Aller au contenu

Catastrophe naturelle au Japon


DaisuKare
 Share

Messages recommandés

@sh4ol4n : comme dit plus haut. Ne te presse pas fait le à ton rythme, si tu n'as pas envie d'en parler, n'en parle pas .Tu en as tout à fait le droit on ne pourra pas te blâmer pour sa. Se qui le feront seront vraiment des crét***

Enfin bref voilà juste un peu de flood...sa faisait longtemps :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Arf oui effectivement :

Deux mois et demi après la catastrophe nucléaire, la situation reste critique dans la centrale de Fukushima 1. L’exploitant Tepco, qui fait face à de nombreuses critiques, a admis mardi que le combustible avait fondu dans les réacteurs n°2 et n°3.

 

 

Plus de deux mois et demi après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du Japon, la situation reste critique dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le géant de l’énergie nucléaire Tokyo Electric Power (Tepco), en charge de l’exploitation de la centrale endommagée, a confirmé mardi que le combustible nucléaire avait fondu dans les réacteurs n°2 et n°3. "Une grande partie du combustible est sans doute tombée au fond (de la cuve sous pression)", a déclaré un porte-parole de la compagnie. Les réacteurs "subissent des opérations de refroidissement et leur condition est stable", a-t-il ajouté.

 

Début mai, Tepco avait déjà fait savoir que du combustible avait fondu dans le réacteur n°1, quelques heures après le tsunami. Cette accumulation de mauvaises nouvelles a semé le doute sur l'exactitude des informations délivrées par l’opérateur. En effet, pendant plusieurs semaines après le séisme du 11 mars, il n’était question que d’une fusion partielle.

 

Source : http://www.france24.com/fr/20110524-japon-centrale-fukushima-nucleaire-catastrophe-combustible-fondu-reacteurs-2-3-critiques-gouvernement-medias

 

 

Edit : un autre article intéressant sur France 24 :

http://www.france24.com/fr/20110518-fukushima-tepco-reacteur-fusion-corium-degats-fuite-radioactivit%C3%A9-crise-japon

 

L’irradiation quotidienne et permanente émanant des réacteurs de Fukushima va inexorablement contaminer les sols japonais et surtout, remonter dans la chaîne alimentaire via les produits de la mer, consommés massivement par la population nippone. "Il est évident qu'un pic de cancers va se déclencher dans les années à venir dans la région autour de Fukushima", explique Stéphane Lhomme, le président de l'Observatoire du nucléaire.
Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post cela permet de rester en contact avec la catastrophe car on en parle plus beaucoup je trouve surtout depuis l'affaire DSK.

 

sh4ol4n j'espère ques tes amis s'en sont sortis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur, rien ne sera donc épargné à notre cher Japon!!

 

Oui j'approuve depuis l'affaire DSK, on passe des trucs plus intéressants sous silence!! Oh la presse toujours à l'affût des scandales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le typhon a perdu de sa puissance et a été abaissé au rang de dépression tropicale. Le problème c'est les pluies sur Fukushima comme le dit le site d'ayork Tepco a recouvert le site de résine synthétique pour éviter que les dépôts radioactifs soient emportés par le vent ou la pluie.

 

201104W_P.png

(En temps réel, sur le coup c'est surtout pour les Philippines que je m'inquiète.)

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrais quoi on s'en fiche de DSK nous , si ayork n'avais pas mis cette new je ne l'aurais jamais su GigaSmiley.c29fd393bece17c4129a43bb61f8099c.gif Mais j'espère que ça va mieux aller pour le Japon GigaSmiley.09fb44ca92f03c2db2d2391cc19d9cef.gif ( même si sa va de plus en plus mal ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci Ayork et kermir pour les infos.

pauvre japon, il est vraiment mal traité en ce moment par Gaïa. mais je fais confiance aux japonais ils se releveront de cette epreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Très bonne initiative Kermir de rendre hommage aux victimes du séisme et du tsunami qui chamboulèrent le Japon. Ça m'a fait drôle que tu fasses revivre ce topic pour l'occasion mais je trouve ça très gentil et très humain de ta part. J'apprécie ton geste et j'ai encore réussi à mon insu à verser deux-trois larmes et lisant ce topic , je dois être sensible...

 

Je me souviens que j'avais eu un choc quand j'avais appris la nouvelle. Ce jour là , il y a eu beaucoup de gens qui ont perdu la vie et d'autres qui se sont retrouvés sans toit et qui ont perdu leurs proches et amis dans la catastrophe. Sans parler des conséquences que cela a entrainé sur l'environnement. C'était vraiment dur pour un pays si merveilleux dont la culture et les gens nous fascinent. J'ai été touché sentimentalement et j'ai même pleuré sur le coup , et ce , même si je n'ai jamais foulé le sol du Japon et que je ne connais personne là-bas. Mais j'aime ce pays pour ce qu'il est et pour le rêve qu'il représente pour beaucoup d'entre nous qui souhaiteraient le visiter un jour pour mieux le connaître comme pour ceux qui ont eu la chance de le connaître.

 

Je rend hommage à toutes les victimes de la catastrophe et je prie pour le salut de leur âme. Mes pensées vont également à tout ceux qui ont perdu des êtres chers et qui se sont retrouvés seuls. Courage mes amis japonais , la vie continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptin déjà un an !

Comme quoi le temps passe vraiment vite.

 

Que de frissons encore, en relisant les pages précédentes :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lance ça au hasard mais pour ceux et celles qui veulent soutenir le japon un an après ce drame (qui est encore un drame, rappelons le, les fuites radioactives de la centrale existe encore et ont pollué le sol et l'air de manière catastrophique.), un recueil sortira le 14 mars en librairie : 8 regards sur le drame (le Japon, un an après). L'intégralité des bénéfices ira à la Croix rouge japonaise.

 

je pense que cela est un petit geste à faire non?

 

Source : http://www.total-manga.com/

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète le poste de Misscube qui est une bonne initiative.

 

japon-gabante-nipon-ganbare-fukushima.jpg

 

Mot de l'éditeur :

 

« Les événements qui ont frappé l’archipel nippon le 11 mars 2011 à 16h15 ont bouleversé durablement la vie des Japonais. Cette nation moderne, toujours en avance sur son temps, qui s’est déjà relevée tant de fois, a en quelques heures, basculé dans l’horreur à la suite d’un séisme terrifiant ressenti à des centaines de kilomètres de son épicentre. À cela s’est ajouté un tsunami dévastateur, des vagues d’une trentaine de mètres qui ont littéralement rasé une région entière du Japon, emportant véhicules, maisons, habitants, aéroports et villes entières...

 

La raison pour laquelle j’ai décidé, en tant qu’éditeur de bandes dessinées japonaises, de réaliser cet ouvrage, et de le concevoir comme un pont entre le Japon et la France, est très simple. Je suis tombé amoureux du Japon il y a près de 20 ans, et je n’ai jamais cessé de l’aimer. Ce pays est unique et d’une incroyable richesse culturelle et humaine. J’y ai trouvé mon métier, mes amis, ma femme, ma seconde famille. Je suis français de nationalité, mais j’aime à croire que je suis un peu japonais dans l’âme. En tout cas, mon âme a été meurtrie à cette occasion.

 

Kazé est une société française appartenant à un groupe éditorial japonais, et mes collègues sont français et japonais. C’est tous ensemble que nous avons rêvé ce projet.

Cette anthologie graphique a pour but de rappeler qu’il y a tout juste un an, des milliers de gens ont été emportés en quelques instants. De penser à tout ceux qui sont aujourd’hui dans la misère totale, et qui ont tout perdu. Un livre qui donnerait la parole à des auteurs japonais épaulés par des Français. Un livre qui avec votre aide et votre soutien, nous permet aujourd’hui d’aider ensemble les victimes qui tentent de survivre et de se reconstruire.

Ce livre que vous tenez entre vos mains, c’est l’hommage sincère d’une maison d’édition à nos amis Japonais, vers qui vont aujourd’hui nos pensées. Gambatte Nihon ! »

 

 

Voici une petite preview de ce que sera le recueil.

 

 

Preview

 

 

Source : Kazé-manga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool un sujet pour ma news de demain ^^

 

( t'as la rep à ton mp du coup spiro :mellow:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avis perso, mais si on a autant de pognon pour acheter un "bouquin / oeuvre d'art / dédicace spéciale d'un mangaka / je sais pas trop quoi" qui reverse des fonds à un organisme donné, pourquoi ne pas donner directement le même montant à l'ONG ?

 

Ouais je sais, avoir un badge Japan Expo, un beau bouquin illustré, ça fait sympa dans ta bibliothèque, mais bon si c'était moi, je préfère donner directement 15 € à la Croix Rouge Japonaise. :/

 

J'ai jamais réellement compris l'intérêt de ces objets... Juste qu'on se dit "ouais, j'ai fait une BA en achetant "ça" !!"... Ahem. :/ Bon encore la question ne se pose pas pour les mineurs n'ayant pas de CB/chéquier et cie...

C'est pas comme si ces auteurs qui sont (je suis d'accord) compatissants pour ce qui est arrivé, mais est-ce vraiment une raison de financer ça ? Les plus à aider c'est les victimes, pas des gars qui dessinent ou qui écrivent des bouquins pour les soutenir. :mellow:

 

 

 

Bon enfin, sinon une pensée aussi de ma part pour toutes ces victimes de catastrophes naturelles et des incidents de Fukushima... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus à aider c'est les victimes, pas des gars qui dessinent ou qui écrivent des bouquins pour les soutenir. :mellow:

 

 

Je comprends tout à fait ton point de vue, quitte à vouloir faire un geste pourquoi ne pas donner directement les fonds à l'ONG.

Par contre je ne comprends pas la phrase que j'ai mis en quote... je ne vois pas en quoi acheter ce recueil aide les personnes qui y ont participées. Après tout dépend si Kazé a payé pour leur intervention, mais ça j'en doute. Après si tu dis ça dans le sens : "pour se faire connaître". J'ai envie de dire pourquoi pas, si c'est leur motivation première c'est dégueulasse, mais bon ... Beaucoup se sont fait connaître en traitant de sujet actuel et horrible. (et sans motivation de "soutient")

 

 

Sinon pour rebondir à ton point de vue, je pense que c'est aussi par facilité. Les gens préfèrent donner sans réellement donner xD

Ici c'est Kazé qui a fait tout le boulot, qui a fait les démarches etc... le "donateur" a juste à acheter un bouquin. Il n'a pas à faire un chèque à je ne sais quelle ONG obscure. Acheter ce recueil ne fait peut-être pas de toi un "donateur" car tu achète un bien, mais c'est un moyen simple et efficace de soutenir une cause ou autre.

Dans un sens c'est un don "maquillé".

 

En mon sens, je pense que c'est toujours mieux que rien. Aujourd'hui on en parle presque plus et par la même occasion les dons se font rare, alors pourquoi pas. Je fais partie des gens qui ont du mal à faire un chèque qui ira je ne sais trop où, et servira à quoi au final. Il y a tellement eu d'abus à ce niveau, même si rien empêche ici à Kazé de nous tromper ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'intéressent au sujet :

 

Plusieurs documents sur Fukushima que nous a donné notre prof de Japon contemporain sur son blog :

http://japnco.blogspot.com/2012/03/sur-fukushima.html

 

Cartographie du séisme (plusieurs cartes dispo) :

http://www.popjap.fr/blog/cartes/

 

Je met en spoiler la carte synthèse :

 

SeismeTohoku2011.png

 

 

Au salon du livre conférence de Kenzaburô Oé (prix Nobel de littérature) sur Fukushima et le nucléaire au Japon, vendredi 16 à 16h.

http://www.salondulivreparis.com/Programme/Conferences-/-Animations/Zoom-Conference.htm?Print=Y&Zoom=abfd1e5bbe238de69016f40522ff7115

(Place gratuite pour étudiants et moins de 18 ans)

 

Un exposition sur Paris et un mini-livre à télécharger gratuitement (trouvable en supplément dans zoom Japon) sur les journaux muraux qui sont apparus dans les jours qui ont suivi le séisme :

http://www.expoishinomaki.fr/

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici une animation réalisée avec le recencement de tous les tremblements de terre survenus au Japon en 2011, regardez attentivement de janvier jusqu'au premier jouer de l'intensité sismique, puis la continuité sur l'année !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Pour ceux que ça intéresse sur Fukushima un peu de lecture :

 

Le dernier numero d'Ebisu (n°47) revient sur la catastrophe nucléaire :

http://www.mfj.gr.jp/publications/ebisu/no_47/index.php

Pour les parisiens vous pouvez le trouver entre autre à la Librairie le Phénix (ou l'acheter sur leur site : http://www.librairielephenix.fr/livres/ebisu-etudes-japonaises-printemps-ete-2012-2000100009529.html ).

"Ebisu, fondée par la Maison Franco-Japonaise en 1993, est une revue scientifique en sciences humaines et sociales qui publie des travaux en langue française – articles, traductions commentées, états de la recherche, comptes-rendus de publications – dans le domaine des études japonaises. Nombre d’articles se situent dans une approche comparatiste avec la Chine ou la Corée ou certains pays d’Asie du Sud-Est. Les articles publiés concernent surtout des questions de culture, de philosophie, d’anthropologie, de sociologie, d’économie, de géographie humaine et sociale, le plus souvent avec une dimension historique."

 

Le numéro 48 de Multitudes s'intéresse aux protestations antinucléaire au Japon, vous y trouverez de nombreux articles écrit par des japonais :

http://multitudes.samizdat.net/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=1084

Possibilité de l'acheter sur internet pour 15€ (pour ceux qui ne le trouvent pas en librairie) : http://www.inculte.fr/Multitudes-48

 

 

Pour ceux qui fantasment encore sur un Japon droit, discipliné et bien propre :

822019415.jpg

Je n'ai pas prise cette photo dans une petite ruelle mais à Shibuya (le quartier de la mode) juste en sortant de la station, on pouvait pas faire plus visible.

(Le logo de la troisième bombe c'est le logo de Tepco, à Tôkyô il est aussi connu que le logo d'EDF ici, il est sur le compteur d'électricité de chaque maison.)

 

EDIT : Je rajoute aussi cette video avec Paul Jobin, ça mange pas de pain :

http://www.laviedesidees.fr/Fukushima-la-catastrophe-durable.html

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que les centrales nucléaires japonaises, qui avaient fermé suite au drame, ont été rouvertes, quelqu'un peut confirmer ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en Juin toutes les centrales étaient à l'arrêt. Le gouvernement avait recommandé de limiter l'utilisation de la climatisation pendant l'été pour que ça continue mais malgré les protestations ils ont commencé à en relancer...

 

(Ah oui aussi dans le metro sur les écrans électroniques vous pouvez voir des pubs pour les fruits et légumes (pèches, courgettes et tomates) de Fukushima :d )

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...