Aller au contenu

Les crédits à la fin d'un jeu vidéo


Byakko
 Share

Messages recommandés

J'aimerais savoir si dans un jeu vidéo, certains d'entre-vous laissaient les crédits de fin lorsque le jeu touche à son terme... Sachant que dans la plupart des cas, les crédits peuvent être zappés en appuyant sur la touche "Start" par exemple ou un bouton quelconque (suivant le jeu).

 

 

La première fois qu'on joue à jeu vidéo (et donc qu'on le découvre), je suppose qu'en général on se distrait une première fois lorsque les crédits défilent à l'écran, au moins pour écouter la musique de fond, généralement un peu longue et jolie (enfin ça dépend du jeu bien sûr, mais bon... à ma connaissance, de tous les jeux que j'ai pliés, je peux dire cela et puis les musiques sont rarement mauvaises en tant qu'Ending Theme dans un jeu vidéo).

 

Alors outre la musique, il y a également d'autres aspects qui peuvent nous encourager à laisser les crédits à la fin du jeu comme les images et la situation de la conclusion. Les images peuvent s'illustrer soit avec le moteur du jeu, soit en images de synthèse, ou bien encore avec différents artworks en guise de fond d'écran.

 

Et souvent, on a droit à de bonnes fins, même si parfois il se peut qu'il y ait de mauvaises fins dans le cas où le jeu comporterait plusieures fins alternatives.

Par conséquent, il peut y avoir des fins mauvaises, moyennes ou bonnes, voire très bonnes. Tout dépend du titre auquel nous jouons et, à fortiori, de son genre (par exemple les jeux d'Aventure, les Survival horror ou certains jeux de rôle peuvent disposer de plusieurs styles de fin). Tout ceci pour dire que plus un jeu possède de fins alternatives, plus on sera (logiquement) motivé à laisser les crédits à la fin du jeu.

 

Après, les crédits peuvent éventuellement attiser notre curiosité pour connaître les personnes du staff qui ont contribué au développement du jeu sur ces différents points par exemple: (modélisations des personnages, voix, bande sonore, conception des combats, bestiaire, ect...).

Mais bon, bien souvent, on a le temps de lire les 1/4 des informations qui apparaissent à l'écran tellement ça défile vite. Dans ce cas, la personne qui veut connaître tout le staff qui se cache derrière le jeu va regarder les crédits plusieures fois jusqu'à ce qu'elle ait tout lu. Personnellement, ce n'est pas mon style mais on ne sait jamais, il peut y avoir des gens qui sont intéressés de connaître le staff d'un jeu dans son intégralité ou presque.

 

Par ailleurs, il y a certains jeux où les crédits sont accessibles depuis l'écran de démarrage. On va dans les options et on peut les lire d'emblée, dès que nous le souhaitons.

 

 

Personnellement, je regarde presque toujours les crédits plusieures fois dans un même jeu vidéo, sauf dans le cas où ça deviendrait rébarbatif au niveau du son et du visuel. Dans ce cas, je zappe.

Si la musique qu'on entend lors des crédits éveille en moi un sentiment d'effervescence car elle est enchanteresse ou qu'elle me fait pleurer parce qu'elle est mélancolique, je laisse les crédits jusqu'au bout, même si c'est vu et archi-vu.

 

Pour moi la musique est un aspect très important dans les crédits, et à plus forte raison si elle est marquante. Je pense par exemple à la fin de Shadow of the Colossus, un jeu magnifique, véritable OVNI du jeu vidéo, dont la fin ne peut laisser indifférent que ce soit au niveau visuel ou sonore.

 

La situation du dénouement a aussi son importance, si le jeu me plaît et/ou qu'il bénéficie de diverses fins, là aussi, je laisse les crédits. Et tous les jeux vidéo que je possède me plaisent assez, donc je regarde souvent les crédits à la fin.

 

Il y a cependant deux exceptions pour lesquelles je ne laisse pas les crédits quand je termine un jeu vidéo:

- Soit parce qu'on ne voit que les crédits défiler sur fond noir (donc avec rien du tout derrière, que de la lecture).

- Soit quand je tente de faire un speedrun pour avoir le meilleur score au niveau du temps et/ou d'autres paramètres du jeu pour obtenir le meilleur rang possible.

 

 

Voilà pour ma part. Et vous ? Vous laissez les crédits à la fin d'un jeu ou est-ce que cela dépend de certaines conditions par exemple ?

Ou sinon, êtes-vous du genre à regarder les crédits juste la première fois et après vous coupez à chaque fois que vous terminez le jeu ?

 

Comment vous le gérez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je laisse les crédits à la fin d'un jeu pour écouter les musiques :chante: , Mais généralement, sauf si les musiques me plaisent vraiment, je ne les regardes pas à chaque fois que je finit le même jeux. :chépo:

 

Et puis pour certain jeux, on peut s'attendre à avoir une dernière petite scène après les crédits! *0*

Donc sa vos le coup d'attendre :knifeevil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la musique est un aspect très important dans les crédits, et à plus forte raison si elle est marquante. Je pense par exemple à la fin de Shadow of the Colossus, un jeu magnifique, véritable OVNI du jeu vidéo, dont la fin ne peut laisser indifférent que ce soit au niveau visuel ou sonore.

 

 

tellement vrai^^

 

sinon moi je laisse toujours les crédits^^ et comme je refait rarement les jeux je les revoit rarement (cqfd) donc chaque fois j'en profite^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse car dans certains jeux,sa permet de débloquer des nouveaux niveaux ou objets..etc..

mais la musique est (en général) génial!

Mais la plupart du temps je lis un mangas en attendant la fin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse car dans certains jeux,sa permet de débloquer des nouveaux niveaux ou objets..etc..

Le fait de laisser les crédits ne permet pas de débloquer des modes de jeu et des bonus.

On débloque des secrets en finissant la plupart des jeux sous certaines conditions, de manière générale.

Par contre en laissant les crédits, il se peut qu'on voit quelques images inédites, genre une petite scène bonus comme l'a souligné Sandyh ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre en laissant les crédits, il se peut qu'on voit quelques images inédites, genre une petite scène bonus comme l'a souligné Sandyh ;)

 

:happywalk: J'adore partir à la découvert d'images inédites à la fin des crédits! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les laisse toujours aussi, par contre je ne les regarde pas a chaque fois très attentivement, par exemple quand comme tu l'a dit il n'y a qu'un fond noir.

 

j'aime bien entendre la bande son du jeux, revoir certain lieux du jeux etc ou chercher des truc amusant dans la liste de nom, voir le nom des départements etc

 

les crédits a la fin du coop de portal2 étais assez amusant par exemple

 

puis quand il m'arrive d'être tenté de les passer je me dis qu'a leur place j'aimerais qu'on les laisse donc je laisse xD

Modifié par Sniper882

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sérieux !!! :anoo

 

Je ne dois pas être comme vous alors, moi je ne regarde jamais les crédits :)

Enfin jamais est un grand mot, j'en ai déjà regardé certains. Notamment ceux qui passent une vidéos en même temps ou ceux qui permettent de débloquer certains bonus. Je ne me rappelle plus quel jeu c'était, mais il fallait attendre la fin des crédit pour débloquer un nouveau mode de jeu, puis vlà les crédit tout pourri sur fond noir :(

 

Il est vrai qu'aujourd'hui les développeurs essayent de rendre les crédits plus attrayant pour nous inciter à rester devant et surtout pour ne pas appuyer sur "échap"... mais bon osef.

 

Fin je ne sais pas, mais ça revient à regarder les crédits à la fin d'un film ou dans un cinoche... un peu bizarre quand même. A moins que ce soit un marvel et que tu as une petite récompense à la fin (ça se fait de plus en plus d'ailleurs), mais sinon aucun intérêt.

Ce n'est qu'une liste de noms qui te sont inconnus et que tu ne te rappeleras sans doute pas (sûrement).

 

Après pourquoi pas, mais moi je n'en vois pas l'intérêt. Encore que je les laisse souvent défiler, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas un petit bonus après xD mais je ne reste pas devant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pareil que toi Spi, ça me gonfle mais d'une force les crédits u_u

 

Ca a duré 30 minutes à la fin du Witcher 2 et ils indiquent avec sadisme au début que l'épilogue est après les crédits.

Du coup on est obligé de rester devant l'écran, à ne pas savoir si on doit rester ou partir et revenir après pour ne perdre son temps.

 

Sans compter les crédits inzappables u_u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*participe aussi au topic* 8D

 

Bah quant à moi les crédits de fin, ça doit être une fois sur 50 que je les lis, sérieux j'en ai rien à foutre de qui a fait le jeu, qui a doublé le chien, le chat et le poisson rouge Maurice et le Père Lustucru... (mais on doit quand même les laisser, c'est la valeur de leur travail qui est mis en avant quand même !) ne me dites pas que vous lisez aussi les crédits dans les animes ! :lol: (c'est bien pour ça que je les traduis jamais ._.)

 

Mais bon, je hais les jeux où t'as les crédits inzappables... Y a pas longtemps, j'ai fini l'histoire de Momohime (1ère fin) dans Muramasa the Demon Blade... J'ai failli me pendre. Sérieux. C'était d'une longueur putain... Entre les crédits japonais, les crédits occidentaux... Et tout le staff !! Ils sont combien ?? ARGHHHHHHH. Tout ça pour enclencher la validation de la 1ère fin... Pfff !

 

Après il existe de rares jeux dont je suis les crédits sans les lire, par exemple ceux de Sengoku Basara 3 (en japonais). J'adore Ichikawa Chiaki (c'est une chanteuse, elle a aussi fait l'ending de You're Under Arrest Full Throttle), donc à chaque fois j'ai tendance à laisser tourner. ^-^

 

 

Mais sérieux, le jour où je crée un jeu, les crédits je les laisserai en zappable... C'est du temps perdu dans notre existence, ce bloc de texte...

*vote pour que tous les crédits de fin soient zappables, même s'ils sont magnifiques*

 

 

Je rajouterai aussi un petit HS, je hais aussi les jeux où t'as une "intro" inzappable (je pense au Bomberman sur Wii, on se mange 15 mins de "vidéo" où les Bombermans parlent et interagissent, et on peut RIEN FAIRE sauf lire comme un débile...).

Bon allez, faut retourner bosser. /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour ma part, je zappe les crédits lorsque je joue à un jeu pour la seconde fois ou en NG+. Les crédits, c'est bien beau une première fois qu'on découvre histoire d'en apprendre un peu sur les développeurs du titre, et pour la musique aussi si elle est jolie et marquante. Sinon, une 2ème fois ou plus, je vois pas tellement l'intérêt. Une fois qu'on les a vus, on zappe et on refait le jeu si on a envie ou qu'il y a des bonus débloqués ou alors on passe à autre chose. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...