Aller au contenu

Trainspotting


Equi
 Share

Messages recommandés

Avant toute chose je vous invite à consulter sa fiche allo ciné ou il y a un bref résumé de ''l'histoire

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=14788.html

 

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien en gros le film dépeint le quotidien d'une bande d'amis junkies (accrocs à l'heroine d'ou le titre trainspotting). C'est un film qui peut etre choquant je tiens à le prévenir mais c'est pour moi un chef d'oeuvre

 

Mon avis

Je suis de ceux qui pensent que son surnom l'orange mécanique des années 90 est totalement justifié et c'est un de mes films préférés.Tout d'abord il faut avouer que le film est admirablement bien filmé, les mises en scènes sint bien pensées, l'analogie avec la prise de drogue est bien pensé (phase de bonheur, ensuite rechute) Bref du tres bon Danny Boyle (pourtant ce ne sont que ses debutsà

Le scénario est bien ficelé (meme si j'emet quelques reserves au sujet de la fin), on passe d'un sourire à un frisson.

La bande son est l(une des meilleures que j'ai entendu pour un film, en accord avec le film. Elle donne une autre dimension au film

Enfin il faut avouer que la prestation des acteurs est remarquable, surtout celle d'Ewan Mac Gregor, à ses debuts lui aussi mais qui joue un role dans lequel je le trouve excellent

Ce film est un petit bijou qui traite néanmoins d'un sujet grave; l'addiction à une drogue dure et tous les problemes qui s'y rapportent: matériels (problemes d'argent etc) mais aussi physique (VIH...) et psychologique (inconscience, manque de maturité, violence). Un film qui me fait dire jamais je ne toucherais aux drogues dures à l'instar d'un Requiem for a dream. Cependant requieme for a dream n'est pas une copie de trainspotting bien au contraire. Ces deux films dénoncent certes l'usage de drogues dures mais Trainspotting sait rester léger par moments tout en montrant des choses affreuses. Enfin je pense que les analyses du narrateur et personnage principal sont tres lucides, le personnage principal se drogue mais a conscience de la portée de ses actes (ou du moins une partie)

 

 

SI vous ne l'avez pas encore vu je vous le recommande chaudement bien que ce soit un film cru

 

Je vous joins quelques citations issues de ce film

 

Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvres boîtes électroniques, choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle, choisir les prêts à taux fixe, choisir son petit pavillon, choisir ses amis, choisir son survet' et le sac qui va avec, choisir son canapé avec les deux fauteuils, le tout à crédit avec un choix de tissu de merde, choisir de bricoler le dimanche matin en s'interrogeant sur le sens de sa vie, choisir de s'affaler sur ce putain de canapé, et se lobotomiser aux jeux télé en se bourrant de MacDo. Choisir de pourrir à l'hospice et de finir en se pissant dessus dans la misère en réalisant qu'on fait honte aux enfants niqués de la tête qu'on a pondu pour qu'ils prennent le relais, choisir son avenir, choisir la vie. Pourquoi je ferai une chose pareille ? J'ai choisi de ne pas choisir la vie J'ai choisi autre chose, les raisons... Y' a pas de raisons. On n'a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne.

 

 

Tommy : Et merde, vous êtes pas fier d'être Écossais ?

Renton : Mais c'est une punition d'être Écossais ! On est les plus nuls des plus nuls! Le rebut de l'humanité. Le peuple Écossais, c'est de la merde la plus asservie, la plus pitoyable qu'ai jamais été chiée depuis que la Terre existe. Ici la plupart des gens haïssent les Anglais, j'regrette, c'est seulement des connards, alors que nous on est colonisés par... Par des connards! On a pas été foutus d'être colonisés par une race supérieure, on est gouvernés par des balais à chiottes! C'est le trou du cul du monde ce pays Tommy, et ton air pur et tes grands espaces n'y peuvent rien, c'était foutu d'avance

 

ma préférée

 

Diane avait raison : Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs. J'trouve ça génial. Mais c'est con que Begbie ait pas été prévenu. A mon avis on est hétérosexuel par défaut. Pas par choix. Tout dépend qui te plaît. C'est qu'une question d'esthétique, rien à voir avec la morale.

Modifié par Equi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu la fin ou une grosse partie de la fin du film

et j'avoue qu'il laisse pas indifférent (même si ce n'est qu'une partie du film que j'ai vu)

 

la scène ou ils se shoot et que le bébé est tout simplement ils en ont rien à foutre c'est impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...