Aller au contenu

Le Rap


Aarth
 Share

Messages recommandés

Invité

le sujet revient dans le droit chemin. ce matin au réveil, j'ai eu un peu peur. ça reste que de la musique.

 

 

 

par contre c'est vrai que les otaku n'aime pas le rap? je me suis jamais posé la question et au final je m'en fou un peu de savoir si c'est vrai ou non.

 

être un otaku ça veut tout dire et rien dire à la fois. au sens premier du terme c'est un terme péjoratif et si tu te présentes comme ça au japon les gens "normaux" te regardons avec dégoût. en france, c'est devenu cool d'être otaku bref tout comme pour le mot geek.

 

les otaku ne vivent pas comme une colonie de thermite à savoir qu'ils ont tous les même pensée, agissent de la même façon, pense au groupe avant leur bien être. bref pas de libre arbitre.

 

parmi les gens qu'on classe dans la catégorie otaku, tu en as qui aime le rap, d'autre le metal, d'autre qui s'en tape de la musique et qui ne veulent que des animés, d'autres qui ne regarde que des animé ecchi ou hentaï...

 

ses histoires de case peuvent être utile comme pour trouver des personne avec qui discuter de notre passion mais elles peuvent aussi être nuisible et créer des clichés. machin ne sait pas ce qu'est un otaku. bidule lui dit que lui c'en est un, que les otakus aiment ci, ça... quand machins entendra parler d'otaku, il pensera à bidule et donc aura déjà un préjugé sur le groupe et ceux qui soit bon ou mauvais.

 

j'aime le métal pourtant j'ai pas de cheveux long et gras, ni de fringue noire. je porte été comme hiver t-shirt, pantalon classique

 

j'aime jouer à fifa et je suis pas un kikoolol...

 

 

 

sinon, pour revenir le sujet, comme dit plus haut, je n'apprécie pas le rap, rnb et pourtant pendant tout le collège, j'y avait le droit dans le foyer, pendant la récré (tout comme je n'aime pas la variété et la pop alors que mes parents n'écoutent que ça).

 

ce qui me gène, le faites que ça soit parlé/rappé. j'aime pas l'effet que ça donne. les paroles peuvent être fortes, bonnes... si musicalement je ressent rien, bah ça sert à rien.

par contre, en lecture, ça donne des très bonne chose.

 

un autre truc que j'aime pas trop, c'est que souvent la musique de fond et négligé. enfin c'est toujours selon moi mais par exemple, j'ai moins de mal à écouter eminem que ntm car la musique est plus soigné.

c'est aussi pour ça que ça me gène moins dans les groupe de fusion du genre: P.O.D, RATM...

 

 

après, il en faut pour tous les goûts et c'est très bien comme ça sinon ça serait ennuyeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à merci Setsuna d'avoir rien compris à ce que je voulais dire, le fait que tu me dises "mais pour ceux qui dise que le rap c'est que de la vulgarité et tout le blabla", c'est juste hors sujet puisque c'était bien tout le contraire de mon propos, donc je relève pas hein :d

 

Matata, se n'était pas du tout pour toi ça --'

je vise personne et j'ai dis ca d'une manière GENERAL, je ne répondais pas à ton poste, donc ne te sens pas visé !

 

Edit Matatote: tu dis ça derrière mon post mais ça ne me vise pas, avoue que c'est un peu bete :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un morceau tranquille pour commencer la semaine avec des lyrics bien sympa ;) :

 

 

Intro: (news snippets)

"let me now turn, to our program for the future..."

"the economy right now, is extremely supportive of the president and his

Policies"

"fbi scientists have found chemical traces, consistent with a bomb or a

Missle, on a piece of wreckage..."

"police using clubs and tear gas against demonstrators..."

"they called me a mother -(bleeped out)-ing so-and-so...and a white

Facist...like they said, 'you're getting some of your own medicine'..."

 

[Hook]

Telling lies, to our children

Telling lies, to our children

Telling lies, to our babies

Only truth, can take us...

 

[Verse 1]

You can't fool all the people all of the time

But if you fool the right ones, then the rest will fall behind

Tell me who's got control of your mind? your world view?

Is it the news or the movie you're taking your girl to? (uh)

Know what I'm sayin cause uncle sam got a plan

If you examine what they tellin us then you will understand

What they plantin in the seeds of the next generation

Feeding our children miseducation

No one knows if there's ufo's or any life on mars

Or what they do when they up in the stars

Because I don't believe a word of what the president said

He filling our head with lies got us hypnotised

When he be speaking in cold words about crime and poverty

Drugs, welfare, prisons, guns and robbery

It really means us, there's no excuse for the slander

But what's good for the goose, is still good for the gander

See...

 

Chorus:

I don't believe bob marley died from cancer

31 years ago I woulda been a panther

They killed huey cause they knew he had the answer

The views that you see in the news is propaganda

 

[Hook]

 

Verse 2:

I don't want no computer chip in my arm

I don't wanna die by a nuclear bomb

I say we all rush the pentagon, pull out guns

And grab the intercom, my first word's will be I believe

Man made god, outta ignorance and fear

If God made man, then why the hell would he put us here?

I thought he's supposed to be the all loving

The same God who let hitler put the jews in the oven

We don't fall for the regular shit, they try to feed us

All this half-ass leadership, flippin position

They turn politcian and shut the hell up and follow tradition

For your tv screen, is telling lies to your vision

Every channel got some brainwashed cop shit to watch

Running up in niggas cribs claiming that they heard shots

It's a plot, but busta can you tell me who's greedier?

Big corporations, the pigs or the media?

Sign of the times, terrorism on the rise

Commercial airplanes, falling out the sky like flies

Make me wonder what secrets went down with bob brown (? )

Who burnt churches to the ground with no evidence found?

It's not coincidence, it's been too many studied incidents

It coulda been the klan who put that bomb at the olympics

But it probably was the fbi, deep at the call

Cause if they make us all panic then they can start martial law

 

[Hook]

 

Singing:

Police is telling lies fooling millions

What are they teaching our kids in these school buildings?

Televised, enterprised in all the killing

Controlling our lives, this ain't living

No this ain't living

 

[interlude x2]

FBI, CIA

ATF, KKK

IRS, TNT

CBS, NBC

 

[Hook]

 

News snippet(Huey P. Newton):

"uh, we view each other uh, with uh, a great love and a great understanding

And that we

Try to expand this to the general, uh, black population and also people

Oppressed people all over the world, and, I think that uh, we differ from

Uhmm... uh, some other groups simply because we understand the system better

Than uh, most uh, groups understand the system, and uh, with this

Realisation, uh, we attempt to form a strong political base based in the

Community with the only strength that we have and that's the strength of uh

A potentially destructive force if we don't get freedom."

 

 

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouuucchh ! il s'en est passé des choses sur ce sujet depuis que j'ai arrêté de le suivre.

Je ne rajouterais rien si ce n'est que Kermir les supposition que tu as pu faire a la suite de mon précédent message sont fausses dans ma jeunesse j'en ai écouté du rap j'ai retrouvé le CD 2 titre de menelik (que de fouille archéologique pour retrouver cette relique) https://www.youtube.com/watch?v=vC38vEagnaw)

 

Mais il est clair que maintenant l'écoute me dérange plus qu'autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qui a amené ce changement :) ?

 

au fur et a mesure que je grandissais ma vision de la société a évolué, je veux pas faire le gars qu'a tout connu mais la galère du chômage et de pas savoir si tu vas avoir un toit ou a manger demain j'ai connu, et c'est pour cette raison que je ne peux pas accepter que les gens ce plaigne. Si on veux s'en sortir on le peu c'est juste une question de temps et je ne suis pas un cas unique bien au contraire.

donc comme tu peux lire je ne suis pas naît avec une cuillère en or, ce qui contredit ton argument de la classe sup! ( même si aujourd'hui au vu de mon métier c'est le cas)

 

et dans ton cas tu as toujours écouté du rap depuis enfant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de milieux sociales donc changements de codes.

Surtout que ce que tu as donné comme morceau est pas trop représentatif du rap et n'a rien à voir avec des gens se plaignant de la société (on appelle ça du rap conscient) donc c'est pas très cohérent en fait...

Tu dis tu ne peux plus supporter ça car ce serait des gens qui se plaignent (les vilains flemmards qui ont pas de vrai volonté de s'en sortir !) mais le morceau de rap que tu disais écouter quand t'étais plus petit ne rentre pas du tout dans cette catégorie.

(avoir connu le chômage ça veut pas dire grand chose en passant, la plupart des gens passent par là aujourd'hui même les cadres supérieurs)

 

D'ailleurs cet argument de la volonté de s'en sortir est le plus gros mensonge possible, il est un des points centrales de l'idéologie dominante. Ça consiste à faire croire que si des gens sont en bas c'est car ils n'ont pas envie d'être plus haut. C'est ce qu'on appelle de l'idéalisme, on est dans la négation la plus totale des réalités matérielles pour tout faire reposer sur la conscience. La réalité matérielle c'est qu'aujourd'hui peu importe la volonté des gens tel ou tel catégorie socio-professionnel requiert tel quantité d'individus donc il y aura toujours un quota de personnes forcées à faire tel ou tel métier (ouvrier à l'usine, caissier, femme de ménage, travailleurs du BTP) de manière totalement indépendante de la volonté. De plus la volonté de s'en sortir comme quelque chose d'abstrait et personnel est aussi un mythe. J'ai déjà donné Bourdieu au dessus, pour pas multiplier les références je vais le ressortir : la reproduction sociale est extrêmement forte et elle a pour principale base non pas comme on pourrait le croire le capital économique (que je nommerai la partie immergée de l'iceberg) mais le capital social et culturel léguait par nos parents.

Pour donner un exemple concret, ce qui fait que pas mal de fils d'instits s'en sortent bien malgré un milieu social peu élevé (oui instit c'est de l'encadrement mais ça reste très bas dans la hiérarchie sociale) c'est que leurs parents leur laissent un capital culturel souvent bien plus élevé qu'un capital économique.

Et aujourd'hui dans les études supérieurs y a moins de 3% de fils d'ouvrier alors qu'il y a environ 30% de fils d'ouvrier. Peut-on être assez naïf pour penser que si seulement 3% de fils d'ouvrier arrivent à entrer dans ce système (et je dis même pas pour ce qui en est d'en sortir !) pour croire que c'est car les fils d'ouvriers sont des gens manquant totalement de volonté et d'ambition personnelle ? Ces fils d'ouvriers qui finissent en fac (j'en fais parti), ils sont là car ils ont réussi à intégrer, à singer les habitus et les codes des classe supérieurs et souvent c'est quand les parents ont compris comment ça marcher (inconsciemment souvent) et les on poussait à vers là (en gros on les coupe de leur culture et milieu de base pour leur faire intégrer une culture et des codes supérieurs à leur classe sociale effective).

Bref comme le dit Bourdieu dans les video que j'ai mis au dessus : la reproduction sociale c'est un phénomène de résultats systématiques non aléatoires (on remarque tel phénomène dans tel milieu social) et non une loi mécanique implacable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque posts le débat était intéressant même si c'est le même que d'habitude.

 

Ma vision du Rape (woh jolie jeu de mot, uh uh uh XD): Comme je l'avais dit dans ma présentation sur OA d’ailleurs c'est le seul style du musique que je n'écoutais pas.

La raison, j'ai fait un gros blocage depuis 9, 10 ans je dirai ou dès les premières paroles si j'entendais à la radio je zappais.

La cause, c'était la période de crise d'ado de ma sœur quand elle s'entaillait les bras et qui écoutais à longueur de temps du Rap dans le style fuck la société, certain truc cliché au plus au point du genre le bien connu "tous des racistes", etc.. enfin le truc qui donne envie de te tirer une balle ou parfait pour entretenir une animosité.

 

Bref tout ça pour dire qu'au final les conflits que j'ai eu avec ma sœur à propos de ça, ça m'en dégoutais totalement et me rendait haineux envers le Rap.

Ce qui à l'époque du coup me faisais penser, Rap = racaille dans la plupart des cas. Bon, c'est faux ou pas, mais c'est logique vu que je ne voyait que ça.

 

Après j'ai commencé à m’intéresser à quelques chanson splus sympathique par ci par là mais toujours dans l'esprit que le Rap c'est le mal.

 

Aujourd'hui je pense toujours que ce qui est le plus connu dans le Rap c'est de la m****e et pareil pour l'état d'esprit de beaucoup de chanteur.

Une vision assez clichée sur ce qui est le RAP et je ne pense pas ça change, du moins tant qu'une partie assez important représentera ce que j'aime le moins. Et le fait que par exemple la dernière grande une qu'on voyait sur ce sujet c'était le clash "booba / la fouine". Quand tu vois les personnages, mais c'est même pas la peine de demander si ma vision est prête à évoluer. (Kermir, ne sort pas ton "manipuler par les medias" ou autre du genre please.)

 

Récemment, enfin ça fait un an environs quand même je suis tombé amoureux du dernier album d'Orelsan - Le chant des sirène. J'ai entendu à la radio la terre est ronde puis j'ai cherché par curiosité sur deezer et là coup de cœur : http://www.deezer.com/fr/album/1261739

 

Conclusion perso: Le Rap est parfait pour faire passer des messages car n'importe qui peux en faire si il a un minimum de talent, pas pour la voix, mais pour l'oreille musical. Mais souffrira toujours du fait qu'une certaine partie de la population (vous savez, les "personnes en difficultés victimes de la société française" *s'étouffe*) se l'est approprié et continuera de propager les mêmes messages sans évoluer.

 

Un sketch de Mister V qui m'a beaucoup fait rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... J'ai ouvert le sujet dans l'optique de lire les post, de participer au débat, de faire avancer la réflexion et d'en découvrir plus sur le sujet... mais je n'ai pas eut le courage de tout lire!

 

Soit.

 

Pour ce qui est du rap, je ne peux pas réellement donner un avis vu que je n'en écoute jamais. Je ne peux pas me permettre de dire que je n'aime pas car je ne connais pas. Pour le moment, ce n'est pas un genre qui m'attire mais qui sait, peut-être que je m'y intéresserai un jour!

 

(J'espère que personne n'attendait quelque chose de plus long et développé... Cx)

 

PS: Tiens, après lecture, je suis plutôt d'accord avec le dernier post de rrominet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Kermir, ne sort pas ton "manipuler par les medias" ou autre du genre please.)

Je n'ai jamais parlé de ça donc tu es juste hors-sujet pour le coup.

 

vous savez, les "personnes en difficultés victimes de la société française" *s'étouffe*

Non je sais pas de qui tu parles. Les mecs de tess, les arabes, les prolo ?

Ça fleure bon la réaction ton message là.

 

Sinon pas étonnant qu'Orelsan soit si apprécié parmi ceux qui aiment pas le rap traditionnellement, pas la peine d'expliquer pourquoi ils touchent d'autres cercles que ceux qui aiment le rap habituellement (et pourquoi dans le milieu du rap ils percent pas en fait).

 

Deux bon sons oldschool dans la lignée du cercle rouge (peut être écris par les personnes dont parlent rrominet !):

http://www.youtube.com/watch?v=WgkLTCZSV30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tumblr_lw7qn58NxG1qii6tmo1_500.gif

 

------------------------------------------------------------

Ça ne rentre pas dans la catégorie rap, mais c'est une variante du hip-hop, je poste ça ici tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de ça donc tu es juste hors-sujet pour le coup.

Vu que tu es un amateur de ce genre réaction, je préviens. Juste comme ça.

 

Non je sais pas de qui tu parles. Les mecs de tess, les arabes, les prolo ?

Pas besoin de couleur pour être c**. Ceux que je vise sont souvent regroupé en cité oui en générale mais pas que, ceux qui se dise "en difficultés victimes de la société française" donc.

Allez je vais te faire un kiff : Concernant la population des cités souvent d'origine étrangère, la France n'a pas joué sont rôle et les a entassé et exclu de la société. Donc normal qu'il y est des réactions virulente à travers le Rap. Après es-ce que ma pensée s'arrête là, c'est un autre débat que je ne développerai pas par écrit car ça prendrai trop de temps et pas sur OA.

 

Sinon pas étonnant qu'Orelsan soit si apprécié parmi ceux qui aiment pas le rap traditionnellement, pas la peine d'expliquer pourquoi ils touchent d'autres cercles que ceux qui aiment le rap habituellement (et pourquoi dans le milieu du rap ils percent pas en fait).

 

Ah bon il ne perce pas dans la Rap ? Seraient ils fermés ? Dommage il cartonne ailleurs en tout cas.

 

Deux bon sons oldschool dans la lignée du cercle rouge (peut être écris par les personnes dont parlent rrominet !):

Bah mince, je croyais que tu ne savais pas de qui je parlais.

Je m'en vais écouter tes chansons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon il ne perce pas dans la Rap ? Seraient ils fermés ? Dommage il cartonne ailleurs en tout cas.

Non il appartient juste pas à ce milieu. Encore une histoire de codes sociaux et pour le coup ça me paraît juste super évident quand on écoute ses chansons. On peut pas vraiment dire que le milieu du rap soit fermé vu la grande diversité de ce milieu que je n'ai jamais vu dans aucun autre milieu musical (le rap est beaucoup moins compartimenté que d'autres genres comme le rock par exemple).

 

Bah mince, je croyais que tu ne savais pas de qui je parlais.

C'est bien pour ça que j'ai dis "peut-être", pour essayer de savoir de qui tu parles. Mais vu ta description je crois que j'avais visé juste !

Et pour continuer dans la lignée :

"Je mène le même combat qu'Henri Grouès"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il appartient juste pas à ce milieu. Encore une histoire de codes sociaux et pour le coup ça me paraît juste super évident quand on écoute ses chansons. On peut pas vraiment dire que le milieu du rap soit fermé vu la grande diversité de ce milieu que je n'ai jamais vu dans aucun autre milieu musical (le rap est beaucoup moins compartimenté que d'autres genres comme le rock par exemple).

"Non il appartient juste pas à ce milieu." >>> 1ere phrase XD Ui certe, si c'est une cause de son non-succès je pense qu'on peux dire que c'est le style musical donc qui est fermé. M'enfin il y a un blocage quelque part on peux pas le nier

 

C'est bien pour ça que j'ai dis "peut-être", pour essayer de savoir de qui tu parles. Mais vu ta description je crois que j'avais visé juste !

Va me faire croire que je suis le seul à mettre du double sens dans mes phrases de temps en temps.

 

 

Sinon, pour ta chanson "contre les lois racistes" t'aurais pas les paroles ? D'un je ne suis pas habitué du genre et deux avec l'accent de certains je comprend que dalle impossible d’analyser en entier cette chanson.

 

En attendant, ça commence bien "Un état raciste ne peux que créer que des loi raciste". Il ne parle surement pas de la France je pense avec. Ah tu vois dès les première seconde ils ont compris comment plaire. Je sens que cette chanson va me faire changer d'avis.

 

edit : http://www.parolesma...tes_344910.html

Modifié par rrominet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INTRO :

JF RICHET : Lois Deffere, lois Jox, lois Pasqua ou Debre, une seule logique

MADJ : La chasse à l'immigré. Et n'oublie pas tous les décrets et circulaires.

Nous ne pardonnerons jamais la barbarie de leurs lois inhumaines.

JF RICHET : Un état raciste ne peut que créer des lois racistes.

MADJ : Alors assez de l'anti-racisme folklorique et bon enfant dans l'euphorie des jours de fête.

JF RICHET : Régularisation immédiate de tous les immigrés sans papiers et de leurs familles.

MADJ : Abrogation de toutes les lois racistes régissant le séjour des immigrés en France.

JF RICHET : Nous revendiquons l'émancipation de tous les exploités de ce pays.

MADJ : Qu'ils soient Français ou immigrés. Et au fait, qu'est-ce que t'en penses toi ?

 

___ ROCKIN' SQUAT___

Je ne veux pas faire de politique, ma mission est artistique.

Mais quand je vois tout le trafic, on ne peut pas rester pacifique.

Les lois qu'ils veulent mettre en application

corroborent mon accusation.

Trop de mes semblables pètent les plombs,

pris dans le tourbillon de l'immigration.

Tout pays au monde expulse ses immigrés clandestins.

C'est vrai.

Mais la France a une autre responsabilité entre les mains.

Les faits sont historiques

Le peuple français a fait couler son sang,

pour écrire noir sur blanc

les bases d'une démocratie en Occident.

Que les dirigeants s'en souviennent, attends, je les illumine.

Droit d'asile pour les populations victimes de la misère du globe.

Combattre le racisme, le fascisme, le sexisme,

et toutes sortes de xénophobes.

Sans papiers, donc sans droits,

sans droits donc écrasés par les lois.

La justice nique sa "reumdava"

Quand on voit ses desiderata au grand jour.

Je reste lucide dans mon faubourg,

et garde un oeil sur les vautours.

 

___ AKHENATON ___

Plus d'excuses, les gens savent très bien pour qui ils votent

52% de fils de putes à Vitrolles.

Une fois pour toutes, c'est clair.

Idem pour ces ministres mielleux, fielleux,

votant des lois pour séduire ce type d'électorat.

Rappelle-toi qui s'est battu pour la France,

couteau entre les dents, rampant, et rien dans la panse.

Tu collaborais à l'époque, chien, un toutou docile,

heureux de voir les Arabes débouler pour libérer ta ville.

De Joxe à Debré, je traque les fafs en costard,

la gauche caviar, la droite de la droite au pouvoir.

Moyen Resistenza, effet Independenza.

Tous égaux devant les lois, dixit Sentenza.

 

___ MISTIK et ARCO ___

Je suis comme un pionnier, je porte très haut le flambeau.

J'en place une pour les frères au préau.

Mes rêves d'autrefois disent au revoir.

Trop longtemps écrasé, étouffé, assoiffé, je rêve de REVO,

je dévore.

Je tacle l'obstacle, enflamme les consciences qui s'évaporent.

Les porcs s'installent, s'étalent et tèjent le peuple

sur une étroite bordure.

TOUT LE MONDE SAIT QUE LEUR COEUR EST CREUX ET PLEIN D'ORDURES.

Ne voyez vous pas jusqu' aux pas de vos portes, je baise vos élites.

Je me sens plus fort, je prends des grades,

j'empoisonne avec le White Spirit la machine étatique,

le rouleau compresseur qui est sans passions

contre vos passions.

Je prends position, au micro je mets des coups de pressions.

Les bâtards veulent me pousser dans l'impasse,

que mon ombre perde ma trace.

Je reste dans la masse, l'arme efficace

et je crame le système comme une charasse.

Ne pète pas plus haut que ton cul,

si t'es membre des moins costauds.

Mais dis-moi Mani tu déblatères, t'écrases tes frères

comme des blattes à terre pour un drapeau.

Devant la lumière, sombre sabre reste sobre,

pour l'octobre, dans les décombres.

Réfléchis, jamais ne fléchis, dans l'ombre dénombre tes soldats

qui ne tendent pas l'arme sur leurs tempes, n'est pas, y a pas.

J'casse trop, je reste fidèle à moi même,

trop de gens parlent, l'argent parle, les agents parlent,

procréent trop d'infidèles s'opposant, m'imposant,

pour Karl je reste fidèle,

même au bout d'une corde, miséricorde, j'casse trop.

Moi, je fracasse est-ce une histoire de paperasse

ou de couleur de peau, l'odeur de soufre de Méphisto,

les gens souffrent à cause des lois racistos.

GALÉRIANOS signale les bastos.

Les fréros poussés dans la Seine, trop de peine.

Mi-d'or devant Vincennes je prends position,

car là où passent les bâtards c'est la désolation qu ils sèment.

 

___ SOLDAFADA et MENELIK ___

Quoique tu fasses, le melting pot français est ainsi fait.

Renoi, Céfran, Rabza, Spanish, Toss,

Portuguesh, Kung Fu, Macaroni.

Dans une cité ou pas. L'Etat nous dit zeubi, drôle de démocratie.

Ménélik, Soldafada sur la dalle, encaissent gauche, droite,

la tension extrême, l'issue bouchée, la porte trop étroite, direct.

Ils veulent nous manipuler comme des poupées,

nous couper l'herbe sous le pied,

de façon à ce que les gens ne puissent plus respirer.

Nous sommes comme des parasites, surtout pas raciste, moi.

Donc, tes textes, tes lois, réécris-les c'est pas les bons j'crois.

Nakk sent que ca sent le roussi pour ceux qu'ont un accent.

Lois Debré ou de force et les droits de l'homme sont absents.

- C'est ça la France -

Ici c'est dur d'entrer comme une forteresse,

dire qu'un cousin m'a dit, Nakk, la France c'est fort je reste.

La marque de la bête, ici, en l'occurrence c'est l'étranger.

Danger, danger, pour ceux qui par ce fait sont blasés, blasés.

 

___ YAZID ___

Celui que le facho appelle bicot prend le micro,

pour démentir les faux propos, stopper le complot.

Je jette un oeil sur le passé, vous pensiez l'effacer,

hélas l'histoire se répète, revient nous offenser, c'en est assez !

Ils jettent encore le discrédit sur mon ethnie,

sur tout ce qui est physiquement différent.

Mais l'harbi (arabe) monte au créneau, j'ai le droit de veto,

je serai le bourreau, je ferai front quoi qu'il advienne

je ne mâcherai pas mes mots.

La réapparition des vieux démons d'un passé pesant

conforte l'idée que j'ai sur ce racisme latent, d'antan,

datant du temps des premières crises dans

un pays qui dans un total désarroi prétend

encore une fois que nous sommes la cause de ce marasme,

que c'est notre faute si la France est prise de crises d'asthme

Mais qu'ils sachent que je serai toujours sur la brèche, bref.

Je combats le facho et tous ceux qui sont de mèche.

 

___ FABE ___

Vigipirate, carte de résident en danger, délation.

France aux Français. Guerre avec un grand G.

Qu'est-ce que tu veux que je fasse face à ces panneaux

qui sont tellement sales qu'ils me font penser à Brigitte Bardot.

Qu'est-ce qu'il y a ? T'es choqué quand je dis ça ?

Ne bouge pas, j'ai pas fini, tu veux mon nom, c'est Befa.

L'impertinent, celui qui écrit une lettre au Président

que Skyrock, Fun et NRJ censurent impunément évidemment.

Personne se sent concerné surtout que dans le pire des cas

c'est mes enfants qui seront enfermés.

Donc fermez-la une fois pour toutes, mon téléphone est sur

écoute, pas de doute, je bosse pas pour les scouts de France.

Je balance une idée révolutionnaire. Debré hors-la-loi,

si tu l'attrapes, mets-lui un coup pour moi,

un coup pour nous, un coup pour tout ce qu'ils nous ont fait,

un coup pour dire qu'un jour ils finiront par payer leurs méfaits.

En effet, je l'ai fait, si tu veux me faire un procès,

t'as droit qu'à un seul essai.

Donc, essaie de laisser la vérité passer au sujet des Français,

de ce qu'ils ont fait dans le passé à nos pères et à nos mères.

C'est que quand je pense à ce que ta France a pris

à l'Afrique noire et à l'Algérie.

De quoi tu nous paries aujourd'hui. 9-7.

de quelle dette ? De quels droits ? De quels papiers ?

De quelles lois ? De quels immigrés ?

 

___ ROOTSNEG ___

J'en' palé la dwoit

NOB con tout neg poté dread tchok les abus.

Check le mike pok !

Bim an tet zot si zot kwé cé jé mè cé ki ca

zafe l'eta ta la ki pa a fé piès bagaye

Ban piès moun toujou minm l'an ka pwofité

ni sa ki, ni sa ki pa ni

moin sé An neg man pa ni

Les fruits défendus j'aimerais tellement, tellement,

Oh oui, tellement y goûter,

goûter ce luxe qui orne la vie paisible de ces enculés

 

[TRADUCTION de ROOTSNEG]

Les jeunes exercent la politique de droite,

et NOB comme tout neg' qui porte des dreads frappe les abus.

Check le mic et poc ! Le choc dans vos têtes.

O. désormais c'est du sérieux, mais ca veut dire quoi

cette histoire d'Etat. qui ne fait rien pour personne.

C'est toujours les mêmes qui profitent,

il y a ceux qui possèdent,

il y a ceux qui possèdent pas.

Je suis un nègre, je ne passède pas.

Les fruits défendus, j'aimerais tellement, tellement,

Oh oui, tellement y goûter,

goûter le luxe qui orne la vie paisible de ces enculés.

 

Mais vers quel avenir allons-nous ?

Vers quelle société allons-nous ?

A cette vitesse, autant se téj.

Si le mot d'ordre est à la haine,

autant tout fracasser dès maintenant.

Ces fachos m'ont fâchée, ce système d'enfoirés

une fois de plus a semé la haine.

Le racisme pourrit l'esprit faible.

Qui ça gène ? Surtout pas l'Etat, surtout pas Le Pen qui a démène.

Ces fils de ... veulent la guerre pour mieux frapper l'étranger.

Restons fiers, restons fiers.

 

___ DJOLOFF ___

Domou djoloff moye délloussie di Iene

iatteli djeuf dji fi amone

N'dakheté sa ma khoie mo fessati

mie kaddou you bonne yi maye

dague téye thie sa ma khette

thia fa gnouye wovve deuckou nassarane

togone naye fi diamono 1 945

TIRAYEURS SÉNEGALAIS amone nagne

fi n'Dame téye seni dame ack séni seute

gnou l¿ne di torokhale di lene wowe immigrés fatté nagne

dembeu ndéye sane fatté nagnou sou gnouye ahlale

Sou gnouye niack dérrétte guigne léne

toureuione n'Dame guigne léne andilone

thie diamonoye thiossane

 

[TRADUCTION de DJOLOFF]

Les fils de Djoloff reviennent

pour vous rappeler quelques faits de l'histoire.

Car mon coeur est plein d'amertume à cause des propos

blessants que j'entends sur les miens, dans ce pays lointain

que l'on appelle la France, il fut des temps en 1945,

nos grands pères LES TIRAILLEURS SENEGALAIS avaient

remporté des victoires multiples, et aujourd'hui, nous,

leurs fils et leurs petits-fils sommes devenus de simples IMMIGRES.

Ils s'en sont retournés pour oublier le passé,

pour oublier nos richesses, notre sueur,

notre sang que nous leur avons versé,

les victoires multiples que nous leur avons remportées par te passé.

 

___ SLEO ___

Je porte le grade de colonel pour qu'ils m'identifient

à quand un matricule pour satisfaire toutes leurs envies.

C'est comme un safari qu'on prépare sciemment consciemment

une corde raide qu'on tend pour une pendaison d'antan,

pour le même coupable, celui qui a pas la couleur locale.

Ils voient une loi, une deuxième loi,

puis on s'en mordra tous les doigts.

Je veux pas que mes enfants grandissent comme moi dans le néant.

Si on les laisse faire, ils nous préparent une troisième guerre.

Je veux plus être l'antilope,

le lion qu'on chasse du bout de son canon.

DROITE-GAUCHE MÉME SON DE CLAIRON QUI SONNE FAUX.

Si jamais ça péte, je deviendrai leur casse-tête.

Camouflage tout-terrain, arme au poing,

comme dans une guerre de tranchées, déclenchée, orchestrée

par l'hypocrite politique, cas typique d'une mise au point

POUR MONTER L'IMMIGRE CONTRE SON FRERE IMMIGRE.

coulé, noyé dans une vieille stratégie nase, grillée

par les jeunes de ma génération qui gardent 1 ŒIL OUVERT,

conscients de l'attitude de la France pendant la deuxième guerre.

Nationale, radicale, f'aut que la réaction soit fatale, brutale,

pour pas qu'on ait à se plaindre, geindre sans voix

face aux sales lois qu'on a laissé passer sans s'opposer.

Rebellion organisée pour le 3 Majeur flow.

SLEO encore une fois porte le drapeau.

 

___ KABAL ___

FRANÇAIS. TU DORS !

C'est la fin, tes politiciens vont trop vite,

dès lors que des artistes s'unissent contre la fourberie et le vice,

la piste suivie n'est plus strictement artistique, mais aussi politique.

SOIT LES LOIS PASSENT, QUOI ?

ELLES SONT DISSIMULEES COMME DE JUSTE.

10 ans après on s'étonne que les immigrés dégustent.

SOIT ELLES SONT APPLIQUÉES AVANT D ETRE VOTÉES,

et on s'étonne ensuite que certains

ne voient plus l'atteinte à leur liberté.

AH CA IRA, CA IRA, ÇA IRA, ça fait deux cents ans qu'on attend ca.

Je doute, je pense, donc je suis.

Force est de constater à travers nos yeux de banlieusards éclairés

QUE LES AVIONS CHARTERS TENDENT A REMPLACER LES BATEAUX NEGRIERS.

C'est un dilemme individuel,

ne pas se laisser abuser par le superficiel.

J'ai vu, de mes yeux vu

retourner au pays mon ami, lui qui n'en voulait plus.

Méticuleusement, mais sûrement, les forces devraient s'unir

pour aller de l'avant en sachant

que ce qui n'est pas sous les feux

de leur actualité peut être révoltant.

LES CRIMES D'OCTOBRE 61 sont un exemple hurlant.

Emigration - papiers + prison = DOUBLE PEINE perdue.

FRANCAIS. TU DORS !

 

___ AZE ___

Pas un centime de sentiment.

N'estime pas celui qui dit lutter pour la ce-Fran.

Pas de logique, l'idéologie part en couilles,

mais pour analyser, personne ne se mouille.

Tout le monde tripe sur son bulletin de vote,

trois mois après, allez hop, coup de botte.

Tu t'es fait bé-bar, mais tu l'as bien cherché,

et par ta faute le blâme s'installe dans face des immigrés.

Cesse de participer au massacre de la conscience.

Las partis politiques bidons randent amère la douce France.

Pense à tes enfants, l'avenir est déjà flou.

Azé s'est posé, maintenant c'est à toi de gé-bou.

 

___ RADICAL KICKER ___

Prends mes empreintes digitales, fiche-moi,

quand je vais et viens, je m'en fiche, moi, des fichiers,

j'en ai déjà plein, c'est pas d'hier que je subis des humiliations,

les gouvernements changent mais il n'y a pas d'amélioration.

Je rêve plus, mes ambitions sont interdites, mon futur s'effrite,

mes droits me quittent, vite fait.

J'ai compris que 1'éthique et l'équité

n'étaient pas les mêmes selon ta provenance et ta ta-té,

ton compte en banque, ta culture, ton langage, ta religion,

tout ce qui nous divise est bon pour cette nation.

Donc vois, voilà ce qu'il ne faut pas faire :

on se nique entre nous, l'Etat, lui, fait ses affaires,

il n'aime pas notre unité, il n'aime pas nos différences

Soyons tous différents et unis,

les conséquences se verront, ça paiera ou sinon ça pétera.

De toute façon, réaction !

On ne peut plus baisser les bras comme ça, gars.

 

___ PASSI ___

Ouais, maintenant. v'là le FREEMAN...

 

___ FREEMAN ___

Assez sait, qui ne sait, si se taire sait

Toute extrémité est vice, frère.

La lumière poursuit l'aveugle, destin amer.

Je cherche la Bien mais je m'attends au Mal,

je flaire Lucifer sur terre.

Ce que réserve le fou pour la fin,

le sage le passe en tête.

Entêté.

La vérité n'est pas montrée nue, mais en chemise.

Plus on sait, moins on affirme.

Pour te servir, Freeman avec sa firme.

 

___ STOMY BUGSY et PASSI ___

VOS MERES, VOS MERES, VOS MERES VOS MÈRES...

Je commence quand la France défonce des églises à coups de hache.

- LEURS MERES -

Comment tu veux que je respecte tes lois, ton drapeau, ton Etat

alors que tu ne respecte même pas Dieu !

Au sein du pays du pain, du vin, du Boursin, j'suis pas blond

je nique la hala et j'ai pas les yeux bleus, non !

Mais comme eux je bouffe des pâtes, et j'éclate même leurs rates.

Exact !

Certains diront je m'en fous de vos trucs, de vos lois,

contre-lois, manifestations. Bande de bidons !

C'est pas un morceau de rappeurs qui fera peur,

mais on peut quand même engrener, engrener, engrener.

Allons enfants dans cette saloperie !

Bougez vos fions, question ! Ca parle de révolution.

Prendras-tu des munitions ?

Beaucoup jouent les hardis, pardi,

et ne veulent pas mourir !

Alors, vas-y toi, dis moi comment tu veux le paradis...

 

 

(D'ailleurs on voit que y en a qu'étaient bon avant et qui ont ensuite mal tourné :( (enfin y en a quelques uns qu'étaient mauvais depuis le début quand même :d )

 

Je cite wiki pour le contexte de la chanson ;) :

Contexte socio-politique

 

Début 1997, toute une partie de l'opinion se soulève contre les lois Debré qui durcissent encore les conditions de séjour des immigrés des lois Pasqua. Parmi l'indignation citoyenne, la gauche dont le Parti Socialiste, qui a lui-même été à l'origine de lois des plus répressives concernant le séjour des immigrés lorsqu'ils étaient au pouvoir (lois Deferre, Dufoix, Joxe, Cresson...).

 

Dans ce contexte, un double projet voit donc le jour : l'intervention du monde du rap sur ce débat de société d'une part, la dénonciation de toutes les lois racistes, de droite comme de gauche d'autre part2

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tombé sur le même site,

 

Mais heu...

 

___ ROOTSNEG ___

J'en' palé la dwoit

NOB con tout neg poté dread tchok les abus.

Check le mike pok !

Bim an tet zot si zot kwé cé jé mè cé ki ca

zafe l'eta ta la ki pa a fé piès bagaye

Ban piès moun toujou minm l'an ka pwofité

ni sa ki, ni sa ki pa ni

moin sé An neg man pa ni

Les fruits défendus j'aimerais tellement, tellement,

Oh oui, tellement y goûter,

goûter ce luxe qui orne la vie paisible de ces enculés

Ça doit être un troll spas possible..

 

Aucune idée du contexte de 1997 mais ils y a quand même des aberrations dans ce qu'il dise.

Enfin bref, manque plus qu'on se bouge enfin le cul pour la Syrie et oh mon dieux on va être des dieux pour ces gens là ! Depuis 97 je ne doute pas qu'il ont dut suivre avec espoir et plaisir certaines action et soutient de la France. Peut être qu'ils auront un peu de reconnaissance pour le pays dans lequels ils vivent qui sait. Juste un petit mot de temps en temps d'un chanson, rien que ça, ça serai déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Quel est le rapport avec la Syrie ? Je vois pas en quoi une intervention impérialiste leur ferait plaisir. Non merci, les guerres impérialistes sous couvert d'humanitaire je pense pas que ça les intéresse.

De quels soutiens et actions tu fais référence Oo ?

En l’occurrence ils parlent des français d'origines immigrés et des immigrés en France, les conditions se sont pas améliorés au contraire il y a eut qu'une succession de loi aggravant leur situation tel que la mise en place des quota d'expulsions... Et je parle même pas de l'explosion du nombre d'incarcérés dans les centres de rétention et des conditions vient à l'intérieur qui s'y dégradent. Et là c'est que pour la partie des sans-papiers.

Pour le reste les fils de l'immigration maghrébine ont juste connu une escalade dans la stigmatisation (discrimination à l'emploi, isolement toujours plus profond des banlieues, islamophobie sans limite...) depuis le 11 septembre...

 

 

(Et j'ai pas compris ton histoire de troll...)

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh faut vraiment que je fasse une liste... les aides humanitaires, les actions récente par exemple genre la dernière le Mali.

Syrie, le rapport est qu'ils juges dans la chanson le passé de la France, ors c'est encore un nouveaux conflit que si on ne fout pas son grain de sel nous salow d'occident (ou américain) ça va dégénérer encore plus ou du moins s'éterniser et faire encore et encore des milliers de victimes. Bon après si tu penses que ça les intéresse pas bah faudrait que beaucoup arrête de nous rappeler que jusqu'a présent on ne fait qu'observer (en apparence du moins).

 

Troll >>> Dit moi si t'arrive à comprendre le paragraphe même un coup de google trad j'ai du mal à cerner un minimum le sens

 

J'aurais pleins de chose à dire et c'est tentant, mais on va arrêter là pour le HS ça sort complètement =/ Je te répond par mp si j'ai le temps ( ma vision du pourquoi on en est là concernant les Sans papier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh faut vraiment que je fasse une liste... les aides humanitaires, les actions récente par exemple genre la dernière le Mali.

Les aides humanitaires de l'Etat français ? Haha...

Le Mali ? Une intervention impérialiste, y a rien de glorieux là dedans, juste des intérêts stratégiques. De plus ils sont pas maliens donc je vois pas le rapport encore une fois.

Syrie, le rapport est qu'ils juges dans la chanson le passé de la France,

Ils jugent par rapport à un passé pas si vieux qui a des répercussions dans le présent par exemple quand il parle du massacre d'Octobre 61 (les algériens noyés dans la Seine) c'est car il y a une continuité dans les rapports que maintiennent la police pendant la guerre d'Algérie par rapport aux algériens en France et les fils de l'immigration algérienne après la fin de la guerre.

ors c'est encore un nouveaux conflit que si on ne fout pas son grain de sel nous salow d'occident (ou américain) ça va dégénérer encore plus ou du moins s'éterniser et faire encore et encore des milliers de victimes.

Tu rigoles ? Donne des références précisent car là j'ai du mal à voir de quoi tu veux parler. Les interventions occidentales en Afrique et au Moyen Orient qui n'ont pour commencer rien à voir avec eux, ont jamais abrégé un conflit. Au contraire toutes les interventions impérialistes ont TOUJOURS aggravé les conflits : Corée, Vietnam, Rwanda, Irak, Afghanistan... Je devrai même pas prendre la peine d'argumenter là dessus tellement il est évident que ces ingérences étrangères ont toujours fais monter d'un cran les massacres et ont laissé des séquelles que je n'ose même pas évoquer.

 

Bon après si tu penses que ça les intéresse pas bah faudrait que beaucoup arrête de nous rappeler que jusqu'a présent on ne fait qu'observer (en apparence du moins).

C'est pas le propos de la chanson non ?

 

Troll >>> Dit moi si t'arrive à comprendre le paragraphe même un coup de google trad j'ai du mal à cerner un minimum le sens

J'arrive pas à comprendre car je parle pas le haïtien ça me semble évident. Par contre avec la traduction donnée juste en dessous j'arrive à cerner le sens sans aucun problème (dénonciation de l'absence d'action d'Etat dans les inégalités sociales, il dit que ce sont toujours les même qui récoltent les profits et qu'en tant que noir il est discriminé là dessus)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu humm

 

Oh le rap? humm j'aime bien/j'aime pas. :happywalk:

 

C'était pourtant si simple au début du topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kermir >>> Je ne parlais plus de la chanson d où le fait qu on arrete le hs.

Non mais je vais même pas te répondre par mp, reste dans ta vision des choses, c est bien t as de l avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va rester dans le thème premier du topic voulez vous ~~

Alors ba le rap ,j’adhère pas du tout ,je trouve pas sa mélodieux,et rien d'innovant la dedans,j'ai l'impression que c'est beaucoup trop souvent la même chose ^^

après il est vrai que le rap sert de moyen d'expression pour passer un message certes ,mais bon si chaque rappeur essai de passer le même message que les autres,j'en voit pas l’intérêt ^^

mais bon il après que je suis pas contre quelque chanson d'Orelsan,un des rares rappeurs que j'arrive a écouter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kermir >>> Je ne parlais plus de la chanson d où le fait qu on arrete le hs.

Non mais je vais même pas te répondre par mp, reste dans ta vision des choses, c est bien t as de l avenir.

 

C'est beau le respect surtout venant d'un admin.

Les amalgames douteux c'est beau aussi d'un côté tu parles d'abberrations dans les propos (sans dire lesquels) mais ensuite tu parles de trucs totalement HS en disant "ces gens là" (les mecs qui viennent d'Afrique quoi ??? J'arrive pas à différencier quand tu parles de la chanson et de quand tu parles d'un ensemble plus grand que serait les noirs et les arabes en fait, quand tu dis "ça les intéresse pas" puis ensuite tu dis que tu parles pas de la chanson mais tu demanderai que les auteurs de la chanson laisse des petits mots de remerciement à la France) et en parlant de pays qui n'ont rien à voir avec les gens de la chanson...

 

Bref j'aurai au moins pris la peine d'argumenter et répondre cordialement à chacun de tes propos même les moins clairs et les plus incohérents (comme ceux sur le passage en haïtien que j'ai toujours pas saisi...).

 

Fin du HS retour dans le topic avec deux petit morceaux sur la Palestine :

(La photo de la video est juste parfaite en passant ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau le respect surtout venant d'un admin.

Les amalgames douteux c'est beau aussi d'un côté tu parles d'abberrations dans les propos (sans dire lesquels) mais ensuite tu parles de trucs totalement HS en disant "ces gens là" (les mecs qui viennent d'Afrique quoi ??? J'arrive pas à différencier quand tu parles de la chanson et de quand tu parles d'un ensemble plus grand que serait les noirs et les arabes en fait, quand tu dis "ça les intéresse pas" puis ensuite tu dis que tu parles pas de la chanson mais tu demanderai que les auteurs de la chanson laisse des petits mots de remerciement à la France) et en parlant de pays qui n'ont rien à voir avec les gens de la chanson...

 

Bref j'aurai au moins pris la peine d'argumenter et répondre cordialement à chacun de tes propos même les moins clairs et les plus incohérents (comme ceux sur le passage en haïtien que j'ai toujours pas saisi...).

 

 

vu la facon que tu repond a chaque fois tout au long du topic je me demande si c'est bien lui qui manque de respect et pas le contraire,mais bon a force de provoquer tout au long du topic faut pas t'étonner que l'on t'envoie balader apres ^^

fin bref peace o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...