Aller au contenu

[Dossier] Les Jeux de Rôle


Fubuki
 Share

Messages recommandés

Les RPG

 

ffvii.jpg

 

Ahh les RPG... passer des heures à XP pour monter ses niveaux, avoir des nouveaux pouvoirs, nouvelles compétences ou des nouveaux compagnons... découvrir l'histoire tout en évoluant... si ça c'est pas excellent, qu'est-ce-que c'est ? :o

 

Personnellement, c'est un style de jeu que j'affectionne particulièrement, il permet de créer et d'évoluer à sa façon. On choisit le physique de notre personnage (parfois non, mais c'est des fois tout aussi bien), ses compétences, ses caractéristiques, quoi de mieux que de jouer à un personnage que l'on créer en tout point ? Puis recommencer avec un nouveau perso et le faire complètement différent, faire des choix différents, bref des heures et des heures de jeux s'annonce quand on commence un bon RPG. Puis même quand on ne créer pas son perso, des jeux comme les Final fantasy... ca reste mythique et magique à jouer.

 

Liste non exhaustive :

 

- Baldur's gate

- Children of Mana

- Dark Souls

- Demon Souls

- Diablo II & Diablo III

- Divinity 2 : Ego Draconis / Dragon Knight Saga

- Dragon Age

- Dragon Quest

- Fallout 1-2-3-New vegas

- Final fantasy : Crisis Core/Dirge of Ceberus

- Golden Sun

- Gothic 3

- Heroes of Might and Magic

- Kingdom Hearts

- Mass Effect 1-2-3

- Neverwinter Nights

- NIER

- Resonnance of Fate

- Secret of Mana

- Star Wars Knight of the Old republic

- Suikoden : Suikoden V/Suikoden Tierkreis

- Tales of... : Tales ofthe World : Radiant Mythology;

- Titan Quest

- The Elder Scroll : Oblivion/ Skyrim

- The Last Story

- Xenoblade

 

 

 

Mais pour vous, quels sont les meilleurs RPG ? Avec lesquels avez vous découvert ce genre ? Qu'aimez vous et que reprochez vous à ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en a cité des bons memes des indémodables et des mythiques ! mais il y a tellement de RPG que je crois qu'une vie entiére ne suffirait pas malheureusement :o

 

D'ailleurs j'ai un défi avec un pote à moi c'est le premier à finir tout les Final Fantasy a gagner lol ^^'

Et que dire du fameux Tales Of Symphonia j'en ai passé des heures avec 3 potes sur ce jeux qui est pour moi l'un des meilleurs de la série Tales Of

Et Golden Sun j'ai adoré ! quand j'étais plus petit j'en ai passé aussi des heures sur ma GBA ^^ alala le bon vieux temps !! par contre j'ai jamais eu l'occasion de joué au 2 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah les rpg... Que de grosses saveurs !

 

Et si je devais faire un top, je choisirai les elder's scroll (du 1 au 5) les Fallout (du 1 au New Vegas), les Tales of, Dark Souls et Demon Souls. Et puis aussi Resonnance of Fate.

 

Comme on peut le voir, j'suis pas trop rpg tour par tour, mais plus combat dynamique. J'préfère quand faut être un peu réactif moi !

 

C'est un peu un de mes genres de jeux préféré aussi, en tout cas, c'est aux rpg que je joue le plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum un top RPG ? Cela reste mon type de jeu favori, qui me viennent à l'esprit il y a:

- Suikoden 1 à 3 surtout qui ont un scénario des plus passionant

- Tales of... the Abyss, Symphonia, Xillia

- Final Fantasy 7 à 9 surtout, mais le 13 ne me laisse pas indifférent ^^

- Secret of Mana (évidemment)

- Kingdom Hearts (surtout le second)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'affectionne pas vraiment les RPG japonais, je les trouve trop linéaire pour la plupart. Cependant j'ai eu ma période, notamment avec les Final Fantasy, j'ai passé de bon et long moment sur le VII, IX et le X sans doute mon préféré et des cours et mauvais moment avec le XIII lol, une grosse deception, enfin peut-être du au fait que je sature avec ce genre...

 

Bref, je trouve scandaleux qu'on ne mentionne pas Dragon Quest, un must... pour moi c'était la bone alternative à un FF. Une histoire bien menée, des personnages attachants, des graphismes en cell shading plutôt convainquant puis les personnages sont signés Toriyama. J'avais l'Odyssé du roi maudit vraiment sympa.

 

Sinon dans le style RPG occidentaux je citerais Gothic III, le concurrent direct de Oblivion. Pour ma part je l'ai trouvé nettement meilleur que ce dernier, beaucoup plus difficile et plus réaliste. Malheureusement tous ses bugs gâchaient un peu le plaisir. Il m'arrive encore régulièrement d'y jouer.

 

En plus récent on peut citer Risen, par les developpeurs de Gothic justement. D'ailleurs les habitués de gothic s'y retrouvent sans problème car il conserve plus ou moins le même gameplay. En tout dans celui-ci il y avait un travail sur l'IA des bêtes sauvages ou des ennemis que tu pouvais travailler. Le seul regret est la carte un peu petite bien que rien ne soit mis au hasard. Pour une fois la carte n'est pas artificiellement grande...

 

Edit : J'ai oublié de mentionner Mass Effect qui vraiment un bon RPG futuriste, même s'il est vrai que le côté rpg diminue pour plus d'action... à voir avec le troisième qui arive bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les RPG, sans doute mon genre préféré^^ Par contre je vois que personne n'a cité Chrono Trigger, qui est, pour moi, le meilleurs J-RPG de tout les temps. Et en plus le chara disign est signé pour Akira Toriyama.

 

Bon si non, en ce moment je suis beaucoup sur Legend of Grimrock, un petit dungeon crawler, qui s'inspire beaucoup de dungeon master. Je le recommande vivement, surtout à ceux, qui comme moi était trop jeune pour jouer au jeux d'origine, est en plus le jeux n'est pas cher^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pardon mais diablo c'est pas vraiment un RPG c'est un hack 'n slash sinon très bon dossier !

sinon pour moi neverwinter night est vraiment un super rpg une bonne histoire plusieur fin seule probléme trop peu de mod ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hack'n slash est un sous-genre du RPG. On reste dans du RPG, même si ça désigne de l'action-RPG.

A la base, je voulais les différencier, mais le hack'n slash n'est pas hyper représenté et ce n'était pas très pertinent.

 

Donc, il a bien sa place dans ce dossier.

 

 

Sinon bien vu pour Neverwinter Nights ^^. J'avais nettement préféré son petit frère Baldur's Gate, mais ça restait un bon jeu signé Bioware.

D'ailleurs on parle d'un retour de Baldur's Gate, ça peut être intéressant xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs les modos, vous pouvez également ajouter NIER, un A-RPG qui a rencontré un certain succès au début de l'année 2010 et que j'ai, ma foi, bien apprécié pour son histoire et ses personnages touchants ainsi que sa bande-son magistrale. Par contre techniquement, c'est un peu dépassé mais ça reste sympa. C'est un peu comme un Hack & Slash et comme ce style a été remis sur le tapis, ce jeu m'est venu à l'esprit: http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-360/00031602-nier.htm

 

Quelqu'un y a déjà joué au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'avoir mis. Si t'aimes le Hack & Slash, tu aimeras p'têtre ce jeu. Essaie-le si un jour t'en as l'occasion, et tu m'en diras des nouvelles. Il a la particularité d'être très scénarisé pour un jeu de ce genre et converge vers plusieures fins alternatives qui font réfléchir. Par contre, le titre n'est pas dispo sur PC, juste sur PS3 et X360 ^^

 

C'est un jeu que je conseille, même si c'est pas une grosse bombe, ça reste une bonne expérience qui joue la carte de l'originalité malgré des graphismes archaïques et une jouabilité perfectible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je viens de tomber sur cet article http://www.jeuxvideo...-of-arcadia.htm

 

Un très bon souvenir que ce Skies of Arcadia, pas facile de mettre la main dessus, à moins de passer par la case émulation et toutes les contraintes que cela impose au niveau du respect des droits.

 

J'y ai passé pas mal de temps, cela était peut-être du à mon âge ou à mon assignation au pieux, mais j'ai vraiment plongé dans ce jeux. De très bon souvenirs.

 

Pas autant qu'avec Landstalker sur Megadrive (M.... j'ai plus de Ekeke), second dans ma mémoire de jeune joueur avec Ocarina of time, mais on est plus dans de l'action aventure là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...