Aller au contenu

[Licencié] Noir


Matata
 Share

Messages recommandés

noiryx.jpg

 

TITRE ORIGINAL : Noir

ANNÉE DE PRODUCTION : 2001

STUDIOS : [VICTOR ENTERTAINMENT [JVC]] [bEE TRAIN PRODUCTION]

GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [DRAME]

AUTEUR : [KIKUCHI YOKO]

VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 25 mins

 

Histoire

 

Mireille Bouquet, une tueuse à gage qui a la réputation d'être très efficace, reçoit un jour un mail d'une certaine Kirika Yumura dont le sujet est « un pèlerinage dans le passé ». En voyant cela, Mirelle décide d'aller à la rencontre de cette personne afin d'en savoir plus.

Cependant, il semble qu'une certaine organisation, Les Soldats, la poursuit, et lorsqu'elle rencontre Kirika, elle est surprise de voir qu'elle est elle aussi poursuivit par Soldat mais aussi qu'elle possède un objet très particulier cher à Mireille.

Une « relation de travail » se forme alors entre Mireille et Kirika qui est sûre de détenir un grand secret en sa possession mais n'a aucun souvenir sur elle ou sur ses actes dans le passé; seul le nom de Noir lui semble familier. Commence alors pour ces deux personnes un péril pour découvrir la vérité.

 

Mon Avis

 

Un anime fort sympathique !

Au début j'ai eu bcp de mal à accrocher.. C'était un peu trop répétitif , trop de souvenirs qui revenaient, bref ça me gavait xD

Puis ça a commencé à etre intéressant avec l'arrivée de nouveaux personnages (notamment celui de Chloé), le mystère s'épaississait mais on obtenait quelques infos quand meme.

Finalement le dénouement est, dans un sens classique... pourtant je l'avais meme pas envisagé.. me suis fais avoir par l'anime qui nous fait oublier l'objectif premier: Connaitre la vérité pour Mireille et Kirika !

Brefouille, y a de l'action bien quelle ne soit pas non plus trop prononcée, y a de l'intrigue, du mystère, un ptit anime avec des armes pas mal du tout, bien que peu réaliste par moment... (quand les méchants sont 50 et les autres 2 et qu'elles gagnent, faut pas pousser mémé dans les orties non plus!)

 

Et voila l'opening =p

http://www.youtube.com/watch?v=HRTrgBP7I4s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré cet anime aussi, je l'ai vu il y a longtemps mais il y a des scènes qui me reste. Je me souviens aussi du final si particulier mais passionant. Et que dire de la musique qui est géniale, je me referai bien la série d'ailleurs. Il me semble en plus qu'elle vient de ressortir en intégrale pour pas très cher en dvd ^^

 

Par exemple niveau musique :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement Frey je viens d'acheter l'intégral =p

J'avais vu 2-3 épisodes et j'avais le souvenir que c'était pas mal donc hop je me suis laissée aller à Paris Manga >.<

Chez Manga Distri, édition gold pour 15 euros. Bon c'était en expo donc ça coute moins cher que sur leur site, mais ça valait largement le coup pour moi !

 

Les musiques sont biens c'est vrai, j'en avais meme pas parlé, j'aime bcp l'opening d'ailleurs!

(vais ajouter un lien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon bah j'ai craqué sur le collector de l'édition gold aussi Matata xD

 

Je me refais donc la série en français car je me souviens l'avoir plutôt aprécié lors de la diffusion sur Canal. Je verrais ce que ça donne en japonais juste après je pense ^^

 

Maintenant que je peux enchainer les épisodes je comprends mieux les remarques de certains disant que les thèmes "Salva nos" et " Canta per me" sont très souvent utilisés même si parfois ces thèmes sont utilisés sans les chants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A l'époque où il passait sur Canal, je n'avais pas trop accroché à cet anime.

Puis en voyant le sujet, je m'y suis remis.

 

Bah j'aime beaucoup. Faut dire qu'une série assez calme comme celle-ci, ça fait vachement du bien quand on vient de se taper l'intégralité d'Excel Saga qui est son exact opposé au niveau du rythme.

 

Je n'en ai vu que 5 épisodes pour le moment, mais comme déjà dit précédemment, la musique est tout bonnement superbe, c'est celle-ci que j'adore et que je ne me lasse pas d'écouter, un brai régal:

 

 

Gaffe la vidéo contient des spoils je crois.

 

L'histoire s'installe doucement, ça se passe en France, Mireille est canon, l'action est bien dosé, Mireille est charmante, j'adore le côté contemplatif de la série, Mireille épouse-moi.

 

A découvrir les enfants, une bonne surprise pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout neuf, mais en effet, Noir m'a également positivement marqué :)

 

Les 2-3 premiers épisodes il faut un peu se "forcer" pour se mettre dans l'ambiance, mais par la suite l'intrigue s'installe tout doucement et on se laisse enivrer par l'histoire au son des sublimes compositions de Yuki Kajiura.

 

Ce mélange italo-japonais est très intéressant et relève encore une fois l'idolâtrie du japon pour le continent européen :)

 

Dosé comme il faut, pas trop long, loin d'être violent malgré l'utilisation exagérée d'armes; je lui accorde un bon 7/10 :inlove2:

 

 

 

Dans le même style j'ai préféré "Madlax" et "Requiem for the phantom" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est quand même une série qui a un côté sombre dans sa narration et ou, du début à la fin on ne voit pas la moindre goutte de sang. J'ai fini la plaisir en prenant beaucoup de plaisir, le doublage français est plutôt agréable, les voix de Mireille et Kirika notamment sont très bien choisi. Je n'ai pas encore entendu la VO pour comparer. Mais la prochaine étape sera de me refaire la série en vostfr ^^

 

Par contre si quelqu'un a fini la série j'aimerais une précision sur la fin:

 

 

Une fois l'épisode fini on entend deux coup de feu... ça représente quoi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai interpréter de 3 manières, de la plus à la moins probable :

 

 

1):Mireille et Kirika se font tout simplement tuer... Les soldats n'entendent pas les laisser "vivre à leur façon", "Noir" représentant un potentiel danger pour l'implantation des "soldats" dans le monde entier : elles savent tout d'eux et plutôt que de se passer d'elles, ils préfèrent les éliminer (elles sont quand même capables de buter une armée à elles seules...) ect... De plus, dans le plan final, on peut voir la montre du père de Mireille situé dans l'arène où se battaient les candidates à l'élection de "noir". Les coups de feu sont éloignés, on peut donc penser que les deux héroïnes se sont bien faites avoir... La montre peut symboliquement représenter Kirika/Mireille(puisqu'elle contient certains de leurs souvenirs) tandis que la lumière peut-être vu comme le chemin qu'elles ont choisie/le paradis...Bad end.

 

2) Si les soldats avaient vraiment voulu les tuer, ils l'auraient directement fait quand elles étaient sorties de chez Altena (deplus ils ont eu ce qu'ils voulaient, la mort d'Altena). Hors ça n'est pas le cas (les soldats les attendent d'ailleurs) et l'on demande même à Mireille ce qu'elle compte faire, on peut les voir s'éloigner au loin dans la nuit toutes les deux... Ces deux coups de feu sont peut-être là pour clore le show, tout simplement, la montre dans le plan final est éclairé et l'on n'entend pas la mélodie rappelant de mauvais souvenirs à Mireille : peut-être l'annonce de jours heureux...

 

3) Mireilles et Kirika ont peut-être par miracle esquivées les coups de feu et réussies à prendre le dessus sur les soldats... Cette interprétation tient du fantasme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yomi, bah je pencherai vers la seconde hypothèse pour les mêmes raisons que toi ^^

 

Au vu de la continuité de la série c'est ce qui correspond le mieux en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis en train de me faire la série (8ième épisode précisement) et si je n'avais pas les DVD d'achetés j'aurais arrêté depuis longtemps car nom de dieu que c'est lent.

 

 

On nous sert 3 fois le même flashback par épisode (et je n'exagère pas, on a bien droit à 3 fois le coup du souvenir d'enfance qu'on avait découvert dans l'épisode précédent, je peux donner le numéro au besoin) et les scènes sont hyper lentes, les personnages se regardent 4 fois avant de se répondre "rien". Pour tout dire, j'ai découvert le nom de Kirika en relisant le résumé de la série tant il est peu prononcé.

 

Je vais continuer car c'est un classique, mais je suis en train d'arriver au stade où je prends la série au second degré en me demandant quand va venir le prochain flashback et si Mireille et Kirika vont prononcer plus de mots que les antagonistes dans un épisode. En plus l'opening est du Ali Project, ça n'aide en rien, même si à l'époque elles avaient l'air de faire des chansons à peu près variées.

Sinon oui c'est joli et la musique est bien, normal c'est du Kajiura __coeur__.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me suis inscrite depuis peu sur ce site (Pour vous dire, c'était hier...) Et je suis extrêment étonnée de tomber par hasard, en checkant un peu les divers sujets du site, un post sur la série "Noir"...

 

Elle fut ma première plus belle découverte animation, tant au niveau de l'histoire, du graphisme et de la musique.

 

Enfin bref, tout ca pour dire qu'une petite larme a coulé le long de mon visage en lisant ces posts xD

 

Merci pour ce moment d'émotion :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résiste Cha, prouve que tu existeeeeeeees ! Résiste ! Tintintin (petite référence musicale...)

 

Hum sinon Cephi et bien même si je ne te connais pas encore je t'aime bien, bah oui tu aimes noir puis ton avatar c'est Kirika =p

(P.S: ça serait cool une petite prez dans le topic présentation tout la haut :d)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résiste, j'en suis au 19, apparemment c'est à partir de là que la série devient bien, mais je pense que même si le scénario devient intéressant parce que les épisodes vont se suivre, on gardera toujours le côté lent de la série et parfois absurde ( - Je vais te tuer. - Non tu ne m'auras pas comme ça. - C'est ce qu'on verra. - On me vengera - Non, je... oh non il s'est enfui, j'ai du lui tirer dessus dès le début :boude).

Je maintiens qu'en 12 épisodes ça aurait suffit en retirant les épisodes useless.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

@Shisaï: tout ce que tu reproches à l'animé est pour moi volontaire. le titre de la série, c'est Noir et donc annonce la couleur (quel magnifique jeu de mot), on s'inspire des film noir des année 40 et 50

 

l’absence de dialogue est caractéristique des films noirs. le héros y parle très peu et possède un passé complexe

je pense qu'avec des décors plus sombre, un éclairage plus sombre ça aurait été mieux.

 

les flash back aussi sont nécessaire vu que leur passé est complexe est permet de s'attacher au personnage.

 

pour le manque d'action, la lenteur, là aussi c'est volontaire afin de créer une certaine ambiance.

ici, je rejoins l'avis de wikipédia quand il dit que l'animé s'inspire des films de Sergio Leone

comme dans le bon, la brute et le truand (ça c'est de moi): là scène ou les trois se retrouve en cercle et sont sensé se descendre. avant qu'ils ne pressent le gâchette, il se passe une éternité ce qui créer une certaine ambiance parfaitement complété par la musique

 

avec tout ça, on a tous les ingrédient pour faire une bonne mayonnaise.

cependant, pour certain, la mayonnaise ne prend pas et se font chier.

heureusement pour eux, le film change de rythme à la fin

 

après, il ne faut pas oublier que la série à plus de 10ans.

donc forcement, depuis certains mécanisme que noir a introduit on était repris par de nouvelle série et donc on a pas l'impression de découvrir quelque chose de nouveau.

 

personnellement, j'ai bien aimé. la musique est vraiment très bonne et les graphisme n'ont pas si vieilli que ça. (enfin des souvenir que je garde de 2007)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ça me parait de savoir que je ne serais pas fan de ce genre de film ^^

 

 

Car ok pour les flashbacks mais 3 fois dans le même ép, ça pique. Idem la musique est belle, mais ils passent les mêmes morceaux à chaque épisode, du coup je m'en lasse un peu, genre la musique épique quand les filles marchent ça fait perdre un peu de sa superbe à la mélodie.

 

Mais tu as peut-être raison qu'avec d'autres éclairages ça aurait été mieux et surtout avec du sang, des fois le manque d'hémoglobine rend des scènes absurdes ou incompréhensibles.

 

Bref, je ne ferais pas d'articles sur cet anime, je ne suis pas assez représentative apparemment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

pour les flashback, je rejoints ton avis, ils sont trop nombreux.

ils auraient sans doute dû les regrouper.

 

concernant le sang, je pense que le choix ne vient pas entièrement du studio mais aussi de la chaîne qui a diffusé l'animé.

l'animé est certainement passe en prime time et donc pour ça, il faut respecter certain condition et notamment l’absence de sang sinon tu passes plus tard voir en fin de soirée si plutôt sanglant (hellsing passait à 23h30 il me semble)

mais oui c'est assez choquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...