Aller au contenu

Halo CE Anniversary !


S@dMad
 Share

Messages recommandés

Bon, c'est rare que je me motive à faire un sujet mais là, il le faut !

 

halo-combat.jpg

 

 

Alors déjà pour les néophytes, ce Halo sorti il y a quelques semaines est en fait le Halo premier du nom remastérise par le nouveau studio en charge de la licence 343 Industries (qui prend la relève de Bungie à qui on doit Halo CE (1), Halo 2, Halo 3 et Halo Reach).

 

Les fans attendaient 343i au tournant, autant dire qu'ils avaient intérêt à assurer, l'inquiètude majeure des fans de la première heure était "vont-il changer quoi que ce soit au gameplay, à l'histoire, ... ?"

 

Heureusement, après avoir finalement terminé la campagne je peux vous dire qu'il n'en est rien, le boulot réalisé est juste monstrueu, et bien qu'on ne puisse se voiler la face quant à l'enjeu financier qui prime sur la passion, on sent quand même qu'ils y ont mis du coeur. Plein de petits easter eggs ont été ajouté, rien n'a changé, les même bugs, les même lieux, ET SURTOUT LA MEME FOUTUE DIFFICULTE :P

 

Une très bonne initiative de 343i a été de permettre à l'utilisateur en appuyant simplement sur le bouton "back" de sa manette xbox, de retourner aux graphismes d'il y a 10, et autant dire que ça nous rajeunit pas ! On se rend compte du boulot de 343i sur ce volet anniversaire, tout, absolument tout a été re texturisé, on se rend compte en switchant entre les deux versions que chaque élément du décor originel est conservé mais il a simplement été blindé de nouvelles textures pour pousser la réalité et rendre l’immersion du joueur plus agréable.

 

Mais tout de même, forcé de reconnaître qu'en 10 ans, certaines "ficelles" utilisées à l'époque pour gagner en temps, en argent, et surement même pour s'adapter aux capacités de la xbox en elle même apparaissent flagrantes. En effet dans certains niveaux cela est on ne peut plus flagrant, pour ceux qui s'en souviennent, ce fameux niveau de la neige (où d'ailleurs on retourne 2 fois, comme si t'avais pas assez galéré la première fois --'), où on enchaine les passages, on se rend compte au final que ce niveau n'est qu'un enchaînement de ponts, de salle, de couloir et de sous-terrain, mais c'est juste hallucinant, tu te rends comptes qu'à peu près 4-5 fois c'est exactement le même décor qui se répète. A l'époque on se laissait dupé, aujourd'hui, ça a vite fait de nous gonfler (surtout quand le niveau dure 1h-1h30).

 

Une faiblesse flagrante certes, mais à côté de ça, forcé d'applaudir l'IA, en effet l'intelligence artificielle actuelle est la même qu'il y a 10 ans, ça veut dire qu'il y a 10 ans, le mec en charge de l'IA a juste fait un boulot énorme !! Quand on voit aujourd'hui des block buster comme RAGE, où les ennemis te font une espèce de danse/makerana pendant 10 ans sans t'attaquer, tu te demandes si les développeurs sont pas devenus légèrement flemmards en misant tout sur le visuel ... L'IA n'est pas parfaite, elle a tout de même 10 ans, mais elle surpasse de nombreux jeux encore aujourd'hui, c'est indéniable.

 

2 ajouts sympa à noté : les cranes et les terminaux. 343i a jugé bon de rajouter de petites quêtes annexes pour pas que le joueur qui a refait 40 fois le Halo originel reste sur sa faim.

 

Dans chaque niveau est dissimulé un terminal, chaque terminal vous en apprend un peu plus sur l'histoire de Halo, en particulier de 343 Guilty Spark. Les séquences vidéo de ces terminaux sont très sympa, la réalisation mèle un style comics au style de Halo, le rendu est somptueux. Qui plus est, si vous débloquez les 10 terminaux du jeu, vous pourrez via Halo waypoint (une interface visant à réunir toutes les infos sur votre progression dans les divers halo, les dernières news, bandes annonces, ... un espèce de site accessible sur console) débloquer un 11ème terminal secret qui lui est riche en révélations, je viens de le visionner je suis comme un gosse ^^ Sans vous spoiler, il explique en gros les prémices de Halo 2.

 

Ensuite, les cranes, bah c'est comme dans les derniers Halo, des cranes littéralement cachés dans les niveau, il y en a un voir 2 par niveau, la majorité des cranes sert à augmenter la difficulté (comme si t'en chiais pas assez ...), mais certains vous avantages. Libre à vous de les activer/désactiver. Ca va du crane qui vous donne les munitions illimités au crane qui diminue votre jauge de vie, rend vos adversaire plus puissant, fait disparaître votre arme (super pour visé), ...

 

Pour le mode online, là ils ont fait au plus simple, pour éviter de scinder la communauté de reach et de Halo CEA, ils ont simplement ajoutés des cartes et des modes de jeux différents à l'online de reach. En gros ils ont remastérisé d'anciennes cartes qui ont contribué au succès de Halo 1 et 2. Chaque carte est disponible en 2 déclinaisons : la première à l'identique de l'originale mais revue en HD, la seconde offre de nouvelle possibilité de déplacement, nouveaux passages, changement de quelques éléments, mais rien qui ne dénature le travail originel fait sur ces maps, elles ont juste été revue légèrement pour rendre le jeu plus intense encore ^^

 

Bref, vous l'aurez compris en me lisant, j'ai été totalement conquis par cet hommage au Halo premier du nom, sur lequel j'avais passé tant d'heures :') Le boulot qu'a réalisé 343i est énorme, maintenant ne nous voilons pas la face, concrètement ils n'ont "rien" fait, ils ont remasterisé un jeu, et ajouté 2-3 bricoles, rien de plus. On ne peut donc pas juger avec certitude si leur boulot sur la prochaine trilogie de Halo sera à la hauteur de celui de Bungie, mais on ose espérer que ce sera le cas ;o)

 

Hier soir on a commencé la coop online avec Keiichi-kun en légendaire (mode de difficulté extrême), autant dire qu'on est pas prêt de finir mdr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été déçus de ce dernier halo (ou premier x) certes graphismes mis à jours mais cependant moins jolie que ceux de la bungie sauf pour les cinématiques (enfin je trouve ou c'est mémoire qui merde), je ne parlerais pas trop de l'ia étant donné qu'on a voulu faire la campagne en 3heure on a décidé de joué en facile donc une ia stupide et simple a tué (le coup du hunter à un balle de flingues).

 

Sur le game play bah c'est du halo x) bien qu'il me semble la aussi que le style est changé donc j'ai eu du mal à m'y faire

 

le principe des cranes est pas mal, mais bonjour pour les trouvé...

 

je m'attendais à quelque chose de mieux pour ce halo. j'attendais le halo 4 plus qu'aniversary ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gala les graphismes moins jolies que Reach, car ils ont rajouté des textures simplement, ils ne pouvaient pas refaire entiérement tous les décors, ils partaient d'une base. Qui plus est ils font tourner deux moteurs graphiques l'ancien et le nouveau, du coup on arrive aux limites de la console.

 

Mais graphiquement c'était pas possible d'avoir plus beau en conservant l'aspect d'origine du jeu :P

 

Pour l'ia, en facile en même temps c'est le principe du facile hein ^^

 

Et les cranes, la difficulté pour les trouvé est voulue, ça a toujours été dans tous les Halo :mef:

 

Le gameplay a changé en effet, c'est redevenu celui du premier halo, exit donc tous les ajouts qu'on apporté les autres Halo, quand tu manies master chief t'as l'impression de manier un tank lol ^^

 

Perso je l'ai fais en héroique là, je vais le recommencer en légendaire, j'en ai pour une bonne trentaine d'heure facile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup du hunter à un balle de flingues.

 

Le hunter sur HALO CE a toujours était tuable en 1 balle dans n'importe quel mode de difficulté, il est loin le temps ou le petit flingue etait surpuissant et avait un zoom, ils ont même fait une mise à jour sur halo 2 pour baisser ça puissance :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'avais pas penser au double moteur graphique, donc c'est vrai que mon avis n'est pas de la meilleure qualité après je voyais plus le truc tourné du style refaire complètement le 1 avec le graphisme du reach tandis que ce que je comprend c'est plus utilisé le 1 et y mettre un pack texture différent (si je comprend bien)

 

coopa: d'ailleurs on a perdu 10 minutes à s'entre tuer car y'en a un qui avait perdu son flingue xD le flingue est juste OP

Modifié par galadrim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve ça dommage qu'ils le vendent.

 

J'veux dire, des jeux où l'ont remet à jours les textures, ça se fait gratuitement avec juste un mod (cf : Elder's Scroll II et III.)

 

Et puis je possède le 1, sur xbox alors une petite mise à jour gratuite, ça m'aurait arrangé surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'accorde mais bon ça aurait été un peu galère à prouver qu'on possédait un exemplaire du premier Halo, et ça reste quarante euros, dedans y a le pack de cartes online qui est vendu sur reach pour 10 ou 15€.

 

Enfin voilou, y a certes qu'un re-texturisage mais le boulot reste assez énorme je trouve, je ne regrette pas mon investissement, et je redécouvre le jeu avec grand plaisir, avec mes yeux d'enfants ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET SURTOUT LA MEME FOUTUE DIFFICULTE ;)

 

ah... sa oui ! :sosweet:

 

C'est un vrai cadeau d'anniversaire pour les fans sa :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire, keiichi et moi, on a, je pense un niveau loin d'être dégeulasse, et pourtant en légendaire coop' sur CEA on prend tarif ! Obligé sur des passages qu'un fasse un rush suicidaire et que l'autre reste en retrait pour le faire respawn, et comme ça on avance. Rien que le niveau du Truth and Reconciliation, quand tu montes enfin dans le vaisseau, tu te tappes, 3 élites invisibles (avec épées sinon c'est moins droles) et 5-6 élites dorés à épées, qui sont vraiment tendus. On a du passé 2h sur le niveau mdr, il nous restait un dernier passage pour finir mais Keiichi a du déco :sosweet: Et là on parle du 3ème niveau quoi mdr.

 

Après y a aussi des trucs abusé on se disait, genre en légendaire les bonnes armes habituelles sont efficaces mais sans plus, tu peux jouer au noob combo : charge pistolet plasma pour retirer le bouclier de l'ennemi et une bastos de magnum ou de mitraillette. Ou tu peux simplement carbuer au pistolet plasma en dirant plein de petits coups, c'est juste abusé l'efficacité du truc, tu te dis qu'à l'époque ils avaient sévèrement craqué chez Bungie XD

 

Faudrait voir si on peut récup des videos de notre coop' aussi ... Genre hier, j'arrive pour achever un élite, ce con esquive et c'est Keiichi qui prend le coup et qui crève x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baaaaah la série Halo, ca fait un moment que j'ai décroché. Il fut un temps ou j'étais une bête sur le 2, j'ai continué les autres pour l'histoire. Je n'ai encore jamais testé Reach. Faudrait que je m'y remette un peu, ca serait pas mal :)

 

En tout cas, ces remakes ont pas l'air d'être trop décevant vu ce que vous en dites.

Modifié par Fubuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je n'ai fait que très peu de FPS dans ma vie de gamer , ce genre n'est pas le plus pratiqué chez moi , mais dans le petit lot se trouve la série des Halo ( du premier jusqu'au Reach ) , qui est d'ailleurs ma série FPS préférée du fait que non seulement ce fut mon premier jeu FPS ( avec le Halo CE original ) mais aussi parce que j'y ai passé une quantité d'heures incommensurable ! Pour vous dire. Je me souviens que le premier Halo était d'une difficulté particulièrement élevée rien qu'en mode Normal , mais ça rendait le gameplay tellement jouissif car l'IA des ennemis se démarquait nettement de la majorité des autres jeux à l'époque.

Et puis t'avais un grand sentiment d'immersion à peine tu commencais dans le vaisseau au début... Ce que j'ai toujours apprécié dans les Halo , c'est la facilité de se faire la main avec, rapidement pour ceux qui n'ont jamais joué à un FPS. ;)

 

Et comme tu l'as dit S@dMad , y'avait certains niveaux qui étaient répétitifs ( les zones enneigées notamment mais aussi vers la fin dans l'épave du vaisseau où t'avais un peu de tout qui te tombait dessus , Covenants comme Floods ) du fait que tu devais te taper des trajets aller-retours parfois fastidieux et qu'il te fallait souvent avancer sur la pointe des pieds sous peine de te faire plomber vite fait bien fait. Les ennemis les plus galères pour ma part étaient les Elites ( en difficulté Légendaire , t'as intêret à t'en débarrasser viteuf s'ils sont soutenus par des Grunts car ils deviennent très vite gênants et dangereux ). Et quand ils sont équipés d'épée et qu'ils ont leur camouflage qui les rende presque invisibles, t'as affaire à de vrais prédators :rolleyes:

 

Halo Combat Evolved est sans aucun doute le plus dur des Halo mais aussi celui qui a révolutionné le FPS il y a plus de 10 ans ! ^^

Perso, j'ai préféré de loin le 3 qui est un peu un mix du 1 ( que j'ai bien apprécié et qui a fait que j'ai acheté les opus suivants ) et du 2 ( qui est pas mal mais qui m'a un peu déçu de par sa difficulté un peu à la ramasse, ses défauts de texture transparentes qui affichaient des bugs de développement et sa durée de vie limite risible ) et quant au Reach , j'ai bien aimé, c'est une excellente préquelle à découvrir pour tout fan de Halo qui se respecte. Sinon j'ai jamais fait Halo 3 ODST et l'autre qui est un RTS dont j'ai oublié le nom...

 

Après pour ce qui est d'un remake , moi j'ai jamais été partisan des jeux refaits en règle générale , 'fin bref ça reste mon avis. Ça veut pas dire que j'en ai pas fait quelques uns. x_x

Souvent t'as un remake qui sort 10 ans après le jeu originel ( Tomb Raider Anniversary par exemple ) et Halo en a fait autant même si Bungie a passé le flambeau.

En tout cas , cette présentation donne envie de se replonger dans la saga Halo. Je n'étais pas encore au courant de l'arrivée de ce Halo. Et puis comme ça , la nostalgie fait son petit effet. ^^

 

Et pour les nouveautés mentionnées , il y a quand même des idées sympas comme les terminaux pour en apprendre plus sur l'univers Halo. Mais dans l'absolu , qu'il s'agisse d'un remake ou pas , je reconnais que pour les grands adorateurs de cette série c'est un bon cadeau. Je regarderais p'têtre quelques vid' pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...