Aller au contenu

Les petits Chanteurs,


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

100318092736886706.jpg

 

2432.jpg

 

 

Histoire :

 

On trouve les premières traces d’un ensemble vocal à voix d’enfants au XVIIIe siècle, sous le règne du Prince Antoine 1er.

 

Cette phalange, dont la mission était d’assurer les liturgies de la Chapelle Palatine, peut être considérée comme l’ancêtre de la future “Maîtrise de la Cathédrale Monaco”.

 

Plus tard, dans la belle cathédrale érigée sur le Rocher et ouverte au culte en 1886, le Prince Albert Ier et l’évêque de Monaco font appel, en 1904, à Monseigneur Perruchot, musicien réputé, pour organiser définitivement une formation chorale qui deviendra très vite célèbre.

 

Placée au service de la liturgie, la Maîtrise de la Cathédrale acquiert un répertoire important d’oeuvres de la Renaissance mais aussi de compositeurs modernes qui défendent, en ce début de XXe siècle, le renouveau de la musique sacrée.

 

Le Chanoine Aurat continue la tâche de Mgr Perruchot jusqu’en 1945 et, par un effort opiniâtre, parvient à maintenir la Maîtrise bien vivante pendant les sinistres années de la seconde guerre mondiale.

 

En 1946, la Maîtrise, endeuillée par la mort brutale de son chef le Chanoine Aurat, est confiée au Maître de Chapelle de la Cathédrale de Montpellier, l’abbé Henri Carol, organiste et compositeur qui, durant plus d’un quart de siècle, animera les destinées du choeur monégasque.

 

En 1973, le Chanoine Carol est nommé titulaire du très beau grand orgue qui vient d’être installé dans la Cathédrale et le Gouvernement Princier fait appel à Philippe Debat, alors installé à Paris, et lui confie la charge de perpétuer les efforts de ses prédécesseurs.

 

Sous sa direction, s’affirme une deuxième vocation de la Maîtrise dans une mission de rayonnement musical de la Principauté en tous pays. Celle-ci sera spécifiquement confiée aux voix d’enfants seules et ce choeur juvénile sera baptisé en 1974 par S.A.S. le Prince Rainier III : “Les Petits Chanteurs de Monaco”.

 

10031809261022418.jpg

 

Aux voix de sopranos, mezzo sopranos, altos et contraltos, sera confiée la double mission d’assurer le service musical de la Cathédrale et, à l’occasion des tournées de concerts, de porter un peu partout la bonne nouvelle de l’Art Sacré et de contribuer ainsi au rayonnement spirituel et artistique de la Principauté de Monaco. S.A.S. le Prince Rainier III veillera d’une façon de plus en plus intense sur les destinées de cette jeune phalange qu’Il se plaît à appeler souvent “ses petits ambassadeurs chantants”.

 

Il offre d’ailleurs à chacun d’eux l’écusson à Ses Armes que les Petits Chanteurs portent sur leur coeur tout au long de leurs nombreux concerts.

 

A la suite du décès de Philippe Debat en 1999, son fils et assistant Pierre Debat est nommé par le Gouvernement Princier à la tête de la Maîtrise de la Cathédrale et des Petits Chanteurs de Monaco.

 

Pour accéder au choeur, les enfants, recrutés dès l’âge de 9 ans, doivent subir avec succès un examen de leurs qualités vocales, auditives et musicales. A l’issue de cet examen d’entrée, leurs parents doivent s’engager à la plus totale assiduité aux répétitions, séminaires de travail choral et aux tournées de concerts qui s’échelonnent tout au long de l’année scolaire.

 

100318092509305722.jpg

 

Pour atteindre un temps de travail suffisant, ils sont conduits dès les vacances de Toussaint dans l’arrière pays niçois pour un premier stage de travail choral, toujours suivi d’un séjour de même nature à Salzbourg, en Autriche, au cours des vacances d’Hiver, à l’issue duquel ils donnent leurs premiers concerts.

Jusqu’à ce jour, les Petits Chanteurs de Monaco ont visité 35 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Taïwan, Tchecoslovaquie, Vatican.

 

Les Petits Chanteurs sont aussi associés à certaines représentations de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : “La Bohème” et “Tosca” de Puccini, “Le Chevalier à la Rose” de Strauss, “Orphée et Euridice” de Glück, “Pelléas et Mélisande” de Debussy, “Carmen” de Bizet, “Casse Noisette” de Tchaïkovsky, “Werther” de Massenet, “La Damnation de Faust” de Berlioz... et participent au premier enregistrement mondial en français de l’opéra “Oedipe” de Georges Enesco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Lawrence Foster, aux côtés de José Van Dam, Gabriel Bacquier, Nicolai Gedda, Barbara Hendricks, Brigitte Fassbaender pour EMI (Grand Prix du Disque). Ils se produisent aussi en Principauté aux côtés de Ruggero Raimondi, Katia Ricciarelli, Leo Nucci, Lucia Valentini-Terrani.

 

100318095025446509.jpg

 

En 1997, dans le cadre de la clôture des célébrations du 700ème Anniversaire de la Dynastie des Grimaldi, ils participent au “Concert de Noël” du Vatican, retransmis en mondiovision, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ainsi que de nombreux artistes internationaux.

 

Ils donnent un concert au Maroc dans le cadre du “Festival des Musiques Sacrées du Monde” à Fès, avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, se produisent lors de la 30ème Conférence Générale de l’Unesco à Paris, ainsi que dans des lieux aussi prestigieux que le siège de l’O.N.U et le “Yankee Stadium” à New-York, le “Kennedy Center” à Washington, le “Kravis Center” à Palm Beach, l’Opéra de Shanghaï, le “Teatro Opera” de Buenos Aires, le ”Seoul Arts Center”, le “Irving Arts Center” de Dallas, le “Teatro de la Ciudad” de Mexico, le “Tchang Kaï-Chek Concert Hall” de Taïpei, le “Conservatoire Tchaïkovsky” de Moscou, et bien d’autres.

 

Grace au généreux soutien financier apporté par le Gouvernement Princier, les Petits Chanteurs de Monaco donnent en Principauté, mais aussi en tous pays lors de leurs tournées de concerts, un grand nombre de concerts caritatifs organisés par des Associations Humanitaires.

 

100318092206931057.jpg

 

Les tournées sont généralement organisées par des Agences de Concerts, et cette activité à l’étranger est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince de Monaco et subventionnée par le Gouvernement Princier. Les contacts avec les pays d’accueil sont établis par le Département des Relations Extérieures et le Corps Diplomatique et Consulaire. Il s’agit donc d’une activité tout à fait officielle, prise en mains par l’Etat monégasque.

 

pm6s6681-1.jpg

 

source

 

 

 

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Et voila, je me suis enfin motivé à faire cet article depuis que je voulais le faire (je remercie Yomi qui me l'a aussi rappelé :o )

 

 

Alors voila, vous ne le savez peut être pas, mais j'ai été chanteur pendant 10ans dans l'une des chorales les plus connues dans le monde.

J'ai arrêté cette année à cause de mes études, n'ayant plus trop le temps, et n'ayant pas de moyen de transport pour rentrer.

Mais je pense y retourner dans les années à suivre :P

 

 

Enfin bon, qu'est ce que cette chorale ?

comme vous l'avez certainement lu au dessus, c'est une chorale composée uniquement de garçons, jeunes chanteurs.

 

J'ai commencé à l'âge de 7/8 ans. Je faisais du piano et du solfège depuis un bon moment, et j'adorais chanter à la maison, sous la douche, partout!

Ma famille, un jour en lisant le journal, on vu un article dans le journal pour le "recrutement" des petis chanteurs.

Ils m'en ont parlé, j'ai directement accepté, et on est allé se présenter pour passer l'audition.

La vérité ? en fait, j'ai passé une première audition à 6ans mais étant trop jeune, je suis revenu l'année d'après et j'ai été accepté :o

 

Et voila, depuis ce jour, je peux dire que ma vie a changé.

C'était comme une 2eme famille.

Je me suis fait de nouveaux amis, j'ai voyagé ENORMEMENT, bref, c'est quelque chose vraiment de fantastique.

 

Les voyages que j'ai fait ?

Je suis partit 2 fois au états unis, 3 fois en Asie (Chine, Corée du Sud, Singapoure), en Europe (Autriche, Italie, Allemagne, Croatie, Suisse,...)

 

Mes plus beaux souvenirs ?

En fait, on partait en tournée chaque mois de Juillet.

Et étant en plein milieu mois de juillet (le 17), j'ai donc fêté mon anniversaire chaque année dans un pays différent, et çà, c'était vraiment bien :P

Mais en très beaux souvenirs :

 

- la fois où on a chanté à New-York à l'ouverture du match de baseball entre les Yankees, et les Tigers, en plein milieu de la pelouse du YANKEES STADIUM :P

On a chanté l'hymne américain, et en même temps qu'on chanté, les 52000 spectateurs ont chanté avec nous. Ce fut magnifique. (photo plus haut)

 

- Mon Interview à la télé et à la radio, pour mes 10ans. Je parlais pas un mot d'anglais, mon directeur me traduisait tout, et on me posa la question : "quel est la chose que vous avez le plus apprécié aux USA ?"

et j'ai rien trouvé de mieux que de répondre : "les grattes ciel de Miami" XD, non mais à Miami je devais dire les plages, non je dis les grattes ciel. (je comprends mieux les rires maintenant :P)

 

sinon, ce qu'on chante ?

Essentiellement du classique, mais aussi de la variété française, et un peu d'opérettes.

 

Voila quelques vidéos (où l'on peut me voir) :

 

les vidéos

 

et sinon quelques photos :

 

en Concert

 

Détente

 

Tournée 2009

 

 

Voila, en espérant que çà vous plaise :P

 

(j'ai fais aussi cet article, car cet aprem j'ai un concours de chant, mais qui n'a rien à voir avec la chorale, et çà m'a rappellais tant de souvenirs :)

 

je vous invite à visiter le site officiel : www.lespetitschanteurs.mc

 

pour toutes questions, n'hésitez pas :P

Modifié par Ice-Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vachement instructif on apprend comment la chorale s'est faite et tout^^ Et en fait elle est plutôt récente (1904).

Donc voilà moi j'ai bien aimé les vidéos, je trouve ça très beau les chants d'églises voilà^^

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que notre chorale est assez récente. Du moins la maitrise.

Je me souviens lorsqu'on a célébré une grande messe et concert pour notre centenaire.

 

Quant aux "chants d'église" c'est jolies à attendre.

çà change un peu, mais je sais très bien que ce n'est pas le genre de musiques que vous mettez dans vos MP3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon allez, un peu de pub pour les intéressés :P

 

2 dates de concerts en france avant la tournée aux USA :

 

 

 

PALAVAS-LES-FLOTS, 12 juin à 20h30

Cathédrale de Maguelone

 

et

 

MONACO, 29 juin à 20h30

Eglise Saint-Charles

10, Avenue Saint-Charles, Monte-Carlo, MC

 

 

 

J'crois que celui de Monaco j'y serais (normal j'ai des places gratuites :P)

Modifié par Ice-Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hawn Mais c'est trop mignon quoi des petits aux plus grands mec qui chantent tous dans une chorale xD Bon L'opera c pas la musique que je pref hein mais c'est tellement beau ^^ Vous etes classes en costar et l'ahbit bleu est sympa <_< Nice!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Allez je ressors ce vieux topic pour annoncer que cette année leur tournée en Asie s'est très bien passée.

 

Ils sont retournés en Chine et à Singapour, et pour la première fois, ils sont allés au Timor.

 

 

Quant en 2012 : La tournée de concerts sera en Angleterre, Irlande, Irlande du Nord, Ecosse du 8 au 28 juillet 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...