Aller au contenu

Né un 4 juillet


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

810bf83c7adfd8a04ac1f11508bab9e0.jpg

 

Réalisé par Oliver Stone

Avec Tom Cruise, Bryan Larkin, Raymond J. Barry,

 

Titre original : Born on the Fourth of July

Long-métrage américain .

Genre : Drame , Guerre

Durée : 02h25min

Année de production : 1989

Distributeur : United International Pictures (UIP)

 

Histoire :

 

Après Platoon et avant "Entre Ciel et Terre"

Evocation de la terrible experience de Ron Kovic, né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, excellent citoyen, Marine et engagé volontaire au Viet-nam. Il fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à la vie et nous conte vingt années de l'histoire américaine. En quelque sorte la suite de "Platoon" réalisée avec autant de soin et la participation de spécialistes des questions de guerre.

 

 

 

 

BATTLE HYMN OF THE REPUBLIC

 

Né un 4 juillet a ceci de spécial qu'il semble reprendre l'histoire exactement où Platoon l'avait laissée. Chris est devenu Ron, et à une histoire vécue mais digérée (celle de Stone) succède un véritable récit reconstitué. Ron Kovic donc, Tom Cruise, qui perd ses deux jambes au Viêt-Nam et entreprend de dénoncer la guerre et les politiques qui l'ont laissé tomber. Après les interrogations du Viêt-Nam vient la prise de conscience: oui, nous avons été trahis, oui, nous avons souffert pour une cause injuste. Le récit est frappant de dureté et la mise en scène fait ressembler le parcours de Ron à un cauchemar éveillé. Si Né un 4 juillet perd un peu de la force universelle qu'avait Platoon, c'est pour mieux assumer son statut de pamphlet ancré dans une époque. La rage dénonciatrice de Stone prend forme et JFK n'est plus très loin. Amorçant des thèmes qui seront plus tard dans Nixon, et allant jusqu'à montrer des scènes telles que la nomination du président que l'on reverra sous un autre angle six ans après, Né un 4 juillet est l'un des films les plus virulents et les plus ciblés de Stone, mais le cinéaste ne perd rien de son sens de la narration ou de son goût pour ses "autres mondes", tel que le désert où part s'exiler Ron.

 

 

Mon Avis :

 

Tout d'abord, je veux dire qu'on a droit à une très belle performance de Tom Cruise, qui n'a pas du être facile à jouer (comparé aux Mission Impossible XD)

Pour rester sur les acteurs, on retrouve quelques uns de Platoon comme :

- Tom Berenger : "Sergent Bob Barnes" dans Platoon, et "Sergent chargé du recrutement" dans ce film!

- Willem Dafoe : "Sergent Elias" dans Platoon, et "Charlie" dans ce film!

- John C. McGinley : "Sergent Red O'Neill", et "un fonctionnaire " dans ce film!

 

Y'a pas à dire Oliver Stone est un grand réalisateur.

Encore une fois il réalise ce film comme si on y était ^^

 

C'est vraiment un fait terrible, qui a marqué les américains et le monde entier.

 

Un mémoriable énorme se trouve à Washington (si mes souvenirs sont exacts car j'y allé), où sont écrit tous les noms des soldats morts pendant cette affreuse guerre, limite inutile!

 

Dans ce film on voit aussi l'injustice, et la tromperie qui a été utilisé contre les jeunes américains pour aller "s'incrire" à la guerre!

 

Bref, un très grand film à voir au moins une fois, et même s'il est long, j'vous garantis qu'on ne voit pas le temps passer :welcom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...