Aller au contenu

Project Zero (série)


Mayuko
 Share

Messages recommandés

Project Zero est une série de jeu vidéo du type survival horror éditée par Tecmo, débutée en 2001. Elle porte le nom de Fatal Frame aux États-Unis et 零 (Zero) au Japon. A l'heure actuelle, elle est composée de quatre jeux dont le cinquième épisode a été annoncé il y a peu par les studios Tecmo. Ce prochain épisode n'étant en réalité ni plus ni moins qu'un remake du II sortit en 2002 sur Playstation II et XBOX, sur le nouveau support de prédilection des développeurs ; la Wii de Mr Nintendo. Chaque opus de la série centre son histoire autour du folklore japonais, des fantômes, de rituel et sacrifice shintoïste, situé presque tous dans l'ère Meiji et se basant sur l'ancienne préfecture du Mutsu, connu désormais sous le nom d'Aomori. Comme le veut tous survival horror, Project Zero implique le joueur dans une quête mystérieuse, au cours de laquelle il doit résoudre de nombreuses énigmes et se défendre contre des fantômes. Il dispose pour cela d'un appareil photo capable de percevoir se que l'œil nu ne peut percevoir: l'autre monde ou plus précisément, l'au-delà.

 

Project Zero I

On raconte que tous les 30 ans, un rituel shinto se déroulait entre les murs d'un grand et vaste manoir. Celui-ci ayant pour but de maintenir fermé les porte entre l'enfer et le sanctuaire du manoir. On dit aussi que ce rituel usaient de sacrifices sur des jeunes filles pas plus âgées de 14 printemps que l'on écartelaient avant de les jeter dans une faille enfouis sous le manoir ... Après que le célèbre écrivain Junsei Takamine ait disparu alors qu'il explorait la région pour son nouveau roman, le jeune journaliste Mafuyu, intrigué, part à sa recherche et découvre que son mentor a disparu dans les environs du manoir Himuro où à son tour il disparut miraculeusement après être entré à l'intérieur de cette curieuse battisse.

N'ayant plus aucune réponse de son frère depuis plusieurs semaines, la sœur de Mafuyu, Miku, part à sa recherche. Au fil du jeu, la jeune Miku découvre la sombre histoire du manoir Himuro, de ces sacrifices, du culte diabolique que la demeure a connue.

 

1-1-2367c5c.png1-2-2367c93.png1-3-2367ca0.png

 

 

Project Zero II : Crimson Butterfly

Une légende raconte qu’un village, au pied des montagnes et enfouit dans les profondeurs des bois, s’évapora subitement à la veille de la fête du village, ne laissant derrière lui que brouillard et ténèbres. On dit aussi que toute personne se perdant dans ces bois, disparait, devenant résidant du village où les papillons écarlates dansent et chantent, où les cris et les rires s’étouffent entre eux, où l’obscurité et l’insécurité dominent.

Mio Amakura et sa sœur jumelle Mayu sont en visite dans leur maison d’enfance. Sur la route, entraînée par un papillon pourpre, la jeune Mayu s’enfonçe dans la forêt. Rapidement les deux jeunes demoiselles se retrouvent prisonnières d’un sentier recouvert d’un épais nuage. Guidées par une mystérieuse lumière, elles découvrent enfin le village disparu où lors d’un festival, tous les habitants furent massacrés. Seule une femme survécut et depuis cette nuit, le village revit perpétuellement l’événement qui le raya définitivement de la carte.

 

2-1-2367cae.png2-2-2367cb8.png2-3-2367cc5.png

 

 

Project Zero III : The Tormented

"Pourquoi ai-je survécu ?"

Cette question hante les pensées de Rei depuis l'accident de voiture où elle conduisait et dans lequel a péri son fiancé Yuu Asou. Une question qui n'a jamais eut de réelle réponse et qui reste douloureusement logée dans le coeur de ceux qui restent. Exactement comme elle, la prêtresse du sommeil ...

 

Photographe indépendante, Rei Kurosawa se rend au manoir Kuze pour y faire un reportage. D'après les rumeurs, celui-ci serait hanté. Au cours de ses prises de vue, Rei est confrontée à l'inexplicable : son fiancé, Yuu Asou, pourtant officiellement décédé, apparait devant elle. Confronté au désespoir, celle-ci s'élance à sa poursuite et s'aventure avec inconscience dans les profondeurs des vestiges de ce manoir abandonné, dans les profondeurs d'une autre rive. Alors que Yuu est tout proche, Rei revient à elle, se réveillant de cette illusion cauchemardesque dans laquelle, elle se retrouvait empalée de quatre pieus, son corps se recouvrant d'étranges hématomes bleutés. Pourtant, se qu'elle pensait n'être qu'une vulgaire divagation a tôt fait de se répéter encore et encore, hantant chacun de ses rêves.

"Pourquoi ai-je survécu ?" Peut-être que la réponse se cache au fin fond de ce rêve où le monde des morts et des vivants semblent si réel et pourtant si douloureux.

 

3-1-2367cd1.png3-2-2367ce1.png3-3-2367cef.png

 

 

Project Zero IV : Mask of the Lunar Eclipse

Il y a sept ans, cinq jeunes filles ont été enlevées et détenues sur l’île de Rougetsu. C’est grâce au détective Choushiro qu’elles furent retrouvées et que le criminel fut mis sous les barreaux. Malheureusement, les filettes n’avaient aucun souvenirs de se qui s’était passé avant et pendant la durée de leur capture, se qui ne permit pas à l'affaire d'avancer grandement. Aujourd'hui, Marie et Tomoe ont trouvées la mort dans des circonstances plutôt étranges. De leur côté, Ruka, Misaki et Madoka sont de retour sur l'île déterminées à résoudre l'énigme qui entoure le meurtre de leur amie, se souvenant vaguement de cette cérémonie funèbre dont elles eurent été témoins il y a des années et qui mettait en scène une jeune femme vêtue d'un splendide kimono pourpre dansant au rythme endiablé d'une mélodie sous les rayons d'un clair de lune démoniaque. Qui sait si cette visite dans ce lieu reculé et abandonné ne leur feront pas prendre conscience de la vérité qui les séparent de leur enlèvement et ce meurtre.

 

4-1-2367d02.png4-2-2367d10.png4-3-2367d1d.png

 

 

Les présentations étant terminées je peux enfin vous faire part de mon avis et de mon expérience passée sur les différents épisodes de la saga. Pour commencer, j'ai connue cette série il y a environ 5 ans. Le trois était déjà sortit quand je me suis enfin procuré le deuxième épisode en occasion. J'avais déjà eus depuis longtemps l'envie de m'y essayer, et il y a d'ailleurs 9 ans, j'avais testé le premier vite fait sur la console de mon beau frère, mais le jeu m'ayant foutu les boules, j'avais jamais retenté l'expérience. Disons que le II est celui qui m'a vraiment poussé a ré-essayer. J'avais lu un article sur le jeu à sa sortie en 2002 dans le Playstation Mag qui m'avait franchement intéressé. En plus de ça, je découvrais que la soeur jumelle de l'héroïne portait le diminutif de mon pseudo, de quoi me donner une envie supplémentaire d'essayer le jeu. Malheureusement, ce fut possible que 3 ans plus tard, lors d'un de mes passages en vitesse chez Micromania à Paris (c'est toujours en France que j'achète les meilleurs jeux ont dirait XD) qui m'a permis de me plonger dans l'aventure. Et si mes premières heures furent difficiles et éprouvantes pour mon petit coeur terrifié, ce fut en vérité une véritable révélation scénaristique. Si à nos premières heures ont fait pas trop trop attention à l'histoire qui se découds petit à petit, on n'en finit pas moins totalement submergé au bout du compte.

Ce qu'il y a de magique avec cette série, c'est que ce côté horreur qui peut en rebuter quelques-uns est bien loin d'être celui bien connu d'autre type phare comme Resident Evil ou encore Silent Hill qui font couler le sang et les monstres comme on renverserait une tasse de café sur une feuille de papier. Project Zero sait parfaitement jouer avec le touchant et l'épouvante, avec des apparitions totalement aléatoires et des bruits de fond stressants. Et si ici on a pas de monstre mutant à tuer, on en reste pas moins sur nos gardes, le doigts sur la gâchette prêt a photographier dans la volée tout se qui bougent, aussi bien pacifique que dangereux.

 

J'ai donc commencé avec le deuxième épisode, qui m'a semblé bien laborieux à finir. Non habituée du genre, je me retrouvais facilement bloqué sur des énigmes un peu stupides où il suffisait simplement de lire des documents ramassés au fil de l'avancement dans le jeu et de faire marcher un peu sa caboche. Une fois l'habitude prise, le jeu s'enchaine assez rapidement et finalement on se retrouve bloqué dans un couloir, poursuivit par plusieurs esprits torturés qui n'ont rien trouvés de mieux à faire que de nous prendre pour cible, avec plus que trois films dans notre appareil photo et le stresse aux tempes. Pourtant, rien n'est insurmontable et chaque jeu tend à évoluer vers une maniabilité plus fluide et des combats plus actifs. Et comme je n'ai aucune logique, aucune, j'ai terminé le II, pour finir le III et enfin me lancer et boucler le premier du nom. Cependant, la suite illogique de mon expérience n'a pas eut de grande répercussion sur ma compréhension car chaque opus est exclusif, seul le trois nous offre plusieurs clins d'oeil assez surprenant, liant le 1 et le 2 à sa trame par l'apparition de personnages jouables liés eux même à des faits passés des différents jeux précédents mais que l'on nous cachait. Ce qu'il y a d'extraordinaire avec cette série, c'est que tout est lié, absolument tout, même se qu'on pensait pas possible ou subjectif. C'est un truc de malade qui peut vous faire exploser le cerveau. Encore faut-il être aussi dingue que moi et chercher à reproduire la généalogie de chaque protagonistes et personnages secondaires clés des jeux.

Ce qu'il y a de plus surprenant encore, c'est la profondeur des scénarios des opus. Rien avoir avec le background vu et revu des titres Resident Evil où le but est d'exterminer une ville infestée de zombies dégueulasses qui se reproduisent à la vitesse de la lumière, rien à voir. Si vous êtes un temps soit peu émotif, vous vous retrouverez comme un idiot à verser une larme sur la cinématique de fin. Soit vous n'auriez rien compris en dernière minute, soit au contraire, vous souffrirez presque autant que les gros méchants du jeu (qui sont incroyablement mignons à bien y regarder). Et là, c'est le drame ...

 

Malheureusement, seul le quatrième opus n'est jamais sortit sur le territoire européen. Pas même sur le sol américain à vrai dire. Pour leur revirement chez Nintendo, celui là aura pas rendu service à la série en interdisant son dézonage, m'enfin rien n'est impossible. Un patch français du jeu est en cours de finalisation sur le site de Project Zero.fr, qui permetra d'écraser les sous titres japonais du jeu d'origine. Quand je vous disais que tout était possible. J'attends d'ailleurs ce patch avec impatience afin de recommencer le jeu et mieux comprendre son déroulement.

 

Sur ce, on arrive à la fin de ce monologue de fou. Je m'excuse d'avance, mais l'effet Project Zero me fait toujours disjoncter alors bon. Bonne lecture ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est va, j'ai pas trouvé ça imbuvable moi ton pavé, c'est bien écrit, et j'avoue que ça me donne encore envie de m'y remettre et réessayer une nouvelle fois.

Mais dommage pour le 4, l'histoire a vraiment l'air bien. C'est celui sur Wii c'est ça ?

 

En tout cas, je trouve ça bizarre qu'il y ait pas de topics sur PZ ici Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Chachou, l'histoire du quatre est très profonde et les personnages très attachants. D'après Nitendo, le jeu avait trop de bugs que pour être dézonné. Je reconnais, l'ayant fait et fini qu'il avait pas mal de petit problème mais franchement rien gênant. Sauf peut-être le fait que l'on doit attendre que le personnage ait ouvert la porte complètement que pour pouvoir l'emprunter mais sinon, j'ai rien vu de vraiment immonde quoi. Et oui, le IV est celui sur Wii. J'ai bien peur que Tecmo se porte exclusivement sur ce support maintenant, ce qui est dommage. En espérant que le remake du II sortira tout de même chez nous. L'espoir fait vivre comme on dit.

 

Tu as le I et le II, non ?

 

Et sinon, il y avait un topic sur Project Zero, je l'avais créé à l'époque mais je me suis dis qu'un refresh lui ferait pas de mal vu comment je l'avais pollué de commentaire vraiment débile XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup pour le IV, la mobilité n'était pas gênante à la Wiimote ?

Le remake du II est prévu pour quelle console, aussi la Wii ?

 

Vi sinon j'ai le I et le II sur Xbox ^^

 

Ah ok, tu peux peut-être avoir raison de le cacher, surtout si c'était un topic de notre période naze xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le 4e sur wii (version jap sous titré anglais, les français ont mis du temps avant de... XD), enfin on devrait pas trop en parler perso (pratique pas du tout légale tout ça... XD), mais je l'ai jamais testé. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, franchement pas. Je m'attendais à une maniabilité chiante, un peu comme un FPS ou un Resident Evil par exemple mais pas du tout, la prise en est main est très simple. Les déplacements se font uniquement via le nunchuk et la visée se fait elle via la wiimote. Celle-ci est pas trop sensible et est même accessoire je dirais. Tu peux ne jouer qu'avec ton nunchuk si tu le désires mais pour ramasser les objets dissimulé sur le sol, si tu les éclairent pas avec ta lampe torche (wiimote), ben tu ramasses rien du tout. Non vraiment simple, même durant les combats, y rien de stressant. Il faut un minimum de manœuvre mais c'est loin d'être l'horreur auquel je m'attendais.

 

Le remak du II est annoncé sur Wii en effet. On sait qu'il y aura quelques scènes en plus (combat), mais autrement, mis à part un changement assez important de la tenue de Mayu et quelques nouveaux détails sur celle de Mio, on sait rien du tout. J'ai quelques screen au cas où que voici : http://www.jeuxvideo.com/jeux/images/wii/00038600/project-zero-2-p000.htm

 

Ayork > T'as buy le jeu original avec des sous titres où tu as installer un patch par dessus avec gecko ? Pour ma part, j'ai le jeu original, sans sous titre. Commencé et terminé. Là j'attends juste le patch fr de projectzero.fr pour le recommencer. M'enfin, on fera abstraction de ce détail hein ? XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que je me fais chier à prendre le gecko usb... XD Non pour faire simple, j'ai une version jap déjà sous-titrée. XD (on s'expliquera en pm. XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...