Aller au contenu

Akira


Bryan
 Share

Messages recommandés

l0eFR.png

AKIRA

Nombre de tomes : 31 ou 6 gros volumes

Type : Seinen

Auteur : Katsuhiro Otomo

Editeur Français : Glénat

Genre : Science-fiction

Série terminée (elle a commencé aux débuts des années 80)

 

Histoire :

En 1982, Tokyo fut détruite par une explosion gigantesque qui a donna lieu à la IIIe Guerre Mondiale.

Dans le futur (au alentour de 2030) Tokyo est devenue Neo-Tokyo, une sorte de bidonville corrompue. Tetsuo et Kaneda et leur bande de jeunes motards drogués sillonnent la ville quand Tetsuo a un accident en tentant d’éviter un garçon au visage ridé.

Tetsuo blessé, est capturé par l’armée et subit de nombreux test dans le cadre d’un projet militaire visant à trouver les individus qui pourraient utiliser des pouvoirs psychiques. La bande de Tetsuo réssit à libérer Tetsuo mais celui décide de jouer avec ses nouveaux pouvoirs…

 

Avis :

Akira est un manga incontournable.

Paru dans les années 80, il a apporté la culture du manga en Occident grâce à un superbe style graphique et un scénario riche.

 

J'ai adoré ce manga et de nombreux thèmes intéressants sont abordés comme la drogue, la guerre (l'armée)...

 

Un film (animé) est sorti en 1988 mais comme je l'ai pas vu je ne pourrai pas vous en parler :d

 

D'ailleurs il a faillit être adapté à Hollywood mais pour des raisons de budget, Warner a abandonné le projet (janvier 2012)

Perso : Tant mieux car les rumeurs disaient que le Kaneda par exemple aurait eu 30 ans au lieu d'être un adolescent comme dans le manga et les personnages comme Akira auraient été Américains au lieu de Japonais :hello:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de lire cette série, et je crois bien, que c'est une des meilleur œuvre que j'ai pu lire dans ma vie!

 

En plus de ça, sans cette série de nombreuse autre séries ne seraient jamais parvenu à nous, comme Dragon Ball par exemple.

 

Et par rapport au thèmes abordés, il y en a un que j'aime par dessus les autres, c'est celui de la manipulation mental, les expériences pour développer des êtres capable d'utiliser la télékinésie ou la force mental. Les Etats Unis on pendant très longtemps tenté de créer ce genre d'êtres....

 

Série que je conseil à tout le monde, car c'est un monument du manga, et également un des premier vrais manga édite en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Akira c'est un peu la base du manga quoi.

Ceux qui l'ont pas lu peuvent aller se rhabiller :mejiko:

 

Non je suis méchant là... Mais sincèrement ce serait un sacrilège que de ne pas lire Akira. Le scénario est terrible, les rebondissements sont nombreux, le rythme est effrené... On se croirait dans un bon film d'action ! Une TUERIE les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Akira c'est un peu la base du manga quoi.

Ceux qui l'ont pas lu peuvent aller se rhabiller :mejiko:

 

Non je suis méchant là... Mais sincèrement ce serait un sacrilège que de ne pas lire Akira. Le scénario est terrible, les rebondissements sont nombreux, le rythme est effrené... On se croirait dans un bon film d'action ! Une TUERIE les enfants !

 

Sans oublier le dessin qui est juste magnifique *_*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui l'ont pas lu peuvent aller se rhabiller

 

Bon... ben je crois que je peux y aller (me rhabiller).

Mais avant, comme ces temps ci je suis en recherche des grands classique du manga, je vais peut être checker ma bibli pour voir si celui là y est (probable) et le réserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

"prosternation", "prosternation", "prosternation", "s'assoit".

 

L'auteur a réussi à composer une véritable symphonie à l'ambition titanesque, je vais essayer de ne pas trop m'appesantir sur les superlatifs.

 

Son regard sur le modernisme et sa difficile conjugaison avec la spiritualité (bouddhisme) est totalement dominé par l'inquiétude, une angoisse paternaliste pour la jeunesse qui grandie à cette époque. Des jeunes livrés à eux même dans une jungle où la culture est absente et l'esprit relégué au statut d'objet d'étude pour militaires en quête de suprématie martiale, pour évincer du pouvoir des responsables jugés ignorants et irresponsables, d'auto-préservation face à la terrifiante puissance de l'esprit étant arrivé à l'apogée de son développement. Investissant et exploitant cette même jeunesse en espérant y trouver la clef du pouvoir permettant de remettre l'évolution de l'humanité en mouvement. Archétype du militaire face aux questions existentielles et aux mécaniques célestes se trouvant alors aussi habile qu'une poule avec un couteau, suppléé par des scientifiques à la curiosité et à la maturité spirituelle enfantine.

 

Dans ce contexte nous suivons alors le parcours du combattant, le calvaire de Tetsuo dont les souffrances sont proportionnelles à sa combativité, donnant naissance à une volonté de puissance assez vigoureuse. C'est simple, il est totalement aveuglé et rendu sourd par un cataclysme intérieur le destinant à expérimenter les affres associés à l'enfer de la jalousie, de l'orgueil, du désir, de la dépendance, de l'ignorance. Faisant toutes les erreurs, n'ayant bénéficié d'aucune instruction ou soutien avec une puissance grandissant de manière exponentielle, sans un maître à sa mesure pour le guider il se prédestine au chaos, à l'horreur. Difficultés également expliquées par l'emploi de la science pour accélérer le développement de l'esprit au mépris de toutes considérations d'harmonie, des lois et de l'inertie du psychisme humain.

La dimension spirituelle de cette oeuvre est fondamentale pour moi et le parcours initiatique de Tetsuo a largement inspiré et soutenu mes propres pérégrinations à l'adolescence.

 

Je crois que je n'arriverai jamais à exprimer convenablement la profondeur et la qualité de l'emprunte de cette oeuvre, m'éveillant (dans une certaine mesure...) à nombre de réalités de mon psychisme avec l'effet comparable à celui d'un tremplin.

 

Je vous raconte pas l'émotion que ce sera lorsque je recevrai les tomes couleur d'ici la fin du mois...

 

Domo arigato gozaimasu Otomo-sama, "salutation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je peux le dire clairement, je HAIS les vieux mangas / animés mais Akira était tellement bon que je l'ai lu pendant mes cours... Cette histoire est tellement parfaite même si je suis pas fan des déssins. :sosweet: :inlove2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je suis pas fan des déssins.

 

WUUUUUUT ??? C'est une claque visuelle dans la face les dessins d'Akira. C'est LE manga de référence, les plans sont parfaits et ça a inspiré de nombreuses autres oeuvres cyberpunk. Ah c'est sur que les persos ils ont pas les cheveux en pic à la cool et des grands yeux mais heureusement que le manga ne se limite pas à ça ...

Bon après t'as le droit de pas aimer les dessins hein mais sérieux :

 

 

 

 

190532293Akira101.jpg

 

7565626587akirahdwallpapers.jpg

 

78403052021721.jpg

 

638778akirakaneda.jpg

 

265144comictetsuo35small.jpg

 

 

Katsuhiro Ōtomo est un génie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau au dessus de ma tête quand je dors & quelques photos pouvant donner un aperçu de la qualité graphique de cette œuvre en 13 volumes (le 14 est un art Works) d'environ 160 pages chacun. Pour le contenu je me range derrière Blackspoon.

post-18662-0-09307000-1402180097_thumb.jpg

post-18662-0-15629700-1402180139_thumb.jpg

post-18662-0-20775800-1402180163_thumb.jpg

post-18662-0-60517400-1402180196_thumb.jpg

post-18662-0-05083500-1402180216_thumb.jpg

post-18662-0-37320700-1402180234_thumb.jpg

post-18662-0-70021800-1402180249_thumb.jpg

post-18662-0-52539000-1402180272_thumb.jpg

post-18662-0-75450800-1402180290_thumb.jpg

post-18662-0-99385900-1402180310_thumb.jpg

post-18662-0-72273900-1402180330_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Akira, un élément important de l'histoire du manga au Japon ! Le coté post apocalyptique auquel tiennent tant les japonais ! Les dessins fantastiques ! Le scénario hors du commun ! Les persos trop badasses ! Bref faut le voir les gens ! Et quand tu vois de quoi est capable Otomo...

post-19394-0-58934600-1406669006_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...