Aller au contenu

[Licencié] [Film] Summer Wars


zoski
 Share

Messages recommandés

wall1.jpg

 

 

Titre : SUMMER WARS

Studio : Madhouse

Licence : Kaze

Année : 2009 (JPN), 2010 (FR)

Scénario : Satoko Okudera

Compositeur : Akihiko Matsumoto (parce que les musiques sont bien !)

Durée : 140 minutes (passe très vite)

Distinctions : il y en à quelques une donc je vous envoie vers l'article wikipédia ici !

 

Résumé :

Kenji jeune lycéen fort en math se retrouve engagé dans une guerre virtuelle et réelle pour la survie du monde et des personnes qu'il aime.

 

Mes impressions :

Découvert au hasard lors d'une ballade sur le web. Le film d'animation nous plonge dès les premiers instants dans un monde virtuelle dès plus poignants : "Le monde d'OZ".

Un genre de fakebook à la puissance 10 ou vôtre avatar vous embarque dans un monde virtuel en 3D.

Vous utilisez vôtre compte pour tout les aspect de vôtre vie (on y viendra irl) et c'est la que la chose est belle : pour téléphoner, payer vos impôts, jouer, discuter, faire des achats... Sans s'attarder sur le fait des problèmes engendré par la centralisation des données. Le film nous fait vivre au travers de Kenji, Natsuki et des autres une des première vrais guerre informatique : ou l’ennemie à la force de 10 000 hommes mais aucune consistance physique.

 

L'animation est exemplaire, le chara design est dès plus soigné, le scénario laisse s'exprimer le caractère des nombreux personnages composant la grande famille aux traditions et aux règles ancestrales pris dans une guerre technologique. Les relations entres ces derniers se révèlent alors lorsque la pression est à son comble.

 

Je vous le conseille vivement !

 

Un manga sur l'histoire en 3 tomes est disponible aussi, il reprend l'histoire et y ajoute certaines précisions.

Une histoire parallèle est aussi en cour d'édition sur l'histoire de Kazuma et la naissance de King kazma.

 

Liens externes - sources :

Le site officiel (fr)

Wikipédia

 

Par ailleur je vous propose ici même un débat après avoir vu le film sur : les réseaux, l'informatique, la centralisation des données, les dangers de l'informatique ou le film tout simplement ! :sosweet:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je le vois car le sujet traité m’intéresse, c'est une bien belle fiche qui donne envie de voir le film. C'est vrai qu'en y repensant j'ai entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce film ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les personnages du film très caricaturaux et l'histoire est un peu déjà-vu (oui le coup de l'internet qui régit nos vies, c'est pas de première fraîcheur et les histoires familiales abracadabrantes non plus

genre la grand-mère qui meurt histoire d'éveiller les consciences, vive les clichés

). Par contre j'avoue que les musiques sont terribles.

 

L'intérêt vient en partie de l'univers d'OZ pour ma part, c'est très surprenant, coloré, ça claque et l'animation est juste superbe, une perle visuel.

Le film est un peu longuet sur les bords par moment: 20 minutes sympathiques, 20 mn un peu chiante.... M'enfin ça passe !

 

Un petit film bien sympa qui ne m'a franchement pas marqué mais reste bien cool quand même surtout à cause de la fluidité de l'animation dans le monde d'OZ comme je l'ai dit plus haut ! Étonnant qu'il n y est pas eu de fiche à ce jour, il me semble qu'il a eu pas mal de succès au ciné en plus de ses distinctions.

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ce film autant pour son histoire, son esthétique et pour les personnages ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que même si l'histoire reste un peu "légère" l'animation de ce film reste son gros point fort et même si c'est du déjà comme le dit

yomi ou bourré de cliché très sincèrement il mérite le coup d'être vu. Personnellement j'ai trouvé que les personnages sortaient du lot quelque

soit la personne. Cette famille est vraiment excellente en tout point, on à le droit à cette esprit de famille d'ailleurs qui manque de plus

en plus de nos jours.

 

J'en reviens à l'animation qui se démarque largement des autres films d'animation vu jusqu'à présent (avec mon peu de culture je parle après je

me trompe) on sent quand même que c'est le point fort de ce film et que c'est celui-ci qui est mis en avant et qui est vitrine de l'histoire.

Il faut un bel emballage de nos jours pour que quelque chose fonctionne ne l'oublions pas (à deux ou trois exception près).

 

Au final je finirai quand même par dire que l'histoire est moyenne mais l'animation est plus qu'excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous accorde que l'histoire est simple, mais cela n’empêche pas le monde d'Oz d'exister par tout les détails qui sont donner dans le films.

Le sentiment d'appartenance à une famille des personnage peut être dé-stabilisant car peut commun dans les sujet traité dans les mangas et anims. vous remarquerez que souvent les protagonistes évoluent dans un cadre extra familial ou les parents sont peu ou jamais présent. Voir les films deHayao Miyazaki pour ne sité qu'eux, qui ne nous pas habituer voir l’héroïne évoluer avec sa famille ou du moins avec une famille aussi complète.

 

Pour parler du sens de l'histoire, même si cela est montré de façon simple, le film pointe du doigt les architectures réseaux actuelle du tout centralisé, tout liée. Il montre bien les dangers de ce genre de plateformes.

Exemple : le PSN attaqué et il semble que ça ne soit pas fini, sans parler d'atteinte à la vie privé (et carte bleu des gens). L'histoire bien que fantastique est tout à fait possible !

 

Le film sans appuyer sur ce point permet de lancer le débat quand aujourd'hui tout le monde à un compte fakebook, qui se dit sécurisé. Alors que tout au long de l'histoire de chaque sites web, plateforme en ligne, même os des failles de sécurités son corrigé régulièrement (et heureusement)...

 

Qu'en pensez vous ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que le film diabolise pas mal internet... C'est sûr que ça remet en cause la sécurité sur le net en général et notre trop grande dépendance du WEB, mais c'est un sujet d'actualité dont on entend parler pas mal (tout du moins pour moi). De plus, je trouve que le message passe "moins" bien via un film d'animation. C'est un ressenti personnel mais c'est plutôt rare qu'après avoir vu un film d'animation j'en retiens un quelquonque message...

 

Par contre il y a certains Gibli et d'autres films d'animations qui se passent dans un cadre très "familial": Nos voisins les Yamada, Pompoko (oui c'est des animaux et alors è_é), Omoide Pororo (sbien ça l'écriture exact ? !) et je m'arrête là pour les références Ghibli. Ça dépend du genre de film en fait, mais j'admets que pour un film comme Summer Wars, la présence de la famille est une bonne surprise : Mamouru Hosoda avait fait la traversée du temps, et dans ce film, il est vrai que les personnages évoluent dans un cadre extra familial où la famille est peu présente contrairement à Summer Wars.

 

Donc pour en revenir au débat, c'est sûr que ça craint un peu pour nos infos personnelles et compagnie, m'enfin on se jette nous-même dans la gueule du loup en sachant pertinemment qu'il y a des bugs et tout... Plus que l web en lui-même, c'est de nous dont on devrait le plus se méfier !

 

Sujet intéressant en tous les cas, petit débat qui je l'espère ne partira pas en sucettes, ça serait dommage le thread est sympa en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis pris plein la vue en le regardant, vraiment pas déçu de l'avoir acheté.

 

Un super topic que tu a créé là, Zoski :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ami qui me l'a fait découvrir, ce film est Génial ! Surtout sur le timing du film que je trouve superbement bien tenu, une partie "famille", "jeu" et "guerre". Très original :timide:

Je le conseille vivement ! :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu au cinéma le jour de sa sorti il y a de ça un bout de temps, et j'avais vraiment apprécié. (En vostfr en plus).

 

Bien joué le Cyber espace de toutes les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi j'ai bien aimé ce film, c'est pas le plus original comme vous l'avez dit, mais franchement, y'a des bons trucs dedans, et moi j'ai bien kiffé perso :sosweet:

 

Bon le héros est peut-être un peu trop timide à mon goût, mais bon, les japonais sont coincés voyez... :lovu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

C'est vrai que c'est du déjà-vu, mais il est bien utilisé. Je n'ai pas envie de pointer des gens du doigts, mais j'entend certaines personnes dirent qu'il était décevant, mais vraiment. Je pense que ces personnes cherchent juste la petite bête et qu'ils n'ont simplement pas envies d'accepter les défauts, même les plus petits. Et ça m'énerve un peu.

Summer Wars n'est pas une bouse, c'est un film comme un autre, intéressant, peut-être déjà vu, mais intéressant, prenant, avec des bonnes musiques, un peu de n'importe quoi avec la famille qui fait un peu tout partout ( Ex:Employé de la Nasa \o/ ), des combats dans Oz fluide, etc. Un film amusant à regarder, ce n'est pas une perle divine, mais s'en est une jolie petite.

 

Perso je pense que le film diabolise pas mal internet... C'est sûr que ça remet en cause la sécurité sur le net en général et notre trop grande dépendance du WEB, mais c'est un sujet d'actualité dont on entend parler pas mal (tout du moins pour moi). De plus, je trouve que le message passe "moins" bien via un film d'animation. C'est un ressenti personnel mais c'est plutôt rare qu'après avoir vu un film d'animation j'en retiens un quelquonque message...

Je ne pense pas que ça soit leur but de toute manière, ils veulent simplement créer un univers pour leur anime/mangas. C'est vrai que ça reste une version futuriste de internet, mais de là à dire que les développeurs veulent transmettre une image à la Terre à travers le film de leur vision du futur Internet, peut-être pas. ( Je n'ai pas dit que tu l'as dit hein. C'était juste pour dire quelque chose d'intelligent par rapport à ton ressenti. o/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je l'ai vu aujourd'hui et je dois dire, que c'est vrai le scénario est disons classique, ou plutôt qu'il est pas très original. Cependant les dessins, que ce soit d'OZ ou du monde réel sont juste splendide, les personnage sont super attachant et je trouve que l'histoire vous accroches tout le long. Les OST sont aussi très belle. Je pense que c'est un beau film d'animation qui doit avoir le mérite d'être vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'ai pas encore vu ce film et le dvd se trouve en magasin pour pas cher. Cependant je suis presque à sec, donc j'aimerais savoir si ça vaut vraiment la peine de dépenser mes dernières économies du mois pour ce film.

Qu'est-ce qui rend ce film particulier ? Malgré vos différents avis je n'arrive pas à me décider donc si qu'elqu'un pouvait rentrer dans les détails (sans trop spoiler évidemment^^), ça serait super cool !

 

Merci d'avance ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Il Y'a eu une une rediffusion récemment dans un des cinéma de ma ville, alors j'en ai profiter pour aller le voir, après un ans d'attente :d

Je dois dire que je n'ai pas regretter, bien que j'avais quand même préféré le premier de Mamoru Hosoda, qui était quand même plus travailler au niveau scnaristique (et faisant moins shonen que summers wars). L'animation étant superbe sur grand écran (en VO en plus) c'était le pied :inlove2:

Je regrette vraiment pas l'achat de la place de cinéma >w< et je crois que je suis fan du réalisateur *_* (à l’affût du prochain de ses films)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité

je vais pas trop en dire sur ce film, j'ai peur de spoilé et puis beaucoup de chose on été dite.

 

ce que j'ai aimé dans l'anime, c'est les graphisme et surtout le monde virtuel. je suis en général plutôt fan de ce genre d'univers. la musique est aussi très bonne et participe à l'ambiance de l'anime, c'est donc très réussi. les personnages sont aussi très attachant et la famille tellement zarbe. j'ai bien aimé cet aspect

 

au final comme il a été dit, c'est plutôt classique mais vu que l'ensemble est bien réalisé, je dirais que c'est un bon film.

 

mine de rien, au japon comme pour les connaisseurs d'animation, Mamoru Hosoda est un nom qui fait qu'on est de suite à l'écoute du projet. son dernier film le confirme. Bakemono no ko doit son succès en partie grâce à son nom et donc à ses précédant films.

j'aime ce genre d'histoire à savoir que faire un bon travaille paye et que si tu fais de bon film, tu auras des gens pour te suivre, parler des tes futur film...

 

j'espère que son dernier film sortira en blu-ray, j'ai bien envie de le voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...