Aller au contenu

中国


Mika
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ! ^^ 你门好 !

 

Présentation : Mika (Mǐ kǎ) 米卡

 

Je vous enseignerais les bases du mandarin, langue qui compte environ 836 millions d'interlocuteurs dans le monde entier.

A vous plumes !

mes commentaires sont dans les "( )" et j'utiliserais les "[ ]" pour vous indiquer la prononciation des caractères chinois.

 

 

Leçon n°1

 

 

I) Généralités sur l'empire du milieu : 中国

 

Langue officielle : Chinois et mandarin (sachant qu'il existe 10 langues chinoises en chine, et je ne parle que des langues officielles, je vous en parlerais plus en détails plus tard)

 

Capitale : Pékin (Shangaï est néanmoins, la ville la plus peuplée)

 

Superficie : 9,6 millions de km2

 

Administration : 6 régions principales comprenant 26 provinces, auxquelles s'ajoutent la Mongolie intérieure, Ningxia, Guangxi, Heilongjiang et le Tibet qui sont indépendantes. (donc, on ne les comptes pas ;))

 

Population totale : 1 344 413 526 habitants (soit plus de 1,3 Milliards d'habitants, mais ils seront bientôt dépassés par les Indous car les chinois ont fait une lois pour qu'il y ait un contrôle des naissances, avec la loi de l'enfant unique.)

 

Monnaie : Yuan ou Renminbi (c'est la même chose ^^)

 

Hymne national : la marche des volontaires (je vous mets le lien, si ça vous intéresse.)

 

Emblème : Tian'anmen ou « porte de la Paix céleste »

 

Régime politique : communiste à parti unique

 

Président de la République populaire de Chine : Hu Jintao [Rou Djin-tao]

 

Premier ministre : Wen Jiabao [wen djia-bao]

 

Drapeau : rouge et jaune

 

Fuseau horaire : +8 heures

 

NB : la Chine est vaste, on oublie parfois les écarts entre la côte (avec des villes telles que Pékin et Shangaï) et les provinces du centre et plus à l'Ouest.

 

 

Conflits avec le :

- Tibet 西藏 xī zàng [prononcé : si-dzang] ;

- Taiwan 台湾 Tái wān [taill-ouan];

- Japon : 日本 rì běn [Ri-ben]

(Entre autre, le Japon est une vieille rancune, les chinois ne portent pas les japonais dans leur coeur et c'est important de le savoir.)

 

 

II) les mots de base

L'origine de l'écriture chinoise remonte à un peu plus de trois mille ans et désigne les sinogrammes (caractères) qui sont regroupés dans le dictionnaire de Kangxi [kang-si] qui en dénombre plus de 40 000. Pour comprendre le chinois, il suffit d'en connaitre 2000 à 3000.

Il y a 3 grandes familles de caractères : les pictogrammes, les idéogrammes et les idéo-phonogrammes.

Bref, les caractères chinois, sont l'écriture chinoise; et pour la prononciation on utilise le Pinyin(écriture attachée).

 

Exemple : Zhōng guó (Pinyin) = 中国 (caractères chinois)

 

 

Quelques mots language informel:

 

Bonjour : 你好 nǐ hǎo [Ni rao] (en général mais les chinois peuvent aussi dire 早安 zǎo'ān [Dzao'an])

Comment allez vous : 你好, 你好吗 ? Nǐ hǎo, nǐ hǎo mǎ ? [Ni rao, ni rao ma ?]

Merci : 谢谢 xiè xiè ou 谢谢你 xiè xiè ni [sié-sié ni] (Ni signifie "tu,toi")

Au revoir : 再见 zài jiàn [dzail-tienn]

 

 

Merci.

米卡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum par contre, faudrait que tu trouves un moyen d'écrire le pinyin avec les 4 tons, sinon ça aide pas :/. Déjà qu'il y a des mots à sonorité similaire, si en plus tu ne montres pas les tons...

 

Euh et le "h" dans "hao", ça se lit pas "r'" (comme dans "rage") en "transcription" française... :/

 

Voilà voilà !

 

 

Et sujet déplacé dans "Espace détente" parce qu'il n'a rien à faire dans "Questions et suggestions". x_x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualités du moment:

A Pékin se tient la semaine de la mode depuis le 25 octobre jusqu'au 3 novembre 2012. Cet évènement à attiré 51 stylistes chinois et étrangers.

A Paris, du 07 novembre 2012 au 10 novembre 2012, se tiendra à l'INALCO, le Festival ASIAN-PASSION.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

il est bien ce premier cours ^^

je suis pas sur de tout retenir non plus mais je vais essayer :happywalk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Excellent ces petits cours, j'vais essayer de les suivre un par un, mais j'suis pas sur de tout retenir, avec tout ce que j'apprends en même temps & ma mémoire de poisson rouge x).

 

En tout cas, bravo, j'attends avec impatience la suite :__yes__:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous.

 

Bonne lecture ! *_*

 

 

Leçon Bonus#1 : La ponctuation chinoise

 

La ponctuation chinoise se compose de :

 

- L'apostrophe : vise à séparer deux syllabes pour éviter les confusions dans la prononciation => `

- Les tirets : ils mettent évidence la formation spécifiques des mots chinois ou pour les relient => - (mais seulement avec le piyin)

- Le point : qui est un peu différent du point français =>

- La virgule : pour séparer les parties de la phrase =>

 

 

Leçon Bonus#2 : La prononciation

 

I) Les voyelles

 

a => comme dans "papa"

ai => comme l'"ail"

ao => comme dans "Shaolin"

e => le

ei => veille

i => ce (mais seulement après z, c, s, zh, ch, sh et r) et il se prononce 'i' pour tout le reste.

ia => Liane

iao => Ciao

ie => l

iu => pioche

o => loto

ou => mauve

u => loup ; (ou alors après "j,q,x et y") Lune

ü => (après n et l) Lune

ua => ouate

uai => cornouailles

ui => bouée

ue => pril

üe => (après n et l) pril

 

 

I) Les voyelles

 

b => Bonnet

p => Poulet

m => montagne

f => fille

d => danse

t => tête

n => nacelle

l => lacet

z => Dzoungarie

c => Tsigane

s => siège

g => garde

k => carte

h => entre la "jota" espagnole, le "h" aspiré anglais et le "r" roulé. mais pour débuter, même si ce n'est pas exact il vaut mieux le prononcer comme dans "roi".

Zh => Djibouti

ch => tchèque

sh => chat

r => jeu

j => entre Djibouti et Dzoungarie

q => entre tsigane et tchèque

x => entre cire et chien.

 

 

Leçon Bonus#3 : les tons

 

___ 1er ton : haut et plat

 

/ 2e ton : montant

 

\/ 3e ton : tombant, montant

 

\ 4e ton : tombant

 

 

Les tons doivent être prononcés rigoureusement car ils déterminent la signification que l'on donnera aux mots. je pense au mot "ma" (je n'ai pas mis d'accent volontairement) peut signifier "maman", "cheval" ,"?" , "essuyer"

 

Pour vous entraînez :

1er ton : dites "ou" comme dans "loup" en faisant durer le son trente secondes.

2e ton : levez vos sourcils quand vous prononcez.

3e ton : Baisser votre menton vers votre cou et relevez-le. Prononcez en effectuant le mouvement.

4e ton : tapez doucement du pied en prononçant.

 

 

[ Je me suis servi du livre : Harrap's_chinois méthode exprex; et de mes connaissances personnelles]

 

米卡。

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! toujours aussi intéressant (même si à l'heure actuelle, je devrais être en train de bosser mon allemand )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! toujours aussi intéressant (même si à l'heure actuelle, je devrais être en train de bosser mon allemand )

 

Derien.

Personnellement, je révise mon chinois, je vais me remettre à écouter des artistes chinois et taïwanais.

 

 

再见 ([Zail-Tien]au revoir),

 

米卡。

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant :)

 

Quoi qu'un peut dur à assimiler mais bon :P

 

Sinon tu parles chinois ou tu fais juste profiter aux autres d'apprendre le chinois?

(Question stupide xd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. :hello:

 

Merci Mordakan, et oui bien sûr que je parle chinois, je n'ai certes pas un grand niveau mais bon je le bosse quand je peux.

Il est plus facile d'apprendre aux autres quand on connaît un minimum je pense.

 

晚安 Wan'an [ouan'an] => Bonne nuit

:^.^ Bye

米卡。

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant de chinois et si peu de temps!

Merci pour tes cours et désolée de ne pas pouvoir m'u consacrer comme il le faudrait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un peu rapprochés ces deux premiers cours mais considérés que c'est un cadeau de Noël pour vous.

 

je pense que je vais encore vous donner du vocabulaire pour l'instant et des leçons d'écriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lǎo shī pour ces cours :3

C'est vachement interessant et je vais surement commencer les exercices d'écriture cette semaine pendant mon temps libre ^^

Bon courage pours la suite :sosweet:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci de vos encouragements et oui c'est les mêmes chiffres qu'en japonais.  

Je vais voir ce que je vais faire pour le prochain cours, je pense vous donner quelques exercices supplémentaires.

 

A très bientôt chers élèves ! :coucou

 

Mika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Merci ! Tant qu'il y aura des gens intéressés je continuerais !

Personnellement, je révise mon chinois, je vais me remettre à écouter des artistes chinois et taïwanais, pour travailler un peu mon oreille. Même si j'ai l'habitude, ça aide pour la prononciation.

 

Bonus#4 : Entraînez-vous à l'écriture des chiffres.

212241ShiZu.jpg

 

Remarque : Je vous conseille de prendre des feuilles à gros carreaux, ou alors dessinez des carrés, parce que ce sera plus facile pour écrire les caractères.

 

Je vous ajoute la prononciation des chiffres bientôt et la prononciation des consonnes ce week-end. En tout cas j'essayerais.

 

再见 ([Zail-Tien]au revoir),

 

米卡。

 

Pas une bonne idée de faire tourner une image avec autant de fautes :angou .

4 : on commence par un trait verticale de haut en bas. (on commence jamais par le bas à ma connaissance...)

7 et 9 : ces caractères sont juste en deux traits. (et sur 7 le premier trait va de gauche à droite pas l'inverse.)

%E5%9B%9B-order.gif

%E4%B8%83-order.gif

%E4%B9%9D-order.gif

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, j'avais pas vu cette page avec l'ordre des traits...

 

Oula Mika, si tu commences par leur apprendre comme ça, tu fous en l'air l'ordre des traits là, tu en fais largement trop pour les caractères.

 

Comme sur le gif de Kermir pour le chiffre 4, on fait le L inversé en une seule fois ! Pas deux ! ROFL Idem pour le 7, le 9... Tu vas leur apprendre que de la merde si tu laisses cette image là, tu devrais la refaire avec le véritable ordre des traits, et non pas une sorte de calligraphie au stylo... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...