Aller au contenu

La société devrait-t'elle changer?


ロキの
 Share

Messages recommandés



La pauvre, la pauvre... Pourquoi dire simplement ça? Cette vidéo n'est pas à prendre simplement par la pitié, il faut réfléchir dessus.

La philosophie, elle est enseignée, c'est pas dans le vent non plus.
La société de 2012 est telle que ce genre de cas n'est pas isolé. Les victimes, ce sont les jeunes générations, crash test, dans une société ne contrôlant pas les technologies qu'elle a instauré. La faute à qui? Tout le monde. Ou plutôt, la faute à personne?

"Personne ne m'aidait" dit-elle.
Et vous, l'auriez vous aidée? Ne dites pas "biensur", il faut y réfléchir. La politique individualiste actuelle, les circonstances, l'âge, tout est à prendre en compte. Mais malgré ça, la réponse est probablement la même.

Je ne suis meilleur que personne, simplement, au vus des commentaires deci-delà, il y a des choses que chacun devrait faire. Tout particulièrement, réfléchir avant de prendre la parole avec de simples idéaux et stéréotypes.

La société actuelle est incontrôlable, qui peut se targuer de la comprendre entièrement, d'en prédire le futur? De nouvelles technologies, la liberté et la facilité d'accès à celles-ci, des valeurs oubiées, des structures manquantes : que faire face à la vague des réseaux sociaux, jeux, objets électroniques et autres tendances?

Je pose des questions, je n'en ai pas les réponses, mais j'ai mes idées. Ce sont mes avis, vous avez biensur les vôtres (si vous lisez jusqu'ici).

En manque de recul, il est difficile de voir entièrement l'inpact de tout cela sur les nouvelles générations, et les voies à emprunter pour essayer de corriger ça. Séquelles physiques, psychologiques, en existe-t'il vraiment? Si oui, comment les soigner, et empècher que celles-ci réapparaissent? J'écris ces mots, cela ne vient pas de moi, je lis des articles de news. On vois que certains se penchent sur ces problèmes, mais peut de réponses concluantes sont données. (si ce n'est aucunes)

Je ne suis pas pessimiste, même plutôt optimiste et confiant en moi, cependant, je crains pour l'avenir des générations future, tout autant que pour l'avenir de ma propre génération. (et de même donc)
A voir le comportement de certains de mon âge, ou plus agé, et voir que ce comportement n'est plus si isolé est assez effrayant. Et le capitalisme couplé à la politique libérale ne simplifie pas les choses.
Que faire de ces belles loies théoriques, quand le monde évolue et que ce n'est pas forcément dans la meilleure des directions?

=================

Je reviens à cette vidéo :
Qui sont les victimes et les bourreaux? Rapidement, l'on peut les désigner. Pourtant, ça n'est pas si simple. Les bourreaux ne sont-ils pas eux également des victimes?
J'avance ça, mais de qui dans ce cas, et pourquoi?

Et bien, cette fois-ci, je vais essayer de répondre :
L'effet de groupe, l'effet mouton, l'adrénaline, l'imaturité, l'individualisme, la liberté..
Voilà qui est fait pour la liste des bourreaux, et vous pouvez sans doutes en trouver d'autres. C'est bien dommage qu'ils soient impunissablent n'est-ce pas? En effet, je pense qu'à couse de tout cela, les bourreaux de notre histoires ont agis, je vous laisse réfléchir pourquoi.

Et pour le faite qu'ils soient des victimes?
Imaginez les dans 10/15 ans, au moment d'avoir une famille. Auront-ils tiré un trait sur tout ça ou ils s'en rappellerons toujours? En espèrant tout du moins qu'ils gagnent en maturité, cela devrait les travailler. Peut être même les traumatiser, qui sait? Une mort sur la conscience, ils peuvent se voiler la face, essayer de fuir, il est difficile de s'échapper à ça.

=================

Je n'ai pris que quelques minutes de mon temps pour réfléchir, je ne me place pas comme étant différent de la société, je suis même un mouton dans certains cas. Mais il est des moments où il faut prendre du recul, j'espère ne pas avoir été le seul. Merci si vous avez lus jusqu'ici, c'est une marque de respect pour cette pauvre jeune fille, car j'écris cela en pensant à elle. Chacun doit agir pour éviter que cette histoire se reproduise.

Si vous y réfléchissez, peut être que vous pourrez changer.

Pour ma part, je ne changerait pas et je vais retourner jouer à mes jeux vidéos et voir mes animés, j'ai toute ma vie devant moi.

Partagez si vous aimez, "l'union fait la force".

p.s. je fais des fautes, je pense m'être corrigé au fur et à mesure que j'écrivais, mais je m'excuse d'avance.
p.s. 2 : vous pouvez voir ce poste sur mon facebook, et le partager donc : https://www.facebook.com/lokkywar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais dit à ma copine en lisant ce fait douloureux : merde si j'avais vu la vidéo plus tôt, j'aurais au moins pu faire quelque chose !

C'est bizarre non ? Et pourtant je suis sûre de moi, certaine que j'aurais pu tendre même une main virtuelle.

d'où me vient cette certitude ? Vous allez me dire, tu te prends pour le sauveur de l'humanité ! Non pas du tout, j'ai déjà expérimenté ça. j'ai déjà sans le faire exprès senti que quelqu'un que j'avais croisé sur un forum, sur un blog, sur msn, n'allait pas bien. Et j'ai déjà tendu cette main virtuelle en disant au pire la personne va m'ignorer au mieux elle trouvera une oreille (ou plutôt un œil) compatissante qui va lui dire ça ira mieux, tu n'es pas seul/seule !

 

Le bourreau : très facile à désigner : c'est ce connard qui s'est acharné sur cette gamine en la poursuivant même quand elle a fui loin de son ancien milieu. Mais il n'est pas le seul fautif !

J'ai une question majeure, je ne sais pas si vous vous êtes rendus compte mais où sont les parents ?

A 12 ans, ils ne sont pas là, en tout cas, ils ont pas enseigné à cette pauvre gamine qu'elle devait se méfier des relations virtuelles. Pas de contrôle parental, pas de présence tout bonnement.

Après, les photos ont été publiées, la gamine fait une dépression, elle a dû consulter, et ils sont où ? Elle se drogue et ils sont pas là ? S'ils ont rien vu c'est grave, c'est des parents absents, s'ils n'ont rien fait, c'est plus grave, c'est des parents irresponsables.

Et après, elle se fait tabasser et hospitalisée ! Ils sont où encore !!

Je ne veux pas les juger mais là je ne peux m'en empêcher ! Moi à 18 ans, ma mère continuait à me dire de faire gaffe face aux sirènes du net. Aujourd'hui j'ai 30 ans et elle est toujours là pour me soutenir et me protéger. Elle aurait dû être un minimum protégée et prévenue ! Et puis quand c'était trop tard, elle aurait dû être rassurée !

 

Après, ces gamins qui la jugeaient trop vite ! C'est de l'immaturité, c'est des bourreaux mais malgré eux ! C'est l'effet mouton ! Quand on est ado et qu'on se cherche on n'aime pas être en marge de la société et pour mieux s'intégrer, on dénigre la même personne que les autres ! Il suffit de faire un écart des normes établies et on est tout de suite exclu, marginalisé ! C'est un délire, on devient une bête immonde que personne ne veut approcher, même les animaux n'abandonnent pas l'un des leurs comme ça ! Mais bon l'Homme n'est pas forcément le plus humain des bêtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les gamins sont toujours les plus méchants entre eux !

Et c'est sur que c'est facile de dire "je l'aurais aidé" mais en meme temps c'est pas toujours ce qu'on fait dans la vie de tous les jours. Quand on passe à côté d'un SDF "sans le voir" ou qu'on le regarde à peine, c'est parce que dans un sens on veut pas être à sa place. Oui on veut bien l'aider, mais on a pas le temps, pas les sous etc.

Donc oui cette histoire est horrible, oui c'est triste, oui beaucoup de monde est à plaindre (le mec, les parents, les gamins) mais malheureusement je vois pas comment empecher que ce genre de chose se reproduise: les gens seuls, et j'entends vraiment seuls, ça existe, et c'est un engrenage finalement.

Comment essayer de changer les choses ?

Bah à part essayer de discuter plus souvent avec les gens qui paraissent seuls sérieux je vois pas: car oui pour moi le fait de parler et d'écouter c'est déjà une première solution.

Au final tout ça est bien sordide, il faut qu'une gamine se suicide pour que le monde réagisse...

 

P.S: fais nous une petite prez =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je me dit que j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir au monde : je n'avais pas pensé dans ces directions là exactement. En effet, les parents ne sont que peut cité dans l'affaire (la fille parle dans sa vidéo que sa mère et elle déménageaient)

 

Oui, sur internet, parler avec quelqu'un en problème est possible, j'ai eu également a petite expérience, mais a coté de ça, ces personnes en problèmes, venant sur internet, sont encore davantage en danger. Certains en disent trop, trop vite. D'autres semblent également "profiter d'internet" pour parler de leurs problèmes, et d'autres n'ont plus que là pour s'évader de leur vie.

Un tunnel pour sortir de la montagne ou un puit pour s'y enfoncer, internet entre le bien et le mal encore une fois.

 

Les cas particuliers, oui, dur à repérer, mais je pense plutôt généralement, essayer de changer les règles de la société, et changer le message que l'école donne, car tout ça, c'est aux parents de le faire, mais l'école devrait également changer. Et l'enseignement vis à vis de ça n'est pas partout le même.

 

Oui madame, c'est prévu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Internet n'est qu'un outil, ça ne peut être ni le bien ni le mal. On peut pas dire qu'on pc est gentil ou méchant, hé ben c'est pareil pour le net.

Les dérives sur le net existent mais mon plus gros problème c'est l'absentéisme de plus en plus avéré des parents qui eux ont le devoir d'éduquer leurs enfants. Ils ne sont tout simplement pas là. Ils se disent ouais on a la paix avec la gamine sur son pc. C'est étrange mais ils viennent même pas regarder ce que leur enfant fait sur le net. Si cette surveillance nécessaire à des âges aussi délicats n'existe pas, l'enfant ne connaîtra jamais les limites. Je dis aussi qu'il faut éduquer l'enfant, il ne faut pas hésiter à lui raconter la vie de manière simple, directe et franche. Ne jamais leur mentir, leur expliquer le bien et le mal, leur dire que la vie c'est pas forcément rose que sur le net il n'y a pas que de gentils potes ! et appliquer la loi ! Y en a marre des gamins sur FB alors qu'ils ont à peine 10 ans et que à 1à ans ils devraient être en train de jouer au ballon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, je m’exprime mal sur ma pensée, je veux dire que internet est un danger, mais peut être instructif à cette age. Cependant, il faut toujours le support des parents pour mettre des gardes-fous.

Tu as tout à fait raison, c'est le problème de cette société libérale, les parents sont de plus en plus laxistes, et les enfants sont de plus en plus "en puissance". Livré à eux même, on en arrive à ça.

Et ce n'est pas que sur facebook, pour avoir participé à de nombreux forums et visité de nombreux sites, le manque de maturité des participants est un fait global.

Content d'avoir des personnes avec qui débattre en tout cas^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait tant à dire si cette dramatique histoire... Mais en même temps, je crois que le sous titre de ton message et la vidéo suffise à parler d'eux même.

 

Mais il faut aussi garder en tête que rien n'est jamais blanc ou noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après avoir lu vos commentaires (bien qu'assez rapidement) plus vu la vidéo je dois avouer que deux points me frappent particulièrement.

 

D'abord vous parlez d'une part de l'effet mouton, et d'autre part de facebook. On le voit ici, facebook, loin d'une échappatoire, n'est qu'un prolongement de cet effet mouton, prolongement de tout ce qu'il y a dans la vie: petits meneurs, petits moutons haineux, petites victimes, lèches bottes qui n'ont aucun avis. Le problème, c'est que la victime IRL reste la victime facebook, le meneur IRL reste le facebook, puisque facebook, c'est juste un prolongement de l'IRL, avec une option en plus de satisfaction d'un désir de controle et de toutes connaissance sur la vie d'autrui. Et ça me semble assez pervers. je suis pas sure que ceux qui réflechissait par eux même avec leur cerveau en ait jamais eu à qqc à foutre d'aller sur la page facebook d'une fille qui n'était ni une connaissance, ni une amie, ni rien.

 

D'autre part les parents. J'approuve totalement ce qui a été dit concernant le manque de soutien. En tout cas pour la partie internet. Mais faut avouer qu'à notre âge, ils ont appris à se servir d'internet un peu en même temps que nous (ce qui n'est PAS une excuse, mais la constatation d'un facteur de faiblesse à ce niveau, qui existe sans doute dans pas mal de familles). Il y a ça, et, effectivement ce coté ta gueule des écrans par rapport aux enfants.

 

Autre chose sur les parents. pas ceux d'amanda. Ceux des autres. Ils leur ont appris quoi? on apprend quoi? au collège, certes, j'admet que c'est difficile de se dégager du "moule" pour dire quand on est pas d'accord et qu'on risque très (trop) vite la marginalisation. Mais c'est pas insurmontable. et c'est aux parents d'apprendre ça à leur gosses, à pas moutonner. (ils parait que l'éducation allemande est très porté sur cet apprentissage depuis un dérapage mouton plus gros que les autres en 1933 parce que si plus de gens étaient sortis de la neutralité ça aurait pu changer des trucs) Ma mère m'a toujours appris ça quand j'étais petite, même plus grande, même l'an dernier quand j'ai été choquée parce qu'un garçon de ma classe se faisait harceler jusqu'à se faire frapper en classe et que les profs tournaient le dos. Bon, elle m'a fais lire aussi vraiment beaucoup beaucoup de contes d'un peu partout qui m'ont peut être un peu rendue idéaliste...

 

Tout ça pour dire qu'ouvrir sa gueule ça s'apprend, que c'est possible même au collège même si c'est dur, et que ça relève aussi du boulot des parents de nous le dire.

 

Après, tout le reste de ce que je pense à peut être été dit. mais faut vraiment insister sur la nocivité du moutonnage. parce que si les gens étaient restés critique vis à vis de la photo d'une fille de douze ans et s'étaient rapppelés que tout le monde fait des conneries, ce type aurait été une étincelle dans une flaque d'eau plutot que dans un baril de poudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Invité

Changer la société c'est possible mais ça prend du temps et très difficile, par contre il faut être le changement qu'on aimerait voir, ça c'est directement faisable.

Nous vivons dans une société sans père et sans dieu, la crise de conscience de l'Europe existe depuis 1680, et la société traditionnelle c'est effondrée et s'effondre encore au fur des années. Nietzsche la senti, et il s'en félicite. Mais il préconisait justement de créer des valeurs nouvelles pour atteindre le surhomme et que l'europe retrouve un chemin lumineux à suivre.

On peut se demander si nous ne sommes pas les derniers hommes qu'il décrit et condamne. N'est-ce pas l'heure d'arrêter de regarder derrière, vers un mort ? N'est-ce pas l'heure d'arrêter de penser que la société libérale présente est la seule alternative possible ? Mais plutôt de penser l'avenir de l'humanité, avec l'amour des futurs valeurs de nos enfants.  Nous sommes un tremplin pour eux, nous ne devons pas suivre bêtement cette société-ci, ni se contenter de critiquer, mais créer.

Pour parler des dérives du net, je pense que les parents ne sont pas assez au courant de ce à quoi sont exposés les enfants, ils devraient plus s'intéresser à eux au lieu de laisser internet les éduquer à leur place. Internet est un véritable outil de liberté si il est bien utilisé, mais aussi un outil d'asservissement des esprits, comme toujours tout est gris.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...