Aller au contenu

[terminé] Nightschool


Natsume
 Share

Messages recommandés

34j9l51.jpg

 

Scénariste : Svetlana Chmakova

Dessinateur : Svetlana Chmakova

Edition : Le Lombard

Publication : 2011-2012

Nb de tomes : 4 (terminé)

Genre : Action/ Fantastique et Mythe

Prix : 14.99€ (glups !!)

 

 

 

Bien reçu aux USA, Nightschool est la 1ère œuvre de l’auteur russo-canadienne Svetlana Chmakova à être traduite et publiée en France.

Nightschool est d’abord paru en épisode dans le mensuel américain Yen Plus (une sorte de Jump à la sauce ricaine), il fut ensuite réuni et commercialisé en volume entre 2009 et 2010 pour finalement arriver chez nous en 2011.

Nightschool est ce qu’on appelle un OEL Manga, c’est-à-dire : un Original English Language manga, il se lit donc à l’occidentale de gauche à droite.

 

Je suis tombée sur le tome 1 de ce manga par hasard et juste la vue de la couverture m’a fait grincer des dents. Pourquoi me direz-vous ? Ben regardez bien la couv’… C’est fait ? Bon, rien qui vous interpelle ?? M’enfin si… Raaah… les mots : école + sorcière !! Ça ne vous évoque rien ?? Allez chercher un peu… Aaah bien, j’en vois au moins deux au fond de la classe dont les yeux viennent de s’éclairer… Ouiiii !! Bonne réponse : Harry Potter à l’école des sorciers.

Mais en fait j’avais tout faux !! Loin, très loin d’être un sous HP revu à la sauce BD, Nightschool se révèle une fois ouvert une bien jolie surprise.

 

Alors de quoi est-il question ?

 

Alex Treveney est une jeune sorcière qui vit avec sa grande sœur Sarah. Cette dernière est surveillante de nuit dans une école qui fonctionne à deux vitesses. Le jour elle reçoit des élèves « normaux » et la nuit elle reçoit des élèves disons… « différents ». Les deux populations ne se croisant jamais bien sûr.

Différents en quoi ? Eh bien la Nightschool dispense son enseignement à des vampires, des sorcier(e)s, des loups garous et autres métamorphes et moult créatures magiques. Sarah éduque aussi Alex à domicile car celle-ci ne supporte pas le contact avec les autres. Une nuit Sarah disparait, son souvenir s’efface de la mémoire des élèves, son image s’évapore des photos. Seule Alex ne l’oublie pas. Et sa sœur, ben elle y tient comme à la prunelle de ses yeux.

Accompagnée de son fidèle spectre, une créature tout ce qu’il y a de plus « kawaiii » !!! Je veux le même !!! … Hèm pardon ! Je disais ? Ah oui, notre amie se lance à la recherche de Sarah et pour ce faire elle se voit obliger de s’inscrire à la Nightschool pour pouvoir enquêter de l’intérieur.

A partir de là, sa route croisera celle de gens et d’organisations pour le moins étranges voire dangereuses dont elle ne soupçonnait pas l’existence et sa vie se retrouvera vite en très grand péril.

J’arrête là !! Je ne vais pas tout raconter non plus hein ….

Les personnages, enfin juste quelques-uns car la liste est longue :

 

Alex, notre héroïne : une jeune fille solitaire qui cache un secret, un très lourd secret. En fait, elle est maudite… Mais je n’en dirais pas plus sauf que ça lui gâche bien la vie. Elle adore sa sœur qui est sa seule famille. Elle est opiniâtre, curieuse et n’hésite pas à mettre sa vie en danger lors de sa quête pour retrouver Sarah. On peut aussi dire que par moment elle a un peu un caractère de chiotte, si, si !!

 

Les chasseurs : un groupe de 8 personnes, tous possèdent des pouvoirs surnaturels. Daemon leur chef est le plus puissant. Ils protègent les gens normaux (les moldus en quelque sorte :P) des exactions des races démoniaques. Tout déviant, même ancien chasseur, sera exécuté.

 

Le Pr Roi : explose régulièrement les locaux dans lesquels il donne ses cours. Il fout la trouille à presque tous ses étudiants. Comme Daemon, il est très, très puissant et aussi très vieux… Même si il ne le parait pas. Daemon et lui se connaissent depuis des… siècles ! Ca calme pas vrai !

Tous les deux forment un duo efficace et impitoyable.

 

A gauche : Daemon - A droite : Pr Roi

 

2qcpg85.jpg

 

Les spectres : une sorte de « familier » qui ne s’attache pas à tous les sorciers. Celui d’Alex se montrera particulièrement précoce démontrant que le niveau de celle-ci est bien plus puissant que son jeune âge ne le laisse paraitre. Le passage où le prof leur fait faire l’exercice de la cuillère et du verre d’eau m’a fait pleurer de rire… Je sais, un rien m’amuse !

 

Conclusion :

 

Sans être un chef d’œuvre du genre, la lecture de Nightschool est très plaisante, le graphisme est assez joli, jouant sur un beau noir et blanc qui apporte un plus au dessin. On retrouve quelques pages couleurs, très peu hélas, au gré des volumes. Le caractère des personnages, bien que relativement nombreux, est dans l’ensemble bien brossé. Des taches d’humour bienvenues parsèment l’histoire, sans ça elle serait assez sombre.

 

Mais car il en faut bien un (voire ici deux :P) …. Deux petits bémols :

 

1) le tome 4 qui torche la fin en deux temps trois mouvements. J’aurai aimé un peu plus de développement dans l’histoire. Ça m’a laissé un petit gout d’inachevé. Mais… Attendez … On me chuchote dans l’oreillette qu’il s’agirait [peut-être] de la fin d’un premier cycle… Ben si c’est vrai, à suivre ..???...

2) le prix : pas loin de 15€ le volume, ça fait cher quand même. A ce prix-là, on aurait pu avoir du 100% couleur…

 

Alex qui déprime et son spectre qui tente de lui apporter un peu de réconfort

 

2uzrwr9.jpg

 

Voilà, j’espère que cette petite chronique vous a plu et donnera envie de s’y plonger à ceux qui ne connaissent pas Nightschool.

 

:byebye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

- Alors... une question déjà, où est la partie Critique ?

Est-ce le paragraphe juste au dessous de ta fiche ? Si c'est le cas, tu devrais préciser qu'il s'agit de la critique en indiquant au dessus du paragraphe Critique, pour qu'on sache de quoi ça traite.

 

 

- Il aurait mieux valu mettre en dessous de ta fiche, de haut en bas, les parties suivantes:

Histoire (Alors de quoi est-il question ?) > Personnages > Critique > Bilan (Conclusion).

Dans cet ordre respectif. C'est l'ordre structurel à utiliser pour tout article (manga, anime, film et jeux vidéo).

 

 

- Ensuite, dans un article on écrit les mots en entier (exemple couv' => couverture). On évite si possible les expressions et termes familiers comme "caractère de chiotte". On ne demande pas un langage soutenu mais on ne demande pas non plus un vocabulaire grossier qui n'est pas toujours bien vu dans un article.

 

 

- Les présentations des personnages sont correctes, tu sembles dire juste ce qu'il faut savoir sur eux.

 

Il y a une phrase dans la dernière description de personnage qui me turlupine...

Le passage où le prof leur fait faire l’exercice de la cuillère et du verre d’eau m’a fait pleurer de rire… Je sais, un rien m’amuse !

Je ne sais pas si tu spoiles ou pas, du moins j'en ai un peu l'impression... Mais ce commentaire est-il vraiment utile pour approfondir la description du personnage ?

 

Autre chose, au lieu de mettre une illustration avec 2 persos entre deux présentations de personnages, n'aurait-il pas mieux valu mettre une image de personnage au-dessus de la présentation de chaque personnage, même si ce n'est pas obligatoire ? Ça aurait été plus présentable je pense.

 

 

- Pour les bémols à la suite de ta conclusion, pourquoi ne pas l'ajouter directement à la critique étant donné que celle-ci est un peu courte ? Je pense que ce serait mieux structuré.

 

Hormis tout cela, rien à dire. Ça se laisse lire agréablement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondre à ta question, j'ai pas vraiment mis de "critique". Je n'aime pas la "critique". Je suis qui moi pour critiquer l'oeuvre des autres ?? Et comme je n'écris jamais sur ce que je n'aime pas...

Par contre en mettant une "conclusion", je donne plus mon ressenti sur le manga. Le "bémol" en fait partie, même s'il parait séparer du reste. Je voulais juste marquer le coup sur ces 2 points précis. Mais je peux remplacer "conclusion" par "bilan" si tu préfères...

 

>> Le paragraphe sous la fiche est une simple introduction perso pour situer ce manga qui n'est pas japonais.

 

Ensuite, j'ai suivi l'ordre établi : Histoire (Alors de quoi est-il question ?) > Personnages > conclusion/bilan (à la place de critique).

 

Pas d'inquiétude pour le spoiler. Faut le lire pour comprendre vraiment.

 

Pour les images j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'ai trouvé sur le net, c'est à dire pas grand chose. Ce manga n'a jamais mis en ligne donc pour trouver des images... Celle dont tu parles est en faite la couverture du T4 que j'ai "bricolé" sur mon PC de mon mieux pour extraire les 2 personnages. J'aurai pu aussi ne rien mettre.

 

Voilà, voilà !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur de ne pas aimer la critique mais sache qu'un article, c'est avant tout une critique de la personne qui l'écrit. Quelque soit le degré de subjectivité ou d'objectivité qui en découle. Il faut donc argumenter un minimum. Quand je rédige un article, je critique l'oeuvre dont il est question. Après chacun y met son contenu à sa façon mais il faut qu'il y ait un minimum de données sur un avis constructif.

Sinon, à quoi bon écrire un article si ce n'est pour donner son avis ?

 

Donc avec ta conclusion, oui, tu as un peu critiqué le manga car tu as donné ton avis. Mais c'est un peu léger parce que ton ressenti sur l'oeuvre se trouve essentiellement dans le bilan (ou la conclusion peu importe). Et du coup, on ne sait rien de plus par le bilan sert à résumer la critique, donc forcément, c'est court. Sans vouloir te vexer, ça fait un peu vide dans l'ensemble au niveau de ton avis.

 

Quant à l'introduction, l'idée n'est pas mal mais en ajoutant quelques lignes de ton ressenti à la suite, cela aurait été plus étoffé.

 

Sinon, ok pour les images. C'était juste une suggestion.

Modifié par Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après pourquoi pas, l'article se lit bien donc on peut aussi être sur un format plus court, l'écriture est naturelle, ça passe bien ^^

Je suis Ok pour le paser au check, et virer au passage quelques expressions un peu cavalière quand même :angou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un check arrive enfin !

Je vais essayer de faire ça rapidement, vu que l'article date d'il y a déjà pas mal de temps :s

 

EDIT : Voici la version checkée. Pour ma part, j'ai pris du plaisir à lire cet article. Bien rédigé, un langage largement correct (hormis quelques abréviations ou autre que j'ai dû corriger). Et comme Shisaï, la structure ne m'a pas choqué, et l'article se lit très facilement.

Au final, très peu de modifications, l'écriture et la lecture sont naturelles :)

 

 

 

 

 

Scénariste : Svetlana Chmakova

Dessinateur : Svetlana Chmakova

Edition : Le Lombard

Publication : 2011-2012

Nb de tomes : 4 (terminé)

Genre : Action/ Fantastique et Mythe

Prix : 14.99€ (glups !!)

 

 

 

Bien reçue aux USA, Nightschool est la 1ère œuvre de l’auteur russo-canadienne Svetlana Chmakova à être traduite et publiée en France.

Nightschool est d’abord paru en épisodes dans le mensuel américain Yen Plus (une sorte de Jump à la sauce américaine). Il fut ensuite réuni et commercialisé en volumes entre 2009 et 2010 pour finalement arriver chez nous en 2011.

Nightschool est ce qu’on appelle un OEL Manga, c’est-à-dire : un Original English Language manga. Il se lit donc à l’occidentale, de gauche à droite.

 

Je suis tombée sur le tome 1 de ce manga par hasard et la simple vue de la couverture m’a fait grincer des dents. Pourquoi me direz-vous ? Ben regardez bien la couverture… C’est fait ? Bon, rien qui vous interpelle ?? M’enfin si… Raaah… Les mots : école + sorcière !! Ça ne vous évoque rien ?? Allez chercher un peu… Aaah bien, j’en vois au moins deux au fond de la classe dont les yeux viennent de s’éclairer… Ouiiii !! Bonne réponse : Harry Potter à l’école des sorciers.

Mais en fait j’avais tout faux !! Loin, très loin d’être un sous HP revu à la sauce BD, Nightschool se révèle une fois ouvert une bien jolie surprise.

 

Alors de quoi est-il question ?

 

Alex Treveney est une jeune sorcière qui vit avec sa grande sœur Sarah. Cette dernière est surveillante de nuit dans une école qui fonctionne à deux vitesses. Le jour, elle reçoit des élèves « normaux » et la nuit, elle reçoit des élèves disons… « différents ». Les deux populations ne se croisant jamais bien sûr.

Différents en quoi ? Eh bien la Nightschool dispense son enseignement à des vampires, des sorcier(e)s, des loups-garous et autres métamorphes et moultes créatures magiques. Sarah éduque aussi Alex à domicile car celle-ci ne supporte pas le contact avec les autres. Une nuit, Sarah disparaît, son souvenir s’efface de la mémoire des élèves, son image s’évapore des photos. Seule Alex ne l’oublie pas. Et sa sœur, ben elle y tient comme à la prunelle de ses yeux.

Accompagnée de son fidèle spectre, une créature tout ce qu’il y a de plus « kawaiii » !!! Je veux le même !!! … Hum pardon ! Je disais ? Ah oui, notre amie se lance à la recherche de Sarah et pour ce faire, elle se voit obligée de s’inscrire à la Nightschool pour pouvoir enquêter de l’intérieur.

A partir de là, sa route croisera celle de gens et d’organisations pour le moins étranges voire dangereux dont elle ne soupçonnait pas l’existence et sa vie se retrouvera vite en très grand péril.

J’arrête là !! Je ne vais pas tout raconter non plus hein ?

 

Les personnages, enfin juste quelques-uns car la liste est longue :

 

Alex, notre héroïne : une jeune fille solitaire qui cache un secret, un très lourd secret. En fait, elle est maudite… Mais je n’en dirais pas plus sauf que ça lui gâche bien la vie. Elle adore sa sœur qui est sa seule famille. Elle est opiniâtre, curieuse et n’hésite pas à mettre sa vie en danger lors de sa quête pour retrouver Sarah. On peut aussi dire que par moment, elle a un peu un sale caractère, si, si !!

 

Les chasseurs : un groupe de 8 personnes, tous possèdent des pouvoirs surnaturels. Daemon, leur chef, est le plus puissant. Ils protègent les gens normaux (les moldus en quelque sorte) des exactions des races démoniaques. Tout déviant, même ancien chasseur, sera exécuté.

 

Le Professeur Roi : Fait régulièrement exploser les locaux dans lesquels il donne ses cours. Il fout la trouille à presque tous ses étudiants. Comme Daemon, il est très, très puissant et aussi très vieux… Même s'il ne le paraît pas. Daemon et lui se connaissent depuis des… siècles ! Ça calme pas vrai !

Tous les deux forment un duo efficace et impitoyable.

 

A gauche : Daemon - A droite : Le Professeur Roi

 

 

 

Les spectres : une sorte de « familier » qui ne s’attache pas à tous les sorciers. Celui d’Alex se montrera particulièrement précoce, démontrant que le niveau de celle-ci est bien plus puissant que son jeune âge ne le laisse paraître. Le passage où le professeur leur fait faire l’exercice de la cuillère et du verre d’eau m’a fait pleurer de rire… Je sais, un rien m’amuse !

 

Conclusion :

 

Sans être un chef d’œuvre du genre, la lecture de Nightschool est très plaisante, le graphisme est assez joli, jouant sur un beau noir et blanc qui apporte un plus au dessin. On retrouve quelques pages couleurs, très peu hélas, au gré des volumes. Le caractère des personnages, bien que relativement nombreux, est dans l’ensemble bien brossé. Des tâches d’humour bienvenues parsèment l’histoire. Sans ça elle serait assez sombre.

 

Mais car il en faut bien un (voire ici deux) : deux petits bémols :

 

1) le tome 4 qui torche la fin en deux temps trois mouvements. J’aurais aimé un peu plus de développement dans l’histoire. Ça m’a laissé un petit goût d’inachevé. Mais… Attendez … On me chuchote dans l’oreillette qu’il s’agirait [peut-être] de la fin d’un premier cycle… Ben si c’est vrai, à suivre ..???...

2) le prix : pas loin de 15€ le volume, ça fait cher quand même. A ce prix-là, on aurait pu avoir du 100% couleur…

 

Alex qui déprime et son spectre qui tente de lui apporter un peu de réconfort

 

 

 

Voilà, j’espère que cette petite chronique vous a plu et donnera envie de s’y plonger à ceux qui ne connaissent pas Nightschool.

 

 

 

Modifié par Zorba
Bonne correction. Il ne restait que 4/5 fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pack d'images o/

 

( Pour les perso, choisir la version qui va le mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...