Aller au contenu

11 Eyes


Byakko
 Share

Messages recommandés

11 Eyes

 

 

132990OOO26.jpg

 

 

Titre original: 11 Eyes { イレブンアイズ }

Année de parution: 2009

Pays: Japon

Studio d'animation: DOGA PRODUCTIONS [DOGAKOBO]

Genre(s): Comédie, Romance, Action, Mythe & Fantastique, Démon, Ecchi

Épisode(s): 12 EPS x 25 MIN

Site officiel: http://www.dogakobo.com/works/11eyes.html

Auteur: Studio Lass

Réalisateur: Masami Shimoda

Chara-designer: Shoji Hara

Histoire alternative: 11 Eyes - Tsumi to Batsu to Aganai no Shoujo [1x OAV]

 

 

Trailer

 

 

 

Synopsis

 

L'histoire nous met dans la peau de Kakeru Satsuki, tourmenté par le souvenir de sa soeur qui s'ôta la vie devant ses yeux, sept ans auparavant. Aujourd'hui, il tente de vivre une existence paisible aux cotés de son amie d'enfance Yuka Minase. Un jour après l'école, les deux compagnons se retrouvent piégés dans une dimension parallèle où le ciel est constamment plongé dans un crépuscule sans fin. Ce monde appelé "Red Night" est gardé par les Black Knights et prend vie lorsqu'une lune rouge apparaît dans le ciel. Kakeru et Yuka découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à vivre cette expérience hors du commun car d'autres étudiants qui vont dans le même lycée qu'eux sont également dans le même cas. Pour survivre, ces jeunes gens vont devoir unir leurs forces pour combattre les gardiens de ce monde...

 

528165OOO15.jpg631095OOO24.jpg

 

 

Mon avis

 

Cet animé est inspiré du visual novel éponyme et du jeu vidéo sorti sur PC, ainsi que sur PSP et Xbox 360.

C'est plutôt pas mal, très surnaturel et ténébreux dans la mise en scène qui baigne dans une ambiance un peu "post-apocalyptique". On plonge au coeur d'une histoire au premier abord classique sur la forme mais pas tant que ça dans le fond, avec des lycéens qui sont prisonniers d'un monde parallèle et où ils sont constamment persécutés par des chevaliers noirs et des démons. La transition entre la réalité (le monde matériel) et le cauchemar (sorte d'univers éthéré) est intéressante, bien que ce cauchemar en lui-même a quelque chose de réel. La mise en scène du prologue est assez confuse au départ mais elle laisse entrevoir le genre d'ambiance surnaturelle et l'univers malsain étouffants qui règnent. Cela donne une véritable identité à cet animé dont la mécanique du scénario est orchestrée par des personnages plus ou moins intéressants. Je retiens Kakeru et Yuka dans leur relation sentimentale et leurs liens communs qui les lient au cauchemar qu'ils vivent en chair et en os, les angoisses qu'ils partagent et leur ignorance de leurs raisons d'être dans ce monde constamment en proie à l'horreur. Il y a notamment Misuzu que j'ai grandement appréciée, physiquement comme moralement, ainsi que ses talents d'escrime. Son interaction avec le héros principal Kakeru est assez intéressante (et avec Yuka dans une moindre mesure) car ça aide à comprendre pas mal d'aspects de la trame. Le reste des personnages ne fait ni chaud ni froid.

 

816815OOO4.png934587OOO17.jpg

 

Cela dit, les sept lycéens concernés dans cette sombre histoire ont tous un rôle important à jouer puisqu'ils sont téléportés dans une dimension où apparaissent les démons et une fille mystérieuse emprisonnée dans un cristal qui semble être la clé de voûte du récit. Chacun possède un pouvoir caché en son for intérieur qui ne s'éveille que lors de certains évènements. Les péripéties que vivent ces jeunes gens renforcent leurs relations, à tel point qu'il en résulte une certaine amitié. Par contre, tous n'évoluent pas de la même façon et on aurait apprécié de connaître certains personnages plus en détail. Mais non, à part 3 ou 4 personnages dignes d'intérêt, les autres sont à jeter et ne sont là que pour combattre ou instaurer une certaine ambiance. Sinon, j'ai bien aimé les démons dans leur prestance et leurs intentions. Et en avançant de plus en plus dans la trame, on se rend compte que les choses ne sont pas vraiment ce qu'elles semblent être.

 

900537OOO3.png230383OOO22.jpg

 

Y a également un petit aspect comédie assez classique intervenant de temps en temps dans l'histoire qui devient de plus en plus sérieuse à mesure qu'elle approche de son terme. La narration est bien menée dans un premier temps, on est immergé dans le contexte dès le premier épisode et puis plus on approche de la fin, et plus l'histoire devient tarabiscotée. Il y a certains moments où elle se relâche et s'attarde sur des détails futiles. Et à la fin, on a un peu l'impression qu'on a vécu une sorte de rêve et que rien n'a vraiment été accompli d'un point de vue réaliste, nous laissant même un petit goût amer. Difficile à expliquer... mais en même temps, c'est une conclusion qui peut laisser libre cours à plus d'une interprétation. C'est assez bizarre en tout cas, et décevant en même temps.

 

436863OOO20.jpg805645OOO16.jpg

 

Pourtant, l'ambiance propre à 11 Eyes est très palpable durant ses 12 épisodes. Et c'est justement ce que j'ai trouvé qu'il y avait de plus immersif, l'atmosphère de l'animé. Sinon le chara-design est sympa, mais je trouve les têtes de certains personnages un peu grosses, et le regard assez aplati chez les filles (quelques unes) mais c'est aussi le genre qui veut ça. Il y a une pointe de ecchi, ce n'est pas trop flagrant du moment où ne voit pas trop de nudisme. Ça lorgne plus du coté du Moe mais les gros plans sur les culottes à outrance et pas forcément utiles, ça peut gaver à la longue. Encore un animé qui n'échappe pas au fan-sevice, il faut croire.

 

846563OOO23.jpg468238OOO19.jpg

 

Le dessin est joli, il y a des effets rougeoyants sympas lors des phases de changement d'univers qui renforcent le coté apocalyptique (ou plutôt cauchemardersque) de l'animé. Il y a une sorte d'effet de flou dans les arrières-plans quelque soit les circonstances, c'est agréable à contempler sans forcément y déceler des détails car parfois ces mêmes décors paraîssent un peu vides. Au milieu de tout cela, il y a l'animation des combats bien fichue à l'image d'un shonen classique même si c'est loin d'être parfait. L'action est souvent présente, les combats menés contre les entités démoniaques donnent un petit coup de fouet à l'aventure. Au programme: arts martiaux à coup de sabre ou kodachi et incantations de sorts seront le lot quotidien des échaufourrées qui scandent l'animé. Les sortilèges sont d'ailleurs bien réalisés, souvent même en forme de pentagrammes entourés de plusieurs cercles mystiques. Ça fait froid dans le dos.

 

333418OOO25.jpg118508OOO21.jpg

 

Enfin au niveau musical, ça passe bien mais ce n'est pas suffisamment intense comme pour retenir les pistes. Musicalement un peu mystique et un peu horrifique, cela dit, ça aide un peu à rentrer dans l'ambiance par moment. Il y a quelques musiques un peu mélancoliques et lancinantes, jolies à entendre même si parfois elles restent discrètes. Les musiques ambiantes sont plus convaincantes que les musiques de combat dans le fait qu'elles se fondent mieux avec l'univers tortueux de 11 Eyes. L'opening et l'ending de cet animé sont particulièrement énergiques et collent plutôt bien avec les images présentées. On a droit à de la J-Rock de bonne qualité, et même les paroles ont leur place. J'ai beaucoup apprécié le générique d'intro "Arrival of Tears", très prenant, qui m'a d'ailleurs fait découvrir la chanteuse Ayane.

 

 

Et ma conclusion...

 

En somme, 11 Eyes est assez spécial et étrange. C'est une oeuvre qui marie fantastique et combats frénétiques avec des arts interdits, où l'on passe un bon moment tout le long mais on reste un peu sur notre faim. Difficile de garder une trace indélébile dans la mémoire. Ça commence fort scénaristiquement, mais ça devient de moins en moins prenant vers la seconde moitié même si l'esprit reste le même au final. L'histoire aurait pu être mieux peaufinée et plus cohérente, surtout vers la fin. Cependant, si on apprécie 11 Eyes dès le début, on peut avoir tout de même envie de connaître le fin mot de l'histoire. Cette même histoire quelque fois inutilement compliquée et qui pourtant à la base, est bien partie avec de bonnes intentions... mais qui se voient gâchées par un manque évident de cohérence. La trame se laisse suivre pour peu que l'on accroche à son ambiance et son univers qui rendent l'oeuvre si particulière.

 

11 Eyes est un animé un peu moyen au final, à essayer, mais qui ne marquera point les esprits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé hier soir l'OAV « 11 Eyes - Tsumi to Batsu to Aganai no Shoujo », qui fait office de 13ème épisode à la série principale mais avec une ambiance particulièrement délirante qui s'éloigne carrément du climat démoniaque de l'histoire principale de l'animé. On retrouve notre bande de joyeux lurons au grand complet et quelques méchants qui sont projetés dans une dimension nocturne "rose" et pas rouge (ou pourpre) contrairement à l'animé. Au programme, beaucoup d'humour et de puérilité. Ça devient presque n'importe quoi, juste que ça reprend certaines mécaniques de la série 11 Eyes mais le scénar est totalement absent et ce n'est qu'un prétexte pour mettre l'aspect ecchi en avant. Il y avait déjà un peu de fan-service dans l'animé mais là c'est le bouquet ! Y a que ça... <_<

 

J'ai pas vraiment aimé cette OAV quoi que certaines scènes ont eu le mérite de me faire rire et encore... elles se comptent sur les doigts d'une main. Sinon le chara-design et le dessin dans l'ensemble sont améliorés par rapport à l'animé et affichent un joli contraste mais ça va pas plus loin.

 

Si on aime la série, c'est à essayer au moins une fois (de toute façon, ça dure comme un épisode classique "23-25 min") mais ce sera vite oublié... On est à des années lumière de l'animé là º-º

Modifié par Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ton avis. 11 Eyes est une série qu'on voit une fois, puis qu'on oublie facilement en passant à une autre. C'est souvent comme ça avec les séries animées adaptées de jeux vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ton avis. 11 Eyes est une série qu'on voit une fois, puis qu'on oublie facilement en passant à une autre. C'est souvent comme ça avec les séries animées adaptées de jeux vidéos.

 

+1, je suis sûre d'avoir vu cette série mais je ne m'en rappelle plus ! :loul:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis assez en accord avec ta conclusion Byakko. 11 eyes à de bonnes bases mais au fil de l’histoire ça devient chaotique et monotone. C’est un peu dommage en un sens vu que si la trame de départ avait été suivie, cet anime aurait pu être une petite merveille.

 

Mais comme souvent on a l’impression que le créateur de la série se mélange les pinceaux et ne sait plus où et comment poursuivre la trame da sa propre œuvre.

 

Pour l’OAV, il m’avait bien fait rire mais tout comme pour la série, cet anime ne restera pas gravé dans ma mémoire bien longtemps.

 

J’aime beaucoup ta manière de rédiger un article c’est le second que je lis que tu as écrit. Ils sont clairs, propre et bien imagé ce qui en rend la lecture encore plus agréable. C’est pour cette raison que je te mets +1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le début de cet anime, puis, par manque de temps et de passion, j'ai laissé tomber. Il m'a laissé la même impression que tout le monde décrit. Un anime pas trop trop mal mais pas formidable non plus.

Je ne savais pas qu'il était dérivé d'un jeu, mais en fait ça ne m'étonne pas plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant le début de cette anime m'a bien accroché, j'ai trouvé la fin chaotique et franchement bâclée... Après je suis d'accord avec byakko les combat sont vraiment bien réalisé et sympathique, et personnellement, j'ai trouvé les graphisme mignon *_* .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis je vais me télécharger ça pour voir ce que j'en pense :teston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matage alors ^^

Et n'hésite pas à donner ton avis quand ce sera fait. Plus les opinions sont nombreuses, plus c'est intéressant car il peut y avoir de la consistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un anime qui se laisse regarder mais je doit avouer que dans un style similaire j'ai trouvé X bien mieux fait a tout point de vue. Donc a voir mais pas a revoir selon moi :hinhin:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ayant vue cet animé il ne m'a pas marqué plus que ça, faudrait que je le revoie.

Modifié par sandyh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

après, je suppose que ça dépend aussi de l'état d'ésprit dans lequel on est quand on regarde l'animé.

 

je m'attendais vraiment pas à grand chose de cet animé et au final, ça c'est révélé meilleur que prévu.

je m'attendais à un truc du genre 5/10 et au final je lui accorde 6/10

 

bon après, maintenant que ça fait plus d'un an que j'ai vu cet animé, je serais incapable de dire de quoi ça parlait sans mater quelque minute du permier épisode c'est dire à quel point il marque

 

du coup, pour ceux qui ont du temps à perdre, pourquoi pas pour ceux qui n'ont pas le temps, pas la peine de s'attarder la dessus

 

si vous voulez un animé tiré d'un jeux vidéo, il y a Disagea qui est plutôt fun est bien fandard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'avis général.

Devant les réponses mitigées que vous avez eues, j'ai voulu le regarder.

Bon, ok, ça se laisse regarder... une fois.

Le principe est bon mais le personnage de Yuka me les brisaient bien. J'aurais préféré voir la fille aux cheveux roses et son copain couillon plus souvent que cette fille sans caractère.

 

Sinon, pour ceux qui voudraient se remémorer la série, je vous ai mis un synopsis tout neuf et les résumés de tous les épisodes. Ça devrait suffire à vous rafraîchir la mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette initiative ^^

 

S'il n'y avait pas les synopsis et les résumés de chaque épisode, je crois que je serais incapable de me souvenir de l'histoire maintenant. Heureusement que j'avais écrit la critique juste après avoir visionné les 12 épisodes de cet anime, tant que je pouvais livrer mes impressions à chaud :):

 

Si j'avais attendu un peu pour la faire, je suis sûr que j'aurais presque tout oublié XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'animé est original,le passage réalité-cauchemar assez fréquent est bien pensé.

J'ai aimé le rebondissement qui survient dans l'intrigue. L'ambiance est assez oppressante,j'ai trouvé ça appréciable.

Yuka peut énerver par moment,mais sa folie colle tout à fait à l'ambiance générale de l'animé.

Le chara design est réussi,les OST sont vraiment excellents,l'opening est sympathique.

 

En conclusion,pour moi cet animé est une bonne pioche.

 

Evaluation de l'animé : Très bon

 

 

Opening :

 

 

 

OST :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour ma part j'ai regarder l'anime , il est plaisant a voir sans plus !

 

L'histoire est bien rythmé , avec une compréhension qui arrive au fils des épisodes ! L'avant dernier épisode laisse un suspense de folie pour chuter assez brutalement !

 

Comme dit dans de nombreux commentaires avant le mien un anime a voir mais pas a revoir

 

Je lui donnerai un 6/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...