Aller au contenu

Little Busters


Alephnor
 Share

Messages recommandés

little-busters.png

 

C'est quoi ?

 

A l'origine, Little Busters est un jeu : un visual novel, en l’occurrence (il s'agit d'une sorte de récit interactif. Le genre n'existe qu'au Japon). Le jeu a été développé par les studios KEY que certain connaissent peut-être déjà : il s'agit du studio à l'origine de Kanon, Air et Clannad. Pour ceux qui connaissent, le simple fait de citer ces noms suffira probablement à les convaincre. Mais essayons de convaincre également ceux qui n'ont jamais expérimenté un scénario des studios KEY.

L'anime est en cours de diffusion depuis le 6 octobre 2012 et a été prévu pour 26 épisodes. Le studio en charge de la version animée est J.C. Staff, que certain reconnaîtront pour avoir animé les To Aru Majutsu no Index, les Zero no Tsukaima ou les Shakugan no Shana (entre autre : je ne vais pas vous faire tout le listing).

 

little-busters-01.png

Pour résumer, il y a des chats. Et des amis. Et du baseball.

 

 

De quoi ça parle ?

 

Little Busters, c'est avant tout une histoire d'amitié. Le scénario se base autour d'un groupe de cinq amis d'enfance qui, contre vents et marrées, sont toujours resté ensemble jusqu'au lycée. Mais le départ prochain de Kyousuke, le leader et fondateur du groupe, ne présage rien de bon pour l'avenir. Il est en effet plus que probable qu'ils partent chacun de leur côté et finissent par se perdre de vue. Ils décident alors de vivre cette dernière année en se forgeant le plus de souvenirs possibles. Et pour ça, il n'existe pas de meilleur moyen que de former une équipe de baseball !

 

little-busters-02.png

Il y a un côté rassurant à savoir que vous ne pourrez jamais être aussi charismatique que Kyousuke.

 

 

Et ça vaut le coup ?

 

Il est très difficile d'expliquer la force de Little Busters sans risquer d'évoquer des éléments clés de l'intrigue. Celle-ci est telle que le moindre indice risquerait de ruiner l'histoire. En revanche, ce que je peux vous dire, c'est de préparer un paquet de mouchoirs. Ceux qui sont familiers avec les autres œuvres de KEY vous le confirmeront : leurs histoires sont d'une force émotionnelle sans égale !

Little Busters doit énormément à sa galerie de personnage. Que ce soit les cinq membres d'origines ou ceux qui les rejoindront au fil de l'histoire, ils ont véritablement été créé pour être apprécié. Si la plupart peuvent paraître superficiels au premier abord, ils cachent tous une personnalité beaucoup plus complexe et élaboré qu'on ne pourrait le croire.

 

Basé sur un schéma de série comique, l'humour est par moment niais. Mais il parviendra sans difficulté à vous arracher des sourires. Et ces sourires seront grandement appréciés pour pouvoir passer au travers des séquences infiniment plus sombres et tristes de l'anime.

Graphiquement, nous ne sommes pas au niveau des grosses productions. Si l'ensemble est très coloré, l’œil attentif saura remarquer quelques erreurs et incohérences. Ajoutons que l'ensemble n'est pas aussi animé qu'on pourra l’espérer et on pourra deviner durant quel passage le studio a fait ses économies de budget. Cela ne rend pas l'anime laid ou désagréable à regarder, mais on n'arrive pas à se défaire de l'impression qu'ils auraient put faire mieux.

 

Pour ceux qui désirerait tester, mais qui ne sont toujours pas convaincu, je leur conseille de regarder au moins les 6 premiers épisodes. Les premiers ne rendent pas justice à l'histoire et à la profondeur qu'elle peut atteindre. Ce n'est qu'au cinquième et sixième épisode qu'on commence à effleurer jusqu'où Little Busters peut nous entraîner.

 

little-busters-04.png

Kud est tellement adorable que ça en devient criminel.

 

 

Et toi, tu en penses quoi ?

 

Mon premier contact avec Little Busters fut le jeu. Et heureusement ! Car si j'avais visionné les premiers épisodes de l'anime sans savoir ce qui allait arriver par la suite, j'ignore si j'aurais continué la série. Soyez cependant rassuré : sous des apparences d'anime comique de seconde zone, Little Busters vous arrachera des larmes. C'est une certitude. Pourquoi ? Parce que l'histoire est belle. Juste belle. Il s'agit véritablement d'une ode à l'amitié comme on n'en a pas fait depuis longtemps. A titre personnel, et parce que j'en connais la majeure partie, je positionne Little Busters comme le deuxième meilleur scénario qu'il m'ait été donné de connaître.

Un pur produit KEY qu'on pourrait sans difficulté positionner dans la même veine qu'Angel Beats !

 

little-busters-03.png

OBJECTION !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH c'est du Key ?! *NOTE L'ANIME*

 

Je regarde ça au plus vite xD

 

Edit : Ahwai mais c'est pas finis, j'attendrais alors >-<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep très jolie présentation ^^

Ayant adoré les 4 animes de Key, c'est une série que je me dois de voir :flamme

En 26 épisodes en plus, c'est buen, c'est un format que maîtrise mieux le studio que le 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le jeu, mais je dois dire que la série me plaît assez pour le moment. On verra bien comment vont évoluer l'histoire et les personnages.

 

Ceci dit, ils ont aussi annoncé que 26 épisodes ne suffiraient pas pour couvrir toute l'histoire et qu'il y aura une annonce à la fin du 26ème épisode. Comme quoi, se lancer dans Little Busters revient à se lancer dans une longue aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que ça peut vouloir dire plein de choses. Soit ils gardent ce qui constituait l'arc final du jeu pour cette pseudo-suite (j'appelle ça comme ça, même si on ignore encore en quoi ça consistera), soit il s'agira d'une adaptation de l'addon du jeu, qui couvre l'histoire de trois personnages supplémentaires.

 

En toute franchise, j'espère qu'il s'agit de la deuxième solution. L'arc final (Refrain, comme on le nomme dans le jeu) est vraiment un point culminant et ce serait une véritable hérésie que de le laisser de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de suivre la série, et j'aime trop les Natsume.

Un truc dont je suis contente. C'est que KyoAni ne s'occupe pas de Little Busters!

Ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup KyoAni et je les respecte énormément, mais je me dis que on devrais laisser leur chances a d'autres studios comme J.C Staff.

Sinon, superbe présentation! Comme a dis Kazugaya, je geekerais LB pendant la 2eme semaine de vacances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencer l'anime mais soyez rassurer : j'ai les ddls et prêt à les écouter à tout moment :)

 

Sinon j'ai chercher le visual novel mais je ne les jamais trouver puisqu'il faut le dire, Little Busters! est apparamment meilleur en visual novel qu'en anime, mais puisque le visual novel est la base, je suis tout à fait d'accord.

 

Juste un point qui peut être dérangeant quelques fois : les voix des filles. Bien qu'elles soient au lycée, leur voix est tellement enfantine qu'a force de les écouter des fois je me dis :"Est-ce vraiment obligé?" Mais il faut ce dire que leur voix correspondent beaucoup à leur personnalité alors je n'ai rien à redire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai chercher le visual novel mais je ne les jamais trouver puisqu'il faut le dire, Little Busters! est apparamment meilleur en visual novel qu'en anime, mais puisque le visual novel est la base, je suis tout à fait d'accord.

 

C'est très rare à mon avis qu'un VN soit moins bon qu'un anime puisque les animes se contentent souvent d'une seule route et zappent énormement d'informations, format oblige.

Quand je repense à Fate Stay Night par exemple dont j'ai fait le VN, je me rends compte qu'on ne peut pas comprendre la fin de l'anime correctement sans avoir une info qui est dans le jeu mais pas l'anime. En quoi ça les aurait dérangé de la mettre au lieu de faire une énième scène de vie quotidienne T_T

 

Bref, je m'égare.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que ce genre de visual novel, c'est plus de 50 heures de jeu. Les animes, c'est souvent 20-25 épisodes de 25 minutes. Bien sûr qu'ils ne peuvent pas tout dire. Après, il faut être prêt à lire du texte anglais (ou japonais, selon les compétences de chacun) pendant ces 50 heures. Encore que c'est une méthode sympathique pour améliorer un peu son niveau.

 

Sinon, pour répondre à Mordakan, oui les voix des personnages féminins sont particulières. Mais, en ce qui me concerne, je trouve qu'elles collent plutôt bien à leurs personnalités. Tu imagines Kud et Komari avec des voix beaucoup plus mature ? Ça ruinerait tout...

 

A propos, quelqu'un a-t-il eut l'opportunité de jouer à la version Ecstasy ? Je pose la question par rapport aux nouvelles routes, pas vis-à-vis des... autres ajouts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai que les voix collent bien, comme je l'avais aussi affirmé dans mon message précédent.

 

Sinon pour la durée de l'histoire, Il aurait apparamment fallu au moins 200 épisodes de Little Busters! afin de voir presque l'intégralité du VN.

 

Il faut dire aussi que je n'ai jamais vraiment jouer à un VN qui avait été adapté ensuite en anime alors je ne peux pas vraiment comparé pour voir lequel des 2 est le meilleur mais c'est amusant de pouvoir suivre l'aventure dans la peau du personnage principal et de connaître les autres plus intemement si on veut.

 

Sinon le personnage du VN est Rikki ou c'est quelqu'un d'omniprésent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par quelqu'un d'omniprésent. La plupart des VNs ne te mettent dans la peau que d'un seul personnage qui est très loin de savoir tout ce qui se passe (c'est tout l'intérêt, si tu veux mon avis). Dans le cas de Little Busters, celui qu'on incarne est bel et bien Rikki.

 

Sinon, j'ignore d'où vient cette estimation de 200 épisodes, mais il faut savoir que tout n'est pas adaptable en anime. Évidemment que les contraintes de temps jouent pour beaucoup, mais certain détails et mécaniques propre au VN ne peuvent juste pas être traduite dans un anime. C'est justement pour ça que mon VN préféré (Ever17) ne pourra jamais être adapté en anime, même si on admettait un budget et un temps d'antenne illimité.

Donc, même avec 200 épisodes, il faudrait compter sur certain épisodes plats et peu dignes d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour les 200 épsiodes, il faut dire que c'est quelque chose que j'ai lu sur facebook alors c'est loin d'être quelque chose à prendre sérieusement.

 

Et pour le personnage ominiprésent que j'ai dit tout à l'heure c'est que parfois, dans un VN, il y a une genre de narration par rapport à un personnage. Exemple, tu es sur la route d'une fille quelconque, la journée finit, il va y avoir une petite narration du côté de la fille qui va nous dire ce qu'elle ressent et tout mais le personnage principal n'est pas dans les environs.

 

Tu comprends?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, j'ai saisi ce que tu voulais dire. Et dans ce cas, je dirais que ça dépends. Pendant la majorité du jeu, tu incarne Rikki. Mais il y a tout de même quelques scènes durant lesquelles tu verras les événements se passer à travers les yeux d'autres personnages. Je ne vais rien dire de plus, puisque ces passages sont des moments clés de l'histoire : je ne voudrais surtout pas te gâcher ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bien sur c'est normal de ne pas spoil :P

 

Sinon je vais probablement commencer Little Busters! pendant les vacances. Ça a l'air très intéressant et je me demande juste pourquoi ils jouent au baseball si ce n'est pas le club de baseball. Je vous prierait de ne pas me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ça a l'air vraiment pas mal kon-jun-12.jpg

déjà j'étais tomber sur quelques images au hasard sur google,je cherchais le titre, je tombe sur la fiche ici, ça donne plus envie.. s'il y est sur O-A je cours le ddl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, l'anime en est rendu au 13ème épisode. L'arc du deuxième personnage n'est toujours pas fini. Il en reste 4, sans compter Refrain (le grand final). Le nombre d'épisodes ayant été prévus est de 26. Je ne suis peut-être pas doué en maths, mais je ne vois pas trop comment ça va être possible.

 

A moins que la série ne se contente des arcs des personnages et que la fameuse annonce qu'ils comptent faire à la fin ne soit celle d'une seconde saison qui intégrerait potentiellement les personnages de la version Ecstasy (trois de plus) en plus du Refrain. Ce n'est pas la solution que je préfèrerais, puisque ça signifierait que je ne pourrais pas profiter du Refrain en version animée dans l'immédiat. Et oui, j'ai bien l'intention de découvrir les personnages Ecstasy en lisant le VN (encore en cours de traduction). Dans le même temps, un Refrain bâcle en 2 épisodes serait une véritable honte.

 

Choisissez votre poison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent des notions de VN que je n'ai malheureusement pas vu.

 

J'ai cherché le VN mais je ne l'ai pas encore trouvé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Avant de commencer, je voudrais dire que cet avis n'engage que moi et seulement moi.

 

Je vais être honnête : je me suis fait chier la première fois que j'ai tenté de regarder, en octobre. Je me suis fait chier car l'épisode 1 et le synopsis sont selon moi trompeur, si on ne connait pas le visual novel.

 

J'étais sorti avec cette sensation de ce même épisode, cette sensation que le baseball va prendre une place capitale dans l'intrigue, mais en fait que nenni : la suite est assez ennuyante, on passe d'un personnage à un autre sans rien comprendre, chacun dévoile son passé, ses secrets... Et... euh... le baseball ? Où est-ce que c'est passé ?

 

Les personnages sont assez génériques selon moi, mélangé avec beaucoup, beaucoup de moe, ca donne un résultat qui ne plaît peut-être pas à tout le monde. Le boulot de J.C. Staff est honorable, l'opening est sympa, j'ai rien à dire la dessus.

 

 

Tout ces détails n'ont fait qu'augmenter ma frustration, jusqu'à me faire dropper à l'épisode 06. Ayant pris connaissance par la suite du VN, j'essaye en ce moment de reprendre, mais c'est assez compliqué... on verra.

 

En soit pour terminer cet avis, qui n'engage que moi bien sûr, je conseillerais à toute personne réticente à l'idée de regarder Little Busters! de prendre connaissance du Visual Novel, qui est bourré de bien plus de détails. Car derrière la face avec le baseball ect., il y une véritable intrigue, vraiment touchante, que je ne développerais pas ici par souci de spoil ; mais malheureusement, cette intrigue met selon moi beaucoup trop de temps à démarrer ici.

 

Je ne dirais pas que c'est une adaptation ratée, je vais juste conclure en disant que selon moi, le format TV pour ce type d’œuvre ne convient pas et qu'il faut privilégier au maximum l’œuvre originale, comme pour 95% des adaptations de VN, surtout si c'est du key.

 

Ne tentez pas Little Busters! sans avoir touché au VN, vous allez peut-être en sortir déçu, très déçu.

 

Cette adaptation est un ajout peut-être non négligeable pour les amoureux du VN, mais ne joue pas du tout un rôle de remplacement du celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne sais rien du VN qui a inspiré cet anime, mais je peut dire que j'ai accroché instantanément a little busters.

Le mélange est tous simplement parfais : action, humour délirant, amitié, drame et pointe d'amour. Le tous à été mélangé à la perfection pour faire de chaque épisode 24 minute durant lesquelles on est tellement accroché par l'anime qu'on n'en vois plus passer le temps.

Coté personnage, ils sont tous attachant et on tous leurs caractère particulier qui les rend tous plus super les un que les autre :

que se soit riki que toute les filles trouvent mignon (dédicace à la soirée pyjama ^^), kyosuke qui est un grand rêveur plein de charisme, kengo qui est solennel et posé (pas kendoka pour rien), masato dont la bêtise n'a dégale que ces muscle (l'homme qui a laissé son cerveaux quelque part ptdr) et enfin rin qui ressemble a tous point de vu à un petit chat (qui se ressemble s'assemble).

A ce "club des 5" que forme les personnage principaux viennent s'ajouter qu file des épisode de nouveau amis qui ont tous plus ou moins des problème que les little busters réglerons avec toute la force de leurs coeurs.

 

En ce qui me concerne cet anime est bien parti pour être le meilleurs des la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, l'anime vient de se terminer. Plus ou moins. Little Busters était prévu pour 26 épisodes est le dernier est effectivement paru ce week-end, apportant une conclusion sympathique, mais un peu plate à l'histoire.

 

Mais, mais, mais ! Tout n'est pas encore terminé ! Après tout, on n'a toujours pas vu les arcs scénaristiques de Rin, de Kurugaya ainsi que des membres masculins des Little Busters. Et puis, en quoi consiste ce fameux "Secret du monde" ? Pas d'inquiètude : JC Staff nous avait prévenu qu'il y aurait une annonce à la fin du dernier épisode, il y en a bel et bien eut une. Et pas des moindres !

 

 

Ainsi, Refrain disposera de sa propre saison. Et il s'agit là de la meilleure nouvelle qu'on pouvait nous donner pour cet anime ! Cet arc est la grande conclusion de l'histoire des Little Busters et la réponse toute les interrogations qu'on peut encore avoir à ce stade de l'histoire. Et rien qu'en regardant la preview, vous avez dû vous rendre compte qu'on a quitté l'ambiance chaleureuse et niaise qui composait une partie de la première saison. A présent, nous allons attaquer les choses sérieuses : le scénario de Key va enfin faire ce qu'il sait faire de mieux. Nous faire pleurer. Et j'attends ça avec impatience.

 

Et rien, je dis bien rien, ne peux vous préparer ou même vous laisser imaginer ce qui va se passer. Vous n'êtes pas prêt. Vous n'êtes tout simplement pas prêt à encaisser sans broncher les révélations qui vous attendent.

 

Maintenant que la partie news est bouclée, je vais rapidement revenir sur la première saison. Je ne vais pas mentir : à elle seule, il s'agit d'une saison assez pauvre. Et il est fort probable que de nombreuses personnes soient restées sur leur faim. C'est compréhensible. En tant que comédie, il existe mieux. En tant que drame, il existe également mieux (attention, ça ne vaut que pour la seule saison 1 : Refrain va changer beaucoup de choses). Mais malgré tout, il s'agit d'un anime rafraîchissant. L'humour ne tourne pas autour de la poitrine d'un personnage ou de l'irruption d'un autre dans une salle de bain occupée. Le drame n'est pas centrée sur une histoire d'amour comme tant d'autre animes. C'est juste l'histoire d'un groupe d'amis. Un groupe qui partage aussi bien les moments agréables que les moments difficiles. Un groupe dont on aimerait terriblement faire partie, juste pour la sincérité qu'il dégage.

 

Et n'oubliez pas : il y a un secret dans ce monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

I4FaoC4.jpg

 

Little Busters! ~Refrain~ confirmé pour cet octobre.

 

L'opening sera composé par Jun Maeda, ce qui me rassure un peu.

J’espère que l'opening ira avec Refrain, car je doute qu'on ait droit a "Little Busters! -TV Animation ~Refrain~ ver.-"

 

J'ai vraiment de grand espoirs pour cette saison, qui pourrait etre un chef d’œuvre, si elle est bien réalisée.

J'ai ma dose de problèmes avec la première saison, et j’espère vraiment que J.C mettra assez d'efforts dans Refrain pour ne pas decevoir les fans qui attendent depuis bien longtemps (je ne parle pas des fans qui suivent uniquement l'anime, mais bien des fans ayant joué au visual novel).

Si ils virent le gars qui s'occupe du placement de la bande-son, ce serait encore mieux.

 

Adieu, vie sociale ! Tu passe après Refrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils réussissent à placer comme il faut

 

[Ne pas écouter si vous n'avez pas fini le jeu !]

 

 

 

ils ont ma bénédiction. J'ai encore des frissons à chaque fois que j'écoute cette musique.

 

Pour le reste, je ne vois pas comment ils pourraient se rater : ils n'on qu'à expédier la route de Kurugaya (oui, expédier est un terme un peu violent) et le reste s'enchaîne sans interruption. Sans compter qu'ils ont toute une saison pour raconter Refrain. Ils peuvent vraiment prendre le temps de placer tout les éléments qu'il faut.

 

J'avais dit que Railgun S serait mon anime de l'année, mais je suis en train d'hésiter. Si JC Staff parvient à gommer les bavures de la première saison, nous allons avoir droit à un anime absolument légendaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles informations pour Refrain, et je suis ici pour vous les donner !

 

3PyAy.jpg

 

Little Busters! ~Refrain~ Key Visual

 

Plus d'informations et la liste du staff sur le site officiel de Little Busters!

 

Le nouvel opening s'intitulera "Boys Be Smile" (serais-ce un vocal cover du thème de Kyousuke, "BOYS DON'T CRY" ?), composé par Jun Maeda et chanté par MANYO (arcane) de Nico Nico Douga.

 

Tant a l'ending, intitulé "Kimi to no Nakushi Mono" (adieu, mon espoir de Song for Friends), sera composé par Shinji Orito, et chanté par Kitazawa Ayaka, qui a chanter "Bokura no Tabi" dans le Key Arrangement Album 'Circle of Faith'.

 

Aussi, la doubleuse d'origine de Mio Nishizono (Shiho Kawaragi), reprendra son rôle pendant Refrain.

 

Plus d'informations a venir dans les semaines a venir, et je serais la pour vous les donner !

 

Vous ne vous débarrasserez pas de moi. :hinhin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi parce que pour l'instant je ne suis pas très excité par les animes en cours et à venir (il y en a quelques-uns que j'aime bien mais aucun n'a réussi à m'arracher les tripes pour l'instant), par contre j'espère vraiment que ce sera mieux foutu que la première saison qui était vraiment moyenne selon moi (alors que J.C Staff est capable de faire des bons animes). Le premier on avait franchement l'impression qu'ils savaient pas quoi mettre quand et comment et ça donnait des gros problèmes de rythme à chaque épisode et sur l'ensemble de la saison. Par contre s'ils réussissent leur coup je pense que j'accrocherai à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...