Aller au contenu

Bokurano


Drei-M
 Share

Messages recommandés

Bokurano

Animation

Bokurano

Informations :

  • Date de sortie


  • Note moyenne


    6,7
  • Genre


    • Animation
    • Drame

Bokurano

Animation

Présentation :

C'est les vacances d'été. 15 jeunes collégiens sont dans un camp de vacances au bord de la mer et décident d'explorer une grotte. Ils tombent alors sur une salle bourrée d'ordinateurs. Le propriétaire des lieux est un homme plutôt âgé qui dit s'appeler Kokopelli et travailler sur un nouveau jeu auquel il leur propose de participer. Le principe est simple : ils doivent contrôler un robot géant afin de détruire 15 machines extra-terrestres qui menacent la Terre. Ils acceptent tous avec joie et se réveillent alors sur la plage, comme sortis d'un long rêve... C'est alors qu'ils se retrouvent transportés à l'intérieur du robot où Kokopelli est aux commandes. Il se propose de détruire le premier des 15 ennemis et va, sous leurs yeux, anéantir l'immense créature qui venait d'apparaître dans la baie. Il confie alors aux enfants la tâche de détruire à leur tour les 14 autres ennemis qui apparaîtront de façon aléatoire et... S'excuse. Car si les enfants sont persuadés de participer à un simple jeu vidéo, ils réaliseront rapidement l'horreur de la situation et de ce jeu malsain d'où la seule issue semble être une mort certaine...
Plus...

Credits

  • Hiroyuki Kinoshita
    Hiroyuki Kinoshita
    Sasami
  • Kana Asumi
    Kana Asumi
    Kana Ushiro
  • Shintarou Asanuma
    Shintarou Asanuma
    Yōsuke Kirie
  • Yuuko Sanpei
    Yuuko Sanpei
    Yōko Machi
  • Mamiko Noto
    Mamiko Noto
    Takami Komoda
  • Kenji Nojima
    Kenji Nojima
    Kanji Yoshikawa
  • Junko Minagawa
    Junko Minagawa
    Jun Ushiro
  • Yui Makino
    Yui Makino
    Aiko Tokosumi
  • Akira Ishida
    Akira Ishida
    Koyemshi
  • Hiroki Touchi
    Hiroki Touchi
    Kokopelli
  • Daisuke Sakaguchi
    Daisuke Sakaguchi
    Takashi Waku
Otaku-Attitude.net créateur de contenus depuis 1664

Bonjour bonjour!

 

Comme je reregarde les épisodes de cette série, l'idée m'est venue de la présenter, pour la faire connaitre un peu plus.

 

Bokurano

Titre original: Bokura no (=notre enjeu)

Année de production: 2007

Studio: Gonzo

Genres: Drame/Mecha/science fiction

Auteurs: Kitoh Mohiro et Mitsunaga Yasunori

 

Synopsis (fait maison (avec marshmallow)):

 

15 enfants de collèges différents se retrouvent lors de leur vacances d'été pour une classe verte. Au cours d'une sortie, ils trouvent une grotte, et dans celle ci, des ordinateurs et un homme, kokopelli, qui leur propose de tester un jeu qu'il met au point. Tous acceptent sauf la plus petite, kana, qui en est empêchée par son frère. Le jeu consiste à piloter chacun leur tour un robot géant, face à des robots ennemis, au nombres de quinze, qui apparaîtront à la suite les uns des autres. Dès le premier combat, les enfants s'aperçoivent qu'il ne s'agit pas d'un jeu, et que les combats se déroulent dans le monde réel. L'enjeu leur est donné: sauver la Terre, ni plus, ni moins. Un petit robot du nom de koemushi va les guider pendant qu'ils découvriront peu à peu les règles cruelles de ce jeu. On découvre au fur et à mesure de chaque épisode la vie du prochain pilote, et ses motivations pour ses actions. En parallèle, on verra également les tentatives des adultes pour tenter de récupérer la situation.

 

 

Voici l'opening et l'ending:

 

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=05p646nlYS0

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Y2GvVDjcH9k

 

 

Critique personnelle:

 

Il est possible que le scénario vous ai semblé classique, voir bateau. Moi aussi à la lecture de n'importe quel synopsis, et pourtant c'est un des premiers anime avec thème "sauvez la planète par combats robotisé" que je regarde. D'ailleurs j'aurais lu le résumé avant de le télécharger, j'aurais surement tourné les talons (virtuellement). Mais il m'arrive de télécharger au pif. En fait, les combats, même s'ils occupent une forte place, ne sont pas vraiment ce qui m'ont fait adorer cet anime. Je les ai pourtant trouvé bien fait (mais bon, je m'y connais pas trop en mecha).

 

La critique sociale, et des êtres humains dans tous leurs aspects, m'a énormément accroché. Il y a dans bokurano un schéma qui peut semblé très répétitif: le pilote est sélectionné, et on découvre sa vie, sa détermination, son état d'esprit.

 

Mais si le manga dont est tiré l'anime a été classé seinen et pas mecha, c'est pas pour rien. On apprend à connaître l'environnement des enfants, leur vies, parfois protégées, parfois torturées, leur motivations, la raison de leur choix et leur visions du monde. Le fait que ce soit des enfant en fait des reflets de la nature de leur entourage. Bref, je sais pas trop comment exprimer à quel point la dimension psychologique de Bokurano est frappante, et énorme. Cet anime sonde l'être humain, et on va jusqu'à se demander sérieusement pourquoi sauver cette Terre? Avec beaucoup plus de contre dans la balance qu'on ne pourrait le penser.

 

J'espère vous avoir donné envie de regarder cet anime, selon moi il le mérite^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Maiiiis ?? Aucune réponse ? Mais c'est un crime de lèse-majesté !!

 

Alors vous tous, ignares, devant vos écrans, bande de geeks, allez vite regarder cet anime !

 

On ne peut vivre sans... Une critique de la société aussi sublime, une telle émotion transparaissant à tout moment, l'attachement qu'on ressent pour les enfants... Mais c'est tout simplement indescriptible !!!! >.<"

 

L'imposante présence des robots comparée à la fragilité de l'existence... vraiment impressionnant.

 

Chaque histoire est splendide, chaque personnage est un mystère.

Je dis tout simplement bravo à l'auteur qui a attaqué ce grand mystère qu'est l'être humain et qui en a profité pour critiquer la société et la représenter par des yeux d'enfants. Profits, richesse, compétition... Quoi de pire pour vous contrer quand votre vie est en danger ?

 

 

A savoir : existe également en mangas.

 

cover.jpg?v=1312772896

 

Il paraît d'ailleurs que ce sont de très bons mangas, différents de l'anime, mais qui le valent ; faudra que je m'y mette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit en interne, cet anime en a été added à ma liste. Notamment parce que ton article a attisé ma curiosité, Artyk. L'aura psychologique qui émane de l'anime m'intrigue pas mal. L'histoire semble apparemment assez complexe à mesure qu'elle se développe. Merci pour la présentation Drei-M et merci pour le up de topic, Artyk ;)

 

J'ai d'ailleurs fini de le ddl. Me reste plus qu'à le watch, et je donnerai un avis constructif à mon prochain passage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit en interne, cet anime en a été added à ma liste. Notamment parce que ton article a attisé ma curiosité, Artyk. L'aura psychologique qui émane de l'anime m'intrigue pas mal. L'histoire semble apparemment assez complexe à mesure qu'elle se développe. Merci pour la présentation Drei-M et merci pour le up de topic, Artyk ;)

 

Co-sign.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a voulu dire que pendant que l'une faisait le résumé, l'autre faisait l'article ? Travail en coordination, coopération quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais plutôt qu'il pense la même chose que Byakko vu qu'il l'a cité, et qu'il a trouvé une manière très rapide de le dire;

... Yoshi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voila Drei-M, j'suis exactement au même stade et du même avis que Byakko, donc je co-sign son commentaire. Une bonne technique de flemmard quoi :__yes__:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité

alors Tigrou? t'as toujours pas maté cet animé.

 

personnellement, je dois dire que j'ai pas trop accroché.

 

il est vrai que si on se contente du synopsis, on s'attend à un animé mecha classique à savoir des ados qui vont sauver le monde.

 

au final, les combats comme là dit Artyk sont assez secondaire. ce qui est intéressant dans l'animé c'est de voir l'évolution psychologique des personnages, l'introduction des adultes qui vont essayer de contrôler la situation et donc ces ados.

 

au niveau ambiance, ça m'a rappelé Gantz (sans doute l'aspect psychologique et l'évolution des personnages) sauf que je trouve que la partie psychologie est moins réussi que dans gantz.

 

mais pour moi le principal défaut de l'animé c'est la répétition.

certes à chaques fois on est plongé dans l'univers d'un des personnages et qui est sensé relflété un défaut de notre société.

 

sur le papier ça marche mais en vrai, revivre 15 fois la même chose c'est lassant (bon ok, c'est pas tout à fait la même chose car ce n'est pas le même défaut qui est pointé du doigt mais le mécanisme lui reste le même)

 

bref, je suis sur qu'avec 7 ou 8 personnage et non 15, ça aurait permit d'entrer plus en profondeur dans l'univers des personnages, passé plus de temps sur chaque personnage aurait aussi permit de réellement s'y attacher. bon ok on aurait pointé du doigt moins de problème dans notre société actuel mais on aurait pas eu l'effet lassitude

 

c'est un animé assez sombre et il vaut mieux éviter qu'il ne tombe entre les mains des trop jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie dagoba pour la dernière phrase, cet anime est d'ailleurs déconseillé au moins de 14 ans, l'ais je mentionné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Depuis le temps que j'ai commencé cet animé j'arrive enfin à en voir la fin ^^'

Je vais donc écrire mon petit avis personnel

 

J'ai découvert l'anime en écoutant l'opening que je trouvais sympa et j'ai plutôt bien accroché malgré que je regarde pas souvent ce genre la.

 

Je l'ai beaucoup apprécié car les personnages sont intéressants et je trouve le scénario original. Je trouve aussi que l'opening et le 2eme ending sont vraiment bien ^^

Après sur les points négatifs je dirais comme les autres que 15 personnages, ca fait beaucoup et on revois souvent la même chose... C'est aussi pour ca que j'ai mis autant de temps a le voir.

 

Bref un anime assez sombre et psychologique mais que je trouve intéressant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité

Un anime cruel, et pourtant sans scène de violence. Qui a dit que cruauté rimait avec violence ? Cet anime en est un bon exemple. Ne pas connaitre la vérité est des fois mieux pour éviter de sombrer dans le désespoir.

J'ai regardé cet anime il y a longtemps mais il reste encore dans mon cœur, a regarder sans hésité. Un bon anime psychologique

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...