Aller au contenu

Faites le mur !


Artyk
 Share

Messages recommandés

Video-Faites-le-mur-Film-Banksy.jpg

 

Titre original : Exit Through the Gift Shop

Type de film : Film Expérimental

Date de sortie : 15 Décembre 2010

Temps du film : 1h26 minutes

Réalisé par : Banksy (identité réelle inconnue)

Avec : Rhys Ifan, Banksy, Jay Leno...

Genre : Documentaire

Nationalité : Américain, Britannique

Distributeur : Le Pacte

=> Oscar du meilleur documentaire

 

article_1512-CIN-FAITESLEMUR.jpg

Synopsis :

 

Attention. Vous êtes dans un monde de propagande et de secrets, ou les plus tristes choses sont cachées par les médias. Non, nous ne parlons pas d'un univers parallèle, nous parlons de ce monde. Pourtant dans cet espace envahi de messages publicitaires, Banksy nous offre un regard différent. A la fois drôle et dur, il a fait comprendre à certains que ce qui est hideux ne sont pas les graffitis qui ornent les murs, mais les murs qui se cachent derrière les graffitis. A travers le voyage un peu fou d'un accro de la caméra qui essaie de débusquer les plus grands street artistes, et qui plonge doucement dans la machine infernale de la notoriété, rentrez dans un film-catastrophe envoûtant sur l'Art de Rue !

 

972207_572963166069943_696235906_n.jpg

 

Critique :

 

Wow, la claque.

Un documentaire tourné par le plus grand des street-artistes, celui qui a installé une poupée gonflable en plastique représentant un prisonnier de Guantánamo dans Disneyland, en signe de révolte, celui qui a peint sur le mur de Gaza une brèche ouverte sur le soleil et la liberté.

 

banksy_if-graffiti-changed-anything-it-would-be-illegal_fitzrovia-london_april11_1000.jpg

J'ai été tout simplement enchantée. Un documentaire incroyable. Tourné par quelqu'un dont on ne connait pas le vrai nom, dont on ne voit pas une seule fois le visage, toujours caché par une capuche, et qui a même modifié sa voix.

Très édifiant. Voici un film qui propose deux personnages :

-L'un est un street artiste qui vit de revendications et non de gloire.

-L'autre est un opportuniste passionné qui s'enrichit du street art.

 

banksy-soldier-and-girl-stefano-baldini.jpg

Quelque chose de très intéressant, dans la mesure ou le personnage "principal", Thierry Guetta, ou 'Mr Brainwash", nous apparait sympathique de par sa folie douce au départ, (en effet prendre toute sa vie en caméra, puis avoir comme ambition de débusquer Banksy, voilà qui n'est pas banal,) et qui nous est carrément antipathique à la fin.

Au contraire, Banksy est franc. Un peu trop parfois, peut-être. "J'ai voulu faire rentrer quelqu'un dans le monde du Street-Art. Je ne le ferais plus."

 

220px-Space_Invader.JPGobey_giant.jpg

Venez découvrir celui qui a installé des Space invaders à chaque coin de rue de toute vos villes, ou celui qui a inventé les autocollants "obey" et qui les propagent.

Une grande variété d'artistes et de genres différents tournés par une simple caméra ; un autre monde révélé par un simple outil, pour la première fois de l'histoire du street art.

31502495-banksy-beachboys.jpg

 

Dans tous les cas, une bonne manipulation du spectateur par ce film, et surtout, une réelle fascination devant ces joueurs de la nuit, qui enfreignent les lois pour vivre leurs convictions. Car rappelons le, les graphs sur les murs sont...illégaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Scandale , j'avais pas vu ce topic

 

Film que je classe sans hésiter dans mon top 10 , savoureux mélange entre fiction et réalité.

Encore un jolie troll de Banksy <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...