Aller au contenu

Rire: pour quoi faire ?


Yomigues
 Share

Messages recommandés

La récente création des topics sur les bienfaits de la dépendance aux drogues et autres addictions, ainsi que celui sur les téléphones portables qui émettent des ondes super soniques m'ont poussé à mon tour à créer un petit sujet à débat.

Hein ? Quoi ? J'ai rien compris aux autres topics ? Osef !

 

trollface.png?w=410&h=373

 

"Rire: pour quoi faire ?" est le titre d'un petit livre que j'ai dû acheter pour mes cours de français, mais j'ai trouvé que c'était aussi là l'occasion de créer un sujet intéressant. A quoi sert le rire ?

Voici mon avis sur la question, avis qui sera basé sur mon expérience personnelle. Le rire est avant tout pour moi une méthode pour se rapprocher des autres. Je crois que faire rire, tout en parvenant à garder de la crédibilité auprès de son entourage, permet d'être fédérateur et d'attirer naturellement la sympathie des autres. Utiliser à bon escient, il peut même faire de vous le leader d'un groupe, celui que l'on écoute et à qui l'on se confie. J'en tiens pour preuve que mes camarades m'ont tous sollicité pour être délégué de classe, alors que concrètement, je ne fais que leur parler avec une pointe d'humour de temps en temps. Mais le rire ne sert-il qu'au rapprochement social ? Non bien sûr, il permet aussi de masquer ses émotions, de blesser son prochain de manière souvent plus efficace qu'une attaque physique.

 

231554_88Z63DVYM2Z4X6Q4PRMTS7AY8MC88A_02_01_H171821_L.jpg

 

Peut-on rire de tout ? Je vous répondrai que cela dépend des individus. Je parviens à pouffer de rire sur des blagues particulièrement atroces, parce que j'ai le recul nécessaire pour les comprendre, pour me dire qu'il s'agit là d'une fiction mais aussi parce qu'elles ne me concernent directement. Patrick Timsi avait, par exemple, fait une boutade sur la trisomie 21. Bien qu'il s'agissait d'un sketch et d'un personnage caricatural au possible, des personnes se sont sentis personnellement visées et blessées. C'est normal, car même s'il s'agissait d'humour, voire tout un public s'esclaffer sur une blague portant sur un handicapé, c'est beaucoup moins marrant lorsque l'on fait face à la dite maladie au quotidien. La pilule passe forcément moins bien chez certains.

 

singe_terresacreeorg-1265702189.jpg

 

Saviez-vous que le rire était le propre de l'homme ? Selon les dires de ma prof, nous serions la seule espèce sur terre à pouvoir rire. C'est donc une spécificité humaine universelle dont les codes varient en fonction des pays. On ne rit pas des mêmes choses en France et au Japon par exemple. D'ailleurs, quel est l'impact du rire dans les différentes cultures/religions de notre terre ? Je me pose une autre question: si nous enlevons les blagues avec préjugés (raciste/physique/social), à connotations sexuelles et sans vulgarité... Pensez-vous que l'humour serait aussi poilant ? D'ailleurs, qu'est-ce qui fait que ces blagues sont souvent les meilleures, celles qu'on préfère ? Parce qu'elles ont un semblant de vérité ? Ou bien parce qu'elles sont si caricaturales qu'elles frôlent l'absurde et provoquent le rire ? Je crois que chez l'homme (et ça n'engage que moi), l'ironie, le cynisme, le sarcasme sont innés, ce qui nous fait créer (et marrer) ce genre de blague que je trouve jubilatoire.

Genre... "Vous savez comment le capitaine crochet est mort ? En se grattant les couilles !"

 

je%20lol.jpg

 

Woh pinaize, celle-là, elle est sacrément bonne ;w; !

Je crois avoir fait le tour de la question de mon côté, je vous ai laissé quelques pistes, à vous désormais d'en créer d'autres et de creuser le sujet.

 

Rire: pour quoi faire ?

 

c-andykaufman2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoho, sujet intéressant où je me sens visé. Merci mon petit Yomigues. o/

 

Je suis comme toi : J'aime l'humour et je l'utilise naturellement pour des raisons sociales ou tout simplement faire rire ( et donc plaisir en quelques sortes ) à une ou plusieurs personnes. L'humour peut nous faire passer pour quelqu'un de naturel, et c'est souvent le cas, c'est forcément une qualité. Pourquoi s'en priver alors? Je pense qu'il faut arrêter d'être tout le temps sérieux ou tout prend au sérieux pour des sujets où on peut en parler avec une once d'humour qui le rendrait beaucoup plus sympathique et moins prise de tête. Il faut apprendre à avoir ce recul dont parle Yomigues.

 

Etre triste, on peut, mais masquer ses émotions avec le rire tout en étant triste ( exception faite si la tristesse est vraiment blasante ), on le peut aussi.

Quand vous demandez à une personne si elle est triste ou si quelque chose ne va pas; Alors certes, la question peut paraître stupide mais n'est quand faite un sous-entendu pour savoir si la personne peut ou non se dévoiler à vous, stop répondre : " Bah ça se voit non? ". Ça, par contre, c'est stupide et énervant pour votre ami qui au final, s’inquiétait seulement pour vous. Le rapport avec le rire est probablement d'éviter cette réaction puéril dû à l'énervement d'une dure journée ou d'un évènement déplaisant. Répondez clairement que ça ne va pas vraiment ( Vous n'êtes pas forcément obligé d'avouer ce qui ne va pas, mais c'est déjà plus sympa. ) ou justement, masquer cette émotion, et faite rire pour oublier vos propres soucis.

 

Peut-on rire de tout ? Je vous répondrai que cela dépend des individus.

C'est exactement ça, certain on ce recul, d'autre non. Je pense aussi que celui qui fait l'humour doit s'adapter à la personne qui lui fait face et de savoir quelle blague ou non est efficace à cette même personne.

 

Je sais pas pourquoi j'ai eu une vision en disant ça. xD

[ Yomigues attaque Blague sur Lusso - Coup critique! - C'est super efficace! - Lusso est K.O. ]

Bref.

Ce n'est pas forcément une stratégie ou comment se faire des amis ou quoi que ce soit d'autre, ça vient tout seul et tout cela vient avec votre propre naturel. ( Du moins, c'est censé ... )

Personnellement je ne rigole pas vraiment aux blagues pré-construites comme celle de " C'est l'histoire d'un mec [... ] ". J'aime le naturel, que ça vienne d'un coup, l'improvisation, la réactivité.

 

Petite histoire IRL à mon propos : Ma relation avec mes parents est très fermé, ils ne comprennent pas comment je fonctionne et ne comprennent pas pourquoi je parle en général avec de l'humour. Forcément, le courant passe moins à cause de cette incompréhension. J'ai malheureusement du coup, du mal à leur parler ou savoir comment leur parler car je n'aime vraiment pas parler tout le temps sans aucune once d'humour.

 

Pour finir, le petit mot de la fin de mon post :

 

uR9lD.jpg

 

Smile ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le rire est l'une des armes les plus puissantes au monde, car elle peut soigner tous les individus, enfin si faut-il savoir le prendre avec de la dentelle. En effet je rejoins Yomigues en disant qu'on peut rire de tout et de rien, mais tout dépend avec qui, je sais que j'ai du mal avec certaine blague, quoi que tout dépend de l'individu qui l'a prononce.

Ensuite j'adore rire, si la vie pouvait faites que de rire sa serait le paradis, le rire commun avec tous le monde, n'amène pas la guerre ni la violence, il amène la paix et l'amitié.

Pour autant peut-on dire qu'il permet de mettre un leadeur en place (façon délégué) j'en serais pas moins sur car même si sa montre que l'individu est plus ouvert socialement(et encore), je prend exemple de moi même: j'adore rire, je suis le premier a rire presque de tout et de n'importe quoi, j'en suis pas pour autant considéré comme un leader (peut être par une éventuelle apparence froide et distante qui m'empêche d'être aimé de tous?) , d'autres personnes qui faisaient des blagues à la limite raciste que je ne pouvais pas me voir, dois-je pour autant le considéré comme un leader malgré qu'il était tout seul et qu'il me dégoûtait tellement que c'était moche?

 

ensuite j'ajouterais qu'il n'existe pas un seul et unique humour, certes les blagues assez tendancieuses qui rabaissent une certaine partie de la population sont plus facilement risible, cependant je dirais que cette humour représente 10% de ce que je peux rigoler, personnellement je préfère rire d'un comique de situation (qui peut être considéré comme du "foutage de gueule") d'une et une seule personne, une action dans un film, va me faire réagir et je vais la dire une connerie par dessus (ou un de mes amis), un commentaire un peux débile d'un de mes camarades va me faire sourire. Je n'ai pas de registre de blague toutes faites sur les blondes ou autres cliché humoristique, ou d'autres mais l'humour n'est pas une simple blagues qu'on fait, c'est un ensemble d'élément, qui une fois tous ces éléments enchaînés te font passé un bon moment.

 

Je dis pas que je rigolerais pas d'une blagues un peu vilaine (voir hard-core) mais pour moi l'humour ne se résume pas qu'à une phrase avec une chute plus ou moins foireuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous que le rire était le propre de l'homme ? Selon les dires de ma prof, nous serions la seule espèce sur terre à pouvoir rire. C'est donc une spécificité humaine universelle dont les codes varient en fonction des pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rire#Le_rire_chez_les_autres_animaux

 

Edit : J'avais oublié que donner un lien est considéré comme du flood donc : nous ne sommes pas sûr que le rire soit le propre de l'homme justement c'est juste que les philosophes ont toujours cherché ce qui sépare l'homme des autres espèces animales donc cette phrase de Rabelais a été pas mal reprise bien qu'elle n'est pas de vrais fondement.

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le rire est très important dans ce monde ,elle peut contribuer aux rapprochements de n'importe quel être humain lier par le rire (attention je ne parle pas de moquerie !)

Voici une vidéo très apparent ,de ma vision du rire :

http://www.youtube.com/watch?v=ZATjce7Y3J4

Bill Clinton et Boris Yeltsin ,USA ,1995

Ce fou rire entre les deux grandes nations ,autre fois ennemis ,nous montre bien le début de bonne ,voir très bonne relation entre ces deux nations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions, ça fait plaisir de voir que ce topic vous intéressent !

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le rire, depuis quelques temps je le crois capable de faire muer certains de nos sentiments !

Continuez donc à poster vos avis, c'est toujours cool de savoir ce que vous en pensez :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore rire, je ne passe pas une journée sans rire.

 

je ris de tout, sans distinction, de l'humour le plus débile au plus fin, trash ou pas. enfin j'exagère toute les blague ne font pas mouche avec moi mais c'est généralement car elle sont mal racontée ou trop connue, trop classique,...

 

je choisi mes amis d'une manière simple, ceux qui comprennent mes "délires" y pensent en même temps etc

 

comme dit par d'autres, on peut être sérieux sans pour autant ne pas rire ou faire un trait d'humour en même temps

 

j'ai la chance d'avoir un père qui a beaucoup d'humour, et qui m'a appris a l'utiliser dans les moment difficiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...