Aller au contenu

Serge Gainsbourg


Yomigues
 Share

Messages recommandés

sg.jpg

 

"Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français1.

Fils d'immigrants russes juifs2,3,4, il veut d'abord être artiste-peintre. Il devient célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète qui aborde de nombreux styles musicaux, ainsi que le cinéma et la littérature. Ses débuts sur scène sont difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoie son miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de laid. Il réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films.

 

serge-charlotte-gainsbourg.JPG

 

Il se crée avec les années, une image d'un poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclare-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier polémique (Lemon Incest) ou érotique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'Ami Caouette)[réf. nécessaire] ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un « art mineur1 » du fait que, contrairement à la peinture, par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié5. Malgré cela il travaille parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.

 

gainsbourg-Sotheby-Michel-Ginie.jpg

 

Gainsbourg séduit de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à Jane Birkin1, avec qui il a son troisième enfant Charlotte Gainsbourg. Après leur séparation, il rencontre « Bambou », Caroline Paulus6 de son vrai nom, qui lui donne son quatrième et dernier enfant, Lucien Gainsbourg, dit « Lulu ».

Gainsbourg a une influence considérable sur des artistes français comme Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho7 mais également sur des artistes internationaux tels que Beck, Portishead et le compositeur David Holmes."

 

Source: Wikipédia

 

Mon avis

 

Pour ne rien vous cacher, Gainsbourg, le personnage, je n'en connais pas grand chose... Et on s'en branle de toute manière. Mes oreilles n'ont pas besoin de connaître l'homme pour apprécier l'artiste. J'ai l'impression d'avoir dit un truc trop classe juste à l'instant non ? Bref, les chansons de cet homme sont des poèmes à fleur de peau qui me bouleversent, me troublent. Je vais vous poster les plus connus et je ne peux que vous inviter à découvrir les autres !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Ho! enfin un topic pour un vrai artiste!

Mais c'est dommage qu'il n'y'ai personne sur ce topic =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Un homme, une musique, une vie !

 

C'est juste la base, que tu l'écoutes chez toi en moment de tristesse, de joie ou même en soirée, y a toujours des réactions, des émotions. Ca c'est pas de la merdouille moi je vous le dis :d

 

P.S: comme une boomerang elle est juste parfaite, je pourrai l'écouter en boucle pendant un temps de folie !

(Non mais cette voie quoi... FOLIEEEEEEEEEEEEE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...