il y a un quartier à Yokohama connu pour avoir était habiter par des européens, on y trouve un cimetière occidentale dans un quartier de maisons de style européens, pas très lions du plus grand (peut être unique) quartier chinois du Japon.

 

De ce que je sais actuellement, le Japon à tout d'abord privilégier des accords économiques avec les pays occidentaux qui lui sont proche tel les USA, le Canada, le Mexique est encore d'autre. C'est ensuite qu'il se tourne vers l’Europe. Le premier accord bilatéral signé avec un pays européen l'a été début 2009 avec la Suisse. Je crois qu'à présent le Japon négocie avec l'UE.

 

Voilà quelques pistes de réflexion, je suis désolé pour ce pavé même si c'est un condensé de ce que j'aimerais dire, j'espère que j'ai put aidé. Au fur et à mesure que les souvenirs de discussion me reviennent j'ajouterai certaines chose ^^

 

Désolé aussi pour l'orthographe, mais là faut vraiment que je me couche et j'ai plus le courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI à Otome Sakura, tes sites m'aident pour me faire vraiment des idées.

Et Mimile aussi, ça m'aide grave ce que tu me dis là, je ne savais vraiment pas tout ça, tes connaissances sur le Japon sont impressionnantes !! ;)

Ne t'en fais pas pour le pavé, y a pas de soucis du tout, au contraire, je serai ravi de lire une suite s'il y en a !! J'ai vu que tu as posté ce message à 3h du mat, donc pas de soucis pour l'orthographe et merci d'avoir donné la peine de me répondre si tôt le matin !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimile ta façon d'écrire même si tu es fatigué est intéressante j'ai tout lu sans m'arrêter

ça mériterai un article \o/ peut être une fois que yukikudo aura terminé son oral il viendra

tout nous exposer. Je vais suivre cette conversation (n'étant pas du tout au courant de ça

, le sujet va être intéressant si ça continue ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je voulais absolument faire un exposé sur le Japon et le prof nous a imposé cette foutu relation avec l'Europe pour que ça revienne un peu sur nos cours !! ><

Sinon, y a pas de soucis, je vous ferai volontiers un compte rendu de ce que ça a donné !! ^^"

Merci de l'attention que tu y apportes Achille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Otome, il en manquera toujours jusqu'à ce que le projet soit complètement fini alors ne te retiens pas pour en mettre si tu trouves (encore)!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
:mef: Pour Mimile

Je sais que le Japon aime la france, d'ailleurs l'année derrière les voyages entre japon-paris ont vu leurs prix baisser :3

De plus une jeune fille française est une star dans un groupe jap, je ne sais pas si vous connaissez beckii cruel bien la jeune fille française fait partie de son groupe. Boa parle aussi un peu français :)

 

Sinon pas la peine de se demander pourquoi il y a tant de jap qui viennen visiter paris! :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos réactions sur ce sujet (j'avoue que je n'ai pas tout utilisé mais vos avis m'ont quand même aidé à réaliser mon travail).

On est passé ce matin pour notre exposé de Communication et de Géopolitique, et au comble de l'étonnement, ça a été vraiment réussi, le travail était bien fait et le plan était original et bien conçu d'après le prof.

Je vous mettrai prochainement le diapo que j'ai utilisé pour le faire, en gage de ma gratitude (diapo que j'ai conçu entièrement donc s'il y a des blâmes, j'en prends l'entière responsabilité de mon groupe).

Ah aussi, j'ai demandé à un pote de prendre une vidéo de l'exposé comme ça, vous pourriez le vivre en live aussi !! ^^"

Soyez pas trop méchant hein !! :mef:

Je up tout ça dès que j'aurais le temps... Là, j'ai des exams qui me hantent.

 

Hontoni arigato gozaimasu OA !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Très intéressant ce topic, cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur mes 2 pays préférés, la France et le Japon. Et donc, je vous remercie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...