Aller au contenu

Resurrection of the Little Match Girl


Kermir
 Share

Messages recommandés

Resurrection of the little match girl

 

affiche_Resurrection_of_the_Little_Match_Girl_2002_2.jpg

 

tp.jpg

 

infossurlefilm.png

 

Origine du film : sud-coréen

Réalisateur : Sun-Woo Jang

Acteurs : Eun-kyeong Lim, Hyun-sung Ki

Durée : 02h03

Année de production : 2002

Titre Original : Sungnyangpali sonyeoui jaerim

 

description.png

 

Vous avez sûrement deviné que l'histoire de Resurrection of The Little Match Girl est basée sur le conte original de Hans Christian Andersen : La Petite fille aux allumettes. Le film emprunte à peu près la même intrigue, c'est-à-dire l'histoire d'une fille qui se meurt de froid pendant l'hiver et qui doit vendre des allumettes pour survivre. Cependant, les ressemblances s'arrêtent là. Dans le film, la petite fille est maintenant une prostituée qui doit vendre des briquets jetables pour survivre. Ju est notre protagoniste principal. Il aspire à devenir un jour comme son meilleur ami, un pro-gamer, un joueur de jeux vidéo professionnel. En effet, ce phénomène existe réellement en Corée. Des centaines de personnes passent littéralement 10 heures par jour à pratiquer StarCraft ou Counter-Strike. Ju fréquente souvent un cyber-café. C'est là que travail Hee-mee, interprétée par la même actrice. Un jour, il pénètre dans un jeu vidéo dans le rôle du héros où il doit « sauver » La Petite fille aux allumettes. C'est ainsi que commence le film... (Source : Nautiljon)

 

Mon avis :

Ce film est le film coréen ayant bénéficié du plus grand budget : 10 millions de dollars. Le choix du réalisateur peut paraître étrange en effet le réalisateur est un réalisateur de films indépendants qui ont pour thème : les bas-fonds de Séoul (Bad Movies), le massacre de Gwangju (A Petal) ou bien une relation sado masochiste entre un sculpteur de 38 ans et une jeune fille de 18 ans (Fantasmes).

Le résultat est pour le moins étonnant... mais plaisant !

En effet on a le droit à un film qui en même temps nous propose une réflexion, parodie des films tel que Matrix et nous offre de beaux moments poétiques. Le film dure deux heures et celui-ci est quasiment muet en raison de notre héros presque taciturne, ici les images importent plus que les paroles. Le réalisateur s'amuse à jongler entre premier et second degré, l'idée était bonne mais cela abouti à un semi-echec, certaines scènes sont elles vraiment du second degré, d'autres sont-elles du premier degré ?

Les passages d'actions sont soit très réussis soit totalement ridicules mais un ridicule totalement assumé.

Le film oscille toujours entre le nanar et le bon film réflexive et poétique certains passages sont vraiment bancales tandis que d'autres sont superbes. On se perd rapidement entre le réel et l'irréel, on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer et cela rend réellement le film intriguant jusqu'à la fin.

Certain passages sont vraiment déjantés, le film se montre ambitieux il interroge sur le réel. De plus le film bénéficie d'un très bon jeu d'acteur (autant le héros que notre impassible héroïne) et d'une bande-son particulièrement sympathique.

 

"hybride improbable entre la poésie morbide (l’adaptation coréenne du conte d’Andersen sur la petite vendeuse d’allumettes), le jeu vidéo multijoueurs online (dada et fléau des coréens), et la parodie/adaptation de Matrix premier du nom. S’amusant avec les possibilités de narration et de mise en scène propres aux univers électroniques - et en premier lieu leur irréalité -, Jang Seon-Wu flirte avec différents niveaux du réel pour livrer sa propre vision de la conscience, humaine ou algorithmique. Les entrées/sorties entre notre monde et celui du jeu sont invisibles, au point que le spectateur est obligé d’abandonner un quelconque référentiel. La narration qui se permet d’être multiple - atteignant de nombreuses conclusions pour mieux remonter le temps et tenter une approche différente - termine de miner la consistance de cet univers entièrement factice."

 

"Il demeure pourtant au final, que Resurrection of the Little Match Girl est un film extrêmement attachant, de par ses ambitions, la folie assumée de certains passages, son discours naïf et son héroïne (la troublante Im Eun-Gyeong)."

http://www.sancho-asia.com/articles/resurrection-of-the-little-match-girl

 

Je rajoute que la manière dont est vendu le film est totalement mensongère, le film est présenté comme un film dans la lignée de matrix et comme un grand film d'action avec de superbes effets spéciaux, ce qui n'est pas vraiment le cas voir pas du tout.

 

La bande annonce étant mauvaise ou plutôt mensongère je vais plutôt mettre une scène du film particulièrement sympathique :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...