Aller au contenu

La vision des Français, de la France qu'ont les Japonais


R-I
 Share

Messages recommandés

Yo! je crée ce topic pour vous faire part d'un texte que j'ai trouvé résultant de plusieurs interview, le thème est, comme je l'ai dit dans le titre, la vision de la France et des Français qu'ont les Japonais... (Honnêtement c'est très idyllique mdr y'a de quoi avoir la grosse tête, mais elle rétrécit vite quand on repense a la réalité ^^).

 

Il faut enfin parler de la France et des Français."Quand on cite la France, il s'agit toujours de la France en tant que pays de la culture. On y retrouve un sentiment d'envie des Japonais qui n'ont pas les mêmes musées et ni les mêmes paysages des villes" (Un document publié par l'Ambassade de France au Japon. L'auteur est Japonais).

 

Pour les jeunes Japonaises, la France c'est le pays des merveilles. Beaucoup de magazines destinés aux jeunes filles portent des noms français,"Marie Claire","Elle","25 ans""Le Figaro" par exemple (On les trouve même dans Le Louvre). Un seul magazine porte un nom allemand :"Spur". Ouand le tirage diminue, on fait toujours un numéro spécial sur Paris et sur les Parisiennes pour relancer la vente. En effet, le magazine"Marie Claire" consacré aux quartiers de Paris s'est vendu en une petite semaine. Aux cafés, aux établissements où se déroulent les mariages, aux appartements, par exemple, on donne souvent un nom français. La langue française a donc quelque chose de magique pour les Japonais. On trouve beaucoup de cafés qui s'appellent"Renoir" ou"La vie en rose", des appartements qui s'appellent"Palais","Château","Manoir","Chambord" par exemple. Quelquefois on donne le nom de"Casa" en espagnol. Quant aux produits matériels et fonctionnels, par exemple aux voitures, on donne des noms anglais comme"Crown","Blue Bird". Ce phénomène remonte à Arai Hakuseki, philosophe de l'époque d'Edo. Arai Hakuseki transcrivit tous les mots étrangers en caractères Katakana (qui transcrivent la prononciation des mots étrangers) dans son livre"Situations de l'Europe" en 1715.

 

Dans une publicité pour une société de vente par correspondance, on entend"Cécile, il (sic.) offre sa confiance et son amour". Même si c'est ridicule que la publicité soit mansongère, et que les Japonais n'en comprennent pas le sens, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est que la langue française donne aux Japonaises l'illusion d'une qualité de vie de haut niveau. Les Parisiennes sont toujours bien habillées, raffinées, blondes et sûres d'elles. Mes étudiantes ont envie de visiter Paris au moins une fois dans leur vie, non seulement pour voir les monuments historiques, mais aussi pour retrouver les jeunes filles qu'elles ont déjà vues dans les magazines mais c'est peine perdue...

 

Si j'écoutais les romanistes, l'image des Français est différente de celle qui est répandue par les magazines. Un professeur m'a dit que les Français sont toujours le contraire de ceux à quoi je m'attendais. Leurs couleurs d'yeux et de cheveux varient. Ils sont tous dissemblables.

 

Kuwabara Takeo, l'un des dirigeants des études sur la France depuis les années 50, osa dire, à l'époque du développement économique, que la France ne pouvait plus rivaliser avec le Japon, au moins au niveau de la classe ouvrière (La vraie Europe, l978). Il n'a pas, lui, d'illusions sur les Français, à la différence des jeunes filles.

 

Dans un manuel scolaire de littérature française, on dit que les Français respectent leur langue et s'intéressent beaucoup aux problèmes qui concernent l'être humain, la société."La caractéristique de la littérature française consiste à chercher les hommes pour les hommes" (Guide de la littérature française, éditions Iwanami). L'auteur de ce petit livre ajoute que les Français sont en général sociables et sociaux comparés aux Anglais.

 

Un de mes professeurs, Kobayashi Yoshihiko dit que les Français sont très méfiants. Ce point de vue n'est pas très répandu au Japon. Mais quand on loue des vidéocassettes en France, on doit payer une caution très chère. Cela prouve que les Français n'ont pas confiance aux clients. Car au Japon, avec 300 yen, on peut louer une vidéocassette. Je crois que Kobayashi a raison, car les Français ne croient pas na&itrem (?).Ils viennent voir les autres et veulent juger les choses de leurs propres yeux.

 

Beaucoup de touristes japonais se plaignent que les Français ne parlent pas anglais même s'ils sont capables de le parler. Certains disent que les Français respectent leur langue, et d'autres disent que les Français ne sont pas aimables.

 

Au Japon, les lycéens portent un uniforme. Malgré beaucoup de critiques, personne ne pense à abolir ce règlement. Car porter un uniforme signifie être intégré complètement dans un groupe. Dans une entreprise, les salariés travaillent dans la même grande pièce que leur supérieur. Par contre les Français travaillent dans un bureau individuel. Les Japonais ont très peur d'être exclus du groupe dont ils font partie. Les Français sont beaucoup plus indépendants et individualistes. On peut dire que les Français sont contestataires. En somme, chacun a son avis propre en France. Les Français n'hésitent pas & agrave; dire ce qu'ils pensent. Les Japonais ne se prononcent pas clairement en pensant la réaction des autres. Les Français considèrent leur vie de famille plus importante que leur travail auquel les Japonais se consacrent entièrement. Mais on pourrait dire que les Français sont paresseux.

 

Donnez moi vos impressions maintenant si ce sujet vous intéresse? Vous attendiez-vous a cela? Pour ceux qui sont déjà allez au Japon, qu'avez vous a dire concernant ce texte et la vision des français par les japonais qu'il expose?

Ce sujet m'intéresse énormément en vérité ^^

 

Pour ma part j'étais déjà a peu près au courant de cela, vu que dans les mangas et les animes les personnages français sont toujours blonds, yeux bleus, intelligents, beaux,... et s'appellent toujours soit Charles soit Henry :coucou mdr, de vrais princes charmant quoi -_- bien loin de la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ^^, j'aimerai dire concrètement, si je vous dis Japon à quoi pensez-vous ? (vu que je dois faire l'article pour Otaku attitude depuis longtemps sur les stéréotypes, ton sujet s'y prête bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu me dis Japon les premières choses qui me viennent a l'esprit sont:

 

ramen, onsen, temples, arts martiaux, style vestimentaires plutôt étrange (selon moi), passions très portées sur leurs cultures, et c'est tout ce qui m'est venu a l'esprit (sans réfléchir a l'avance, c'est vraiment ce qui m'est venu a l'esprit ^^), j'ai eu du mal à ne pas dire discrimination :coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les japonais qui ont visité la France doivent déchanter (surtout dans les grandes villes ^^)

le texte est truffé de références mais il manque la sienne à lui perso tout seul :coucou tu l'as tiré d'où? j'aimerais bien faire un tour sur ce site

 

quand à la France de paresseux? je trouve que pour un pays où on est pas obligé de travailler pour vivre ça bosse encore pas mal mdr. Nan sérieux voilà du lourd pour la question de la fin

 

RMC.fr - 2010

"Les Français champions du monde de la productivité horaire.

 

La France est l'un des pays du monde ou il y a le plus de vacances surtout quand on rajoute les RTT, (réduction du temps de travail).

 

Un Français rapporte 25,15 dollars par heure, voici la suite du classement:

 

2 - États-Unis -> 24,64 dollars par heure.

3 - Royaume-Unis -> 23,22 dollars par heure.

4 - Canada -> 22,37 dollars par heure.

5 - Australie -> 20,63 dollars par heure.

6 - Italie -> 19,79 dollars par heure.

7 - Japon -> 18,89 dollars par heure. "

 

bon il y a aussi http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33883

 

bref osef, en tout cas je suis bien d'accord avec les fils du ciel, tout à fait moi, blond, beau, intelligent ! -_-

 

 

pour les japonais je n'ai pas (encore) vu leur pays, la dernière fois ils ont carrément provoqué une cata thermonucléaire pour m'empêcher d'y aller, mais être immergé au milieu de touristes japonais je peux vous assurer que c'est sympathique, reposant et rafraichissant pour l'âme (okay ce n'était pas à Ibiza)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant !

Cette année j'ai eu l'occasion de rencontrer des étudiants japonais qui sont là pour une années d'échange universitaire et j'ai demandé à une fille ce qu'elle pensait des français (cela faisait 3 mois qu'elle était en France) et la première chose qu'elle m'a dit c'est qu'on était fainéants et méchants. Bon pour le fainéant, l'explication c'est que les japonais sont tous à la fac de lettres pour leur année d'étude et il faut dire qu'à la fac de lettres de Nancy ce ne sont pas des acharnés du travail .. Y'a même eu un article de journal sur ça (sauf exceptions bien sur), bref ! Pour le méchant, elle m'a raconté qu'elle avait eu d'énormes difficultés à la banque et qu'ils l'avaient traité super méchamment, elle comprenait vraiment pas qu'on lui parle de cette façon, ils l'ont limite mis à la porte. C'est vrai que dans les banquesou dans les administrations françaises les gens ne sont pas très aimables (dixit la fille qui prépare les concours administratifs.. :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à nancy tous les asiat' que j'ai vu était en fac de sciences. J'en ai jamais vu en fac de lettre, et pourtant j'y suis ! (Glandeur spotted.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les japonais qui ont visité la France doivent déchanter (surtout dans les grandes villes ^^)

 

 

J'ai vu une émission qui en parlait justement de ce sujet, et bien figure que beaucoup de Japonais qui viennent en France font des dépressions... Et oui c'est vrai lol, tient lis sa et tu comprendras ^^ : ici, je prévient que c'est de source sure, j'ai moi-même vu l'émission sur M6 il y a quelques temps déjà =) ils en font des masses sur ce coup la les japonais, raah bande de p'tites natures va mdr :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le syndrome de Paris, j'ai eu le plaisir de le subir à mon retour sur Paris après Fukushima, petites natures ? non, juste des personnes bien éduquées serviables et rapides qui doivent attendre par exemple plus d'une demi-heure un plat au restaurant avec un serveur mal aimable à paris alors que l'on est servit en 5 à 10 minutes maximum avec un sourire et des compliments au Japon. On se fait bousculer dans la rue, c'est chacun pour soi dans le métro alors que l'on attends tranquillement en ligne son tour pour monter.

Les rues sont insalubres, les tags et les dégradation omniprésentes. On demande un renseignement, on se fait agresser; Vous voyez c'est un véritable choc des cultures un changement radical !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu abuses un peu la, dans la banlieue certes mais la France est un pays en général assez calme comparé a d'autres, enfin, disons plutôt que cela reste très concentré dans les grandes banlieues quoi...

Pour ce qui est des restos, bah les plats sont pas les mêmes déjà... Quand on compare un sushi préparé en 30 secondes et un steack de veau (frais) c'est plus pareil déjà, compare ce qui est comparable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum je parlais de grande ville bien entendu et je comparais ce qui est comparable. Les japonais vont dans les grandes villes en général,Paris en tête et les parisiens sont de très mauvais ambassadeurs de la France en France (je suis parisien je sais XD) je ne parle aucunement de banlieue, ou les japonais ne vont jamais. Pour les restaurants faut vraiment que vous arrêtiez avec les sushis : premièrement les sushis au Japon on en mange en général pour des repas de fête ou une fois par mois, deuxièmement même si les japonais se sont appropriés les sushis, à la base ils viennent de Chine. Les japonais consomment beaucoup plus de ramen ou de Donburi.... Autre chose parler sushi c'est aussi le fait que les étrangers ont été très réducteurs sont la cuisine japonaise qui est classée par les connaisseurs parmis les premières mondiales notamment avec des plats comme le boeuf de Kobe, les Udons, le fameux shabushabu que tout les touristes mangent quand ils viennent au Japon. Le japon est le pays ou on retrouve le plus de restaurants étoilés, je sais il y a beaucoup de chefs étrangers, mais si tu observe les classements mondiaux de chef tu remarqueras qu'il y a pas mal de chef japonais (qui ont d'ailleurs généralement fais leur apprentissage en France). Donc le steack de veau frais excuse moi mais cela me fait doucement rire ^^, j'ai encore pu casser un préjugé grâce à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'avais mal compris comme moi je parlais des Pays en général, désolé ^^

 

Et la France, niveau cuisine, est numéro 1 mondiale depuis pas mal de temps, presque depuis que le concours existe d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sa fait au moins 1 ans ou plus que les Japonais ont plus d'étoiles que les Français (ils ont énormément de 3 étoiles), mais niveau réputation on est les 1ers, c'est tout ce qui importe, enfin bon on devrait arrêter de parler de sa on est pas en concurrence (les restos si, nous non), pis sa me donne l'impression d'être le méchant qui aime pas le Japon MDR ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop jouer sur les mots !! Et que pensez-vous des réactions des femmes japonaises; la gestuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas (ou mal) compris la question, tu pourrais être un peu plus précise stp? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du genre les mimiques : Ohhh kawaii, suteki !!!!!! Les réactions exacerbées que les femmes ont pour les objets mignons par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du genre les mimiques : Ohhh kawaii, suteki !!!!!! Les réactions exacerbées que les femmes ont pour les objets mignons par exemple

 

Ah oui je vois alors en fait j'avais bien compris ^^, et bien personnellement je trouve sa assez mignon on va dire du moment que c'est pas abusé non plus quoi lol, par contre un signe que j'aime pas c'est le signe avec les doigt en V qu'ils font toujours (a l'origine il voulait dire "peace and love" mais ils l'ont déformé et désormais l'utilisent toujours), surtout qu'ils font pas comme nous, nous on garde la main droite et on fait le signe avec les doigts mais eux tordent la main vers l’extérieur, je trouve sa bizarre et moche. Après chacun son truc certes lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je vous trouvent bien sévèrent avec notre pays.

Il est beau...seulement il est dans la merde en ce moment (moment au niveau histoire hein^^, sinon ça paraît long).

 

Et puis comme dis plus haut v'là l'accueil des parisiens, quand je reviens de Paris j'ai l'impression d'avoir traversé la jungle.

 

En plus les français fainéants ? C'est mal de vouloir travaillé pour vivre et non l'inverse ?

Vous connaissez le taux de suicides au Japon, ou l'étendue de la misére sexuelle (1/3 de la population abstinente) ?

 

Malgré notre "fainéantise" on s'en sort bien pour un si petit pays (et on est beaucoup moins nombreux).

 

Ces privilèges n'ont pas été obtenus gratuitement, vu l'état du Japon (niveau social) j'espère pour eux qu'ils arriveront à en obtenir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas possible de dire qui a raison ou tort, qui fait le mieux ou mal...

Il y a une différence d'éducation énorme, une culture trés (trop?) différente, des valeur propre a eux mêmes que nous n'avons pas..

D'ou de tels retour sur les habitants de notre pays ( car les Japonais pensent que notre France est des plus belle choses qui soit, tout jolie tout rose... avant de se rendre compte que pas spécialement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Petit up du sujet pour mettre une vidéo qui est un reportage sur les relations franco japonaise et plus précisément la vie au japon pour les français qui y vivent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonnée de ne pas avoir vu de réaction sur cette video!

Vraiment étonnée!

 

J'aime beaucoup le passage "Oui, la France a beaucoup d'histoire, fascination, blablabla" et puis juste après une japonaise qui parle de "Fashion francaise"

Ca casse un peu le lien que tout oppose historiquement parlant entre France et Japon xD

 

Tou ca pour dire qu'on aime le Japon pour toutes les facettes du japon. Historique, extravagance, manga, culture, tout.

Les japonais aiment la France pour son shopping, les anciens philosophes et parce que c'est coul

(Bon c'est pas mieux, ils aiment la Belgique pour le ptit bonhomme qui fait pipi xD)

 

*va se cacher très loin*

 

Non mais sérieusement, ce reportage se laisse matter avec grand plaisir!

Ca passe vite les 45 minutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tou ca pour dire qu'on aime le Japon pour toutes les facettes du japon. Historique, extravagance, manga, culture, tout.

Les japonais aiment la France pour son shopping, les anciens philosophes et parce que c'est coul

 

Ca me semble très réducteur de voir les choses comme ça. La plupart des gens en France qui disent aimer le Japon c'est des jeunes de 13 à 25 ans qui sont pas capable de te sortir plus de deux écrivains japonais (Haruki Murakami et Mishima) , la date de la restauration Meiji ou même de d'Hiroshima et qui niveau culture ne font qu'enchaîner les généralités. Dire que le Japon intéresse par ces nombreuses facettes c'est mensonger. Si le Japon attire c'est grâce à sa pop culture, ce qui conduit tant de jeunes a aimé le Japon (j'ai toujours trouvé un peu stupide de dire "J'aime tel ou tel pays" d'ailleurs...) c'est clairement les manga/anime, la j-pop et les JV donc une facette bien particulière et limitée du Japon. Après évidemment que ça pousse à s'intéresser à d'autres aspects mais je dois avoué que parmi les prétendus "fan du Japon" j'en rencontre très peu qui connaissent de manière assez poussé un seul autre aspect de la culture japonaise que sa pop culture.

En France les jeunes ont honte de dire qu'ils aiment le Japon pour les manga donc ils sont obligés de se couvrir en disant que non ils aiment le mélange de modernité et de traditions (quel mythe bidon ça aussi...) etc. Bref c'est pour pas avoir l'air d'un "kikoolol" que beaucoup se trouvent des excuses pour justifier leur "passion du Japon".

Au Japon le problème se pose beaucoup moins et les japonaises te disent bien plus cash qu'elles aiment Paris pour les marques et l'image idéalisée romantique de Paris. Elles cherchent pas à se couvrir en faisant croire qu'elles aimeraient un vrai Paris sous toutes ses facettes culturelles et historiques.

 

PS : Ne me prenez pas d'exemple individuel car je parle de phénomènes pas de loi mécanique qui englobe tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble très réducteur de voir les choses comme ça.

 

Oui, c'était le but.

Donc oui, je le sais. Ce que tu avance, je le sais également.

Par contre je ne voulais en aucun cas me lancer dans une discussion de pourcentage de personnes qui aiment le japon pour telles ou telles choses.

Oui, la plupart des francais ne connaissent le japon que par les manga/animé.

Oui, la plupart des japonaises ne pensent à paris que pour la mode.

Je ne l'ai jamais nié.

Mais je ne nie pas non plus qu'une autre partie de la population s'intéresse au Japon en tant que telle. La nourriture, les aspects de la religion, de la tradition, du respect...

 

C'est pour ca que j'englobe le tout. Pour justement ne pas tomber dans une discussion fermée.

 

 

Voila. Tout ca pour dire que j'aurais pu ajouter des points de suspension, certes.

Ouais... J'aurais du XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est moi qui avait mal compris alors. Je pensais que tu voulais dire que en général contrairement aux français qui s'intéressent au Japon pour tous ses aspects les japonais eux ne s'intéressent à la France que pour quelques aspects limités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Lors d'un pic-nique dans un des parc de Tokyo, un ami et moi meme avons eu une discussion avec 2 japonaises et la conversation à vite tourné sur le travail que l'on faisait en France et sur comment notre employeur pouvait nous laisser partir si longtemps. Environ 15min plus tard quand on eu fini de leurs expliquer notre système de fonctionnement ( 35h, WE, vacance) elles nous ont regardés avec un regard qui voulait tout dire, fainéant et elles nous ont expliquer qu'il était très difficile pour elles d'avoir plus de 3 jours consécutif de repos et que 1 semaines relevait du miracle.

 

L'une des choses qui m'a choqué en arrivant à Tokyo était de voir des bureaucrate qui meme à 3h du mat continuaient de bosser dans leur grand immeuble de 40 étages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...