Aller au contenu

Fabula Nova Crystallis (Final fantasy XIII)


Mayuko
 Share

Messages recommandés

Ne me lancez pas la pierre, je sais parfaitement qu'un topic généralisé sur la série existe. Cependant, j'y ais bien réfléchis et je me suis dis qu'il serait préférable et plus judicieux de séparer désormais les nouveaux gros projets de Square-Enix, comme ce topic qui ici ne ciblera que la saga Fabula Nova Crystallis. J'ai donc renommé l'ancien sujet que j'ai appelé: Final Fantasy [i - XII]. Bref, entrons dans le vif du sujet donc.

 

La Fabula Nova Crystallis qui signifie « La nouvelle fable du cristal » est en vérité une mythologie sur laquelle s'appuie plusieurs projets. Ce projet recouvre ni plus ni moins à l'heure actuel quatre titres, dont un seul sorti au jour d'aujourd'hui depuis 9 mars 2010: Final Fantasy XIII (Playstation 3 & XBOX360) auquel une suite a été annoncée officiellement à la conférence Square-Enix qui s'est déroulée le 18 de ce mois. Nous n'avons aucune information bien précises concernant le gameplay, qui selon les dires de Toriyama Motomu se verra amélioré en fonction des avis des fans, ni même sur les personnages qui accompagneront Lightning dans sa nouvelle quête. Néanmoins nous savons que ce nouvel opus est une suite directe à la cinématique de fin du jeu, qui prend lson départ à la fin de l'épisode « i » qui accompagnait la version international sortie sur XBOX360. Celle-ci est écrite par Eishima Jun, décrivant la "séparation" de nos protagonistes après les événements de fin du jeu. On y découvre le nouvel objectif de Lightning.

Mais le projet Fabula Nova Crystallis ne se résume pas à Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 (Playstation 3 & XBOX360), loin de là. C'est aussi Final Fantasy Versus XIII (Playstation 3) et Final Fantasy Haeresis XIII. Il y a peu, la saga de la fable du cristal comptait dans ses effectifs un cinquième titre répondant au nom de Final Fantasy Agito XIII (PSP). Celui-ci étant devenu trop différent de la fable de base sur laquelle se base l'ensemble des projets, se nomme aujourd'hui Final Fantasy type-0. Ce titre devrait d'ailleurs sortir au courant de cette année 2011 au Japon, de même que Final Fantasy XIII-2.

 

Mais concrètement, c'est quoi la Fabula Nova Crystallis ?

Il y a bien longtemps, le monde était gouverné par un dieu nommé Buniberzei qui effrayé d'être victime d'une malédiction lancée par sa mère se convaincu que pour la lever, il devait l'éliminer. Muin sentant la menace disparu dans un monde invisible au yeux de son fils. Fou de rage, Buniberzei créa les Fal'Cie. Pour commencer, il engendra Pulse à qui il ordonna de déblayer le monde afin de découvrir la porte menant au monde invisible dans lequel s'était réfugiée Muin. Ensuite, il créa la fal'Cie Etro, mais fit l'erreur de la façonner à l'image de sa mère. Terrorisé par son apparence, il ne lui confia aucun pouvoir. Pour se protéger de cette nouvelle menace, il créa Lindzei à qui il confia la tâche de le protéger et de ne le réveiller qu'une fois que la porte du monde invisible serait découverte. Suite à ça, il sombra dans un profond sommeil.

Pulse, souhaitant étendre le monde engendra à son tour de nombreux Fal'Cie et L'Cie. Lindzei souhaitant lui protéger le monde créa lui aussi de nouveaux Fal'Cie et L'Cie. Etro, dénudée de tout pouvoir fit couler son sang sur le monde avant de disparaître. Son sang répandu sur terre fit apparaître l'être humain qui, comme à l'image d'Etro n'avait nul pouvoir et était destiné à mourir. C'est ainsi que l'équilibre du monde se brisa. Muin impuissante s'adressa à Etro et l'implora de protéger l'équilibre de l'univers mais celle-ci ignora ses dernières paroles. Les humains vivaient en portant le chaos du monde invisible dans leurs cœurs. Comme ils le retenaient, l'équilibre du monde était de nouveau assuré. C'est ainsi que Pulse devient leur seigneur tout-puissant, Lindzei leur divinité protectrice et Etro leur déesse de la mort. Alors que Buniberzei, cristallisé, dormait toujours. Endormi pour l'éternité, attendant le moment venu ...

 

Vous l'avez compris, chaque chiffre XIII tourne autour de cette mythologie, de cette porte vers le monde invisible. Ceci nous est évoqué par Stella Nox Fleuret dans un des rares trailers du jeu. « La déesse Etro ouvrira ses portes pour accueillir les âmes défuntes. A cet instant, une lumière traversera les cieux au-dessus de leurs têtes. Ceux qui seront capables de voir cette lumière se verront confier le pouvoir du pays des morts. C'est ce que raconte une légende de Tenebrae. » Elle nous en apprend d'avantage, toujours dans son entretient avec le prince Noctis : « Ce pouvoir nous est confié au prix de la vie de quelqu'un d'autre... » nous indiquant ainsi, je suppose, la présence des L'Cie. Et du scénario du Versus XIII, c'est à peu près tout se que nous savons, le reste n'étant que suppositions ou détails.

 

 

Je m'arrête ici afin d'avoir encore des choses à répondre. Informations sur les jeux à venir, trailers, images, avis sur le XIII déjà sortit, allez-y !

A vous les studios !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as bien fait de faire un topic juste pour celui là, au moins on dérivera moins sur les autres FF :mwhaha:

 

Moi perso le 13, j'ai déjà donné mon avis, mais il est franchement pas mal. Les 50h de jeu rien que pour l'histoire, ca fait plaiz :P

L'histoire est pas des plus recherchés, mais elle est pas trop mal, pas la meilleure selon moi mais elle passe crème.

 

Maintenant j'ai plus qu'à farmer pour améliorer toutes les armes à fond, faire toutes les quêtes annexes et tuer tous les mobs que je pouvais pas tuer :mwhaha:

 

Le trailer de FF13-2, Lightning en valkyrie O_o

 

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0003/00039698/final-fantasy-xiii-2-xbox-360-trailer-d-annonce-00031253.htm

 

La musique est tout simplement parfaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus pour ma part si j'ai véritablement donné mon avis sur le XIII, je me rappelle néanmoins avoir répondu à un "débat" interne de mage rouje, mais bref, ce n'est pas là que je voulais en venir. En fait, j'étais assez surprise de ta réponse lorsque tu affirmes que l'histoire n'était pas des plus recherchée quoi que pas trop mal. Je trouve que bien au contraire, l'histoire qui gravite autour des Fal'Cie, les tâches qu'ils délaissent aux L'Cies, l'univers scindé de Cocoon et de Pulse sont assez intéressant. Le seul ennui d'après est moi et que Final Fantasy XIII a commit un peu la même erreur que Final Fantasy XII. L'histoire est étouffée et donne donc la sensation d'être un peu dissoute. C'était déjà le cas dans son prédécesseur, mais contrairement au XIII, le douzième épisode nous bombardait d'éléments clef assez brouillés pour nous éloigner du but avec une absence quasi exaspérante de profondeur. On ne savait rien sur les personnages, ou très peu et se qu'on en apprenait n'aidait pas à situer le scénario dans son contexte. Le XIII est très différent, il cible sa trame avant tout sur les liens qui se tissent petit à petit entre les L'Cies et la tâche qui leur est destinée est un peu masquée par les sentiments personnels des protagonistes. C'est vrai, au final on n'en découvre que très peu sur les Fal'Cie, leur origines, leur rôles. Le monde de Cocoon et de Pulse était bien loin d'être exploité à l'échelle qui le mériterait. Car selon moi, Final Fantasy XIII a un scénario qui a du potentiel. A l'instar d'un Final Fantasy VI ou IX, le côté scindé prime. Que le jeu soit trop lourd pour la mémoire du disc, c'est un fait, mais avouons-le, ça donne à l'histoire un sentiment d'inachevé. C'est pour ça que j'attends avec beaucoup d'impatience la suite même si j'admets rester sur mes gardes. La fin du XIII était excellente en mon sens et j'ai bien peur de ne pas retrouver ce petit côté émouvant qui m'avait plu autant. Final Fantasy XIII n'est certainement pas le meilleur épisode de la saga, mais il n'en reste pas moins un bon jeu qui mérite notre intention.

 

 

Sinon, je suis dans le même cas que toi, je dois camper pour certains items, refaire pas mal de chasse pour le trophée Super Star, mais j'avoue avoir la flemme. C'est peut-être la seule chose qui ne mérite pas tout mon intérêt. Car si peu de quête, pour moi, c'est un grand foutage de gueule. Mais on ne peut pas tout avoir et j'espère que cette suite sera digne de mes attentes. Final Fantasy X aura peut-être été le titre qui m'aura fait espérer toujours mieux et jusqu'à maintenant, la série n'a rien révélée de meilleur ou d'équivalent, mais c'est parfois, vraiment très proche d'être aussi aboutie.

J'ai vu la vidéo, et j'ai eus la même réaction que toi. J'ai même cru pendant un instant que Lightning se tapait l'incruste dans un nouveau Valkyrie Profile, mais non. Je pense que les Fal'Cie, seront bien mis à l'honneur et qui sait si Buniberzei ne va pas se réveiller de son sommeil profond x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pareil que Mayuyu j'ai également apprécié FFXIII par son univers riche et intéressant. C'est vrai qu'on a l'impression de ne pas tellement en apprendre au fil du jeu sauf vers la fin ou là les informations s'enchainent. Il est également important de lire à chaque fois les dossiers histoire d'en apprendre encore plus sur ce riche monde des Fal'cies.

 

Je sais que FFXIII n'est pas considéré comme rpg de par sa linéarité et son manque de liberté sauf, vers la toute fin ou Pulse nous est grande ouverte et que les quêtes annexes fusent à foison. Pour ma part j'ai adoré ce jeu, il est graphiquement très beau et cet aspect linéaire se complet dans le sens ou dans leur situation les personnages n'ont pas de réelles libertés de part la traque dont ils font l'objet.

 

Pour ma part il me reste encore pas mal de quêtes annexes, compléter les derniers crystariums qui me restent et récupérer les dernières armes. Au niveau des mission j'ai bien avancé il me reste les plus difficile maintenant à faire. J'ai hâte de voir ce que la suite de FF XIII donnera, le final du premier étant déjà beau et émouvant je me demande ce que donnera la suite. Le trailer donne envie donc je ne vais pas trop m'inquiéter et j'espère en apprendre encore plus sur cet univers.

 

Le Versus XIII au fil des trailers m'intrigue de plus en plus, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus pour ma part si j'ai véritablement donné mon avis sur le XIII, je me rappelle néanmoins avoir répondu à un "débat" interne de mage rouje, mais bref, ce n'est pas là que je voulais en venir. En fait, j'étais assez surprise de ta réponse lorsque tu affirmes que l'histoire n'était pas des plus recherchée quoi que pas trop mal. Je trouve que bien au contraire, l'histoire qui gravite autour des Fal'Cie, les tâches qu'ils délaissent aux L'Cies, l'univers scindé de Cocoon et de Pulse sont assez intéressant. Le seul ennui d'après est moi et que Final Fantasy XIII a commit un peu la même erreur que Final Fantasy XII. L'histoire est étouffée et donne donc la sensation d'être un peu dissoute. C'était déjà le cas dans son prédécesseur, mais contrairement au XIII, le douzième épisode nous bombardait d'éléments clef assez brouillés pour nous éloigner du but avec une absence quasi exaspérante de profondeur. On ne savait rien sur les personnages, ou très peu et se qu'on en apprenait n'aidait pas à situer le scénario dans son contexte. Le XIII est très différent, il cible sa trame avant tout sur les liens qui se tissent petit à petit entre les L'Cies et la tâche qui leur est destinée est un peu masquée par les sentiments personnels des protagonistes. C'est vrai, au final on n'en découvre que très peu sur les Fal'Cie, leur origines, leur rôles. Le monde de Cocoon et de Pulse était bien loin d'être exploité à l'échelle qui le mériterait. Car selon moi, Final Fantasy XIII a un scénario qui a du potentiel. A l'instar d'un Final Fantasy VI ou IX, le côté scindé prime. Que le jeu soit trop lourd pour la mémoire du disc, c'est un fait, mais avouons-le, ça donne à l'histoire un sentiment d'inachevé. C'est pour ça que j'attends avec beaucoup d'impatience la suite même si j'admets rester sur mes gardes. La fin du XIII était excellente en mon sens et j'ai bien peur de ne pas retrouver ce petit côté émouvant qui m'avait plu autant. Final Fantasy XIII n'est certainement pas le meilleur épisode de la saga, mais il n'en reste pas moins un bon jeu qui mérite notre intention.

 

 

Sinon, je suis dans le même cas que toi, je dois camper pour certains items, refaire pas mal de chasse pour le trophée Super Star, mais j'avoue avoir la flemme. C'est peut-être la seule chose qui ne mérite pas tout mon intérêt. Car si peu de quête, pour moi, c'est un grand foutage de gueule. Mais on ne peut pas tout avoir et j'espère que cette suite sera digne de mes attentes. Final Fantasy X aura peut-être été le titre qui m'aura fait espérer toujours mieux et jusqu'à maintenant, la série n'a rien révélée de meilleur ou d'équivalent, mais c'est parfois, vraiment très proche d'être aussi aboutie.

J'ai vu la vidéo, et j'ai eus la même réaction que toi. J'ai même cru pendant un instant que Lightning se tapait l'incruste dans un nouveau Valkyrie Profile, mais non. Je pense que les Fal'Cie, seront bien mis à l'honneur et qui sait si Buniberzei ne va pas se réveiller de son sommeil profond x)

 

Bah j'ai pas grand chose à rajouter, car je pense que t'as tout dit, je suis entièrement d'accord avec toi. Bien que je n'ai pas jouer à beaucoup de FF, j'ai des potes qui les ont fait devant moi, je connais grossomodo les bons volumes et les histoires.

 

Bref, on attend la suite, sur "nos gardes" comme tu dis, en espérant qu'elle complète bien ce merveilleux univers qu'est celui de Final Fantasy 13 :roll:

 

 

PS : +1 pour Freyin, je suis d'accord, j'ai hâte de voir le 13 Versus 8D

Modifié par Fubuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...