Aller au contenu

Détenu 042


natakouette
 Share

Messages recommandés

Ce manga est incontournable ! Toutes les personnes à qui je l'ai conseillé ont adoré. La série est complète : 5 tomes chez Kana. A la fois émouvante et cruelle, voici un bref aperçu de l'histoire (merci wiki) :

Le gouvernement japonais lance une expérience : Ryohei Tajima, "le détenu 042", en sera le cobaye! Condamné à mort pour 7 meurtres, il verra sa peine commuée en travaux à perpétuité, à la condition d'accepter l'implantation dans sa tête d'une puce capable de détecter la moindre pulsion destructrice, de le localiser et de fournir des données sur lui. A la moindre envie de meurtre, la puce explosera, causant ainsi des lésions irréversibles au cerveau. C'est sous cette épée de Damoclès et selon cette liberté toute relative, que le jeune condamné commence son travail d'intérêt général.

detenu042.jpg

(l'image provient du site Animint)

 

Personnellement, je trouve qu'il est très difficile de décrire l'histoire de ce manga. Je peux juste vous dire qu'après la lecture des 5 tomes (préparez les mouchoirs car il y a des moments très intenses), on a le coeur un peu déchiré et on ne peut s'empêcher d'entamer une réflexion sur des sujets sensibles tels le système de justice, le droit à la vie, le droit à l'amour.

Les personnages sont attachants, l'histoire a une profondeur qui pince le coeur.

 

Dans un sens et à mon avis, le manga Ikigami est proche de Détenu 042 de par les réflexions qui en découlent.

 

Bref, un seinen à lire et à avoir dans sa bibliothèque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh là ça a l'air bien mais pipé: il parait impossible de ne jamais éprouver de pulsions destructrice! qui n'a jamais rêvé d'étrangler un prof ou autre, particulièrement ammerdant et devant qui on doit la fermer? donc particulièrement lui dans sa situation. en tout cas ça m'a mis la puce à l'oreille: hop, sur ma liste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire a l'air vraiment pas mal: émouvante et amenant pleins de réflexions néanmoins quelque chose me gêne. En effet, qu'en est-il des dessins? Car je n'aime pas trop le style de la couverture que ce soit les couleurs ou les traits du personnage. Et par expérience, je sais que j'ai beaucoup de mal à lire (ou regarder si c'est un anime) un manga où l'image des personnages est entâchée par une manière de dessiner que je n'aime pas trop.

 

Enfin bref, si Myrth l'achète, je lui chipperai pour y jeter un coup d'oeil! ;)

 

Merci pour la présentation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chippeuse! chippeuse! (je rigole) enfin, il faudra patienter parce que la liste est longue et mon porte monnaie tout tout petit.

 

au fait, est ce que le détenu sur lequel mener cette expérience est choisi au pif ou est ce un personnage "particulier" dès le début?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

au fait, est ce que le détenu sur lequel mener cette expérience est choisi au pif ou est ce un personnage "particulier" dès le début?

 

c'est un détenu parmi d'autres, il a eu la malchance de tomber sur ce nouveau programme (quand j'ai lu Ikigami, j'ai eu comme un air de déjà vu d'ailleurs)

mais je n'en dis pas plus, la fin est à découvrir !

 

je n'aime pas trop le style de la couverture que ce soit les couleurs ou les traits du personnage

c'est un style très épuré qui ne me gêne pas personnellement. La mangaka a dessiné un autre manga (tout juste sorti en France : Kimi no knife) avec le même style de dessin et il semblerait qu'elle a l'art et la manière de faire aimer son scénario même si le sujet n'est pas forcément joyeux !

En tous cas, elle a un dessin très shojo si c'est ça qui te gêne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arff, excellent ce manga, probablement l'une de mes meilleurs lectures "courtes". Franchement, j'ai trouvé le style de l'auteur difficile au début, mais après je m'y suis fait. Le personnage est attachant, on se plaît à découvrir ce qui l'a amené à commette ses crimes, une vraie leçon sur la rédemption, sur l'humanité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je l'avais lu il y a longtemps. ;_;

Je me demande s'il est encore trouvable dans le commerce aujourd'hui...

 

Un très beau manga, qui sensibilise sur des sujets tels que la cécité et la peine de mort.

Je réfléchis rarement à la réalité quand je lis, mais celui ci...il a un truc. '^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Intéressant, faut que je le trouve maintenant :x

 

Il se trouve facilement sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les boutiques d'occasion à Paris aussi finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 16/12/2016 à 14:13, Canataku a dit :

Dans les boutiques d'occasion à Paris aussi finalement

Super alors ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ça m'intrigue... J'en avais déjà entendu parler mais jamais aussi concrètement, je vais aller voir ce que ça donne tout ça :bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...