Aller au contenu

Mirror's Edge


spiro
 Share

Messages recommandés

mirrorsedgebrokenreflec.jpg

Mirror's Edge

Développeurs : Dice

Éditeur : EA

Type : Action/ plates-formes

Sortie : 15 janvier 2009

 

mirrorsedge200802280108e.jpg

 

Depuis le temps que je voulais faire ce jeu, il m'aura fallu presque 4 ans pour m'y coller (merci steam = 2.40 euros). Tout d'abord, 4 ans après sa sortie, le jeu reste graphiquement très beau. Alors oui, il accuse quelques retards, mais ça ne se voit pas tant que ça ! Cela est sans doute dû à son design très épuré, peu de couleur. En effet, on a une grosse majorité de blanc avec quelques touches de couleurs par si par là, surtout le rouge vif inhérent au gameplay. Les objets en rouge sont censés être la destination ou le chemin à prendre.

 

D'ailleurs le gameplay est pensé pour une manette, qui doit être nettement plus facile à jouer que le combo clavier/souris. Il faut souvent faire preuve de réflexe et faire des actions aux bon moments et je pense qu'une manette facilite grandement la jouabilité. Ceci dit, avec un petit temps d'adaptation et une configuration des touches à notre façon, le jeu est parfaitement jouable.

L'expérience de jeu est vraiment présente, on nous offre quelques choses de nouveaux et ça fait du bien. C'est un jeu ou tout doit être millimétré et c'est fichtrement bien foutu. En fait je me rend compte que ce n'est pas évident à expliquer... il faut le jouer :)

 

Cependant, il y a quand même des défauts. L'histoire par exemple est en second plan, elle est sans surprise. On a le droit à une fin ouverte, trilogie oblige !!!

Autre défaut est sa courte durée de vie :/ 5 heures pour terminer l'histoire, ça fait un peu court pour un jeu exclusivement solo... Il y a bien des trucs genre défi ou course, mais ça n'a pas grand intérêt et ça reste vraiment trop léger. J'aurais payé ce jeu plein pot à l'époque, je crois que j'aurais pleuré xD

 

Pour finir, c'est un jeu à découvrir, essayer ne serait-ce que pour l'expérience de jeu "nouvelle" qu'il a à nous offrir. Dommage, que le jeu n'est pas du tout fonctionné. On peut comprendre que les éditeurs soient frileux lorsqu'on leur amène un concept "novateur". Mirror's Edge et sa trilogie est resté en standby après ses ventes décevantes, mais EA semble vouloir ressortir cette licence qui lui tient à cœur. A voir !

 

028a016d00915016c2photo.jpg79535704.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué :)

 

Et de ce que je peux en dire, c'est que ce jeu reste avant tout une grande expérience vidéoludique. Le scenar ne vole pas bien haut mais là ne réside pas vraiment l'intérêt du jeu. Sa grande force, c'est son gameplay drôlement bien imaginé et qui confère au joueur de grandes sensations en raison de la gamme d'actions réalisables par l'héroïne, Faith. J'ai un peu trouvé que le jeu s'apparentait à un Tomb Raider en vue subjective au niveau de la jouabilité. Cela étant dit, les mouvements sont fluides et saisissants de réalisme, pas du tout rigides et c'est agréable de voir avec quelle grâce notre héroïne se mouvoit. C'est plus facile à prendre en main et intuitif qu'il n'y paraît.

 

Dans Mirror's Edge, il y a aussi une part d'infiltration et mieux vaut de manière générale privilégier cette approche durant la progression car si on se fait repérer, la situation risque de s'envenimer. Mais de toute façon, tôt ou tard, on finit par être remarqué par les ennemis et à ce moment là, on a tout intérêt à prendre nos jambes à notre cou. Si jamais on se retrouve aux prises avec un adversaire, Faith peut éventuellement se défendre au corps-à-corps mais ce n'est efficace que contre un seul ennemi à la fois. Si nos assaillants sont nombreux, mieux vaut tracer sa route et être bon au timing pour interagir rapidement et efficacement avec les éléments du décor. Il arrive aussi que l'on s'y reprenne plusieures fois avant de passer une étape d'un niveau avec succès.

 

Les cinématiques qui ponctuent le jeu et qui font parfois office d'interlude, sont représentées avec une sorte de graphisme cell-shading, un tantinet proche d'un comic, je dirais. Les graphismes donnent une impression de vertige étant donné que l'on parcourt à toute vitesse des grattes-ciels et autres styles de building. Graphiquement au niveau des couleurs, il y a, comme l'a dit spiro, ce rouge vif symbolisant souvent les éléments importants du décor avec lesquels interagir pour progresser. Les couleurs sont limpides et on distingue parfaitement les reflets du soleil sur les éléments métalliques de l'environnement, par exemple. Techniquement, c'est donc plutôt pas mal, ça n'a pas trop vieilli mais ça manque parfois aussi de richesse et de détail. Il y a comme un peu de vide dans les décors aussi, je trouve.

 

Au final, Mirror's Edge s'est révélé être une bonne surprise sans être pour autant un hit. Son gameplay est vachement original et fun. Et rien que pour ça il mérite d'être essayé. On joue et on ne voit pas le temps défiler, si bien qu'on torche le jeu en quelques heures seulement. Dommage que la durée de vie du soft soit assez courte car le concept du jeu est, ma foi, bien trouvé.

 

À découvrir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jlai finit a sa sortie sur ps3 et j'avais vraiment bien aimé, il n'y a que sa durée de vie a déplorer et l'absence de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aaah Mirror's Edge, mon tout tout premier jeu sur console HD, je l'avais acheté en même temps que ma Xboîte. Je dois avouer que le premier contact avec un jeu haute définition, c'était une sacré tarte.

 

Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés, et très probablement mon jeu préféré sur la gen de consoles actuelle. (talonné de près par les saga FFXIII et Mass Effect)

L'expérience est quand même carrément hallucinante, parce que c'est très original. Etant quelqu'un friand de nouveautés et d'OVNIs dans le domaine du JV, le titre m'a emballé du début à la fin. De la plateforme en vue première personne, fallait oser, surtout que ça marche du tonnerre. Couplé avec une maniabilité fluide et intuitive, c'est une formule gagnante.

 

Je vais pas m'étendre sur ce qui a été dit plus haut, effectivement le scénario bat de l'aile, trilogie oblige. (avortée ? Mirror's Edge 2 fait parler de lui périodiquement, et c'est flou...)

Par contre, si la durée de vie du mode aventure est effectivement faiblarde, la replay value est carrément énorme. Mirror's Edge est un jeu de time attack, après il faut adhérer au principe, mais si c'est le cas comme ça l'a été pour moi, les dizaines d'heures dessus ne se compte plus. Surtout si l'on compose avec toutes les techniques de fifou à développer pour gagner du temps sur les parcours, y'a de quoi passer ses nuits dessus. Ajoutons à cela que le jeu est un vrai gruyère question programmation, y'a moyen de bien s'éclater à accéder à des endroits non prévu pour ça, soit pour s'amuser, soit pour faire péter des records de temps immondes. :P

En fait, Mirror's Edge est un jeu taillé pour les speedrunner.

 

En ce qui me concerne, j'ai quand même racheté le jeu sur ps3 puis sur pc par la suite, c'est dire à quel point j'ai adoré. XD

Non en fait la version ps3 c'est parce que ma Xbox je ne m'en servais plus, donc j'ai racheté tous les jeux que j'avais dessus sur ps3 pour m'en débarasser, et la version pc parce qu'elle est plus optimisée pour le speedrun. C'est là que je contredis juste le passage de spiro sur la jouabilité, le combo clavier/souris est beaucoup plus efficace que la manette. La rapidité et la précision de la souris n'ont pas d'égal, bien qu'il s'agisse effectivement d'un coup à prendre.

 

Bref, c'est un titre qui a divisé les joueurs mais vu le prix auquel il est proposé actuellement sur toutes les plateformes (sans oublier les promos steam), il est à tenter à mon avis. C'est un bon bol d'air frais entres tous les FPS et jeux d'actions clonés qui sortent à la chaine. ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mirror's Edge, super ce jeux, je l'ai fini il y a 2 ans et même avec l'age je trouve que c'est encore l'un des meilleurs jeux sur console. Les graphismes sont beau la prise en main est quasi immédiate, son seul defaut pour moi est sa durée de vie qui est qu'en même très courte, mais ce défaut est rattraper par tote les qualités du soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ow ! J'adore. *-* Ce jeu est vraiment une expérience magnifique, j'ai trop adoré, Faith qui saute partout qui butte tout le monde. *O* Puis les graphiques c'est vraiment top ! L'idée que ça soit en blanc et bleu me plaît beaucoup, c'est original. *-* Je vous le conseille les gens, c'est trop fun, même si j'ai jamais fini. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'étais vraiment tout fou quand ils ont lancé le trailer, c'était vraiment fourbe de la part d'EA de le mettre tout à la fin de leur conférence. x')

 

Plus qu'à attendre une date de sortie et un support, mais ça fait bien plaisir d'avoir enfin la confirmation que la série ne s'arrêtera pas à un épisode. Mon impatience est GRANDE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...