Aller au contenu

Le journal de mon père


Yomigues
 Share

Messages recommandés

9782203003385.jpg

Histoire

 

"Depuis bien des années, Yoichi n'était pas rentré dans sa ville natale, trouvant divers prétextes, professionnels pour la plupart, pour repousser l'échéance. Seule la mort de son père le forcera à rentrer. Là, lors de la veillée funèbre, rejaillit une multitude de souvenirs, doux comme cet après-midi de printemps passé à jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père ou tragiques comme l'incendie qui ravagea sa ville en 1952 et précipita le divorce de ses parents qui fit basculer sa vie quatre ans plus tard"

 

Source: Wikipédia

 

Mon avis (spoils)

 

Bouleversant, c'est le mot qui résume le mieux cette oeuvre de Jirô Taniguchi. Pourquoi Yoichi déteste-t'il son père ? Tout au long de ses funérailles, Yoichi tentera de se souvenir d'où vient cette rancoeur. Il se fera aider par les membres de sa famille qui lui permettront d'y voir plus clair. La vérité refera inévitablement surface d'une façon bien cruelle pour Yoïchi, qui se trompait de bout en bout sur l'homme exemplaire que fut son paternel: doux, fier, travailleur et discret, mais surtout, si gentil envers les gens qu'il aimait... Et ça, Yoichi ne s'en rendra compte que trop tard, seuls ses regrets demeureront.

 

journaldemonpereintp.jpg

 

Le trait semi-réaliste de Taniguchi est toujours aussi efficace, on reconnaîtra le soin tout particulier que le mangaka met dans ses décors qu'il veut réaliste. Un seinen émouvant au découpage simple mais efficace, un pur bijou d'émotion à lire à tout prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première impression: "mais qu'est ce que c'est que ce titre de manga O_o"

Deuxième impression tout en lisant le synopsis: "mais il a pété une durite yomi, il s'appelle quartier lointain..."

Finis de lire le synopsis: "ah bah non, la folle c'est moi xD"

 

Le ressemblance m'a frappé, incroyable, mais bon comme c'est du même auteur =p

Du coup ça a l'air méga triste cette histoire >.<

 

C'est en un ou plusieurs tomes ?

(en général les oeuvres de Taniguchi sont pas trop grandes, pas mal pour mes finances haha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux retrouver ce manga en un seul gros volume comme pour "Quartier Lointain", il fait à peu près la même taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je vais l'acheter quand j'aurais l'occasion, j'aime bien l'univers de Taniguchi puis les histoires sont bien travaillées en général ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du manga. Taniguchi est un dieu, ses dessins sont tout bonnement sublime et la beauté de ces bd est juste incroyable. Il parle de choses simples, de la vie de tous les jours mais avec un tel humanisme... juste parfait.

 

Je recommande à tous d'ailleurs, peu importe quel BD mais lisez du Taniguchi. Quartier Lointain et un Zoo en hiver sont sûrement mes préférés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du manga. Taniguchi est un dieu, ses dessins sont tout bonnement sublime et la beauté de ces bd est juste incroyable. Il parle de choses simples, de la vie de tous les jours mais avec un tel humanisme... juste parfait.

 

Je recommande à tous d'ailleurs, peu importe quel BD mais lisez du Taniguchi. Quartier Lointain et un Zoo en hiver sont sûrement mes préférés.

 

Je confirme, je lis en ce moment "uN Zoo en hiver", il me reste juste un chapitre à lire !

Absolument magnifique, mais pour en revenir au " Le journal de mon père", c'est vraiment un indispensable pour les fans de Taniguchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également Le promeneur et Un ciel radieux qui sont tout bonnement, excellent. Ouais j'avoue, Le journal de mon père il est... woaw j'ai commencé avec celui là moi donc ouais c'est un de mes préférés aussi( je l'ai oublié dans mon dernier post xD).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque c'est la ressemblance avec un titre d'oeurvre de Marcel pagnol sauf que

c'était "la gloire de mon père" est-ce que le titre est un appel ou c'est juste qu'il n'y

aucun rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque c'est la ressemblance avec un titre d'oeurvre de Marcel pagnol sauf que

c'était "la gloire de mon père" est-ce que le titre est un appel ou c'est juste qu'il n'y

aucun rapport ?

 

Pour te répondre Achille, tu es la deuxième personne à m'en faire la remarque. J'ai un ami IRL qui m'a dit exactement la même chose.

C'est vrai que l'on retrouve certains thèmes (l'enfance face au monde adulte, la perte de l'innocence, ect...).

Je ne sais pas Si Taniguchi a lu du Pagnol, mais c'est clair qu'il y a des ressemblances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Non mais franchement, qu'est ce que j'adore les mangas de Taniguchi...

Les graphismes sont vivants, émouvants, et les histoires simplement magnifiques.

 

Il faut à Taniguchi une grande sensibilité, je pense, pour réussir à raconter une histoire aussi bien, avec autant d'émotions.

 

"Le journal de mon père" est sans conteste un de mes preférés de ce mangaka talentueux, manga riche en détails, en péripéties de vie, en petites histoires familiale, choses familiales ausquelles nous ne faisont pas assez souvent attention. Rappelant de plus l'inéluctabilité de la mort, il incite à réfléchir avant qu'elle n'arrive sur les différentes choses à se dire et à se montrer, avant qu'il ne soit trop tard.

 

En bref, superbe manga, encore un Taniguchi qui ne déçoit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Merci pour cette découverte, ce manga semble réunir une somme considérable de qualité et je ne manquerai pas de m'y plonger une fois le trip nostalgique AKIRA épuisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref, superbe manga, encore un Taniguchi qui ne déçoit pas !

 

J'en ai pas encore lu un qui m'ai décu! Alors que même certaines histoires pouvaient me rebuter :P

 

Cela dit, je trouve que le journal de mon père peut etre ressenti comme lent. Et pourtant je ne vois pas autrement le déroulement de l'histoire. Au contraire, tout est bien à sa place pour faire ressentir au lecteur ce qu'il faut et ou il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous me donnez envie xD Possèdant "Quartier Lointain", j'ai tout de suite pensé à celui-ci en voyant la couverture de "Le journal de mon père" et ça ne m'étonne pas si c'est le même auteur. Bref, il va falloir s'y mettre, ayant adoré "Quartier Lointain", ça va être encore du pur bonheur celui-là :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...