Aller au contenu

Ecrire un résumé


Shisaï
 Share

Messages recommandés

Vous avez peut-être remarqué qu'il est possible sur OA de soumettre des synopsis, que ce soit pour les séries ou pour les épisodes.

Et si vous comptez participez mais que ne savez pas vraiment comment commencer, voici quelques conseils :

 

Le résumé de la série

 

Pour commencer, si vous ne savez pas comment partir, écrivez les mots-clefs et les idées qui vous viennent en pensant au début de la série. Ensuite, ajoutez-y des éléments importants de l'univers, les thèmes de l'histoire, des traits de caractères remarquables des personnages ou de leur passé ou tout ce qui peut vous paraître important de mentionner.

 

Evidemment, attention au spoil : de façon générale, restez dans les premiers épisodes et ne dépassez pas par exemple les 2-3 premiers pour une série de 12 épisodes. Souvent en allant plus loin, on est plus dans le rebondissement que dans le cœur de l'histoire.

 

Par exemple, en prenant Fullmetal Alchemist, qu'est-ce qui fait que l'aventure démarre ? La passion de l'alchimie des deux enfants, l'expérience ratée de résurrection de leur mère, l'accident qui arrive à Alphonse. On peut en parler car ce n'est pas du spoil, on l'apprend rapidement dans la série. Les thèmes principaux de l'histoire sont l'amour fraternel, la passion, le côté sombre de l'alchimie, le principe d'échange équivalent. Les grandes étapes sont l'acceptation d'Edward comme alchimiste d'Etat, sa rencontre avec les autres fonctionnaires et les homonculus au cours de ses missions.

 

Avec tout ça, on peut écrire un résumé largement satisfaisant, je ne le ferais pas dans ce tutorial sinon ça prendra trop de place, mais l'idée est de ne pas partir directement la tête dans le guidon et prendre le temps d'identifier les éléments principaux.

 

Le résumé d'un épisode

 

Cette fois on est sur un format plus court, mais le principe est le même : prendre les événements principaux de l'épisode, choisir ceux qui arrivent dans la première moitié de l'épisode et donner envie de voir la seconde.

 

Je ne peux pas vraiment de vous donner d'exemple précis ici donc prenez plutôt inspiration sur ce qu'a fait Zorba sur Clannad et Air Master (à ne pas lire en entier si vous ne voulez vous spoiler bien entendu)

 

http://www.otaku-att...air-master.html

http://www.otaku-att...06-clannad.html

 

On peut aussi rappeler ce qu'il s'est passé précédemment pour avoir un lien entre les résumés, mais une nouvelle fois, faites attention avec les spoils.

 

De façon générale…

 

Évitez d'écrire au futur, ça fait assez maladroit et le sens est exactement le même en le faisant au présent.

(et je n'ai pas d'autres conseils généraux à proposer pour le moment, ça viendra plus tard ^^)

 

Bon résumage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ô Modo, pour ces conseils avisés, venant à point...

Bonne idée, explication claire, merci pour tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'en ai soumis deux.. Tu me diras ce que tu en pense pour le moment Shisaï ? \o\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'en ai soumis 2 ou 3 histoire qu'on ait principalement des synopsis écrits pas nos membres et non piqués à Animeka et autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de proposer des synopsis ou des résumés est la meilleure façon de laisser une trace de votre passage sur OA.

Et n'ayez pas peur de votre orthographe ou autres, je relis tout avant validation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...