Aller au contenu

Le Sanglot des Cigales


Shisaï
 Share

Messages recommandés

jaquetteold.jpg

 

 

Ce visual novel (dont le nom a été traduit en roman sonore en français), a été et est toujours le premier a avoir vu jour sur le sol français.

Il retrace l'histoire de Keiichi, jeune homme de 14 ans, qui arrive dans un petit village de campagne, Hinamizawa.

Il respire le bonheur en compagnie de ses nouvelles amies, jusqu'à ce qu'un jour, il apprenne qu'une série de meurtres sordides a eu lieu dans le village. Pire, il semble de ce dernier soit sujet à une malédiction ...

Oui, le pitch est le même que l'anime dont est issu le visual novel (Higurashi no Naku Koro ni ou Hinamizawa le village maudit chez Anima) mais il apporte beaucoup à ce dernier par rapport à l'ambiance.

On en apprend beaucoup beaucoup plus sur les différents personnages, l'immersion est totale puisque nous sommes à la place de Keiichi et la pression nous monte progressivement à la gorge, comme en plongeant dans un lac gelé.

Soit, les graphismes sont aussi beaucoup moins racé que dans l'anime (surtout les dessins des mains OMG °_°)

1332-3512-thickbox.jpg

 

Cependant, il serait dommage de s'y arrêter, de toute façon on s'y fait, et pour 15€ les 4 premiers chapitre, il est vraiment bête de passer à côté de ce très bon récit, excellent pionnier du genre en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eeeeeeeh ! Quatre chapitres, c'est bien l'équivalent de deux tomes non ? Parce que moi je l'avais acheté à Chibi Japan Expo 2009 à 20€ et j'ai que les tomes 1 et 2 . Hmmm quoiqu'il en soit, je me suis toujours pas décidé à le lire xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tiens, je savais pas qu'il y avait un jeu vidéo :o

 

J'ai commencé l'anime il y a pas longtemps, c'est spécial mais sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai commencé le jeu hier soir. J'ai du joué 2 heures. Je dirais que c'est Bien avec réserves. Disons que j'accroche pour l'instant mais je trouve que ça n'avance peut être pas assez vite. Le PEGI me laisse un peu dubitatif, 7+ ? Il me semblait pourtant que le jeu cachait un côté très sombre. D'après le site officiel, la classification a été ratée.

 

Bref, je vais bien voir en continuant.

 

En tout cas, je conseille le fabuleux patch FESTIVAL à ceux qui veulent profiter des graphismes de la version PS2.

 

http://fr.lesanglotdescigalesfestival.wikia.com/wiki/Le_Sanglot_des_Cigales_Festival

 

J'avais vraiment beaucoup beaucoup de mal avec le chara-design. J'accroche plus à cette refonte graphique même si certains l'a qualifie de générique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est n'importe quoi le PEGI 7, c'est un des jeux qui m'a fait le plus flipper, autant que Project Zero, c'est dire ...

Sinon merci pour le patch __inlove__.gif

Ca donne limite envie de refaire le jeu pour avoir les belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Shisaï ! Je commençais à avoir peur que le jeu ne montre rien de flippant ! Pourtant, le chant des cigales sur le menu me fais froid dans le dos... ça annonce bien !

 

Après je sais pas si c'est gore ou pas :hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que la PEGI ne note que la partie "jeu" du soft. La partie visual novel n'est pas considérée comme un jeu.. Donc, on se tape un 7+ là où on devrait avoir un 18+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore fini la démo (déjà 8h dessus) mais j'ai commandé ce jour les 2 cycles.

 

Franchement, c'est vraiment bien. parfois un peu long à démarrer mais la tension monte très vite. y'a même des mini-passages un peu anime/vidéo qui je pense sont liés au patch de graphisme (à confirmer !). En tout cas ça m'a surpris de les voir car ils sont placés sur des moments bien stressants !

 

Franchement j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Colis enfin reçu ! :happywalk: Je vais donc pouvoir enfin continuer ce VN ! :sosweet:

 

A50yYAA.jpg

Bon la qualité de l'image est pas terrible, je l'ai fait en speed :tim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Voila j'ai enfin fini ce visual novel ! /o/

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas regardé l'anime. Cela m'a permis d'appréhender toute l'histoire sans rien en connaitre. J'utilise un logiciel pour lancer mes jeux qui chronométre aussi le temps passé, et donc j'ai mis 146h à voir le bout de ce visual novel. J'ai parfois un peu flâner mais je pense qu'au moins 130h pour finir les 8 tomes me semble une bonne approximation.

 

Globalement j'ai apprécié cette histoire, j'aime la différence de ton et d'ambiance entre chacun des tomes. Notamment sur les tomes 6,7 et 8 qui décrivent vraiment des ambiances et des histoires longues et prenantes. La conclusion m'a plu et les fins des tomes sont toujours intenses et se lisent tous seuls sans jamais s'ennuyer.

 

En revanche, je suis un peu plus sceptique sur certains passages, notamment dans les débuts de quasiment chaque tome qui sont parfois trop longs pour mettre les choses en place. Certains délires qui partent un peu loin aussi, mais bon, ça me semble inhérent au style après tout.

 

Le côté paranormal/réaliste est vraiment intéressant et franchement l'intrigue est bien ficelée. Tous les personnages ont vraiment leurs propres psychologies. On en apprend vraiment beaucoup et il ne me semble pas avoir décelé des éléments non résolus. Tout est expliqué, et franchement c'est une belle prouesse de la part de l'auteur.

 

En résumé, je recommande vraiment la lecture de ce visual novel pour peu qu'on est du temps devant soi et qu'on s'accroche un peu sur les premières heures de chaque tome (notamment les 4 premiers). Franchement ça vaut le coup de perséverer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai fini de lire les tomes supplémentaires : Higurashi no naku koro ni Rei.

 

Ils ont été traduits de manière amateur en anglais (la traduction a terminée il y a peu il me semble).

 

Franchement c'est plutôt sympa. Le 1er tome (qui doit durer autour de 5h) se concentre sur Rika et aborde des questions assez philosophiques sur le monde mis en place dans Le sanglot des cigales. Vraiment très bien.

 

Les 2 autres tomes sont moitié plus courts avec des thématiques beaucoup plus légères. C'est globalement des clins d'oeils répétés aux différents personnages et situations du premier VN. à réserver aux fans donc.

 

(Je sais pas trop si j'ai le droit de passer un lien pour télécharger ce dernier VN mais si nécessaire on peut me demander en MP je suppose :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité

Y'avait un topic !

Le 23/05/2015 à 18:16, Kent a dit :

En revanche, je suis un peu plus sceptique sur certains passages, notamment dans les débuts de quasiment chaque tome qui sont parfois trop longs pour mettre les choses en place. Certains délires qui partent un peu loin aussi, mais bon, ça me semble inhérent au style après tout.

Pour ryukishi, pour créer le maximum de désespoir, il faut des scènes innocentes et joyeuses. En gros, pas de désespoir sans espoir, pas de haine sans amour, tout ça, tout ça. Après à la base, c'est un vn qui était fait pour les otakus japonais et non le grand public. Ryukishi n'avait pas encore vraiment de reconnaissance public à cette époque, il part dans des délires que son public de base pouvait comprendre je pense. Pierre Bancov à d'ailleurs abandonner l'idée de traduire umineko au vu des pertes engendrées par cette auto édition qui a durée plus d'un an et demi... Dommage que le public a pas suivie.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Azar0n C'est vrai, dans quasi tous les VN au final ça se passe comme ça. Mais dans certaines VN, les parties Slice of Life sont trop classiques ou pas super bien écrites. Là j'ai quand même souvenir que les jeux du club étaient pas si mal racontés mais juste tendance à s'éterniser un peu. Et puis le principe même des tomes du jeu amène de la répétition sur ces phases. En comparaison, Steins;Gate, Chaos;Child ou même G-Senjou no maou que je viens de commencer me semble mieux équilibré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...