Aller au contenu

Naja


lineae
 Share

Messages recommandés

9782505013853-couv-i400x523-3837058.jpg

Scenario : Morvan

Dessin: Bengal

Edition: Dargaud

Série en 5 tomes, terminée. Un intégral

Quand le tueur n°1 d'une organisation a un contrat sur le n°3, comment réagit le n°2 ?

Résumé éditorial :

Elle porte le prénom d’un serpent. On l’appelle Naja. Son métier : tueuse professionnelle.

Elle est la numéro trois d’une organisation dirigée par le mystérieux Zéro. Et du serpent, justement, elle possède la beauté glaciale, l’absence d’émotions et le sang-froid à toute épreuve. Autant de qualités indispensables à l’exercice de sa profession. Naja en ajoute une autre : l’insensibilité à la douleur. Une anomalie sur laquelle les médecins se sont penchés sans percer son mystère. Mais un jour, Zéro décide de lancer un contrat sur elle… Jean-David Morvan a imaginé une héroïne hors norme qui est loin d’avoir livré tous ses secrets à l’issue de ce premier tome. Belle et vénéneuse, fascinante et dangereuse, Naja est tout cela à la fois.

 

 

 

Avis :

Si je vous dit Nävis, Sillage, Zorn & Dina, Troll? Vous voyez parfaitement qui est Morvan n'est-ce pas ? Une pointure dans la domaine de la bande dessinée, gage d'une qualité scénaristique indéniable. Ajoutez-y la patte bien particulière de Bengal, et vous aurez une série au scenar et au dessin qui décoiffe. Ils ont déjà collaboré et l'entente est de nouveau un joli bijou au final ^^

 

C'est vif, acéré, tout comme les balles qui sifflent, déchirant les pans d'une intrigue bien plus complexe qu'une liquidation de "subalternes". (le personnage de Naja en est déjà un parfait exemple à elle seule.)

Et c'est ce mystère qui plane au fil des tomes, ce dessin aux couleurs tranchées, au trait qui ne cille pas, qui nous fait accrocher.

Un monde sans faux semblant, ou la mort est l'ombre des silhouettes de tous les protagnistes de l'histoire. Les sentiments sont noirs, à vif, souvent exprimés sans paroles, seulement portés par les gestes, les longs plans horizontaux.

 

Moi en tout cas, j'ai été scotchée !

C'est le dessin tout d'abord qui m'a attiré, un peu ovni au milieu des traits, des visages "classiques" du genre bd franco-belge. La façon de présenter l'intrigue, en ne révelant les élements qu'au compte-goutte, de façon énigmatique et les plans, les cadrages, particuliers surtout.

Et avouez que la petite phrase de la quatrième de couv. fait son effet non ? XD

( en italique, au dessus du résumé ed. ;))

 

La série ne fonctionne pas tout à fait comme Alter-ego, où l'on a un tome/vision du personnage sur un seul évènement, mais on suit tout de même un personnage différent à chaque tome tout en évoluant dans l'histoire, on comprend qui il est, et quelle est sa relation avec les autres membres de l'organisation. Car tous sont liés à "elle" d'une façon ou d'une autre.

Quelques bémols (quand même xD): On peut parfois ressentir quelques lenteurs dans la lecture, de la frustration, et une impression de pression, dans le dessin - au sens où Bengal "n'aurait pas eu le temps...", sur certains plans, mais franchement, on oublie assez vite, et on plonge dedans avec délice !

 

Bref, du bon à mon sens, dans un genre graphique différent,plus épuré, porté par un scenario assez bien ficelé. Un style particulier tant dans les mots, les révélations que les traits!

Je dirais qu'on accroche, ou ... pas du tout.

 

Et si vous avez peur de craquer le portefeuille, vous pouvez toujours tester l'intégrale, qui possède entre autre, une fin alternative ;)

( et moi, je vais me pendre d'avoir le début en cartonné, va falloir que j'achète les deux versions XD )

Modifié par lineae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...