Aller au contenu

Macross Frontier


Asuna Kagurazaka
 Share

Messages recommandés

Macross Frontier (& Anthologie)

 

macros10.jpg

 

info pratiques:

 

Auteur : KAWAMORI SHOUJI

Réalisateur : STUDIO NUE

Studio d'animation : SATELIGHT

Genre : SPACE OPERA

Editeur DVD / editeur manga : -

Episodes : 25 EPISODES

OAV : oui

Licencié : non

Film : oui (Il existe 2 films)

 

- Macross Frontier - Itsuwari no Utahime (1)

- Macross Frontier: Sayonara no Tsubasa (2)

 

Synopsys :

 

En 1999, un vaisseau d'origine extra-terrestre s'écrase sur terre. Après une guerre d'unification, les différentes nations conscientes du danger que représente une race aliens ayant une telle avancée technologique décident ensemble de réparer le vaisseau. Dix ans plus tard, le SDF-1 Macross est opérationnel, mais lors de son inauguration, une race se nommant Zentradi attaque la terre. En 2012, la lutte prend fin, les conséquences de la guerre contre les Zentradi sont catastrophiques et laisse la terre en ruine. Le gouvernement lance alors le projet de colonisation Macross pour éviter que l'espèce humaine soit annihilée en cas de rencontre avec d'autres races Extra-terrestre.

 

En 2059, la vingt-cinquième flotte, Macross Frontier, poursuit son voyage au coeur de la galaxie. La star Sheryl Norme arrive sur cette colonie paisible pour organiser le dernier concert de sa tournée galactique. Sheryl est une star très connue et bons nombres de fans l'attendent avec impatience dont Renka Lee qui rêve de faire carrière dans la chanson.

 

Alors que le concert de Sheryl bat son plein et que tous les yeux sont tournés vers elle, une race insectoïdes extra-terrestre attaque la colonie.

Les créatures parviennent à franchir les lignes de défenses de Frontier et pénètre dans la colonie semant la mort et le chaos.

Encore une fois, l'humanité doit faire face à une guerre contre un puissant ennemi. L'histoire se répète encore et le combat pour la survie de l'espèce humaine ne fait que commencer.

 

Devant la menace, Alto Saotome, étudiant, apprenti pilote de Valkyrie décide de rejoindre le SMS (Strategic Military Services) organisme non officiel pour combattre les Vajra et assuré le futur de ses amies Sheryl et Renka.

 

rllm10.jpg

 

Avis :

 

Macross Frontier est la troisième série télévisée réalisé. C'est une série intéressante et graphiquement très jolie qui fut réalisée pour les 25 ans de la saga Macross (D'ailleurs, vous remarquerez que sur les écussons du groupe SMS, le chiffre 25 y apparaît). Elle reprend le principe de la première série qui subit les assauts d'Extra-terrestres, mais pas seulement. Derrière les combats se déroulant aussi bien dans l'espace ou dans la colonie, une trame plus profonde y sera traitée. Trahisons, soulèvements de Zentradi mécontent de leur sort, meurtre et machination. Car si les ennemis principaux sont les Vajra, à l'intérieur de la colonie, certains humains n'en sont pas moins dangereux.

 

Nous suivons donc le cheminement des trois personnages principaux, Saotome Alto, Sheryl Norme et Renka Lee qui désirent trouver leur place dans cette société en guerre, réaliser leurs rêves ou encore trouver l'amour. Chose qui ne sera pas aisée vue la situation.

 

Le scénario est une pure merveille qui nous fera rebondir d'une situation à une autre sans que pour autant on s'y attende. Les chansons que interprétées par Renka et Sheryl sont sublimes et relativement variées sauf "Aimo" chantée à plusieurs reprises par Renka, mais cela reste un détail qui ne gêne nullement lors du suivi de cet anime. Les openings et endings sont eux aussi de toutes beautés et les chansons accompagnant les scènes de combat le sont tout autant. Pour moi, Macross Frontier est la série la mieux abouties au niveau musical.

 

Nous n'échappons cependant pas à l'éternel triangle Amoureux se composant de Renka, Alto et Sheryl. Cela donne lieu a de petits moments cocasses ou d'émotions. La seule chose que je reprocherais à ce niveau c'est l'hésitation de Renka à se dévoiler à Alto hors qu'elle est consciente que Sheryl de son côté ne perd pas de temps. Mais bon, je pense qu'il faut aussi rester objectif et que les tempéraments de nos deux héroïnes sont totalement opposées.

 

Niveau Mecha et avions de chasse encore une fois le créateur de la série Shôji Kawamori a fait un superbe travail, les animations lors de leurs utilisations sont fluide même durant les combats. Kawamori a travaillé sur le design des Méchas pour d'autres séries telles que Patlabor, Ghost in the Shell le film, Eureka Seven ou encore Aquarion ...

 

Au niveau des personnages, ils sont vraiment intéressants et pas mal d'entre eux sont charismatiques, mais ils rappellent également aux fans de la série d'autres personnages d'anciennes sagas (j'y reviendrai plus tard). Mais seuls les initiés pourront faire des rapprochements avec d'autres opus de la saga Macross. Ce qui est intéressant dans cette série c'est que même les non-initiés prendront plaisir à voir les 25 épisodes de Macross Frontier et à aucun moment ils ne seront gênés par les allusions liées au passé de cette saga qui commença en 1982 et qui se compose comme suit :

 

hsal10.jpg

 

- Macross SDFM (1 er Série TV 1982)

- Macross Do You Remember Love? (film de 1984)

- Macross Flash Back 2012 (clip video 1987)

- Macross II - Lovers Again (6 OAV 1992) (Attention! Ce Macross prend place dans le calendrier Alternatif. Il est d’ailleurs le seul sorti en anime dans ce cas).

- Macross plus (4 OAV 1994)

- Macross 7 (Seconde série TV 1994)

- Macross plus le film (1995)

- Macross 7 le film (1995)

- Macross 7, Encore (3 OAV 1995)

- Macross 7 plus (12 mini épisodes 1995)

- Macross 7 Dynamite (4 OAV 1997)

- Macross Zero (5 OAV 2002)

- Macross Frontier (Troisième série TV 2007-2008)

- Macross Frontier Itsuwari no Utahime (film 2009 Résumé de la série)

- Macross Frontier Sayonara no Tsubasa (film 2011 qui pourrait être classifié dans histoire alternative).

 

Comme je le faisais remarquer un peu plus haut, Macross frontier fut produit pour les 25 ans de la série. De ce fait, les fans de la série remarqueront des clins d'oeil liés aux autres Macross mais principalement en rapport avec la saga initiale de 1982. Je donnerais ci-après quelques exemples vu que la totalité prendrait trop de temps à répertorié.

 

- Au début de la série on apprend que Renka Lee est serveuse dans un restaurant chinois. Étrange coïncidence quand même vu que la légendaire Lynn Minmay, de la série originale, travaillait-elle aussi dans un restaurant chinois que tenais sa tante et son oncle. (Screen 0)

 

-Dans les premières minutes du second épisode expliquant le principe des colonies et son histoire, une image fixe montre le commandant en chef Zentradi en compagnie d'Hikaru Ichijô, Minmay Lynn, Roy Focker (Qui apparait aussi dans Macross 0) et Misa Hayase. (voir screen 1)

 

- Lorsque Alto empreinte le VF-25 pour secourir Renka, à un moment lors de la fuite, le bras, du Valkyrie VF-25, tenant la jeune fille est arraché et celle-ci tombe dans le vide. Le sauvetage de Minmay par Hikaru dans SDFM se passe à peu près de la même manière.

 

misa11.jpg

- Pendant le concert de Renka, trois Vajra de taille humaine assistent au spectacle en secouant en coeur leurs antennes. Lors du concert de Minmay sur le SDF-1, trois espions Zentradi micloné assistent eux aussi au concert de l'idole en se trémoussant en coeur. La présence des Vajra dans la foule est donc un clin d'oeil à la série SDFM. (Screen 3)

 

- Minmay est la toute première miss Macross et c'est grâce à ce titre qu'elle entrera dans le monde du spectacle et de la musique. Tout comme son homologue de la première saison de Macross, Renka, bien que n'ayant pas gagné, devra indirectement son statut de star à ce fait. Bien que dans son cas Michael la met au défi de chanter en public sans être sur une scène, chose qui n'était pas nécessaire pour Minmay ayant été élue Miss Macross. Il est aussi intéressant de souligner que beaucoup de Miss Macross rêve d'être comparée à la légendaire Minmay Héroïne de la première guerre contre les Zentradi mais seul Renka y parviendra et se fera qualifié de Nouvelle Minmay. (Screen 4)

 

- Les chansons de Renka influence le comportement des Vajra. Dans le cas de Minmay son chant influence les Zentradi.

 

- Renka est retenue comme second rôle pour un film et devra jouer une scène en compagnie d'Alto. Vous trouverez exactement la même scène sous les mêmes angles en regardant Macross 0. (Screen 2)

 

- Alto dans un premier temps sera choqué de voir mourir un pilote du SMS, puis il s'engage comme pilote dans cette société privée. Hikaru de SDFM suivra le même parcours, après avoir vu mourir un pilote Zentradi, il sera dans un premier temps sous le choc, puis il s'engagera dans l'armée comme pilote de chasse.

 

Que sont devenus les trois héros de Macross SDFM après la fin de la série ?

 

Revenons quelque peu dans le passé. Hikaru Ichijô, Minmay Lynn et Misa Hayase embarque en 2012 sur le SDF-2 Megaroad-01, pour une mission de colonisation, après que Lynn Minmay ait donnés un concert d'adieu sur Terre. En juillet 2016, tout contact est perdu avec le SDF-2 Megaroad-01 et la flotte l'accompagnant. Le gouvernement décide de cacher la disparition du SDF-2 aux habitants de la Terre pour que les projets de colonisation ne soient pas perturbés. Ils ne donneront jamais plus de nouvelles et ne seront jamais retrouvés. C'est à ce moment que Minmay est ses amis entrent dans la légende (dans les séries qui suivront, il feront souvent références à Minmay, sauf dans Macross 0 qui se passe avant SDFM). En 2031, un film sera tourné sur l'histoire du SDF-1, mais certains points ne concorderont pas avec l'histoire originale.

 

megasd13.jpg

 

Pour voir l'image en plus grand cliquer ici

 

petite10.jpg

 

Le SDF-2 Megaroad-01 avait pour mission de rechercher et de découvrir les origines de la protoculture.

 

PS : Le miclonage permet aux Zentradi de changer de taille et d'avoir la même taille que les micronien (Humains), l'effet est réversible et les Zentradi peuvent reprendre facilement leur taille normale.

 

Sceen 0

 

unifch10.jpg

 

Screen 1 :

 

kibo_m11.jpg

 

Screen 2

 

mac0111.jpg

 

Screen 3

 

vazen10.jpg

 

Screen 4

 

missma10.jpg

 

 

Qui sont les Vajra ?

 

Les Vajra apparaissent comme ennemis de la flotte Macross Frontier en 2059. Cependant, leur existence est connue par certains hauts dirigeants de la colonie et de Militaires depuis plus de 11 ans (2048) suite à la tragédie de la 117éme flotte de recherche dont Renka Lee est l'une des rares survivantes.

 

Cependant, l'existence de ces insectoïdes remonte à - 1 000 000 av. J.C , bien avant le début de la protoculture qui ne commencera qu'en - 500 000 av. J.C (Naissance du calendrier de Protoculture). C'est donc une race très ancienne dans l'histoire de Macross. Ils vivent en communauté telle que les fourmis sous le contrôlent d'une reine.

 

Créatures organiques issue d'une Reine, les Vajra n'ont aucun mal à survivre et à se déplacer dans l'espace. Il a la carapace composé d’un matériaux extrêmement résistant proche de celui de l’armure de conversion des F-25 Valkyrie, il peut d’ailleurs entré en hyper espace par ses propres moyens. Il en existe plusieurs sortes allant du soldat ordinaire (Jaune) au Soldat lourd (rouge). Il possède également leurs propres cuirassés de guerre organiques et Minérale. Le corps est une véritable armurerie vue qu'ils sont capables de produire leur propre munition voir des faisceaux de particules mortels et dévastateurs. On ignore cependant leur niveau d'intelligence, mais pour les militaires de la NUNS, ils ne seraient pas d'un niveau d'intelligence très élevé, ils se raviseront plus tard en voyant la faculté d'adaptation des Vajra face aux armes humaines. Les Vajra communiquent visiblement par onde, ils se transmettent des informations importantes de cette manière.

 

Leur comportement peut être influencé par le chant de personne ayant été contaminé par le virus V. (Mortels pour l'homme) dont ils sont porteur et en fonction de l'état émotionnelle de la personne, ils peuvent devenir plus calme et moins performant lors des combats ou bien nettement plus agressif.

 

vajrae11.jpg

 

Strategic Military Services

 

Le SMS est un organisme privé oeuvrant sous la direction du Zentradi Birla Richard. Expert dans leur domaine, les membres du SMS sont recrutés sur le volet en fonction de leur compétence individuelle. Il s'agit aussi bien de civils que d'anciens militaires qui ont pour mission de tester le matériel que développe L.A.I. Ayant des équipements derniers cris, ils sont bien mieux outillé pour combattre les Vajra que les forces traditionnel du NUNS.

 

Néanmoins, leurs services ne sont pas gratuits et pour obtenir leur aide le Président de Frontier ou un quelconque client devra verser de grosses sommes à Richard Birla.

Le SMS fonctionne comme l'armée avec une hiérarchie bien établie qui à son sommet Richard Birla qui a sous ses ordres directs Jeffrey Wilder qui n'a aucun compte à rendre à personne en dehors de Richard. Les autres membres du SMS ont des grades comme dans les forces armées.

En cas de problèmes graves, l'application de la clause B du contrat (Liant le SMS aux autorités) est exigée par le gouvernement, le SMS peut-être contraint à servir la communauté et son droit de décision et de refus d'ordres peut être suspendu jusqu'à la fin de la crise.

N'étant pas un organisme reconnu officiellement par les forces armées, lorsqu'un membre du SMS perd la vie, il n'aura pas d'enterrement avec les honneurs militaires et sa famille ne pourra jamais connaitre les circonstances qui l'on conduit à la mort.

 

Sous la houlette de Jeffrey Wilder commandant du Macross Quarter le SMS se divise en deux groupes bien distincts. Les Skull pilotant les Valkyrie V-25 que dirige Ozma Lee qui se compose de cinq membres et les Pixies que dirige Klan Klang. Les pixies ne se composent que de trois Meltrandis (Femelle Zentradi). Elles pilotent des Queadluun Rhea et servent généralement d'éclaireurs pour les Nuns.

 

msmqua10.jpg

 

vai0110.jpg

 

Milia Fallyna ( Jénius ) (Macross SDFM et Macross 7) pendant la première guerre pilotera un Quimeliquola Queadluun Rea de couleur rouge tout comme Klan Klang dans Macross Frontier.

 

Les personnages

 

Alto Saotome

 

a110.jpg

 

Issue d'une famille de comédiens célèbres Alto monta sur les planches du théâtre Kabuki très jeune et fait fureur dans le rôle de la princesse Sakura qui est un classique japonais. Son père fondait de grands espoirs et voyait déjà le futur de son fils tout tracé. Alto en décida autrement, il rêve de voler dans un vrai ciel et désire devenir pilote, ce qui produisit un conflit au sein de la famille et le garçon quitta la demeure familiale.

 

En seconde année de pilotage à l'académie de Mihoshi, Alto poursuit ses études pour réaliser son rêve, cependant son visage androgyne fait de lui la cible de plaisanteries d'autres élèves et plus particulièrement de son ami Michael qui le surnomme « Hime » (Princesse). De par son physique, beaucoup de gens le prennent pour une fille ce qui met le jeune homme en colère.

 

Ayant était engagé pour une prestation lors du spectacle de Sheryl Nome en compagnie de ses amis Lucas et Michael, Alto sera frustré de ne pouvoir effectuer les figures de vole qu'il avait prévues et en ruminant sa rancoeur dans le parc proche de la scène de concert, il fera la rencontre de Renka Lee s'étant perdue.

 

Alors que le spectacle bas son plein, les Vajra attaquent la colonie mettant prématurément fin au concert de la star. Alors qu'il tente de rejoindre un abri, il assiste au combat d'un Valkyrie et d'une unité lourde Vajra. Impuissant, il verra mourir sous ses yeux le pilote du VF-25 puis il remarque la présence de Renka à présent prise pour cible. Voulant secourir la jeune fille, il pilote sans autorisation le Valkyrie et porte secours à Renka.

 

Suite à l'incident, Alto prend conscience que le Frontier est en danger et voulant aider les habitants de la colonie, il rejoint la société privée SMS comme apprenti pilote.

 

Renka Lee

 

a310.jpg

 

Née sur la 117éme flotte de recherche, très jeune, Renka assiste au massacre, par les Vajra, de sa famille sur Galia 4. Suite à l'incident souffrant de troubles de la mémoire et ne se souvenant plus de son passé en dehors d'une chanson, elle est recueillie par Ozma Lee qui faisait partie de l'unité de sauvetage.

 

C'est une jeune fille joyeuse qui travaille dans une chaine de restaurant chinois très connue le Nyan Nyan. Ayant appris la venue de son idole Sheryl Nome sur Frontier, elle est impatiente d'assister au concert auquel, elle peut assister grâce à Ozma lui ayant offert un billet.

 

Malheureusement l'attaque de Vajra mettra un terme au concert et plongera la timide adolescente dans une situation critique.

 

Peu de temps après l'incident, elle aide une femme à rejoindre les bureaux du SMS et Renka après un long moment se rendra compte que cette femme n'est autre que son idole avec qui elle se liera d'amitié. Maintenant amie avec Sheryl, cette dernière pousse Renka à réalisé son rêve de devenir chanteur et lui propose de participer au concours Miss Macross. La jeune fille n'ayant aucune confiance en elle hésite et finalement, prenant son courage à deux mains, Renka participe au concours ce qui lui vaudra d'être suspendu du lycée privé pour fille sainte Marie ayant des règles strictes.

 

Secrètement amoureuse d'Alto, elle deviendra la rivale de Sheryl qui éprouve aussi des sentiments pour le garçon.

 

Nome Sheryl

 

a210.jpg

 

Après la disparition de ses parents, enfant Sheryl, vagabonda dans les rues de la colonie Galaxy, survivant en se nourrissant de reste trouvé dans les poubelles. Elle fut recueillie par Grace O'Connor qui deviendra également son manager.

Sheryl passe un long moment hospitalisé puis commence sa carrière de chanteuse sous la houlette de Grace qui lui cache bons nombres d'informations telles que son lien de parenté avec Mao Nome de l'île Maya (sur Terre) dont les prêtresses ont un sang spécial leur donnant certains pouvoirs (Voir Macross0).

 

Sheryl devient rapidement une idole incontestée dans les colonies que l'on surnomme la fée galactique. Elle est belle, elle a du talent et ses chansons sont magnifiques. Cependant, c'est une jeune femme arrogante voir capricieuse du moins à son arrivée sur Macross Frontier.

Ayant rencontré Alto dont elle tente de se rapprocher puis Renka qui sera sa rivale en amour et qu'elle aidera à réaliser son rêve de devenir chanteuse, la Star changera peu à peu de comportement et deviendra plus agréable avec les autres.

 

Klan Klang

 

0410.jpg

 

Klan klang est une Meltrandis pure souche de 19 ans. Pour le compte du SMS, elle pilote un Queadluun Rhea de couleur rouge. Elle est à la tête de la Team des Pixies et a le grade de capitaine. Elle effectue des missions de reconnaissance pour le compte de la NUNS ce qui est sa principale activité au sein du SMS.

Farouche guerrière de par son sang Zentradi, elle testera en combat rapproché Alto venant de rejoindre l'organisation. Elle sera d'ailleurs surprise par son courage et son esprit d'initiative lors de l'attaque d'un Vajra pendant l'entrainement. Satisfaite de la prestation du garçon, elle en fera mention à Ozma.

 

Lorsqu'elle pilote, Klan est sous sa véritable apparence (celle d'un géant) très sexy aimant la mode. Lorsqu'elle passe sous son apparence micloné, elle ressemble à une enfant, soucis lié à un problème génétique.

 

Jeune femme fière, elle déteste que l'on se moque de son apparence comme le fait Michael dont elle est amoureuse. Elle n'hésite pas à se battre avec lui mais c'est plus son côté espiègle qui ressort dans de tels moments. Klan aidera Michael pendant l'enquête sur les médicaments qu'ingère Sheryl Nome et demandera juste en retour de ce service, une faveur au garçon qu'elle aime.

 

Michael Blanc

 

0310.jpg

 

Michael travaille secrètement pour le SMS, où il a le grade de Sous-lieutenant, il est pilote de VF-25 dont la spécialité est d'être tireur d'élite. Il a d'ailleurs la réputation de ne jamais manquer sa cible. C'est aussi un ami proche d'Alto qu'il surnomme « Hime ».

Michael est un garçon ayant la tête sur les épaules et très mature. Il sait prendre rapidement des décisions lorsque la situation l'exige.

 

Bien qu'il ait des sentiments pour Klan, il les cache derrière des plaisanteries douteuses qui se basent généralement sur l'apparence micloné de la jeune femme. Pour éviter d'avoir une relation avec la Meltrandis, il ira jusqu'à lui dire qu'il ne veut pas avoir d'ennui pour pédophilie.

Michael bien que conscient de ses sentiments refuse de s'engager avec Klan et il entretient de courtes aventures avec différentes femmes. Il en expliquera d'ailleurs les raisons à Alto.

 

Lorsqu'Alto demandera de rejoindre le SMS, Michael s'opposera à cette décision. Il tentera de faire changer d'avis son ami en lui expliquant bien les risques de vivre une telle vie. Il changera d'avis par la suite.

 

Michael sera le premier à découvrir que Sheryl Nome suit un traitement médical. Ayant des soupçons sur le bienfondé de ce traitement, il demandera de l'aide à Klan et enquêtera en secret sur la provenance des médicaments.

 

Luca Angeloni

 

0210.jpg

 

Âgé de 17 ans Lucas est un petit génie qui suit des cours à la même académie que Michael et Alto avec qui il est ami. Il fait partie du club d'Ex Gear au même titre que ses deux compagnons. Ils utilisent d'ailleurs les Ex Gear pour faire des prestations dans divers spectacles dont celui de Sheryl Nome.

Lucas éprouve des sentiments pour Nanase Matsura une de ses camarades de classe mais étant relativement timide, il ne parvient pas à lui faire sa déclaration. Il est le dernier fils de la société L.A.I qui développe de nouvelles technologies dont les équipements du SMS dont il fait également parti.

 

Au SMS, il pilote un RVF-25 et il mettra au point une stratégie qui permettra de bloquer la faculté d'adaptation des Vajra aux armes humaines.

 

Ozma Lee

 

0510.jpg

 

En 2048 Ozma Lee est pilote dans l'escorte de la 117éme flotte de recherche, comme il le dit si bien lui-même, il sera totalement impuissant face aux Vajra. Après cette tragédie, il adopte Renka qui est une des rares survivantes et il l'élèvera comme sa propre soeur. Il parviendra non sans mal à faire entrer sa petite protégée à l'école privée pour filles de sainte Marie.

 

Il a entretenu une relation avec sa collègue Catherine Glass des NUNS, mais n'étant pas assez attentif aux besoins de cette dernière, ils se sépareront. Ozma pour ne pas faire subir de traumatisme supplémentaire à Renka lui cache son travail de pilote au sein du SMS. Il a d'ailleurs promis à sa soeur ne plus piloter et prétend avoir un travail de bureau dans la société privée.

C'est un homme de métier commandant d'une main de fer la Team des Skull, il s'opposera au fait qu'Alto rejoigne le SMS puis changera d'avis. Ozma est très protecteur envers ses hommes, mais plus particulièrement envers Renka avec laquelle, il entre en conflit dès qu'elle parle de son rêve de devenir chanteuse.

 

Catherine Glass

 

0610.jpg

 

Elle fut la compagne d'Ozma Lee pendant un moment et le quitta finalement, car il ne s'occupait pas assez d'elle. Au début de Macross Frontier, elle a une aventure avec le bras droit de son père qui n'est autre que le président des NUNS, mais ce dernier ignore tout de cette relation.

Quelques années auparavant, elle a été la 8 eme miss Macross et certains membres des NUNS s'en souviennent encore aujourd'hui.

 

Bien qu'officier d'élite des NUNS, elle aura pour mission de prendre en charge et d'assurer la protection de Sheryl Nome à son arrivée sur Macross F et se chargera de la faire quitter la scène pour la mettre à l'abri lors de la première attaque de Vajra.

Suite à l'incident, elle se verra affecté sur le Macross Quarter pour une mission de sauvetage. Ces premiers contacts avec Ozma seront chaotiques et houleux, mais tout en menant une enquête sur les agissements suspects de certains membres du gouvernement, peu à peu, ils renoueront des liens.

 

Jeffrey Wilder

 

0710.jpg

 

Veuf depuis des années, Jeffrey travaille pour le compte du SMS en tant que capitaine du Macross Quarter. C'est un homme d'apparence froide, calme et réfléchi en tant de crise. Il sera d'ailleurs le premier a soupçonné un complot visant le président des NUNS. Cependant, il ne fera part de ses impressions à personne et se contentera de suivre l'évolution des évènements.

 

Il n'a pas de comptes a rendre même pas au président. La seule personne qui peut lui donner des ordres est Birla Richard, directeur du SMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Po tu as lâché ZE sujet, pour un/e anime que j'aime tellement (l'un des seuls que j'ai reregardé au même titre que code geass ^^)

Comme tu as présenté la chose je l'aurai plus vu en temps qu'article (peut être que Shisaï passera par là et confirmera ce que je viens d'écrire ^^.)

 

Sinon concernant l'anime en lui même je suis entièrement d'accord avec toi niveau musical et combat de mécha de mécha j'ai rarement (voir pas du tout) vu mieux que macross frontier, ce qui est incompréhensible quand on voit qu'il n'est toujours pas licencié en France alors qu'il mériterai d'avoir sa place sur nos étagères.

 

Le triangle amoureux est un peu lourdingue et il m'est arrivé de prendre parti à plusieurs moment en me disant que Ranka était vraiment nulle a certains moment et inversement avec Sheryl.

 

Vraiment excellant comme sujet jvais tweeter *_*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que Macross Frontier rattrape bien le gâchis que fut Macross 7 (Je parle ici des séries TV) dont le seul intérêt est d’en apprendre un peu plus sur la protoculture (Origine de la vie que les ricains changèrent en énergie dans Robotech) qui reste quand même la base de la saga Macross. Macross 7 reste pour moi la série la plus mauvaise de tout ce qui est sorti en anime concernant Macross. C'est fort probable que cela vienne du héros qui a part prendre son Valkyrie pour chanter ne sert à rien vu qu'il refuse de combattre les envahisseurs (Bien qu'étant une fan de la saga Macross, je peine à dépassé 10 épisodes de Macross 7).

 

De plus, dans Macross Frontier, les nombreux clins d’œil à la série d’origine Macross SDFM sont amusants a relevés, bien qu’il y ait également quelques références à d’autres œuvres de la saga.

 

Comme tu le dis les Mecha sont un vrai régal pour les yeux mais je trouve que les Vajra sont également très beaux

et leur état larvaire trop mignon. Qui pourrait croire qu’en le voyant à l’état larvaire ça devienne une telle créature.

 

 

Concernant le triangle amoureux, je te l’accorde que par moment, elles mériteraient toutes les deux une bonne paire de gifles. Ce qui m’a fait le plus râler est sans conteste les nombreuses hésitations de Renka. Sois dit en passant, Alto non plus ne voit pas trop clair et par moment, il fait gros nigaud dans ses relations avec les deux filles.

 

Je précise également que je n'ai pas terminé la présentation et que je la compléterais par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là! Jamais entendu parler de cet anime apparemment pourtant très bien. TU as dis que c'était la troisième série et qu'elle était non licenciée, mais est ce que les précédentes ne le sont pas non plus? Où est ce que je peux télécharger ça sur la toile?

 

Est ce que l'on peut comprendre Macross frontier sans avoir vu les précédentes séries?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là! Jamais entendu parler de cet anime apparemment pourtant très bien. TU as dis que c'était la troisième série et qu'elle était non licenciée, mais est ce que les précédentes ne le sont pas non plus? Où est ce que je peux télécharger ça sur la toile?

 

Est ce que l'on peut comprendre Macross frontier sans avoir vu les précédentes séries?

 

Alors télécharger sur la toile c'est pas notre rôle (donc tu en parles par mp mais en aucun cas sur les parties publiques du forum à l'avenir merci).

En suite oui tu peux regarder macross frontier sans avoir vu les séries d'avant *_*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drei-M,

 

Pour te répondre, la seule série qui a été licencié est Macross SDFM de 1982 sous le nom de Robotech. Je précise que l’œuvre originale à savoir Macross SDFM ou Chô Jiku Yosai Macross a été totalement dénaturée par les américains. C’est d’ailleurs cette License qui fut importée en France en 1987 date de sa première diffusion. La version originale de SDFM est trouvable sur le net (qui n’est-elle pas sous License en France vu que la License est Robotech pas Macross, je le précise). Cependant il est très dur de la trouver vu que la toute première série date de 1982.

 

Les autres œuvres de la saga (je parle série vu ta demande) sont téléchargeable sur le net sans soucis vu qu’aucune d’entre elles ne sont licencié par chez nous (Je ne donne cependant pas de lien, Google est ton ami). Par contre pour certains OAV, ils le sont ! (Macross Plus, Macross II ...)

 

Tu peux sans soucis suivre Macross Frontier car comme je l’indique dans l’article, le fait de ne pas avoir vu les autres opus de la saga ne gêne en rien. La seule différence avec moi c’est que tu ne relèveras pas les clins d’œil fait aux autres séries.

 

De plus lors des premiers épisodes de Macross Frontier au début de ceux-ci, il y a une naration qui rappelle quelques points de l’histoire passé. Donc pour résumé « Oui » tu peux regarder cette série sans aucuns soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord! Merci pour vos réponses! je vais commencer par Macross frontier puisque c'est celui qui est présenté ici et il me tente bien. Je verrai si je regarde le reste après.

 

à Achille: message reçu, je ferai attention maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) Asuna Kagurazaka

 

Alors avant toute chose, je tiens à te féliciter solennellement pour l'énorme boulot abattu sur ton article. En un mot: BRAVO ! ;)

 

Il est fort appréciable de voir des membres s'impliquer autant et mettre en avant la passion d'une oeuvre dans leur rédaction. Et je ne dis pas ça seulement parce que j'aime les Macross, mais parce que c'est fait avec beaucoup d'ardeur, d'attention et de soin. L'article est de qualité. Au passage, chapeau pour la jolie présentation de tes personnages. Personnellement, je ne suis pas sûr que j'aurais pu en faire autant, du moins pour Macross Frontier ^^

 

Et même si, il est vrai, tu aurais pu faire une présentation plus classique de l'anime, et quand bien même cela puisse surprendre, moi j'approuve ce que tu fais, même si ça a atteint le stade d'article. Peu importe du moment que c'est bien rédigé et fait avec passion :)

 

Mais c'est surtout que là, c'est tellement riche que ça donne envie de regarder l'anime. Personnellement, en te lisant, j'ai juste envie de revoir Macross Frontier, que je n'ai pas revu depuis un moment. Mais ta critique a ravivé en moi de bons souvenirs de cet anime, et je t'en remercie :)

 

Juste un petit détail, quand tu évoques les clins d'oeil par rapport aux premiers Macross, je pense que ça aurait été plus pratique d'aligner tes paires d'images comparatives au dessus et au dessous de tes paragraphes concernant les clins d'oeils et les comparaisons. Au lieu de mettre toutes ces images ensemble tout en bas. De ce fait, ça aurait évité de faire défiler systématiquement le texte de bas en haut pour alterner entre propos et illustrations.

 

Ce ne sont là que de petits conseils pour éventuellement améliorer la mise en page, mais dans le fond, et globalement, l'article est assez complet et agréable à lire. Ça reste un détail au final. C'est aussi ton style de rédaction, et ça n'empêche pas que la critique est bien illustrée et agrémentée de détails pertinents sur le background de la saga Macross.

 

Après pour quelques tuyaux de mise en page, si tu veux je peux te donner des cours en privé :P

 

 

Plus sérieusement, revenons à nos moutons et à mon ressenti sur cette oeuvre ^^

 

Alors Macross Frontier, de souvenir, je l'ai trouvé sensationnel. Il y a de grands moments, révélateurs, parfois repris de vieux classiques de Macross, et bien accolés au fil des épisodes. De plus, faire le rapport via les clins d'oeil avec SDFM (souvent inévitables dans les grandes sagas, puisque Gundam, la série concurrente, utilise aussi cette recette), ça nous permet d'en apprendre un tout peu plus sur la saga. En tout cas, en te lisant. Tel un retour aux sources, Macross F reste particulièrement fidèle dans l'esprit. Bien que je n'ai vu que la première saison du premier Macross il y a très longtemps. Ça n'empêche pas que certaines comparaisons me reviennent à l'esprit.

 

Dans l'ensemble de ta critique, je partage beaucoup de tes points de vue. J'ai trouvé dans le début de l'anime un petit air de déjà-vu (mais à peine palpable), car dès les premiers instants y'a quelques clichés inhérents à la franchise Macross. En tout cas, et comme tu l'as si bien expliqué, ça se ressent plus ou moins vite pour la personne qui a pu voir certains Macross. Comme moi, par exemple, qui ai vu Macross 7, Macross Zero ou Macross Plus.

 

En fait, dès le début de Macross F, le petit prologue qui ressasse certaines faits historiques de la saga est si concis mais tellement clair que la personne qui connait quedal aux Macross ne sera pas pour autant dépaysée. Elle ne se sentira pas perdue au beau milieu de cet univers, à la fois complexe au niveau du background et accessible et accrocheur grâce à ses personnages. Et c'est ça qui est bon ! ^^

 

On peut dire que Macross Frontier, bien que chronologiquement, il soit le plus récent à ce jour, c'est aussi le Macross qui peut convier de nombreuses personnes qui apprécient les thèmes Mecha et Romance à s'interesser de près à la saga.

 

L'action et le suspense sont assez présents (peut-être pas trop au début mais par la suite ça prend plus d'ampleur). Les combats de mechas (et d'aliens) se révèlent au final, dantesques, vifs et prenants. Les effets 3D générés pour l'époque étaient déjà une sacrée prouesse technique. On en prend plein les yeux avec des Valkyries magnifiques (peu importe que ce soit en mode Fighter, Battloïd ou GERWALK), effets spéciaux et holographiques. Les Vajras sont foncièrement hostiles mais tellement bien réalisés, et leur intelligence collective n'est pas s'en rappeler celle des insectes, comme les fourmis et leur reine. On dirait presque des mechas, et je trouve que ça les rend attrayants, justement.

 

L'ambiance est assez intriguante dès le départ. On peut supposer dès les premiers épisodes que de nombreux secrets se cachent derrière cette race extra-terrestre de Vajra. Le scénario est très abouti et évolue presque sans temps mort, on ne s'ennuie point. Les protagonistes, principaux comme secondaires ont tous un caractère propre, cela est quand même rare mais ça reste indéniablement un des plus grands atouts de l'oeuvre. Il se passe plein de choses et la brochette de personnages qui orchestre cette odyssée fait vraiment bouger l'histoire ^^

 

Le gouvernenment dissimulant la vérité aux citoyens, les différents complots qui se fomentent, les situations farfelues qui font que notre trio Alto/Ranka/Sheryl se complète, les différentes relations nouées par les personnages allant parfois jusqu'à évoquer leur passé et expériences, l'humour ponctuant certaines situations au bon moment, les concerts mémorables (fer de lance de la saga Macross, mais ici il y en a pas mal), les histoires de coeur, le pedigree des Vajras, et j'en passe...

 

L'histoire est vraiment très riche et se suit plaisamment. Son dénouement a l'air de trancher avec ce qui a été vu auparavant dans la série. Mais ça reste une histoire menée avec brio et qui réserve beaucoup de surprises au final ;)

 

En plus de cela, l'anime bénéficie d'une réalisation technique irréprochable et on voyage dans de nombreux environnements tous aussi magnifiques les uns que les autres, on nous propulse dans un background énorme pour un anime de 25 épisodes je trouve. Macross Frontier émerveille de part ses musiques enivrantes et ses nombreux Insert Songs qui ne peuvent pas laisser de marbre ! Le duo Ranka/Sheryl est intéressant. Autant elles peuvent chanter séparément, autant elles mêlent leur voix à l'unisson, suivant le contexte et font ressortir beaucoup d'émotions ainsi, c'est très cohérent avec l'ambiance :pouce

 

Et tout comme tu l'as dit Asuna, les tempéraments des deux héroïnes sont opposés et c'est un peu la même chose pour leur style musical je remarque aussi. M'enfin, ça n'empêche pas de les apprécier à leur juste valeur. Et Alto, je le trouve assez intéressant malgré qu'au début, il a l'air un peu déboussolé et qu'il doit se faire une place dans l'armée S.M.S. Il parvient finalement à se faire une réputation au fil de l'histoire et devient comme une idole pour ses compagnons (tout spécialement pour Ranka et Sheryl). Le personnage devient de plus en plus attachant.

 

Les autres personnages sont également attachants dans l'ensemble. Rares sont ceux qui sont relégués à un rôle de figurant.

 

Pour finir, j'ajouterai que l'OST de Macross Frontier compte parmi les meilleures OST que j'ai pu entendre dans un anime, tout genre confondu. C'est magique ! Il s'en dégage beaucoup d'émotions, si bien qu'on a plus l'impression parfois de regarder un long métrage qu'un anime. Et puis, on perd la notion du temps car on est captivé et on savoure chaque moment. Il y a des chansons très belles, aux sonorités élégiaques, des thèmes qui reflètent les pensées et les sentiments de Sheryl et Ranka.

 

Bref, au niveau musical, je suis conquis. D'ailleurs, je te raconte pas le nombre de fois que je me suis repassé en boucle tous les Insert Songs de Macross Frontier, ainsi que les musiques mais surtout les Insert Songs. J'adooooore !!! :)

 

Avant de connaître cet anime merveilleux, je pensais que Zeta Gundam et Gundam SEED pouvaient me combler sur les Insert Songs mais Macross Frontier m'a clairement démontré que je n'étais pas au bout de mes surprises, ni de mes émotions d'ailleurs. Et qu'on peut aller plus loin. Il faut savoir aussi que je suis fan de Megumi Nakajima et amoureux d'elle :P

J'imagine que ça joue *0*

 

Donc voilà pour mes impressions sur Macross Frontier. Ce qui est vraiment cool en te lisant Asuna, c'est que j'ai une folle envie là de me replonger dans l'anime, et, pourquoi pas, d'étoffer ma culture sur cette sublime saga de Space Opera qu'est Macross ;)

 

 

Donc voilouté. J'espère avoir le plaisir de lire d'éventuels prochains articles de ta part, que ce soit sur du Macross ou autre.

 

Et encore une fois, toutes mes félicitations ;)

 

PS: +1 pour ta critque, car ça le mérite largement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me suis refait les 25 épisodes de Macross Frontier car je ne les avais pas revus depuis belle lurette. C'est bon de se rafraîchir un peu la mémoire. Du coup, je donne un avis plus chaud sur le développement scénaristique.

 

Au niveau du développement scénaristique, le début ne démarre pas en trombe mais il se passe toujours au moins une chose à chaque épisode, un petit évènement dans les premiers épisodes. Passé outre la niaiserie de notre triangle amoureux (du moins au tout début) et le manque d'assurance d'Alto dans ces premiers chapitres, on ne peut être que conquis avec ce qui vient après.

 

L'histoire évolue subtilement, les personnages, pour la plupart, sont plus ou moins charismatiques, les camarades d'Alto ont une bonne relation avec ce dernier. Les concerts et certains Insert Songs chantés par Sheryl et Lanka sont transcendants et parfois empreints de nostalgie, ces jolies mélopées s'accordent bien aux sentiments naissants des principaux protagonistes ainsi qu'aux phases fulgurantes et sensationnelles de mecha. Les musiques sont la base essentielle pour donner vie à cet anime, lui insuffler une ambiance magique, et lui conférer une identité propre. Le Space Opera dans toute sa splendeur !

 

Vers la moitié, après avoir eu affaire à pas mal de clichés d'autres Macross, y'a un bon retournement de situation et la suite du canevas scénaristique devient encore plus prenante ! À chaque fin d'épisode, on est désireux de voir la suite du programme, ce que cache le gouvernement, comment va évoluer la santé et la carrière de Sheryl, quelle fille choisira notre héros entre Sheryl et Ranka, que sont exactement les Vajras, ect...

 

Et vers la fin, même un peu avant, on trouve les réponses à nos questions, doucement mais sûrement.

 

J'ai beaucoup aimé comme Macross, visuellement c'est magnifique, avec des effets 3D époustouflants et surtout l'OST qui accompagne le tout est fumante à souhait.

Pour ma part c'est un excellent Macross, p'têtre pas le meilleur mais une valeur sûre. Je lui préfère néanmoins les films "Macross Do You Remember Love?" et "Macross Plus" au niveau de l'ambiance.

 

De plus, il n'est pas nécessaire de voir les Macross précédents pour comprendre aisément l'histoire de Macross Frontier. Cela dit, le fait de visionner cette oeuvre invite à se plonger dans les anciens Macross, autant pour les clins d'oeil que pour l'origine de l'histoire.

 

Bref, on n'est pas dépaysé si on est néophyte même si la trame devient un peu absconse vers le dernier tiers de l'anime mais en même temps, on a envie de découvrir d'autres animes Macross une fois l'anime visionné entièrement. Et ça c'est un gros plus je trouve ^^

Modifié par Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Fait partit de mes coup de coeur,et mon mecha favoris. kon-jun-40.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir Macross Frontier qui est disponible sur OA !

Que dire : c'est original, mais les méchas ne sont décidément pas ma tasse de thé ! Celui que j'ai envie de claquer est Alto (il est pire qu'une jeune fille timide et effarouchée) !!

 

Mais sinon j'ai adoré la bande son, l'idée que le chant puisse affecter et diminuer l'agressivité me plaît assez !

 

C'est bien fait et bien réalisé mais je ne comprends toujours pas le mobile de Grace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité

erf, après ce que je viens de lire, je sais pas si je dois où non laisser un commentaire tellement tout a été dit et tellement mon commentaire paraîtra insipide.

 

bref, c'est une super série et je ne peux que vous la conseiller.

 

j'avais beaucoup aimé macross zéro mais j'ai encore plus aimé ce nouveau macross.

sans doute grâce à la partie musicale (qui est en plus très réussi), les combats sont juste superbe.

 

je suis pas spécialement fan de mecha mais là, j'ai adoré. une vrai claque.

j'ai même failli chialer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Macross Frontier (premier macross que je regarde), et la série est vraiment cool :)

 

Techniquement j'ai trouvé l'animation très réussie, en particulier les scènes où on alterne entre Ranka/Shéryl qui chante et un combat avec la musique en fond, le tout très rythmé sur la musique, ça fait un peu AMV et c'est franchement sympa à regarder.

Au niveau de l'histoire, ça révolutionne pas le genre, mais c'est bien mené, un rythme bien dosé, et des personnages bien charismatiques comme Ranka ou Mickael.

Par contre la fin laisse quelques questions sans réponse ; peut-être dans les films et/ou les autres séries Macross ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...