Aller au contenu

Xenoblade Chronicles


Midgard
 Share

Messages recommandés

tuxpicom1313854230.jpg

Console: Wii

 

Editeur: Nintendo

 

Développeur: Monolith Soft

 

Type: Jeu de Rôle

 

 

Synopsis: Durant des siècles, les dieux Kyoshin et Kishin se sont combattu sans relâche à coup d'épée jusqu'à finalement s'éteindre debout, liés à jamais à l'endroit ou leurs épées se sont entrechoqués pour la dernière fois. Les deux colosses se sont fossilisés et ont peu à peu accueilli la vie. Sur le géant de pierre Kyoshin vivent les humains, tandis que sur Kishin, le colosse de métal, vivent des robots qui veulent envahir les humains.

 

Mon avis: J'ai découvert Xenoblade il y a des mois via une courte présentation dans le magazine Role Playing Game et depuis, je l'attendais avec impatience. Apres 20 heures de jeu, le verdict est simple: j'adore, c'est excellent !

 

Dans ma partie, le scénario commence à prendre son envol, je ne peux évidemment pas le juger définitivement mais pour l'instant, il est intéressant à suivre et les moments épiques sont légions.

 

Graphiquement c'est vraiment beau, bien sur, les limitations de la Wii ne permettent pas d'afficher des textures à tomber et des visages photo-réalistes mais peu importe, Xenoblade est un bonheur à contempler grâce à son chara-design époustouflant et grâce à ses magnifiques paysages s'étendant à perte de vue.

 

Niveau gameplay, c'est également du tout bon, le système de combat est à la fois simple à utiliser et complet, il "suffit" d'activer les talents spéciaux des personnages, le reste est automatique, mais encore faut-il utiliser les bons pouvoirs aux bons moments pour pouvoir s'en sortir. C'est un système simple mais pas simpliste.

 

Bien sur, le gameplay ne se limite pas aux combats et j'aimerais souligner un aspect de ce fameux gameplay: l'absence totale de frustration. Vous mourrez ? peu importe, vous ne perdez rien à part votre fierté et quelques mètres de marche ! Vous avez besoin de retourner à un endroit ? hop, une téléportation ! Vous cherchez quelqu'un disponible uniquement la nuit ? Avancez l'heure !

 

Alors bien sur, cette façon de faire peut heurter certains "hardcore-gamers" mais globalement, étant moi même un habitué des RPG, j'ai trouvé cela très agréable, c'est un plaisir permanent de jouer.

 

Concernant la musique, l'OST est superbe (et disponible gratuitement en enregistrant votre jeu sur le club nintendo) bien qu'un poil répétitive.

 

Enfin, pour terminer, j'aimerais parler du contenu et de la durée de vie: c'est gargantuesque !

 

Le jeu regorge de quêtes secondaires, d'objets à trouver (notamment pour remplir une encyclopédie), de monstres uniques à combattre, vous pourrez également créer vos propres gemmes, vous socialisez un maximum (dans le jeu, dans la vraie vie, ça risque d'être le contraire tant ce rpg est addictif xD) ou encore reconstruire une colonie en mauvaise état.

 

Xenoblade est beau, complet, dynamique et agréable, c'est un excellent jeu, achetez le :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han, need.

 

Je ne pense pas que les gros gamers vont se plaindre dans la mesure où si j'ai bien compris, on a le choix (ou pas) de faire avancer le temps.

Bref ça me donne énormément envie d'y jouer, cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de jeu de wii et je crois bien que je vais me jeter dessus (et prendre au passage monster hunter 3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut choisir d'avancer le temps, notamment pour faire apparaître le jour/la nuit et pour faire pleuvoir/faire revenir le soleil. C'est utile dans la mesure où certains monstres/objets/PNJ apparaissent uniquement la nuit/le jour/par un temps ensoleillé/par temps sec.

 

"et je crois bien que je vais me jeter dessus"

 

Je t'y encourage, c'est vraiment un très bon jeu.

 

Avec Demon's Souls et Nier, c'est mon RPG préféré sur cette génération de consoles.... et un de mes RPG préférés en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les gros gamers vont se plaindre dans la mesure où si j'ai bien compris, on a le choix (ou pas) de faire avancer le temps.

Je ne pense pas non plus, au contraire.

 

(et prendre au passage monster hunter 3).

Je te n'aime toi. Tu me préviendras qu'on se fasse des gros monmonstres! èwé

 

Avec Demon's Souls et Nier, c'est mon RPG préféré sur cette génération de consoles.... et un de mes RPG préférés en général.

Tout aussi je te n'aime!

 

----------------------

Petit flood à part,

Je n'ai entendu que du bien de ce jeu malgré le peu que j'ai suivi de sa sortie, et ton avis renforce assez l'idée que j'avais du jeu, voir même l'améliore.

L'univers et le chara-design me semblaient assez innovateurs par rapport aux RPG que l'on voit généralement. Malgré cela, je pense que je ne l’achèterais pas tout de suite, j'attendrais qu'il baisse. Je ne dis pas que le jeu ne vaut pas son prix, au contraire, mais l'idée de jouer à un jeu solo, même rpg, me rebute un peu pour le payer à son prix de sortie : Je ne parle pas forcément que de Xenoblade ou d'rpg, mais le fait de ne pas pouvoir montrer des choses comme des personnages personnalisés ou les talents de ce qu'on a acquis à d'autres personnes m'attristent trop. Après, comme je le disais, je parle surtout en général sur le coup; On est tous d'accord que le premier but d'un J-RPG, c'est raconter une histoire avec des personnes prédéfinies dans un univers. ( Quand au fait du Online, c'est à eux de décider s'ils veulent en faire ou non, mais pour Xenoblade, je ne vois pas pourquoi il y en aurait, j'arrête donc de parler de ceci. )

 

Xenobalde est un jeu que j’achèterai au même titre que The Last Story : Un plaisir que je m'offrirai quand j'aurai les moyens ou à petit prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je t'aime Lusso ^^

 

Je ne dis pas que le jeu ne vaut pas son prix' date=' au contraire, mais l'idée de jouer à un jeu solo, même rpg, me rebute un peu pour le payer à son prix de sortie : Je ne parle pas forcément que de Xenoblade ou d'rpg, mais le fait de ne pas pouvoir montrer des choses comme des personnages personnalisés ou les talents de ce qu'on a acquis à d'autres personnes m'attristent trop[/quote']

 

Moi c'est le contraire, je suis un irréductible défenseur du jeu solo, si je joue, c'est uniquement pour moi, peu m'importe de partager cette expérience avec d'autres personnes (je parle bien pendant le jeu, par contre j'adore partager mes impressions et anecdotes). Nous sommes parfaitement opposés sur ce point, ce sont deux visions différents mais aussi valables l'une que l'autre je pense

 

Sinon j'ai passé un peu de temps à consulter les divers tests, le jeu fait l'unanimité:

 

-EuroGamer: 9/10

 

-Console + : 19/20

 

-Famitsu: 36/40

 

-Gameblog: 5/5

 

-Gamespot: 9/10

 

-IGN: 9/10

 

-Jeuxactu: 17/20

 

-Jeuxvideo.*r: 5/5

 

-JVC: 19/20 (18 pour la note des lecteurs)

 

-Metacritic: 91/100

 

-Gamekult: 8/10 (9.3 pour la note des joueurs)

 

:pourquoi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAaah j'en ai trop besoin >_<

 

Il a l'air vraiment pas mal. Hâte de partir l'essayer \o/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50h de jeu, ça déchire toujours autant.

 

En plus j'ai été sélectionné pour recevoir l'artbook, l'histoire d'amour entre ce jeu et moi continue :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me donner trop envie d'y jouer malheureusement je n'ai pas la wii et c'est dommage qu'il sorte pas sur PS3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa ! Ca fait plaisir de voir un topic sur ce jeu ^^

 

Je l'ai acheté en Irlande le jour de sa sortie mais je n'ai pu l'essayer qu'aujourd'hui. J'ai lu un article dans NGamer, un magazine britannique Nintendo non-officiel. Que du positif sur ce jeu et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il le mérite ! Tout est bon, le scénario, les graphismes, les personnages, le gameplay, la sound track, la difficulté. On sent le gros travail de Monolith Soft et la patte finale de Nintendo derrière ce titre. Pour la petite histoire, le jeu a faille ne jamais voir le jour en Europe. Il a fallu l'acharnement des fans de la série Xenosaga et de ceux qui y ont joué en import pour le voir localisé presque 1 an après sa sortie au Japon. Chose intéressante, les américains ne verront probablement jamais ce jeux, ainsi que The Last Story sur leur territoire ^^

 

Une image cachée est disponible en retirant la jaquette de la version européenne de sa boîte d'après la version japonaise de Wikipédia.

 

Un interview des directeurs exécutifs et réalisateurs est disponible sur la Chaine Nintendo pour ceux que ça intéresse.

 

Le jeu mêle JRPG classique avec du MMORPG. N'aimant pas spécialement le bordel dans les combats de MMO, c'est la seule note négative que je pourrait lui trouver. Parfois trop d'informations, les commandes, les persos, les dégâts, les effets spéciaux, tout ça additionné par les voix (pour une fois disponibles en japonais !) rend certains combats assez confus. Beaucoup d'objets à gérer aussi. Mais ces défauts n'entrave absolument rien au plaisir de jeu et spécialement à l'incroyable sensation de liberté que je n'avais plus ressentie dans un jeu 3D depuis Zelda Wind Waker. On peut être étonné de pouvoir se téléporter rapidement dans le jeu depuis n'importe où, de pouvoir sauvegarder où bon nous semble, de voir les PV de nos personnages se restaurer automatiquement ou encore de ne rien perdre en mourant. Mais on s'y fait rapidement et ça n'enlève absolument rien au challenge proposé.

 

Après 5 petites heures de jeu, il donne l'impression d'à penne se dévoiler, tant l'univers, le nombres de quêtes et de possibilités semblent gigantesques, c'est très impressionnant. Et le plus incroyable, c'est que c'est une exclusivité Wii !

 

Un jeu à posséder, si on possède une Wii (en attendant Zelda Skyward Sword pour la fin de l'année :__yes__:). Un grand RPG comme on ne fait plus que rarement :__yes__:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que ce jeu soit un bijou.

C'est fait par le créateur de xenosaga qui bossait chez square à la base. Tout les bons dev et scenariste de chez square se sont fait la male ces dix dernières années. Square restait une boite de bonne qualité qui formait de très bon employés.

Pour moi, xenoblade est un vrai RPG qui aurait du naître chez square, s'ils n'avaient pas tout misé sur la série final fantasy qui s'essouflait déjà dès la playstation 1.

 

Pour tout ceux qui ont aimé xenoblade, je vous conseil clairement de vous faire xenogears sur playstation 1 si vous voulez jouer a un jeu exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on constate assez vite que des petits studio comme Clover (Okami), Monolith Soft (Baten Kaitos, Xenoblade Chronicles) ou Mistwalker (The Last Story), généralement fondés par des ex de plus grands studios comme Squaresoft ou Capcom, développent des jeux bien plus aboutis et intéressants que les grands studio. Souvent des perles méconnues, qui se vendent bien mais sans plus et qui ont toutes l'étrange similitude de ne pas miser sur la HD et de sortir sur la Wii, console vue comme "Casual" par les non initiés. Si on se souvient que la plupart des séries qui ont fait connaître ces concepteurs sont nées sur NES ou SNES, ça n'est pas un choix complètement illogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on constate assez vite que des petits studio comme Clover (Okami), Monolith Soft (Baten Kaitos, Xenoblade Chronicles) ou Mistwalker (The Last Story), généralement fondés par des ex de plus grands studios comme Squaresoft ou Capcom, développent des jeux bien plus aboutis et intéressants que les grands studio. Souvent des perles méconnues, qui se vendent bien mais sans plus et qui ont toutes l'étrange similitude de ne pas miser sur la HD et de sortir sur la Wii, console vue comme "Casual" par les non initiés. Si on se souvient que la plupart des séries qui ont fait connaître ces concepteurs sont nées sur NES ou SNES, ça n'est pas un choix complètement illogique.

 

Sans vouloir partir sur un débats qui n'a rien a voir avec le topic. Le context socio économique à l'époque était totalement différent. Sans parler des consoles du marché limité à deux modèles, les mentalités étaient totalement différentes. Il n'y avait pas de différence au niveau du publique visé à l'époque. Autant sega que nintendo visaient des hdg.

Le choix de ces développeurs maintenant est soit :

- par pure nostalgie (studio mistwalker par exemple)

- par simple choix marketing (bawé la wii est la console la plus vendue)

 

Donc je pense pas que le choix de dev sur nintendo ait un quelconque rapport avec le passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est la nostalgie (du passé) et probablement la philosophie de Nintendo vis à vis de la qualité de ces titres qui a probablement joué. Je ne pense pas que le nombre de Wii aie un réel impact. La grande majorité des possesseurs de la console n'achèteront pas le jeu et la localisation en Europe a été timide (demande des joueurs) voir absente sur tout le continent américain. C'est d'ailleurs l'absence de l'appât du gain rapide et maximum et l'envie de faire des jeux avec la même philosophie qu'à l'époque qui les rend intéressant. Le temps de travail sur ce titre a été plus important que prévu d'après l'interview du directeur exécutif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est la nostalgie (du passé) et probablement la philosophie de Nintendo vis à vis de la qualité de ces titres qui a probablement joué. Je ne pense pas que le nombre de Wii aie un réel impact. La grande majorité des possesseurs de la console n'achèteront pas le jeu et la localisation en Europe a été timide (demande des joueurs) voir absente sur tout le continent américain. C'est d'ailleurs l'absence de l'appât du gain rapide et maximum et l'envie de faire des jeux avec la même philosophie qu'à l'époque qui les rend intéressant. Le temps de travail sur ce titre a été plus important que prévu d'après l'interview du directeur exécutif.

 

" Actuellement premier dans le top des commandes concernant le jeu vidéo sur Amazon, un détaillant européen de la boutique en ligne Shopto a déclaré à MCV UK que le jeu souffre d'une grosse rupture de stock en raison de la commande de dernière minute par les nombreux joueurs voulant se procurer à tout prix un exemplaire de l'Action-RPG. "

 

Source : http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-27905_gros_succes_et_images_pour_xenoblade_chronicles_.htm

 

Nintendo a remarqué depuis des lustres la perte du marché des hdg. Le tir sera rectifié avec la Wii U et son grand nombre de fps a public aguéri tel que Killer Freaks. L'avant garde du marché hdg a toujours été les fps depuis quelques années.

Cette fois ci, la wii étant en fin de vie, et la transition avec la Wii U s'opérant de manière assez fluide (annonces qui se multiplient, engoument des fans qui augmente), Nintendo a décidé de faire un petit coup d'éclat avec Xenoblade et Last Story.

La nostalgie ne vient pas de chez Nintendo mais de chez les éditeurs. Le but de Nintendo a toujours été d'engrenger des sommes d'argent colossales. Leur reconversion vers un public extrêmement large en a été la preuve (avec la sortie de la 64 et ses jeux grand pblic). Les éditeurs quant à eux ont toujours été nostalgique. Je ne vais pas citer Sagaguchi qui réitère l'exploit dont il a fait preuve avec FF6. Pour les naincultes, FF1, sorti sur Nes, marquait la mort du studio Square. Maintenant titre phare de la boite d'édition, il a était l'"ultime fantaisie" (littéralement final fantasy) qu'avait ce studio pour sortir la tête de l'eau.

Maintenant reprenont avec MistWalker. Les actions de ce studio, fondé par l'ex-créateur des final fantasy, n'ont fait que baisser depuis sa création. Sagaguchi dans un élan de Nostalgie a décidé de répéter le passé... Last Story n'a pas de ressemblance avec Final Fantasy que le nom. Tout comme FF, LS est sortie chez Nintendo.

 

Nintendo a flairé ces filons et pour la transition avec la Wii U a décidé de marquer le retour aux hdg.

 

Que cela soit Nintendo, Sony, Microsoft, il n'a jamais été question de nostalgie, mais toujours d'argent. C'est les éditeurs qui sont d'incroyables dinosaures (pour ne citer que les vieux) pris de regrets probablement... Et honnêtement quand on voit l'état du studio Square, je comprends tout à fait Sagaguchi...

Mais quelque soit la nostalgie de Sagaguchi, sont but premier a encore été de sauver sa boite de production.

Malheureusement il ne faut pas oublié que c'est leur gagne pain. Aussi ludique soit-il.

 

Ceci dit je suis très heureux que des jeux de cette qualité sortent encore. Peut-être que j'aurai le temps d'y jouer T_T (ou pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Aaaaaah Xenoblade,ou comment passer 2 semaines intensives avec un pote à jouer quasi non-stop

 

Ce jeu m'a vraiment plu sur plein de points,mais également déçu sur plein d'autres

 

Déjà,une histoire qui parait basique au premier abord mais qui développe son potentiel par la suite,le tout dans un univers sympa,les personnages qui ont un chara design bien travaillé,malgré les performances de la console,un gameplay ni trop dur,ni trop peu et une durée de vie MONSTRUEUSE (on a pas tout monté a fond en 230 heures de jeu...c'est dire),d'ailleurs certaines quêtes sont franchement fendard

 

Je pense notamment a celle qui nous fait démanteler un trafic de drogués au pollen ...WTF ^^

 

Par contre,j'ai trouvé qu'il manquait des éléments commun à d'autres jeux du genre (tout du moins a ceux qui possèdent un univers relativement développé) comme un bestiaire ou un livre d'objet,histoire de savoir ou se trouve tel ou tel monstre ou objet vite fait) ainsi que la possibilité de créer ses propres armes parce que vers la fin on drop toujours les mêmes équipements et on a vite fait le tour

 

Mais sinon,on tient là un très bon jeu,prenant et excellemment bien réaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jeu sur Wii qui m’aie vraiment plus ^^ par rapport au design du jeu ^^

J'ai adoré le gameplay et le jeu en lui même. L'histoire est très belle. En gros je le recommande x_x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Après l'annonce d'un remake HD de Zelda Wind Waker, Nintendo continue de frapper fort avec sa Wii U au dernier Nintendo Direct en annonçant, trailer à l'appui, la sortie prochaine de "X", le prochaine RPG de Monolith Software qu'on peut imaginer comme une suite de Xenoblade. Jugez plutôt :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait penser à du Monster Hunter. Et le perso ressemble un peu à Zack Fair de Crisis Core FF VII. En tout cas graphiquement, ça envoie ! Vivement d'en savoir plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...