Aller au contenu

Suggestion de ouf


Nyunga Ro Chaga
 Share

Messages recommandés

Ce que je vous suggère, moi, c'est de faire une sous-partie Josei.

Parce que c'est pertinent.

 

On ne peut réussir à caser tous les animes/mangas (hormis le hentai et tout ce qui en découle) dans un "esprit" shoujo, shounen ou seinen, sans parler de josei. Cette classification là, je le pense, n'a pas pour réel but, ou du moins, ne l'a plus, de déterminer les destinataires "de base" d'un manga, comme le laisse pourtant penser la signification originelle de ces termes. Je veux dire par là que chacun a ses goûts et ce n'est pas le fait d'être un homme de 25ans qui va nous empêcher d'aimer du shoujo, du shounen ou du josei.

 

Mais alors on peut se demander si classer les mangas en shoujo/seinen/shonen est réellement judicieux, au profit de la classification par genre, qui elle demeure universelle et plus précise. Et bien à une condition, si on ne zappe pas le josei. Avec le Josei, les 4 "esprits" (et non plus "destinataires") deviennent assez parlants pour un otaku et il devient assez acceptable d'avoir une préférence pour un des 4 esprits sans faire preuve de discrimination ou d'étroitesse d'esprit.

 

Je dirai même que l'avantage, pour nous les otakus, de pouvoir classer les mangas en shonen/shoujo/seinen/josei au détriment des genres, c'est que cette classification est moins restrictive et se veut moins précise, je dirais même qu'elle demeure dans le fond, assez intuitive. Intuition que seul un otaku possède. Et être moins précis, c'est parfois être plus rigoureux.

 

Bref, le Josei est vital, et je demande votre contribution pour permettre une meilleure diffusion de la reconnaissance de cette quatrième notion phare du genre otaku, étant-donné que je crois en OA et en sa capacité à devenir l'une des plus grandes communautés d'otakus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une sous-partie Josei sur le forum, c'est bien ça ?

 

Pour ma part, je dirais que ce n'est pas très utile. Tout d'abord les titres Josei ne sont pas légions et restent du domaine du shôjo. Il est vrai qu'il s'adresse d'avantage aux femmes (jeunes femmes), mais je ne pense pas qu'en faire une sous-partie à pars entière serait si pertinent que ça.

 

Je comprends parfaitement ton point de vue, mais ça se transformerait en une partie relativement vide et peu active pour ne pas dire morte.

Je doute que OA est besoin d'une énième partie qui souffre d'un manque certain d'activité.

 

Cependant, je ne dis pas non, car dans le fond tu n'as pas tord. C'est juste que dans l'état actuel du forum d'OA, ce ne serait pas si pertinent (tout du moins pour le fonctionnement d'OA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jesuis d'accord que la classification shonen, shojo ne désigne plusdes cibles mais bien des styles. Cependant classer par genre, ça veut dire 15 sous-forums donc c'estexclu. On a choisi la classification actuelle pour départager lesséries sans pour autant que ça soit trop détaillé. Si on chercheune série, on sait logiquement où elle se trouve.

 

Parexemple, une série comme Death Note, chaque personne la mettra dansune case différente entre policier, thriller, fantastique, intrigueet que sais-je, alors que le seinen vient naturellement.

 

Parcontre pour le Josei, je ne sais pas si c'est intuitif, je ne connaispas grand monde en parlant, est-ce que tu peux donner des exemples detitres concernés ? Est-ce que du coup ça n'est pas amalgamé avec le seinen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas compris, il ne veut pas classé par genre... mais rajouter une catégorie au même titre que shonen, seinen et shojo. Il veut rajouter josei qui est le "seinen pour les filles" d'une certaine manière ^^.

 

Un exemple : professeur Eiji

 

Pour moi, c'est bien trop peu représenté pour en faire une partie. Les termes abordés sont plus mature qu'un shojo classique, mais il n'y a pas un fossé si énorme entre ces deux "catégories".

 

Bref, j'ai déjà tout dit dans mon post précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des exemples ?

 

- Chihayafuru

- Skip Beat

- Usagi Drop

- Ristorante paradiso

- Honey & Clover

- Nodame Cantabile

- Sakamichi no Apollon

- Gokusen

- Higashi no Eden

- Nana

- Tokyo Magnitude 8.0

 

On a tendance à les répartir entre shoujo et seinen. Mais comment dire... Il y a quelques années déjà, le terme "seinen" était très peu populaire en France. Du coup, tout ce qui est seinen devenait automatiquement du shonen. Aujourd'hui, c'est un peu plus précis. Alors pourquoi ne pas en finir et compléter avec le Josei ? Certes, c'est un style moins nourrit que les trois autres, mais y'a de quoi mettre dedans, et du bon.

 

Si vous avez saisi de quel "esprit" il s'agit, j'aurais même tendance à considérer que Clannad s'approche plus de l'esprit josei que seinen (d'où un +1 pour spiro, les deux genres sont souvent confondus), sachant qu'ils y en a qui considèrent clannad comme un shoujo. D'ailleurs, si par miracle, ma suggestion est acceptée, je demanderai à ce que clannad et bien d'autres soient mis dans la catégorie josei.

 

C'est là que je peux m'attendre à des répercussions du genre "Bah non, c'est considéré comme un seinen".

 

Et bien, comme on est plus ou moins tous d'accord que cette classification n'est plus réellement en fonction du destinataire, mais de l'esprit qu'il représente, ce n'est pas parce qu'un manga est publié sur un support de seinen ou shoujou qu'il en est forcément un. La preuve, Shisaï semble être d'accord avec moi :

 

Parexemple, une série comme Death Note, chaque personne la mettra dansune case différente entre policier, thriller, fantastique, intrigueet que sais-je, alors que le seinen vient naturellement.

 

Death Note, prépublié sans le weekly shonen jump et considéré du coup comme un shonen. Mais en est-ce vraiment un, alors que c'est au genre seinen qu'on l'associe naturellement ? Il y a bien donc une intuition de l'otaku et ce que je cherche à faire, c'est populariser le genre josei en tant que tel, pour qu'on puisse apporter un peu plus de rigueur dans l'univers de l'otaku français, ce qui ne saurait que nous faire du bien.

 

Après oui, aucune classification sera parfaite et les frontières restent toujours floues mais accepter et reconnaître le josei, c'est déjà un pas vers l'avant. À nous de le populariser. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc est que nous même on se base sur des sites de "références" pour référencer les animes ou les mangas...

On ne fait pas de choix, on se base sur la classification utilisée.

 

Le problème intervient seulement sur les titres qui eux sont classé comme Josei. Dans ce cas précis, on triche et je crois qu'on a choisi à l'époque de mettre dans shojo.

 

 

Voir si on crée une sous-partie au forum shojo... pourquoi pas ? par contre lui dédier un forum, je reste sur mon avis précédent, inutile.

Et d'ailleurs, ça revient à la sous-partie, est-elle vraiment nécessaire. Il y aura bien quelques titres à y mettre, mais on aura vite fait le tour et elle sera très vite morte.

 

Je pense encore une fois que le Josei peut se confondre aisément avec le shojo sans pour autant le camoufler.

 

 

 

Il faut savoir que le Josei touche un lectorat relativement réduit... donc pour un forum de notre échelle, ce n'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...