• Bienvenue sur le forum d'Otaku-Attitude !

    Notre Forum est une communauté complètement Baka ou nous partageons sur les mangas, animes, jeux-vidéos, dessins, films, IRL, Japon et tout un tas d'autres sujets !

    Inscrivez vous sur le forum et présentez vous pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous !

Solveig

Téléphone portable

Messages recommandés

La capacité de nuisance du téléphone portable n'a pas encore été parfaitement évaluée, ne serait-ce que parce qu'on donne très peu d'argent à la recherche pour avancer sur ce domaine, cependant même les compagnies qui les vendent sont forcés de recommander le port de l'oreillette (rarement pris en compte par les utilisateurs et non encouragé par la publicité qui montre systématiquement les usagers écrivant des textos plutôt qu'en l'ayant directement sur l'oreille), par ailleurs l'augmentation du nombre de cancers du cerveau et des testicules chez les adolescents (et autres troubles) semble assez probablement lié à ce phénomène.

 

Non seulement le téléphone portable n'est jamais réellement éteint (il continue à émettre en permanence, et par ailleurs si vous réglez une alarme et que vous l'éteignez elle sonnera malgré tout, ce qui prouve qu'il n'était qu'en "veille"), mais en plus ses usagers le gardent sur eux précisément pour être joignables à tout instant, et osent rarement l'éteindre, même au théâtre, au cinéma ou en cours de peur de manquer un message important. il devient dont difficile d'échapper à l'impact des ondes sur notre santé, si il y en a un.

 

Même d'un point de vue éthique, le téléphone portable pose tout un tas de questions : être joignable n'importe quand n'importe où, c'est ne jamais avoir de temps uniquement pour soi. L'email ou même le téléphone fixe, dans une moindre mesure, sont des moyens de communication modernes qui ont l'avantage de permettre à l'usager de répondre à un message quand il en a envie, ce qui peut certes être vecteur de retard mais permet aussi d'évacuer une forme de stress et de bien formuler les choses. Par ailleurs, le principal argument pour cette contrainte d'être toujours joignable serait de pouvoir appeler à l'aide en cas de besoin, ce qui est rarement une vraie possibilité : la première chose que fait un kidnappeur ou un assaillant un minimum averti est de jeter le téléphone dans un cours d'eau, et même si ce n'est pas le ça sil est évident qu'il ne laissera pas l'usager s'en servir ! Même dans le cas où celui-ci aurait eu cette chance de pouvoir communiquer avec l'extérieur, ça n'a rien changé à la situation (dans le cas d'une jeune fille enlevée puis tuée il y a un an environ, je crois).

 

Par ailleurs, les abonnements coûtent très chers, s'étalent parfois sur des années (empêchant l'utilisateur de quitter le service), et les plus avantageux donnent accès à un nombre d'heures de communication qui n'est probablement pas raisonnable d'un point de vue sanitaire, si on est un peu méfiant.

 

En même temps, on s'arrange de plus en plus pour mettre des téléphones portables entre les mains de tout le monde, et une fois qu'on en possède un il devient très difficile de l'abandonner, car tout le monde s'est habitué à avoir une main mise sur vous en permanence, à tel point que les gens acceptent souvent de répondre à un appel parfois long alors qu'ils sont en présence de quelqu'un d'autre, ce qu'on ne ferait pas chez soi sur un fixe, à priori, sauf cas de force majeur.

 

C'est en partant de ce constat délicat que je souhaite vous demander :

 

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

 

Pour ma part je n'ai pas de téléphone portable, et n'en ai jamais eu besoin. Je serais nettement plus handicapée sans l'email, à vrai dire, dans la mesure où il égale le courrier (on peut dire beaucoup de choses et prendre son temps pour les formuler) mais a l'avantage d'arriver nettement plus vite et de ne demander aucun frais d'envoi supplémentaire. C'est pour ça que, de l'extérieur, j'ai du mal à peser le "pour" de la situation ! Il me semble surtout qu'une fois qu'on possède un portable il devient difficile de s'en passer pour des raisons d'impatience (un peu comme la voiture, qui n'est pas toujours justifiée dans un contexte citadin). Je voulais par conséquent demander votre avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

 

Oui un smartphone.

 

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

 

J'ai du tenir 9j sans téléphone et bien que ridicule ça a été une vraie galère.

 

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

 

Quand j'ai du m'en passer ça a été la galère, déjà le matin pour prevenir mon chauffeur et mes amis de fac de m'attendre cas léger retard (besoin de prendre le bus pour les rejoindre, c'était pas en bas de chez moi, sinon j'aurais utiliser le fixe).

 

Pour organiser ma journée tout simplement, l'orga spas mon délire, j'improvise tout au dernier moment.

 

Le pire bien que stupide, en soirée, quand tu perds ton groupe, accroches toi pour les retrouver sans téléphone ...

 

Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

 

Pour moi sincérement oui. Plus que jamais depuis l'arrivée des smartphone. Non seulement j'en ai besoin pour les diverses raisons ci-dessus, mais aussi pour o-a. En effet un site de l'ampleur d'o-a requiert d'être pas loin en permanence : panne serveur, bug du site-forum, fouteur de troubles, ... Il faut que je sois joignable en permanence meme si je peux pas agir dans l'immédiat je pourrais contacter des personnes aptes à agir à ma place ou faire le minimum.

Regarde ton inscription, tu n'as pas énorment attendu pour être validé, remercie le mail sur mon smartphone, avant ça pouvait prendre une journée.

 

Ces deux dernières années j'ai eu 2 grosses coupures web de plusieurs mois, sans smartphone je n'aurais rien ou faire pour o-a.

 

Ensuite, je pars le matin à 7h pour rentrer vers 20h-21h j'ai besoin d'etre joignable.

 

A 2 reprises il m'a aussi permi d'être contacté vite et d'agir. Des personnes voulant se suicider.

 

Quand on part en vacances avec des amis dans une ville inconnue, genre Barcelone, arrive forcement un moment ou vous vous perdez de vue, ou alors qu'un veut aller voir ci et l'autre ça, alors oui y a le point de rendez vous mais ça marche un temps ... Merci le tel. De meme à Barcelone toujours, on a laissé les 4 filles à l'appart et nous les 2 "mecs" sommes partis acheter des places pour tout le monde pour une soiree, fatalité entre temps un fou a essayé de forcer la porte de l'immeuble (un drogué skyzo, me rappel un autre sujet ça tient...), heureusement encore on a pu etre joignable et sauter dans un taxi. Dire qu'il a fallu qu'elles appelent 3 fois pour rep, j'étais occupé :/

 

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

 

Oui mais je relativise en me disant que y a bien pire ou équivalent : les antennes relais, les diverses ondes des appareils éléctroniques, le wi-fi, les particules de fukushima qui rodent toujours, ...

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

 

Contre pour la primaire mais pour le collège, pas besoin d'un tel dernier cri juste un tel avec forfait bloqué et le strict minimum.

 

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

 

Des personnes économes peut etre ? Un forfait revient moins cher qu'une ligne fixe + abo internet. (dans certains cas et si on oublie la prolifération des box avec fixe illimité).

 

Maintenant bon, quand je suis chez moi zone de non reseau, je capte très mal, tant pis, y a mon fixe si on veut me joindre. Je ne dors plus depuis des années avec le tel allumé, mode avion, et meme depuis quelques temps je coupe mes box, tv & co, je trouve mon sommeil de meilleur qualité sans.

 

Bref, je ne pourrai pas me passer de mon tel et même si aujourd'hui on peut vivre sans, je trouve que c'est refusé de se simplifier la vie. Certes c'est aussi problématiqie pour sa sphére privée d'etre joignable en permanence mais rien n'empeche de le switcher en mode avion et de sortir le classique "j'avais plus de batterie".

 

Et autre cas pour finir, demain tu as un accident en voiture, en pleine nuit sur une route très peu fréquentée, tu fais quoi ? T'attends le premier vehicule venue qui arrivera on ne sait quand ou si il est toujours en état, tu utilises ton tel pour joindre les secours ?

 

Voilou, je suis ni pro, ni anti, j'expose juste les choses comme je les vois ^^

 

Sujet très intéressant en tout cas, j'apprécie beaucoup tes messages depuos ton inscription, c'est développé et on apprécie te lire.

 

P.s : envoyé depuis l'appli o-a sur mon smartphone, désolé pour l'ortho :agree:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ! j'ai répondu aussi ^^

 

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

 

Oui.

Je n'ai pas un portable dernier cri avec Internet etc ... il me sert uniquement pour les appels et les sms, les photos un petit peu, mais c'est tout.

 

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

 

Je peux vivre sans oui, dans le sens où il ne m'est pas indispensable.

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

A chaque fois que je ne l'avais pas sur moi, évidemment ^^ .... Majoritairement dans des circonstances particulières, parce qu'en journée, en général, c'est à peine si j'y jettes un coup d’œil ou deux.

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

 

Le plus récent ... Au mois d'Août, j'ai bousillé mon portable à cause de la pluie. Résultat, impossibilité de joindre le boulot en cas de problème sur le lieu de travail, quand justement le travail doit être réparé rapidement, les rendez-vous. Impossibilité de rassurer la famille quand on finit quelques heures plus tard...

De la même manière que Sad' quand on doit rejoindre un groupe ou une personne au milieu d'Otaku déchainés ou d'une expo pleine à craquer, quand on a un soucis, ou un mec nous suit bizarrement dans la rue à 1h du mat, dans un quartier pas si tranquille que ça...ou à l'inverse aller récupérer la petite sœur qui flippe à cause de ça.

Je ne m'en rendais pas compte, et j'ai toujours du mal parfois à voir l'utilité de me trainer un portable, avec un tendance à répondre un peu tardivement d'ailleurs, mais c'est souvent dans des petites situations de la vie quotidien toutes bêtes: aller chercher le pain etc ... avoir l'heure ( bah oui, pas de montre XD) ou alors vraiment critiques et possiblement dangereuses, qu'on se rend compte qu'un portable est quand même bien pratique.

 

Après, j'ai tendance à favoriser le net quand même, surement parce qu'à la base, être au tel c'est pas mon dada non plus ^^ ( et qu'écrire des sms ça me gonfle xD, chapeau d'ailleurs Sad, pour écrire tout ça d'un portable !)

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

 

Oui, même si j'avoue ne pas y penser souvent. Je dois dire que je ne suis pas non plus très informée dessus mais ton topic justement, pousse à aller voir ce qu'il en est réellement des risques, s'intéresser de plus près aux polémiques.

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

 

Ayant deux petites sœurs plus jeunes que moi, j'ai été confronté au dilemme de savoir "à partir de quel âge donner un portable ". Pour la primaire, personnellement je trouve cela totalement inutile. A part en cm1/cm2, en général les gamins ne rentrent pas tous seuls à la maison, il y a très souvent un parent, la nounou, pour les accompagner. Et puis franchement ... à 10/11 ans, les enfants ils connaissent déjà msn & co ... le portable ne leur ai pas utile.

 

Le collège, je suis mitigée. Leur donner la possibilité d'en avoir un, c'est aussi la possibilité de se le faire piquer hein, et en même temps, c'est le début des désirs d'indépendance etc ... Et ça peut être rassurant pour les parents, pour les aller-retour, les sorties entre potes. Et même s'ils essayent de marchander pour avoir le dernier portable sorti, ce n'est pas nécessaire, juste besoin d'être joignable et de pouvoir joindre en cas de problème.

Je pense sincèrement que leur donner trop tôt favorise en quelque sorte la dépendance après à avoir tout le temps son tel dans les mains. Après, chaque parent décide selon l'éducation qu'il veut donner ...

 

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

 

Je pense que c'est un peu dommage, parce qu'il y a des gens qui n'ont pas de portable et n'ont peut-être pas envie de payer plus cher en appelant sur un portable de leur fixe à eux, que ce n'est pas tout le temps fiable ( réseau foireux à certains endroits). Après, pour ce qui est de la gestion de sa vie privée, chacun est libre de répondre ou non aux appels, aux mails etc ... N'avoir qu'un portable peut être un moyen de la préserver, et d'économiser aussi, oui, même si maintenant tous les FAI ( ou presque) proposent le tel illimité et ils sont tous dans la même gamme de prix.

 

Je pense que c'est un choix que l'on fait aussi suivant ce qu'on a l'habitude d'utiliser le plus.

Modifié par lineae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

J'en avait un...x)

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

Oui, je ne m'en servait peu (juste pour appeller les potes et encore xD)

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

Comme linae, quand je ne l'avai pas x)

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ?

Bof, je peut m'en passer (la preuve sinon j'en aurai eu un autre depuis longtemps je pense xD)

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

Ben quand tu le vois tu te dit pas forcément que ce truc est dangereux pour toi...

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

J'ai beau être une ado mais je ne vois pas l'utilité, sauf pour ceux qui veulent se la péter avec un Blackberry ou autres...Ce qui m'énerve bien-sûr !

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ?

(qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

Bah ça peut être dérangeant si son portable est déchargé ou éteint...donc il vaut mieux avoir un fixe qu'un portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité de nuisance du téléphone portable n'a pas encore été parfaitement évaluée, ne serait-ce que parce qu'on donne très peu d'argent à la recherche pour avancer sur ce domaine (1), cependant même les compagnies qui les vendent sont forcés de recommander le port de l'oreillette (rarement pris en compte par les utilisateurs et non encouragé par la publicité qui montre systématiquement les usagers écrivant des textos plutôt qu'en l'ayant directement sur l'oreille), par ailleurs l'augmentation du nombre de cancers du cerveau et des testicules chez les adolescents (et autres troubles) semble assez probablement lié à ce phénomène (2).

 

(1)

«Les enfants pourraient être plus à risque s'il devait y avoir un danger, reconnaît M. Beaulieu. Le cancer est une maladie des cellules, et les enfants ont une croissance cellulaire plus rapide que les adultes.»

 

Dans son rapport, l'Agence de la santé de Toronto explique que les enfants ont une tête plus petite, une boîte crânienne, une peau et des oreilles moins épaisses. Leurs cellules nerveuses conduisent l'énergie - comme celle des ondes - mieux que les cellules des adultes. Leur cerveau y est aussi plus sensible.

 

«On sait que les enfants sont plus susceptibles de contracter une maladie quand ils s'exposent longtemps à l'énergie des pylônes électromagnétiques. Est-ce que c'est la même chose avec les ondes du cellulaire?» demande M. Beaulieu. «Je ne peux pas vous dire qu'il n'y a aucun danger.»

 

[...]

 

Le représentant de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Mark Choma, en est convaincu: «J'ai moi-même deux enfants et je n'ai aucune crainte à leur faire utiliser un téléphone cellulaire.»

 

«Toutes les agences de santé sérieuses, - je parle de l'Organisation mondiale de la santé, de Santé Canada - indiquent qu'il n'y a pas d'effets sur la santé.»

 

[...]

 

Les études se contredisent quant aux effets du téléphone cellulaire sur la santé. Portant sur des groupes trop petits, aucune n'apporte une démonstration définitive.

 

Si plusieurs concluent à l'innocuité du téléphone cellulaire, une des plus récentes, réalisée par un chercheur de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, démontre que des rats de laboratoire exposés aux ondes des téléphones portables et des réseaux Wi-Fi ont un taux de mortalité multiplié par deux.

 

Une autre étude a démontré que des plants de tomates soumis à des ondes semblables à celles des portables réagissaient en sécrétant des molécules de stress.

 

Source : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/mobilite/200812/01/01-805959-telephone-cellulaire-quels-risques-pour-les-enfants.php

 

 

Pour y répondre, de nombreuses études ont été réalisées, notamment en France par le Pr. Madeleine Bastide (Université Montpellier 1), en Angleterre par le Dr Alan Preece (Université de Bristol), aux États-Unis par le Dr Henry Lai (Université de Washington), le Dr George Carlo (projet WTR), en Belgique par A. Vandervorst (Université de Louvain), et l'OMS[4] (Organisation mondiale de la santé) avec le projet EMF, et bien d'autres, sans apporter de preuve convaincante que l'exposition aux champs de radio fréquence abrège la durée de vie de l'homme.

 

[...]

 

Une vaste étude épidémiologique menée sur le téléphone mobile et la santé, portant sur plus de 10 700 personnes, l’étude Interphone, dont les premiers résultats ont été publiés en mai 2010 dans la revue International Journal of Epidemiology n'avait pas montré de corrélation entre l'utilisation du téléphone mobile ni de risque accru de tumeurs cancéreuses au niveau du cerveau : « aucune augmentation du risque de gliome ou de méningiome n’a été observé en relation avec l’utilisation du téléphone mobile. Une augmentation du risque de gliome a été suggéré aux niveaux d’exposition les plus élevés, toutefois des biais et des erreurs empêchent d’établir une interprétation causale. »[6]

 

Là où aucune n'a pu établir clairement le danger de ces ondes à faibles doses (en dessous de 2 W/kg sur 10 g), d'autres ont en revanche mis en évidence des risques de tumeurs accrus pour les usages intensifs du téléphone mobile ou la perméabilisation des membranes cellulaires, tel que la barrière hémato-encéphalique.

 

[...]

 

Une étude israélienne financée en partie par l'OMS a cependant démontré que le risque de tumeur de la glande parotide était accentué chez les personnes qui utilisaient leur téléphone mobile plus de 45min par jour.

 

[...]

 

Les organisations internationales, comme l'ICNIRP[11] (Commission internationale sur la protection contre les radiations non ionisantes), limitent le niveau de puissance des appareils sans fil. Cependant, ces recommandations sont critiquées car elles ne tiennent pas compte des effets non-thermiques (ce qui a été admis par l'ICNIRP).

 

[...]

 

Les autorités nationales, comme L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET), émettent des avis de prudence tout en favorisant la poursuite des recherches pour dresser un tableau plus complet des risques sanitaires potentiels, notamment des risques éventuels de cancer résultant de l'exposition à des champs de radio fréquence de faible intensité.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Risques_sanitaires_des_t%C3%A9l%C3%A9communications

 

" Pour 2007 le budget primitif de l’Agence est de 21,9 millions d’euros, pour un effectif de 94,5 équivalents

temps plein travaillé (ETPT)." (source http://www.afssa.fr/ET/DocumentsET/contrat_objectifs_moyens_Etat_Afsset.pdf)

 

 

(2)

J'attire ton attention sur une des citations juste au dessus. En effet des millions d'euros sont injectés chaques années, pas seulement en France mais de part le monde. Jusqu'à maintenant il est question d'augmentation du taux de cancer de la glande parotide qui se situe quand même assez loin des testicules. Un des risques plausibles est celui de la contamination de la moëlle osseuse au niveau du sacrum. En effet l'endroit le plus commun pour un portable étant une poche de pantalon, c'est à ce niveau que les ondes sont le plus présentes.

En aucun cas le portable est la cause en elle même d'un cancer. Il est question "d'augmentation du taux" et le portable n'est qu'un facteur parmi d'autres.

 

 

Non seulement le téléphone portable n'est jamais réellement éteint (il continue à émettre en permanence, et par ailleurs si vous réglez une alarme et que vous l'éteignez elle sonnera malgré tout, ce qui prouve qu'il n'était qu'en "veille"), mais en plus ses usagers le gardent sur eux précisément pour être joignables à tout instant, et osent rarement l'éteindre, même au théâtre, au cinéma ou en cours de peur de manquer un message important. il devient dont difficile d'échapper à l'impact des ondes sur notre santé, si il y en a un.

 

Comme dit plus haut un taux de plus de 2W/kg sur des zones de plus de 10g de tissus peut être dangereux et peut être un facteur des tumeurs de la glande parotide.

 

http://www.commentcamarche.net/guide/telephone-portable-1/au%20plus%202%20w%20kg/

 

Actuellement sur le marché tout les téléphones sembles être en dessous de cette limite. Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, les nombreuses études ne montrent pas de danger prouvés en dessous de cette limite. Les plus gros smartphones sont bien sur dans la catégorie 1,5~2W/kg. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'ils sont dangereux tant que l'utilisation que l'on en fait est contrôlée : un contact excédant 45minutes sur une zone de 10g de tissus peut en effet être dangereux si cette opération est répétée régulièrement.

Encore une fois ce sont des études scientifiques précises et rigoureuses qui ont été faites à ce sujet : "Une étude israélienne financée en partie par l'OMS a cependant démontré que le risque de tumeur de la glande parotide était accentué chez les personnes qui utilisaient leur téléphone mobile plus de 45min par jour" (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Risques_sanitaires_des_t%C3%A9l%C3%A9communications).

 

 

Même d'un point de vue éthique, le téléphone portable pose tout un tas de questions : être joignable n'importe quand n'importe où, c'est ne jamais avoir de temps uniquement pour soi. L'email ou même le téléphone fixe, dans une moindre mesure, sont des moyens de communication modernes qui ont l'avantage de permettre à l'usager de répondre à un message quand il en a envie, ce qui peut certes être vecteur de retard mais permet aussi d'évacuer une forme de stress et de bien formuler les choses (3). Par ailleurs, le principal argument pour cette contrainte d'être toujours joignable serait de pouvoir appeler à l'aide en cas de besoin, ce qui est rarement une vraie possibilité : la première chose que fait un kidnappeur ou un assaillant un minimum averti est de jeter le téléphone dans un cours d'eau, et même si ce n'est pas le ça sil est évident qu'il ne laissera pas l'usager s'en servir ! Même dans le cas où celui-ci aurait eu cette chance de pouvoir communiquer avec l'extérieur, ça n'a rien changé à la situation (dans le cas d'une jeune fille enlevée puis tuée il y a un an environ, je crois)(4).

 

(3)

Le problème n'est pas d'être joignable à tout moment mais plutôt d'être joignable partout. Le téléphone portable, sans citer le smartphone, est devenu un outils indispensable pour de nombreuses professions sinon toutes. Ensuite en effet les plateformes mobiles et nouvelles technologies permettent de consulter des mails même sans téléphone, mais encore une fois il devient question de communication à distance et donc de risques supplémentaires, notamment celui du wifi.

 

"Les ondes émises par les équipements Wi-Fi se diffusent dans l'ensemble de l'environnement. Toutefois, la fréquence de ces ondes est relativement élevée (2,4 GHz) et de ce fait elles traversent mal les murs. En outre, la puissance émise par les équipements Wi-Fi (~30 mW) est vingt fois moindre que celle émise par les téléphones mobiles (~600 mW)[6]. De plus, le téléphone est généralement tenu à proximité immédiate du cerveau, ce qui n’est pas le cas des équipements Wi-Fi (à l'exception des téléphones Wi-Fi) ; or, à une dizaine de centimètres, la densité de puissance du signal est déjà fortement atténuée (pour une antenne isotrope, elle est inversement proportionnelle au carré de la distance : 59aed30bfaf21a0082878d7339db70c8.png, avec PIRE[W] = Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente). Malgré la permanence d'exposition, les effets thermiques des ondes Wi-Fi sont donc unanimement reconnus comme étant négligeables.

 

Cependant, certains scientifiques font remarquer que les ondes Wi-Fi sont des ondes impulsives et les risques encourus ne devraient pas être évalués uniquement selon leurs effets thermiques (proportionnés à la densité de puissance), mais également selon leurs effets non thermiques à moyen et long terme (comme les effets génotoxiques)."

 

Quoique les études encore une fois sont contradictoire :

 

"Par ailleurs, il a été noté[réf. nécessaire] que les sujets souffrants d'électro-hypersensibilité sont tout aussi incommodés, voire plus, par les ondes Wi-Fi, malgré les faibles puissances des radiations reçues. Toutefois il n'a pas été démontré à ce jour que les symptômes des sujets dits « électro-hypersensibles » soient effectivement dus aux ondes radio : suite à des expériences en double-aveugle, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a d'ailleurs conclu[7] qu'il n'y avait aucune corrélation entre la présence ou non des ondes et les symptômes observés. Ces derniers sont donc dus à d'autres facteurs (mauvaise qualité de l'air, mauvais éclairage, stress...). "

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Risque_sanitaire

 

Parlons des ondes radios :

 

"Une nouvelle étude française vient de mettre à jour les données concernant les ondes émises par les émetteurs de radio FM, qui se retrouvent désormais en tête pour ce qui de l’exposition de la population aux radiofréquences. L’exposition moyenne par la radio FM est de 0,44 V/m, devant le Wi-Fi et le four micro-ondes avec 0,038 V/m. Le téléphone sans fil se place à 0,037 V/m et le mobile 3G également. Les antennes GSM émettent sur une moyenne de 0,018 V/m, inférieure à celle du 3G actuel.

 

Des pics d’exposition allant de 2 à 4 V/m ont pu être constatés en utilisant un four micro-ondes, ainsi que sur un téléphone mobile ou sans fil, sans que les dosimètres ne puissent mesurer une dose supérieure à 5V/m (!!!). 377 participants ont pris part à cette étude à Besançon et à Lyon. Tous étaient équipés de dosimètres qui ont mesurer leur exposition aux radiofréquences pendant toute une journée, pendant leur travail, à leur domicile, … Une étude publiée en 2006 montrait une exposition moyenne de 0,201 V/m pour ces radiofréquences FM.

 

Notons enfin que l’exposition aux ondes CEM est toujours bien plus élevée en ville, avec une moyenne de 0,231 V/m, contre 0,156 V/m en campagne. En déplacement rapide ou souterrain, comme dans le train ou le métro, cette moyenne grimpe à 0,257 V/m."

 

(Source : http://www.miwim.fr/blog/danger-des-ondes-de-cem-la-radio-fm-devant-le-wi-fi-le-micro-onde-et-le-telephone-6019)

 

Question : dans votre voiture avez vous un poste radio? Il y a 50 ans vos grand parents écoutaient-ils déjà la radio?

 

Je vais ouvrir une petite parenthèse rapide sur les nouvelles technologies et les risques en société : pendant des années (1900/1960) les centrales au charbon ont dégradés notablement la qualité de notre air et personne ne s'en était jamais préoccupé ( source) et pourquoi? Simplement parce qu'à l'époque l'avancée technologique était trop basse pour pouvoir prévoir les risques à long terme.

 

Revenons maintenant sur la radio. Tout le monde se plaint du wifi, des téléphones portables, mais les radio FM sont bien plus dangereuses pour la santé sur des courtes périodes d'exposition. Mais l'avancée technologique d'aujourd'hui est telle que certains critères ne peuvent pas être oublié par les fabricants, sous peine de fermer boutique ou de créer le buzz au journal de 20h (cf le lien des téléphones tous en dessous de 2W/kg, limite sanitaire prouvée).

La société d'aujourd'hui est bien plus responsables que le siècle précédent qui a laissé des marques sur notre société et d'où les risques réels ne peuvent pas être ignorés (centrales thermiques, longues ondes radion, ondes satelites, ...).

 

(4)

Je pense que le téléphone portable dans ces cas précis ne sert effectivement a rien. Et je ne vois pas en quoi cela pourrait être l'argument principal de quelqu'un tellement ce dernier est risible et ridicule. En effet les kidnapeurs ne sont pas nés de la dernière pluie c'est un fait, quoique certains détraqués mentaux pourrait être à coté de leur pompe et ne pas noter ce détails mais bon passons.

Ceci étant dit dans des cas d'urgence comme tu as l'air d'y faire référence, il n'est pas toujours question que de kidnapping pour sauver une vie.

S@d y a fait référence il me semble, mais dans le cas d'accidents de nuit (et c'est un sujet à la mode, surtout le jeudi soir :agree:) un téléphone portable peut en effet sauver la vie de nombreuses personnes. En déplacement, quand un train qui déraille, en pleine ville, dans des cas d'urgence temporelle, un téléphone portable permet d'appeler dans les délai les plus bref le samu, la police, les pompiers,...

Et ici je ne parle que des urgences graves, mais il faut aussi avouer que le téléphone portable est très pratique un peu partout, et ça tout le monde le sait.

 

 

Par ailleurs, les abonnements coûtent très chers, s'étalent parfois sur des années (empêchant l'utilisateur de quitter le service), et les plus avantageux donnent accès à un nombre d'heures de communication qui n'est probablement pas raisonnable d'un point de vue sanitaire(5), si on est un peu méfiant.

 

En même temps, on s'arrange de plus en plus pour mettre des téléphones portables entre les mains de tout le monde, et une fois qu'on en possède un il devient très difficile de l'abandonner, car tout le monde s'est habitué à avoir une main mise sur vous en permanence, à tel point que les gens acceptent souvent de répondre à un appel parfois long alors qu'ils sont en présence de quelqu'un d'autre (6) , ce qu'on ne ferait pas chez soi sur un fixe, à priori, sauf cas de force majeur.

 

 

(5)

Les abonnements coutent cher pour ce qu'ils sont en effet. Les engagements varient en terme de périodes d'engagement de 1 à 2 ans, rarement plus. Il y a aussi des abonnements sans engagement mais ils sont souvent limités en terme de communication et de sms (conviennent parfaitement à une personne qui n'en fait qu'un usage limité ceci dit).

 

Ceci dit il y a des conditions de rupture de contrat avant la fin de la période d'engagement, en partie pour des raisons d'argent:

"Si je me reporte a l'article 12 :

L'Abonné peut également, par lettre recommandée

avec accusé de réception adressée au Service Client SFR et

sous réserve de pouvoir en justifier, résilier le contrat pour des

motifs légitimes, c'est à dire en cas de survenance en cours de contrat

d'un évènement imprévisible l’empêchant d’en poursuivre l’exécution.

Peuvent notamment être considérés comme tels les cas suivants :

- chômage (suite à la rupture d’un contrat à durée indéterminée),

faillite personnelle, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire

de l’Abonné,

- difficultés financières de l’Abonné ayant donné suite à notification

de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers,

- décès de l’Abonné,

- hospitalisation et/ou arrêt maladie de plus de trois (3) mois affectant

l’Abonné,

- incarcération de l’Abonné,

- déménagement hors du territoire français métropolitain ou dans une zone où le Service Principal est totalement inaccessible depuis le

domicile ou lieu de travail de l’Abonné,

- cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation,

affectant l’Abonné. "

 

(Source : conditions de résiliation SFR)

 

"un nombre d'heures de communication qui n'est probablement pas raisonnable d'un point de vue sanitaire" : encore une fois un utilisateur avertis respectant des expositions de moins de 45 minutes ne court pas de risques réels. Et quand bien même ce n'est qu'un facteur parmi des dizaines d'autres.

 

(6)

Dans ce cas précis, il relève de la responsabilité de chacun de respecter les personnes avec qui il est vis-à-vis de son utilisation du téléphone portable. C'est l'utilisation d'un appareil qui cause préjudice et non l'appareil en lui-même. Ensuite libre à vous d'ignorer vos "amis" et de passer une soirée parallèle pendu à votre téléphone plutôt que de participer aux discussions, mais dans ce cas, ce ne sont pas des "amis".

Ceci dit le respect d'autrui vis-à-vis du téléphone portable est un sujet clairement propice au débat vu l'attitude de certains.

 

C'est en partant de ce constat délicat que je souhaite vous demander :

 

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

 

Je pense que ce "constat" n'est pas si simple que ça.

Actuellement différents état du monde allouent énormément d'argent pour des recherches à ce sujet, même si à notre échelle, il est difficile d'être au courant. Et ce n'est pas un hasard si des normes sont imposés aux fabricants de téléphones/smartphones. Ensuite les téléphones ont une utilité plus que prouvée puisqu'au final, c'est l'avancé technologique de notre propre société qui a répondu à ses propres besoins. La question de budget et du comportement des opérateurs est discutable, mais encore une fois il existe des voix de recours judiciaire et des abonnements adaptés à la consommation de chacuns.

 

Pour ma part je n'ai pas de téléphone portable, et n'en ai jamais eu besoin. Je serais nettement plus handicapée sans l'email, à vrai dire, dans la mesure où il égale le courrier (on peut dire beaucoup de choses et prendre son temps pour les formuler) mais a l'avantage d'arriver nettement plus vite et de ne demander aucun frais d'envoi supplémentaire. C'est pour ça que, de l'extérieur, j'ai du mal à peser le "pour" de la situation ! Il me semble surtout qu'une fois qu'on possède un portable il devient difficile de s'en passer pour des raisons d'impatience (un peu comme la voiture, qui n'est pas toujours justifiée dans un contexte citadin). Je voulais par conséquent demander votre avis !

 

Désolé de ne pas avoir répondu aux question de ton post, je ne voudrais pas passer pour un marginal, mais les points abordés par ton préambule méritaient quelques précisions étayées par des faits scientifiques puisque tu parlais de cancer.

 

Pour le pdf linké au début de ton post, je l'ai lu, et je pense que le point de vue d'une journaliste d'investigation n'est pas suffisant quand ile st question de dangers sanitaire. Son graphique sur les arrêts de travail de plus de trois mois dans la jeune tranche d'âge est tout à fait controversable, étant donné le nombre de facteurs influant ces statistiques. De plus, toujours à propos de ce graphique, les arrêts de travail de plus de trois mois, le chomage, ... a toujours été plus fréquent dans cette même tranche d'âge (donc je ne vois pas en quoi ce graphique est pertinent).

Ce pdf étant bloqué à la lecture et à l'accès au presse papier je ne peux malheureusement pas faire de citations, mais dans tout les témoignages présent, aucunes informations sur les sujets atteint n'est présente, de même que la véracité des propos tenus. Donc nous ne savons ni combien de temps les sujets s'exposent chaque jours au téléphone, quel est leur travail, ...

Le nombre de phrase obscures et non vérifiés sont faites à la pelle telle que cette phrase "Chaque fois que je rencontre un jeune de 15 à 25 ans [...] j'apprends un nouveau cas inquiétant". Je ne suis peut-être pas dans cette tranche d'âge mais je ne vérifie pas ce critère. Et vous?

 

Je ne dis pas que les ondes radios ne sont pas dangereuses bien sûr, car des études montre qu'à forte doses ou qu'avec des expositions prolongées, il y a en effet un risque significatif. Mais malheureusement, le portable est loin d'être la seule cause...

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que le téléphone portable n'est pas, et n'a pas été, la seule source de danger dans notre société mais créer un vent de panique autour de l'utilisation du téléphone portable est encore un peu précoce. De même que tout ce qui touche aux cancers, à l'ADN, au cerveau, recèle encore de nombreux mystères pour la médecine.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations avec ce post.

 

 

"Le Dr David Servan-Schreiber, auteur des best-sellers Guérir et Anticancer, a lancé cette année un appel dont la portée a été mondiale. Entouré d'un aréopage de chercheurs de renommée internationale, le charismatique psychiatre, qui a lui-même eu un cancer au cerveau, a énoncé 10 précautions à prendre avec le cellulaire.

 

1- Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence.

 

2- Lors des communications, maintenir le téléphone à distance du corps. Favoriser l'utilisation des dispositifs mains libres.

 

3- Rester à distance d'une personne en communication et éviter d'utiliser un téléphone portable dans des lieux publics.

 

4- Éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en mode veille.

 

5- Si on doit porter un cellulaire sur soi, s'assurer que sa face «clavier» soit dirigée vers son corps et sa face «antenne» vers l'extérieur.

 

6- N'utiliser le téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes.

 

7- Lors des communications, changer l'appareil de côté régulièrement.

 

8- Éviter d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides.

 

9- Communiquer par textos plutôt que par la voix.

 

10- Choisir un appareil avec le débit d'absorption spécifique (DAS) le plus bas possible."

 

 

PS : je te plussoie pour l'ouverture de ce débat, c'est rare que des nouveaux s'impliquent aussi vite et c'est vraiment une très jolie initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ouverture de débat ^^

 

MR c'est quoi ce roman !!

 

 

Bref, j'ai un portable !

 

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

 

Oui, j'en ai un.

Alors j'ai eu mon premier portable en seconde.

Avant cela je n'en avais aucune utilité, mais je me rappelle que c'était un aprem où je devais aller jouer au foot, et que personne était venu !

Un gros faux plan de la part des mes camarades ? Oui et non à la fois : j'étais injoignable...

 

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

 

Les seuls moments où je me rends compte que j'arrive très bien à vivre sans, c'est lorsque je suis à l'étranger en voyage, et que je ne réponds pas aux coups de tel, ni j'envoie de sms car ça coûte beaucoup trop cher !

 

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

 

Pour les soirées (surtout au niveau de l'organisation), retrouver un groupe d'amis à tel endroit, pour les rendez-vous.

 

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

 

Pour retrouvez des amis, pour les sorties et les rendez-vous, c'est ce que je préfère.

J'utilise énormément les SMS (en écrivant correctement ! Je supporte pas les gens qui me répondent en abrégeant tous leurs mots).

Les coups de téléphone en générale c'est quand j'ai besoin de précisions au niveau de l'organisation d'un soirée, de retrouver des personnes dans la ville.

 

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

 

Oui, en générale j'éteins mon portable le soir pour être plus tranquille, mais voila, depuis peu, je le laisse allumer car un drame peut arriver à n'importe quel moment, et je préfère être là au plus vite !

Sinon pour le truc des ondes, en générale mon portable reste sur mon bureau ou dans ma main (j'aime pas avoir 50 choses dans les poches).

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

 

Je trouve ça dommage ...

En effet cette nouvelle jeunesse qui a des téléphones en plus de ça qui veulent du "dernier cri" ça me desespère.

Je faisais partit d'une chorale, et je me souviens que lorsque j'étais très jeune on disait "pas de nouvelle, bonne nouvelle" !

Et maintenant, tous les jeunes ont leur portable pour prévenir leur famille 24h/24h...

Certes le monde part en "couille" mais voila, une carte postale, un fax ou une lettre ça suffit !

 

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

 

Le portable c'est le TOUT en UN avec un bon forfait, donc indirectement ils ont internet, et utilise les mails.

 

Dans les résidences universitaires tu n'as pas forcément de fixe donc le portable reste le seul moyen de communication "orale" (sans parle de la webcam avec internet).

 

 

 

Enfin voila, sujet très intéressant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet très intéressant se sujet.

MR j'ai bcp apprécié ton article.

Bon je ne répondrais pas à toutes les questions parce que je j'ai pas bcp de temps devant moi.

Donc oui j'ai un smartphone, qui m'est très très utile. Explications: le 5 septembre je me suis retrouver parachuter à bordeaux avec ma rentrée le 8 septembre, habitants à plus de 800km de bordeaux je n'avait aucun pied à terre et je ne connaissait pas du tout bordeaux. Je nager en plein inconnu...heureusement j'avait mon smartphone avec moi sms, maps, geolocalisation, communication, horaire tram et bus m'ont sauver la mise plus d'une fois !!!

En plus j'ai mon meilleur ami qui est parti étudier à pékin et les seule fois où l'ont peu parler ( à cause du décalage horaire) c'est entre 10h et 14h) et sur Skype depuis mon smartphone. D'autre part je n'ai pas de box, donc ma seule connexion à internet se resume à mon smartphone, d'ailleurs j'écrit depuis mon smartphone.

Après les causes de cancer sont aussi multiples que varié :conservateur, fumé, la viande grillé, le saumon fumé, les ondes et enfin on devrait plutôt dire les rayonnement car se sont eux qui interagissent/cassent les brin d'ADN qui en se reparant commettent des erreurs de codage, mais ne l'oublions l'apparition de cancer est ALÉATOIRE (phénomène stochastiques et non déterministes)

Donc oui je dit prudence, oui il faut faire de la préventions, oui il ne faut pas donner un portable à un gosse et oui je trouve ridicule que les gens se prive de téléphone portable pour ce genre de raisons ( j'admet que certains n'en possede pas pour de très bonne raison l'une des première étant l'aspect financiers).

Ah aussi j'avoue être bien embêter quand mon portable n'as plus de batterie ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon sujet, je dois l'avouer.

 

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

 

Oui un samsung player One, oui je sais c'est le portable de monsieur tout le monde xD

 

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

 

Ah bon ?! J'aimerais bien un exemple. Je ne connais aucun service qui nécessite impérativement un portable... ou du moins ça ne me vient pas en tête. J'ai peut-être pas compris.

 

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

 

Pour plein de situation j'imagine, mais rien d’insurmontable.

 

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

 

Il ne met pas vraiment d'une grande utilité je dois l'avouer. Mon forfait qui n'est pourtant pas énorme n'est jamais épuisé. Enfin ça reste utile pour le travail et être joignable à n’importe quel moment et surtout n'importe où. En fait j'utilise mon portable pour être joignable et non pour appeler ou envoyer des sms, même si ça m'arrive.

 

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

 

Non pas vraiment ^^. Si on devait être méfiant pour chaque danger présumé ou avéré, je pense qu'on ne ferait strictement plus rien et qu'on devrait bannir la plupart des appareils modernes de la vie de tous les jours.

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

 

Je suis totalement contre, après je suis conscient qu'il y a des circonstances qui peuvent l'imposer ou le justifier. Pour moi l'idéal serait 15 ans je pense, fin de 3 ème début lycée.

 

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

 

ça existe vraiment ?! J'en pense rien, je n'en connais pas. Enfin je trouve ça un peu débile, un portable et moins primordiale qu'internet par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*reviens de parmis les morts * argg ça fait peur votre truc *retourne dans sa tombe* HAA POISSON D'OCTOBRE jvais pas flooder hein je vais répondre aux petites questions D:

 

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

Yesss Baby D:

 

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

Oui par exemple quand je finis plus tôt au collège, quand on veut venir chez moi ou encore pour téléphoner à mes amis et puis pour savoir les devoirs, quand on commence Etc. . Et puis quand je rentre tard après les cours>.>

 

- Êtes-vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

Euhh bha votre histoire m'a fait peur vais faire des efforts pour pas trop m'en servir ... x)

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez-vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

 

Bha j'ai eu un portable à 10 ans je les casser puis à 12 puis à 13 et il a survécu depuis 1 ans mtn D: et je pense que ça ne sert à rien aux primaires, strictement à rien comme les enfants qui vont sur fb à 8 ans u___u" au collège c'est déjà plus utile ^^ !

 

- Et que pensez-vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

 

Ba en moins y a pas le PC en plus pour griller les yeux D: alors c'est déjà bien ! xDD

 

Voilà D:

Modifié par Anju Asayo sama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

 

oui je possède un téléphone portable depuis ma classe de 5ème.

 

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

 

je pense que oui, on me fait le reproche de ne jamais répondre au sms, ni aux appels que je peux recevoir (car j'en reçois assez peux) après je l'ai toujours ave moi mais je sais que quand je capte pas c'est pas forcément un problème

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

 

jamais la seule fois ou j'aurais pu en avoir besoin c'est quand je me suis fait agressé pour volé mon portable donc useless x)

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

 

j'en ai pas vraiment besoin, mais je reste à l'écoute de l'information c'est comme pour les raiseau sociaux même si il y a des dérives ils restent cependant un excellent centre de circulation de l'information.

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

 

Comme toute les thèse scientifique sa peut être nocif pour la santé, mais si on pars du principe que la moindre petite chose est nocif il faut changer ce qu'il y a sur les paquets de cigarettes et mettre :"vivre tue" car oui vivre tue, mangé peux nous tué, la maladie, les accident, l'eau peux nous tué, tout et rien peuvent le faire alors puisque tôt ou tard faudra passé pars la je ne prete pas grande attention à chaque élément qui pourrais me nuire, car sur ce principe je peux me nuire à moi même.

 

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

 

A des collégiens à la limite oui afin de rassuré les parents mais de la a leur offrir le dernier Iphone non, pour les petits je pense qu'il faut un simple portable basique qui ne fait que téléphoner ou envoyer des textos à la limite, pour les enfant en primaire non, je pense que c'est les parents qui doivent envoyer leur enfant à l'école et à les récupérer ils sont trop jeune pour être seul en ville et si y'a un problème c'est à l'école de contacter les parents

 

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

j'avoue que des personne sans internet par choix c'est assez troublant bien que c'est un choix et je n'en connais aucun dans un tel cas de figures, mais c'est leur choix je préfère communiquer via le net ou en IRL que par sms ou appels. pour l'utilisation du fixe c'est presque comme pour les disquette c'est devenue inutile (avis personnel bien qu'il a certaine obligation je crois a avoir un fixe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le débat sur les ondes xD (owi les RF les HF and co)

Comme dis mon prof de ligne il y a pas mal d'hypocrisie dans ce débat sur les ondes.

Les gens évitent maintenant de mettre des téléphones à porté des enfants et surtout des bébés => euh le ptit système radio qui communique quand bébé pleure il fonctionne comment si ce n'est par onde ?

Les gens utilisent des oreillettes bluetooth => ça doit fonctionner par l'opération du saint esprit amen

les radar de recul des voitures ? mouais par onde.

Le wifi cpas de ondes ? :o ah ben si ...

 

Y a des gens qui vivent entre des antennes depuis des dizaine d'années depuis un moment ... Surprise ils n'ont rien.

 

Explication de le légende urbaine sur le cancer des testicules et autres => états unis d'Amérique le bon shérif avec son sèche cheveux (son radar de poche quoi pour contrôler la vitesse qui fonctionne avec des ondes) ne sachant pas ou poser son nouvel outil le posa sur ses genoux et augmenta le taux de personne touché du cancer des testicules :o

 

Des histoires j'en ai d'autres sur l'incohérences et la non connaissances des gens des micro ondes (je parle pas de l'appareil qui est dans votre cuisine est qui est au passage l'appareil qui balance le plus d'onde dans toute votre maison) genre les "antennes 3g coupables de trouble du sommeil and co" dans la ptite ville de limoges des assos de profs et de parents ont milité pour retirer la pose d'une de ces antennes. Alors à savoir une antenne 3G c'est en gros une puissance d'une centaine de watt et à coté de ça au dessus d'une autre école il y a les antenne de fr3 fr2 et d'autres la c'est en millier de watt qu'elle se compte la puissance et aucun problème à signaler chez les enfants de cette école primaire oh miracle dieu est protège ces gosses.

 

Concernant le vieux paysans qui a des troubles depuis la pose de son antenne 3g au fond de son champ je pense que le poids des ages et le stresse de voir autant de monde d'un coup est plus coupable des ses nouveaux mots que la pauvre antenne.

 

Après on est en droit d'avoir des toutes ;) message d'un étudiant qui bosse dans les radio fréquences et donc en pleins dans ces vilaines ondes qui nous bouffe et nous envahissent...

 

 

Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

Ouais je viens de le changer Samsung wave2 sous bada un ptit bijou j'ai le net dessus la semaine prochaine ;)

 

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

Maintenant non car avec la copine ça serait très difficile mais bon si ça venait à ne plus exister on ferait comme les gens avant nous du papier une lettre et un timbre.

à une époque j'ai du survivre (ironie) pendant une année scolaire entière sans tel ça a marché niquel le seul inconvénient c'était l'heure ...

 

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

aucune

 

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

Yep pour avoir des nouvelles de ma copine et appeller ma madré qui depuis qu'elle est seule depuis deux ans et un mois maintenant aime bien avoir de mes nouvelles.

 

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

Danger ? j'ai justifié mon point de vue avant

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

Contre mais pas pour des raisons sanitaires mais pour des raison d'éducations au même titre que les consoles et les jeux violant les deux n'ont aucun rapport entre eux mais bon quand je vois mon neveu qui a eu la collection gta3 à 12 ans ... C'est plus une question d'éducation ... Mais bon si le fils fils à son papa ou la fifille à sa maman à besoin de rassurer ses parents why not mais pas besoin de voir l'iphone comme j'ai pu voir dans les mains d'un mino dans l'école primaire de ma nièce à la sortie c'est juste une blague ça commun rajouter des différences entre les enfants (sociale même si ils sont petits le coup de pourquoi il a ça et pas moi ? vous l'avez déjà vu quelque par ? non ? regardez vous dans la glace et enlevez vous quelques années)

 

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

Ma plus grande de mes deux soeurs fait ça et je n'ai aucun problème pour la joindre elle risque d'avoir le net chez elle dans peu de temps mais bon ça sera pour le boulot et pour les mails telle qu'elle est rien de plus et ça va filer droits pour l'ordi à la maison ;)

 

voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des micro ondes (je parle pas de l'appareil qui est dans votre cuisine est qui est au passage l'appareil qui balance le plus d'onde dans toute votre maison)

Les micro ondes sont dans des enceintes blinder donc tu pourrais rester des heures entières à regarder ton micro onde fonctionner sans rien recevoir ^^

Après il y a peut être un test très simple à faire c'est mon prof de radioactivité qui nous en a parler(les enfants demander l'accord de vos parents !!!) :

Sans mettre en marche le micro Onde !!!(très important)

1)mettre un téléphone portable à l'intérieur.

2)ne pas fermer la porte du micro onde (Micro Onde=>M.O)

3)appeler via un autre telephone celui qui se trouve dans le M.o

4)constater que le téléphone qui se trouve dans le M.O reçois l'appel

 

5)Reprend à l'étape 2) mais en fermant la porte du M.O

6)Constater que le téléphone portable dans le M.O est injoignable.

 

Rq: si l'étape 6 n'est pas vérifier je pense que vous avez un problème, enfin avant de vous affoler demander plus de conseil au service technique du lieu d'achat de votre M.O

Rq: Perso j'ai jamais eu le temps de faire se test, donc j'ai jamais pu constater l'étape 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a toujours des pertes funka d'après le miens même elles sont minimes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement s'il y a des pertes vaut mieux pas rester comme une moule devant son micro onde ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce petit sujet qui semblait m’appeler à le déterrer...Alors voila, c'est fait !!! Très interessant...

 

 

- Vous même, possédez vous un téléphone portable ?

Oui, je l'avoue. 8D Un beau petit gars qui me suit depuis 2 ans. De partout... Non en fait. Je l'ai, je m'en sers, mais après...

 

- Si non, arrivez vous à vivre sans (en dépit du fait que certains services, notamment pour l'achat, nécessitent un téléphone portable !) ?

Eh bien j'en ai un, mais je réponds quand même que j'arriverais à m'en passer...si il n'y avait pas certaines personnes éloignées et avec qui je parle beaucoup.

 

- Si oui, vous est-il d'une réelle utilité ? Dans quelles situations ?

Bon j'ai déjà commencé à répondre... Oui je m'en sers vraiment, l y a des contacts que j'accepterais difficilement de perdre. N'eussent été ces contacts, il ne me servirait un peu...à rien je pense. J'écoute la musique sur mon MP3... Et... Ah si, j'ai quelques..Hmmm... Dossiers de gens... :mef:

Donc il me sert principalement dans des relations d'échange avec des amis, étant donné que je n'ai ni FB, ni Twitter, ni Skype.

Et après, on ne sait jamais dans des situations d'urgences !

...Hmmm...Siiiii !! Il sert aussi à contacter mes parents facilement lorsque je suis à l'internat, pour des informations diverses et variées ! Et à pouvoir contacter mes frères et soeurs aussi... Bref, contacter contacter...

 

- Dans quelles situations vous êtes vous déjà dit que vous auriez éventuellement pu en avoir besoin ?

...Hmmm... Quand j'en ai eu un, c'était en début de seconde... Et très franchement, ça m'aurais servi à rien avant, ça m'a servi depuis. Si peut être... Une situation... Quand je l'ai oublié pour la semaine chez moi un jour, bon pas la première fois que ça m'arrivait, mais j'avais été bien embêtée de pas pouvoir demander à un ou deux trucs à des gens... Après, à voir le contexte quoi.

- Êtes vous ne serait-ce qu'un peu méfiant face au danger présumé qu'il représente ?

Oui. Jamais le portable près de la tête quand je dors, ou trop longtemps dans la poche. Des vieilles phobies peut être. :3 Enfin on sait jamais.

 

- Que vous en possédiez un ou pas, que pensez vous de la tendance actuelle qui consiste à donner un téléphone portable à de jeunes enfants ou des adolescents (école primaire / collège) ?

C'est strictement n'importe quoi. Pour certains enfants plus matures pour leur âge, ok. Mais cela ne leur sert strictement à rien. J'avoue, au collège, avoir demander quelques fois à mes parents un portable, mais ils ont bien fait de me le refuser, en y repensant. A quoi sert de s'attacher à la technologie si tôt, et de faire croire à des enfants qu'ils sont des adultes ? Mauvais résultats... 8D Après si l'enfant se prend pour ce qu'il n'est pas, c'est pas très bon pour sa croissance. *mode maternel* Et sinon, autre fait, ils vont rester accrochés dessus pour bien montrer qu'ils ont un portable, ce qui n'a strictement aucun intérêt. Voilavoila...

- Et que pensez vous des personnes qui décident de n'être joignables que par ce biais ? (qui n'ont ni internet ni fixe, juste un portable)

Pas très pratique tout ça. En plus les communications via portable, ça coute méga cher. 8D

Non je rigole...pas. Le portable seul n'est pas super pratique tout d'abord pour cette raison. Ensuite très franchement cela t'isoles complètement du monde et te coupes de l'actualité..

Pas d'accord...

 

 

Enfin voilà pour mes réponses...:happywalk:En attente des vôtres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation a pas mal évolué pour moi en un an ...

 

Aujourd'hui je n'ai plus un mais deux telephone, j'ai doublé le problème et les effets néfastes :lol:

 

J'ai mon tel personnel et mon tel profesionnel.

Pourquoi deux ? C'est simple, pouvoir couper le pro passé une certaine heure (entre 23h et 8h) ou durant mes congés et ne simplement pas tout mélanger.

 

Mon numéro est sur ma carte de visite, j'en file entre 5 et 10 par jour, ça va vite...

 

Et surtout j'ai besoin d'être joignable la journée sur mon pro, or je n'ai absolument pas de reseau avec mon tel perso au bureau, bouygues ne passe pas ...

Mais vu que c'est la dernière chose qu'on me paye encore je profite du système.

Du coup mon patron m'a pris un forfait sosh qui utilise le reseau orange et passe nickel au boulot sur mon tel pro.

 

L'avantage de pas avoir de reseau sur le perso au boulot c'est que ça m'évite toute tentation de me disperser.

Je passe ma journée avec une blatte à l'oreille pour mon tel pro, entendons par là une oreillette bluetooth, super pratique cte merdouille !

Et surtout ça limite l'impact néfaste des ondes.

 

Le smartphone est essentiel pour mon boulot, il me permet de valider les commandes, de mettre à jour rapidement un produit, de faire une vente en direct au téléphone, ...

Il me permet aussi de prendre des montres en photos que des clients ne veulent pas nous laisser forcément mais qu'ils veulent vendre quand on aura quelqu'un, donc une photo rapide, j'envoi aux contacts susceptibles d'être intéressé et in da flex.

 

Pour les mails ça permet d'être très réactif et de répondre dans des délais ridicules. Y a eu un sondage à la rentrée entre tous les sites horlogers de vente de montres de seconde main, on a été élu meilleur service client, pourtant tous nos concurrents sont entre 3 et 6 personnes chargés du web, je suis seul.

 

Le fait d'avoir 2 tel me permet aussi d'avoir un repertoire clair, sur le perso c'est l'anarchie, sur le pro nom, prenom, produit acheté ou désiré, metier (pouvoir utiliser ses relations dans la vie de tous les jours c'est top :d)

 

Le coté smartphone me sert depuis peu pour la gestion de mes tâches, je suis quelqu'un de très mal organisé, et surtout j'ai tellement de choses ausquelles je dois penser : ne pas oublier de faire la facture de x, ne pas oublier d'appeler x, ne pas oublier de corriger ça, ne pas oublier que le x du mois le paiement de bidule doit arriver, ne pas oublier d'envoyer le visuel de pub à x ou y.

 

BREF, je suis plus que jamais smartphone addict, et je me rend compte que mon smartphone perso c'est gadget : sms, tel, facebook, instagram, youtube, mails, l'appli poir le forum O-A, le web, 2, 3 applis sympa et voilou.

 

Mais pour le tel "pro" que ce soit siri ou les diverses fonctions agenda, taches, photos, gestion des contacts, mail, web, ... je suis grave dépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant