Aller au contenu

Kamisama no Memo-chou


raptor_powell
 Share

Messages recommandés

882962Cg5aLWf.jpg

 

Épisodes : 12/12

Genres : Fantastique & Mythe, Énigme & Policier

Année : 2011

Studio : [J.C. STAFF]

Auteur : [sUGII HIKARU]

 

Disponnbile ici.

 

Synopsie :

 

Cet anime se révèle l'adaptation du Light-Novel portant le même nom.

 

Fujishima Narumi est un lycéen que l'on pourrait qualifier de normal. Cependant, un jour, il finit par devenir l'assistant du détective Alice, une adolescente NEET qui reste constamment en pyjama dans sa chambre. À cet endroit, la jeune fille se sert toujours de son grand réseau d'amis virtuels et Internet afin de résoudre des cas.

Alice, avec l'aide de Narumi, sera-t-elle capable de trouver toutes les clés des énigmes ?

 

Mon avis :

 

Une anime dans le style énigme policière, mais cette fois ci, on oublie le style Sherlock holmes. L'histoire nous place au marge de la société japonnaise dans le milieu des "bas fond" de tokyo. Nous sommes donc dans les milieu ou évolue les NEET, les yakuza, et des groupes, au premier abord, peu fréquentable.

L'histoire debute donc avec Narumi, un japonnais moyen, sans rien d'exeptionnel, bref monsieur tous le monde. On peut même dire que c'est l'homme invisible, il reste le plus discret possible, interragissant le moins possible avec ses camarade de classes. Jusqu'au jours où il est témoin d'un événement assez peu banal, et qu'il se retrouve emporté dans le monde étrange de alice, une fillette d'un dizaine d'année, cloitré de son propre chef dans une chambre obscure où se trouve aligné une quantité impressionnate d'ordianateur autour de son lit qu'elle ne quitte quasiment jamais. Très intelligente, alice a formé l'agence de detective NEET. Autour d'elle se trouve un ancien boxer et un play boy NEET (ni employé, ni stagiaire, ni étudiant), un étudiant fanatique de l'armée toujours accompagné d'un fusil d'assaut (surement factice) et d'une gérante d'un restaurant de ramen situé en bas de l'immeuble de alice et qui constitue sa seule source d'alimentation. Narumi débarque donc dans ce petit groupe qui résoud des affaires criminels pour différent clients.

 

Dans cette anime, on s'attache instantanément au personnage de alice. Pour ce qui est des autre, on peut dire qu'ils sont tous égaux à eux même. Le personnage de Narumi évolue sans cesse au fil des épisodes, cherchant a faire ses preuves et surout a "agir".

 

Petit spoil :

 

Kamisama no memo-chou et Gosick sont assez similaire tous en marquant de très nette différence. Dans Gosick, Victorica est cloitré, toute seul et ignoré, dans une serre horticole lumineuse, tout au sommet d'une tour qui fait office de bibliotèque dand une académie qu'elle ne peut quitter. De plus de nombreuse personne cherche à s'emparer d'elle pour avoir accès à son intélligence, et le personnage qui lui sert d'assistant manque cruellement de volonté.

Dans Kamisama no memo-chou, bien que l'on ignore les origine de alice, on constate qu'elle s'est isolé du monde d'elle même. Son "repère" est une chambre sans fenêtre dans laquelle la seul source de lumière vient des ordinateurs qui remplace les livre de la bibliotèque de Victorica. Mais même isolé, alice n'est pas "seul", puique son groupe répond instantanément à ses demande, la gérante de restaurant de ramen la nourrie, et l'employé de celle ci et narumi vienne chez alice faire la lessive et d'aute chose. Elle est donc assez bien entouré, et a su se faire d'autres amis bien placé.

Après les deux anime traite toute les deux d'une petite fille très intélligente, ayant accès a de nombreuse connaissance (internet la bibliotèque du 21° siècle ^^) et rejointe des le débute de la série par un gaçon des plus normale, sans capacité particulière, amené a devenir un assistant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Arg :OMG: comment j'ai plus ne pas remarquer ce sujet alors que je trouve que kamisama no memo-chou est un très bon anime >_<

Les personnage sont assez bien pensé, mais surtout l'animation (si mes souvenir son bon) et le chara design est magnifique, il en vas de même pour les OST qui sont fais par Iwasaki Taku, donc qui à aussi fais les OST de Guren Lagann :inlove: et de soul eater :inlove: :inlove: , bref tous cela qui colle bien avec l'ambiance de l'anime.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Kamisama no memo-chou r'appelle Gosick, surtout Alice qui ressemble à Victorique, je plussoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je soupçonne alice d'être la descendante de Victorica ^^. Même petit taille, même système cérébral hyper développé, même style vestimentaire (quand alice sort de son "trou"). Seul différence, les cheveux de Alice sont de pur cheveux japonnais comme je les aime, noir, raide et long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'ai lu dans un vieux topic que donner son avis sur un anime en cours de visionnage, say le bien (meilleure possibilité de débats et prévisions et spas fermé j'crois) Donc me voilà rendue à l'épisode 09 et je viens donner mon avis glorieux sur cet anime que d'ores et déjà je conseille \o/

 

déjà j'ai aimé le côté énigme du début, ça m'a bien entrainé. j'ai précisé "du début" parce que je trouve qu'ensuite ça s'efface pour laisser place à plus de tranche de vie je dirai(à défaut d'avoir trouvvé un mot bien) et on décentre un peu de alice. Voui je sais, c'est narumi le perso principal mais quand même, il abandonne un peu alice je trouve T-T

 

J'adore le Quatrième de nom :happywalk:

 

Et j'ai l'impression d'être à la fin d'un arc le concernant, donc totalement aucune idée de sur quoi portent les derniers épisodes :?

 

Oh, et le côté neet, aussi j'apprécie beaucoup, le fait de les voir en marge, même si on y fait rapidement plus attention, on a régulièrement des signes qui prouvent que c'est mal vu et qui replacent dans le contexte japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le 4° du nom ! Il me fait trop pensé à sesshomaru dans inuyasha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Moi aussi je m'y suis mise \o/

C'est très sympa comme série, ça se regarde tout seul. J'en suis à l'épisode 6 pour le moment, je pense que je reviendra donner mon avis et lire les spoils quand je l'aurais fini o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Cet animé est pour moi un petit bijou. Comment ne pas dire cela alors que je l'ai mis Top 1 dans ma présentation xD.

Les personnages sont attachant, les enquêtes excellemment menées, tous reste fluide et intéressant. L'animé va même jusqu'à fournir son lot d'émotion surtout sur le final qui est émouvant (ceci n'est que mon avis mais bon xD).

Un animé à voir vraiment =p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité

j'ai beaucoup aimé cet anime et je rejoins l'avis de pantchu, ça ressemble pas mal à Gosick qui est un super anime.

 

Le côté Neet et otaku apporte une certaine fraicheur à la partie énigme/enquête. Ce côté là se mélange très bien à un autre genre, le slice of life qui apporte de la profondeur au relation. Celles-ci évolue bien au court de l'anime, c'est très plaisant ce qui fait qu'on regrette que l'anime ne soit pas plus long

 

l'animé est plutôt émouvant les passages dramatiques étant bien géré et bien amené.

Yuuko est attachante et kawaii. ce qui fait que les coups durs sont encore plus forts

le rythme est lui aussi parfait, c'est varié et pas monotone tout en étant dynamique.

 

franchement, je ne peux conseiller si vous n'avais pas vu

 

sinon, j'ai profiter de ce message pour ajouter une image à la fiche de départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Un anime, vu l'an dernier, que j'avais bien aimé. Pas énormément à dire à son sujet, c'est un anime qui fait bien ce qu'il fait, et ça tombe bien comme fait quelque chose que j'aime plutôt bien.

Une gamine de 10 ans qui se proclame elle même neet, avec une équipe hétéroclite de neet, qui engage un lycéen pour son agence de détective, ça ne sonne pas comme quelque chose de très vraisemblable et c'est tant mieux. Loin de partir sur le délire ou sur le wtf, l'anime mêle des moments amusant d'épisode plutôt légers et d'autres enquêtes plus sérieuses, et le mélange passe très bien au final. C'est frais sans être vide, et dramatique sans être lourd.

Dans mon souvenir, le premier épisode m'avait plut sans pour autant me retourner plus que ça, mais au fil des épisodes je m'y suis attaché, à cette série, je suis entré dans son ambiance.

 

Le gros événement survenu en fin d'épisode quelque part vers la fin arrive en surprise, un peu de nulle part, pour être ensuite expliqué de façon parfaitement cohérente dans les épisodes qui suivirent, à mesure que les personnages en démêlent les cause durant leur enquête.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...