Aller au contenu

Le mal ou le bien ?


Gaitenk
 Share

Messages recommandés

Voila en fait nombreux sont les gens qui aiment le mal (vampires,assassins,demons,autres..) et aussi le bien (anges,ninjas,autres..).

 

Et je me demande quele st le camp que vous préferez vous !

Les persos du camp du bien ont leurs styles,la gentillesse,la determination,souvent leur comportement un peu idiot :nana les idiots sont souvents innofensifs je pense =) :agree:, ou leur apparence kawaii :coucou !post-14529-0-57398300-1318157338_thumb.jpeg

 

Le mal aussi,leur style,ils sont souvent calme,leur apparence sérieuse,ou parfois leur paroles fin vous voyez sans doute de quoi je veux parler :mef: :devil: !!post-14529-0-99122800-1318157352_thumb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boarf, ça dépend. Je préfère de loin le mal qui se conduit bien (comme dans dr Horrible) au bien qui se conduit mal (Raito/Light dans Death note) ! Mais le bien qui se conduit bien est parfois un peu cucul et fatiguant (Shaolan dans TRC) et le mal qui se conduit mal n'a pas beaucoup d'intérêt non plus.

Ca dépend, donc !

(D'ailleurs, je ne sais pas si les ninja sont supposés être des gentils... ce sont quand même des "fourbes", à la base... les samurai, si tu veux, mais les ninja j'ai un doute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, comme le dit Solveig "le bien qui se conduit bien et le mal qui se conduit mal" ne m'attire pas plus que ça non plus . Je vais préférer des personnages plus "humain" que les anges, démons etc. qui ont une âme un peu plus "torturée" avec des doutes et des choix à faire concernant leurs actions. Je trouve ça plus palpitant.

 

J'aime bien le héros/anti héros qui n'est ni bon ni mauvais, qui avance comme il peut, fait des erreurs mais au final s'en tire plutôt pas mal . Dans un manga je pourrais donner l'exemple D'Onizuka (GTO).

 

Par contre dans les dramas j'adore les perso féminins avec un air angélique voire même kawaii mais qui cachent au fond une grande noirceur comme dans "Life" , c'est flippant on ne sait jamais à quoi s'attendre. Dans la vie on peut malheureusement très bien tomber sur ce type de personne.

 

 

Bon ou mauvais qu'importe tout dépend de quoi il est parti et où il arrive au final.

 

Si je dois choisir je dirais le bien qui se conduit parfois un peu mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sacrément Manichéen comme sondage. Et moi, j'en ai tout simplement marre de ça dans les mangas. D'un côté les gentils qui se battent pour leurs amis et de l'autre les méchants qui veulent juste tout détruire, ça va bien 5minutes.

 

J'préfère quand c'est un poil plus développé. Quand il n'y a ni bien ni mal, juste le chaos ! Mouahaha ! evillaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sacrément Manichéen comme sondage. Et moi, j'en ai tout simplement marre de ça dans les mangas. D'un côté les gentils qui se battent pour leurs amis et de l'autre les méchants qui veulent juste tout détruire, ça va bien 5minutes.

J'préfère quand c'est un poil plus développé. Quand il n'y a ni bien ni mal, juste le chaos ! Mouahaha !

 

Définitivement ! D'autant que dans la majorité des situations réelles (et auxquelles on peut s'identifier, par conséquent) on est tous le méchant de quelqu'un d'autre. Rien qu'avec sa teinture rose/orange, la plus concon des magical grils tue quinze baleines et des centaines de phoques chaque année ! Et puis même les trucs d'anges et de démons, tout ça, c'est un peu des conneries, dans la mesure où dans la bible des anges sont avant tous des gros bourrins qui viennent appliquer les menaces de dieu (si si). La question réelle serait donc plutôt "cucul ou emo dark ?"

 

Mais bon, je ne pense pas que le sauteurs de manga eux même se prennent spécialement au premier degré avec ce shistoires de mal et de bien. Je suis plus embarrassée par des productions autoproclamées "intelligentes", genre "Black swan" (mais c'est un autre sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aime bien les anti-héros, les personnages torturés entre leur égoïsme et le fait que leurs actions se révèlent finalement utiles aux plus grand nombre. En ce sens un héros prônant un aspect maléfique peut arriver à la justice ou du moins sa propre justice comme avec Light.

 

Les personnages ayant un background torturé sont souvent les plus intéressant car bien plus humains, leur côté maléfique est en effet bien présent et se montre attachant à côté de leur côté meilleur. J'aurais tendance à préférer un personnage ayant les deux côtés et pas seulement un seul. Un ennemi se battant pour une cause qu'il croit juste en raison de son background (comme les God Warriors dans Saint Seiya) seront vraiment plaisant à voir évoluer et leur mort n'en sera que plus triste.

 

Après je ne cache pas que j'aime les histoires de vampires donc le mal par excellence (pas à la Twillight hein) mais plutôt à la Dracula. C'est l'extrême mais ça peut être sympa, car ici on est plus vraiment dans le côté humain mais bien le démon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand une histoire est réaliste il n'y a ni bien ni mal, IRL le bien et le mal ça existe pas enfin si ça existe dans une vision judeochrétienne du monde mais sinon c'est des concepts totalement abstrait dans le quel on met ce qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucune hésitation, je suis du coté du bien.

Tout ceux qui ricanent tateront de mon lance flamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère le mal parce que du côté du bien, il y a Naruto et ça craint... :pouce

*kof kof*

Plus sérieusement je ne sais pas trop, cette notion du bien et du mal est tellement variable que j'ai du mal à me situer dans un camps ou dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucune hésitation, je suis du coté du bien.

 

Conceptuellement, je suis un idéaliste, alors, je dirais comme toi.

 

Mais bon, la vie réelle est toujours plus compliquée que ça...

 

Une petite anecdote (parce que j'aime bien Sergio Leone) ?

 

 

 

La morale :

 

EDIT : J'ai mis les vidéos en spoiler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Puppet

 

On a toujours besoin de quelqu'un plus naïf que soit :pouce

Sinon d'où viendrait le bien.

Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

On a toujours besoin de quelqu'un plus naïf que soit ;)

 

 

Haha j'ai eu 17 là dessus au bac :

« Nous disons bonnes les vertus d’un homme, non pas à cause des résultats qu’elles peuvent avoir pour lui, mais à cause des résultats qu’elles peuvent avoir pour nous et pour la société : dans l’éloge de la vertu on n’a jamais été bien « désintéressé », on n’a jamais été bien « altruiste » ! On aurait remarqué, sans cela, que les vertus (comme l’application, l’obéissance, la chasteté, la piété, la justice) sont généralement nuisibles à celui qui les possède, parce que ce sont des instincts qui règnent en lui trop violemment, trop avidement, et ne veulent à aucun prix se laisser contrebalancer raisonnablement par les autres. Quand on possède une vertu, une vraie vertu, une vertu complète (non une petite tendance à l’avoir), on est victime de cette vertu ! Et c’est précisément pourquoi le voisin en fait la louange ! On loue l’homme zélé bien que son zèle gâte sa vue, qu’il use la spontanéité et la fraîcheur de son esprit : on vante, on plaint le jeune homme qui s’est « tué à la tâche » parce qu’on pense : « Pour l’ensemble social, perdre la meilleure unité n’est encore qu’un petit sacrifice ! Il est fâcheux que ce sacrifice soit nécessaire ! Mais il serait bien plus fâcheux que l’individu pensât différemment, qu’il attachât plus d’importance à se conserver et à se développer qu’à travailler au service de tous ! » On ne plaint donc pas ce jeune homme à cause de lui-même, mais parce que sa mort a fait perdre à la société un instrument soumis, sans égards pour lui-même, bref un « brave homme », comme on dit. »

Extrait du Gai Savoir de Nietzsche

 

 

L'hypocrisie de l'éloge de la vertu :)

 

Après comme je l'ai dis bien/mal c'est des concepts creux. Un acte bien c'est quoi ? Un acte profitable à l'ensemble de la société tandis qu'un acte mal c'est un acte qui ne lui profite pas ? Donc être quelqu'un de bien c'est être un altruiste désintéressé qui n'agit que pour le bien des autres et être quelque de mal c'est agir de manière égoïste pour des intérêts personnels ?

En réalité on agit tous et tout le temps pour nos intérêts personnels même les actes qui semblent généreux et désintéressés sont tout simplement fais dans le cadre de notre propre intérêt car c'est d'eux que dépendent notre intégration dans la société, que dépend notre survie collective et donc individuel etc.

On nique pas de dragons si y a pas de princesse à la fin hein :pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bien, le mal, tout dépend du point dans lequel on se pose ^^.

 

Le concept de bien ou de mal est de toute façon bien trop simpliste. Un être humain ne peut-être tout noir ou tout blanc. Enfin si je dois choir un camps je pense que ce serait le mal, il perd tout le temps à la fin et souvent de façon misérable, mais il a la classe xD. Et bizarrement on retient plus facilement les méchants que les gentils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnerai pas mon avis pour lninstan, là c'est l'heure de dormir. Mais il y a des années je lisais le manga Bastard! Et j'aimais beaucoup ce côté qui revenait à inverser le bien et le mal voir à partir en chaos totale. Ça me donne d'ailleurs envie de les relire mais de tête grosso mierdo : dieu veut faire le mal et satan aussi mais moins ... Fin c'est un peu flou, le souvenir de ces anges aux gros atouts (j'étais jeune...) qui justement faisaient le mal pour dieu. Bref c'était osé mais ça faisait du bien un peu de changement :pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mal le bien, tout le monde l'a dit, les gens ne peuvent pas être répertoriés dans une catégorie ou dans l'autre, c'est pas aussi simple que ça...

 

 

Je dirais que je préfère le mal, car en général les méchants ont plus la classe et sont moins des tarlouzes. Oui car excusez moi, les héros qui pensent : "Je suis un gentil, je veux sauver TOUT LE MONDE mais par contre, je fais pas de mal aux méchants qui eux désirent ma mort plus que tout !" ca m'insupporte. Après les méchants qui font : "Ou la la je suis méchant et je veux la destruction du monde entier car c'est fun et que mon rôle n'est que d'être vaincu par le gentil ! " ils m'énervent aussi donc bon xD.

 

Je préfère ceux qui ont un bon fond mais qui sont prêt à faire des actes dit de "mauvais" pour leur intérêt ou celui des autres, ou les anti-héros. Donc bon, en gros je dirais que j'ai pas de préfèrence car comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de bon ou de mauvais, de gentils ou de méchants c'est juste une façon de présenter les choses de manière simple et stupide, dans la vraie vie c'est la loi de la jungle, la survie. J'aime bien aussi les persos qui sont complètement tarés et qui tuent tout le monde, qu'on peut qualifier de... "méchant" ( genre Ladd dans Baccano ou encore Vino xD).

 

A titre personnel, je me range plus du côté du bien car oui j'ai quand même des idées idéalistes et utopiques (et j'en suis conscient xD) et qui n'a jamais trembler devant un film en espérant qu'un des persos dit de, gentils ne se fassent pas avoir bêtement par une ruse mise en place par un méchant ?

 

Bon, j'arrête là, je m'embrouille plus qu'autre chose et ma réponse devient de moins en moins clair. J'éditerai pour donner des exemples.

 

 

PS : J'ai seulement donné mon avis sur mes préférences de camp entre gentils/méchants dans le contexte des mangas/BD/films/anime et &. Il n'est pas l'heure pour moi de commencer un débat sur le Mal ou le Bien en général xD peut-être plus tard si les réponses au topic me donne envie d'intervenir :pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définitivement ! D'autant que dans la majorité des situations réelles (et auxquelles on peut s'identifier, par conséquent) on est tous le méchant de quelqu'un d'autre. Rien qu'avec sa teinture rose/orange, la plus concon des magical grils tue quinze baleines et des centaines de phoques chaque année ! Et puis même les trucs d'anges et de démons, tout ça, c'est un peu des conneries, dans la mesure où dans la bible des anges sont avant tous des gros bourrins qui viennent appliquer les menaces de dieu (si si). La question réelle serait donc plutôt "cucul ou emo dark ?"

 

C'est pour ça aussi que les oeuvres qui désacralisent des personnages sensé être juste gentil et vivre la vie en rose deviennent des classiques. Je ne reciterai pas encore Puella Magi Madoka MAgica, mais c'est toujours en osant donner de la profondeur et briser ce puta*n de manichéeisme qu'on fait avancer les choses.

 

Sinon j'ai bien fait d'avoir eu la flemme de supprimer ce sujet, que je trouvais sans interêt au départ °°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis dans le troisième camp. Le camp de ceux qui se fichent des concepts de bien et de mal, qui se contentent de faire les choses à leur façon et qui laissent les autres décider si c'était bien ou mal.

 

Et toc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça aussi que les oeuvres qui désacralisent des personnages sensé être juste gentil et vivre la vie en rose deviennent des classiques. Je ne reciterai pas encore Puella Magi Madoka MAgica, mais c'est toujours en osant donner de la profondeur et briser ce puta*n de manichéeisme qu'on fait avancer les choses.

 

Sinon j'ai bien fait d'avoir eu la flemme de supprimer ce sujet, que je trouvais sans interêt au départ °°

 

Nan mais elle a dit que la grande et glorieuse déesse Madoka tue des baleines pour ses cheveux roses et tu relèves même pas T__T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensée à une réponse mais ça serait du spoil, du coup je vais me limiter à dire que quoiqu'il en soit ça doit être la faute à Kyuubey d'une façon ou d'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucune hésitation, je suis du coté du bien.

Tout ceux qui ricanent tateront de mon lance flamme.

 

Il faut purifier tous les impurs !

 

Bon, quitte à choisir, j'me range du côté du Mal, parceque c'est eux les plus gentils.

 

Non-sens ? Que nenni ! Si vous faites gaffe, les méchants ils veulent détruire le monde, ok, mais à chaque fois qu'ils se retrouvent en position de force face aux héros, ils hésitent, et préfèrent raconter leur histoire plutôt que de l'achever direct. Et au final, le héros le bute sans aucun remord. Qui c'est qui abat un être froidement dans l'histoire ? J'suis sûr que le méchant il se dit "Oh sh*t, c'est quand même une vie humaine, j'peux pas le tuer comme ça... Et si il a une femme et des gosses ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les méchants sont souvent plus classe que les gentils...J'ai pas raison ?

Donc sans hésitation : le mal !

MWHAHAHAHA ! T__T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon nom est personne ... Un western spaghetti qu'ils disaient mais tellement avec Beau Regard :3

 

Pour ma part ni l'un ni l'autre car comme dit avec des mots bien plus savant que moi avant ces notions bien trop complexe ne s'expliquent pas en quelques mots et la il est l'heure pour moi d'aller m'alimenter xD.

 

Bref en gros je pense que tout le monde essaye de faire le bien (bon à part les gens qui n'ont pas eu une vie "normale" la encore la définition de la normalité reste complexe hein mais je pense que sans jouer sur les mots et sans trop approfondir on peut se comprendre ^^)mais malheureusement il arrive d'avoir des choix difficiles à faire et de ne pas avoir avec les plus de justesse possible et d'être ce que les gens pourraient appeler être méchant... Mais bon c'est ainsi de nombreuses histoires par le passé pourraient illustré tout nos propos avec des "gentils du côté des méchants et des méchants du coté des gentils" mais c'est uniquement une questions de points de vue et d'intérêt pour la personne ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'homme par nature est la chose la plus mauvaise au monde, pourtant l'histoire nous l'a montré certaine personne on changer ou essayer de changer cette vision,

la notion de bien ou de mal est propre à chacun et à chaque culture, nous avons tous en nous une pars de sombres et une pars de lumière, c'est à nous qui devons décider de choisir, mais comme toute chose il n'y a pas qu'un seul choix, il y a les chemin qui s'ouvre a nous et le chemin qui nous est pas visible.

 

le ying et le yang nous montre cela vous devez choisir entre l'un ou l'autre pourtant je vois une troisième possibilité, l'ensemble de ying et yang, les deux à la fois. il est plus simple de choisir quelque chose qui nous apparaît clairement mais c'est selon moi une erreur. Donc pour ma pars je suis les deux, et j'en suis aucun.

 

être la neutralité ou tout à la fois est bien plus dur que être qu'une seule et unique chose.

Modifié par galadrim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'homme par nature est la chose la plus mauvaise au monde

 

J'ai toujours détesté cette phrase comme tout ceux qui essayent de nous dire que l'Homme naitrait bon ou mauvais. Je vais faire très sartrien mais l'homme n'est pas un coupe papier il n'est pas déterminé par une essence dire que l'homme naitrait avec une nature bonne ou mauvaise n'a aucun sens ça voudrai dire quoi qu'on a le gêne du méchant ? Il n'y a pas de nature humaine l'homme est ce que les conditions font de lui il ne nait pas en étant égoïste ou en étant altruiste il nait sans rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...