Aller au contenu

Le japonais en manga (marc bernabé)


Drei-M
 Share

Connaissiez-vous ce livre?  

37 membres ont voté

  1. 1. Connaissiez vous déjà ce livre?

    • oui, et je l'ai/ l'utilise
    • vaguement entendu parler, sans plus
    • je pensais me l'acheter
    • Pas du tout


Messages recommandés

Le japonais en manga

auteur: Marc Bernarbé

édition: Glénat

Prix: 15,50 euros

 

 

2680359782723451208175.jpg

 

 

Description:

 

Ce livre comporte 5 sections. La principale, de, loin, est bien évidemment celle des leçons. Il y en a 30. Elles permettent d'atteindre le niveau de maîtrise élémentaire du japonais. La section suivante est constituée des solutions aux exercices proposés au fil des leçons. La troisième est un glossaire de 160 kanji "de base" présentés de manière très complète. Cela implique l'écriture de chaque kanji montrée en détails, les différentes prononciations et les cas d'utilisations les plus courants, au sein d'un mot ou seuls. La quatrième section est entièrement dédiée à un glossaire d'onomatopées, puisque celles-ci sont au Japon bien plus importantes qu'en France, particulièrement dans le cas du manga. Enfin, le dernière partie, c'est l'index du vocabulaire.

 

 

Mon avis, et pourquoi je présente ce livre là

 

J'ai essayé plusieurs livres d'apprentissage du japonais par soi même. Celui là est indéniablement le meilleur, et parfaitement utilisable même si on n'aime pas les manga, malgré le titre. En effet, les mangas servent systématiquement d'exemples à la leçon mais n'interviennent pas DANS la leçon en elle même. Les objectifs d'apprentissages sont aussi légèrement modifiés, le but de ce livre étant de permettre de comprendre le plus vite possible les manga en langues originales. Par exemple le style de langage familier est abordé bien plus rapidement qu'il ne conviendrait dans un cours de japonais "classique". ça rend d'autant plus ces cours vivant: on y apprend du langage de tous les jours.

 

Ce livre présente un autre avantage: excellent pour un apprentissage autodidacte, il permet de "doser" selon la motivation. Je m'explique: en plus de l'essentiel des leçons, il y a, dans chacune, des "plus" de vocabulaire, des indications supplémentaires que l'on peut choisir de retenir ou non. ça ne pénalise pas pour la suite de ne pas les savoir et on peut aller au plus vite pour comprendre globalement la langue comme s'arrêter à chacun de ces "plus" et aller bien plus lentement, mais avec un niveau béton en fin de bouquin. à titre d'exemple, j'ai étudié avec ce livre quelques heures par semaines pendant un an, en partant du niveau zéro. En fin d'année j'avais le niveau terminal LV3 du CNED. Sans compter les kanji, où j'en savais bien plus que ce que l'on attendait de moi. (du coup j'ai tout oublié ensuite...) Pour quelqu'un qui est motivé, je trouve ce livre mieux que tout ce que j'ai pu voir d'autre. cours du CNED y compris.

 

Je vais un peu me calmer parce que je pourrais en parler pendant des heures -_-'

 

 

Les bémols (parce qu'il y en aura toujours):

Les leçons sur les kana. Je sais qu'il est difficile de présenter l'apprentissage de ces longs syllabaires de manières bien attrayantes, mais cela reste primordial, et je trouve les tableaux, même avec exercices, bien insuffisants. J'ai pallié au problème avec le livre kana et kanji que présente Kira5 dans cette même section du forum.

 

La transcription mot pour mot en romaji des manga exemples qui incite à la paresse de ne pas s'exercer à reconnaître les kana. Mais ce problème est pallié dans les tomes suivants.

 

Les exercices, sous formes de question réponses rapides, que j'ai trouvé trop light. Je me suis souvent fait les miens.

 

 

 

Toutefois, tout le reste, absolument tout le reste est parfait. Qque vous vouliez simplement avoir des bases grammaticales, de vocabulaire ou à terme maîtriser le japonais, ce livre est fait pour vous!

 

Pour ceux qui n'ont pas un porte monnaie hyper rempli, la bonne nouvelle c'est que ce bouquin s'est pas mal répandu donc il doit être trouvable à pas trop cher et en état correct sur des sites comme amazon.

 

Depuis la parution de ce livre ont été également publiés un second tome et deux cahiers d'exercices correspondant respectivement aux tomes 1 et 2. Je ferai un second poste qui en traitera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense exactement la même chose de ce livre! Je le trouve génial! (Et d'ailleurs, je l'ai acheté aussi, ainsi qu'une autre amie qui en est bien contente!)

Dommage que je sois si feignante car je pourrais apprendre pleins de truc! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Dans quel genre de magasin tu peux acheter ce livre?

 

Sinon les instructions sont progressives? Probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ce livre à l'air très intéressant et la manière dont tu nous le présentes me donne envie d'en savoir plus, peut-être même me le procurer.

J'aimerais bien apprendre les bases et surtout connaître les phrases/mots basiques de tout les jours, qui me permettraient de m'en sortir là-bas lors d'un voyage.

Tu as pu avancer avec ces bouquins ? Tu en es où dans ton apprentissage ?

Est-ce que tu as passé des examens via le CNED (cours par correspondance pour ceux qui ne connaissent pas) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niyette, je l'ai si tu veux je pourrai te le passer, je ne m'en sers pas vraiment. C'est pas la meilleure méthode que j'ai trouvé mais ce n'est peut être pas fait pour moi tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci c'est gentil, punaise tout le monde l'a, même le York, j'en ai parlé avec lui tout à l'heure, par contre lui il a pas aimé le système, c'est vraiment de l'initiation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle un peu ici :

http://forum.otaku-attitude.net/topic/9803-apprendre-le-japonais/page__pid__1813646

 

Pour un japonais juste oral et très basique pourquoi pas. Mais si c'est juste des phrases de la vie de tous les jours pour un voyage il vaut peut être mieux acheter un guide de conversation qu'une méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niya:

 

C'est vrai que les expressions courantes sont abordées mais si le but est de t'en sortir pour un voyage, il vaut effectivement peut être mieux un guide de conversation.

 

Pour ce qui est de mon augmentation personnelle de niveau, j'ai validé en décembre dernier le niveau 5 du JLPT. Pas de réel diplôme avec le CNED, juste les notes aux devoirs.

 

Cependant, après avoir utilisé pendant un an juste le premier tome de la méthode trois heures par semaine, je me suis directement inscrite au CNED en deuxième année de LV3 et en fait, j'avais un très bon niveau par rapport à ce qui m'a été demandé (si bien que j'ai arrêté de fournir le moindre effort et connu une jolie chute de niveau au bout de 7-8 mois, particulièrement pour les kanji)

Mais j'avais vraiment exploité la méthode à fond, genre appris tout les kanji et mots en japonais que je voyais cité dans les textes plutôt que de me contenter de ce qui été dit d'apprendre, ce genre de trucs, fin j'étais très motivée donc j'ai plu en tirer vraiment beaucoup pour un début quoi.

 

euh, j'espère que je t'ai répondu clairement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi perso, je dois dire que je ne m'en sers pas trop x_x j'utilise souvent des trucs que j'ai sur internet au final, je l'avais acheté sur amazon ... après niveau de ce qu'on apprend dedans, c'est surtout utile pour lire des mangas je trouve, vu qu'on a des citations de là. Ce que je n'ai pas trop aimé c'est l'alphabet dedans, j'ai imprimé des fiches pour, car je me repère mal avec ceux du livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pas mal du tout !! :o

Ca m'intéresse beaucoup, faut vraiment que je pense à le prendre un de ces 4. Je note. :33

 

Pour ma part j'utilise JA Sensei(Japan Activator) sur Android. C'est très complet, bien qu'un peu cher mais ça en vaut le coup !

 

Je me suis aussi inscrit au CNED en LV3 cette année. :3

Bon je vais pas faire de HS plus longtemps mais voilà. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour les kanas, on peut se servir des exercices de Japan Activator ou Kanami-chan, ce n'est pas un gros problème je pense. Le livre n'est pas superficiel et a une vraie valeur, même si l'on ne veut pas spécialement lire de mangas, la langue orale n'est pas laissée de coté et il n'y a que peu de différences avec un cours traditionnel.

Très bon livre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

j'avait envisager de l'acheter tu m'a definnitivement convaincu de le prendre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour ma part, j'ai achetée ce livre et je le trouve vraiment bien ! Même moi qui suis une parfaite débutante, j'ai pu progresser en japonais ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...