Aller au contenu

City of Life and Death


Kermir
 Share

Messages recommandés

affiche.png

 

city-of-life-and-death-7732-poster-large.jpeg

 

tp.jpg

 

infossurlefilm.png

 

Origine du film : chinois

Réalisateur : Chuan Lu

Acteurs : Hideo Nakaizumi, Wei Fan, Liu Y

Genre : Historique

Durée : 02h15

Date de sortie : 21 juillet 2010

Année de production : 2009

Titre Original : Nanjing ! Nanjing !

 

Bande annonce :

 

description.png

 

Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l'armée impériale japonaise lance l'offensive. À l'intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d'autres s'y opposent par la force, alors que l'essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l'observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n'ont pu être évacués tentent de s'organiser pour survivre.

 

cine_die-City_of_Life_and_Death.jpg

 

Mon avis : Ici Lu Chuan nous livre un film magnifique sur le massacre de Nankin. Là ou il aurai pu faire un simple film manichéen sur le sujet comme il en existe énormément il préfère nous montré l'engrenage du massacre en restant critique et évitant toute pensée manichéenne, le film se veut vraiment un film humaniste par le message adressé grâce en parti à la multiplication des points de vue. D'un point de vue visuel avoir fais le choix du noir et blanc offre une forte authenticité au film et une rare beauté si bien que certain passages apparaissent presque comme poétique au milieu de toute cette violence. C'est le premier film que je découvre du réalisateur et ça m'a vraiment motivé pour voir ces autres films, ce film est une vrai performance, s'il y avait un film à voir sur le sujet c'est vraiment celui-ci que je vous conseillerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Tout simplement magnifique! Le noir et blanc est sublime, l'histoire tragique, au vu du thème certaines scènes sont brutales, donc assez choquantes.

Bref, un film marquant.

J'avais déjà vu le film Missing Gun du même réalisateur que j'avais beaucoup aimé, mais celui-ci est d'un tout autre niveau.

Impatient de découvrir son prochain film, il va falloir être très patient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

De même, j'ai beaucoup apprécié le fait que les "protagonistes" soient du côté japonais malgré la réalisation chinoise, et la façon de nous montrer le conflit. Film assez long, mais super intéressant, on entend tellement moins parler de cette partie du second conflit mondial comparé au ricains.

 

Mon prof d'histoire en terminal qui me l'avait conseillé, bon choix pour réviser :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...