Aller au contenu

Zeto

Membre peu Actif
  • Compteur de contenus

    14
  • Points

  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Utile
    Zeto a réagi à Artyk dans Vous et la mort   
    "Je n'ai pas peur de mourir, simplement je ne veux pas être là quand ca se passera !"
    "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin" Woody Allen
     
    Sujet très interessant..et je sais pas pourquoi mais en rapport avec mon cours de philosophie...Comme quoi les grands esprits se rencontrent !!
    Sauf que mon cours de philo...sur Arthur Schopenhauer, je sais pas si vous voyez qui c'est ; son principe... "le but de la vie est la mort" !! YAHHOUUUUU !!! D'autant plus qu'avant, il disait "la vie est souffrance" et "la vie est absurde"... *déprime*
     
    En soi, je suis d'accord pour dire que le but de la vie est effectivement la mort... But ultime, auquel on ne peut échapper, et, fait très interessant lorsqu'on se penche sur la société humaine, seul évenement plaçant tous les êtres humains sur un pied d'égalité.
     
     
    Pour ma part, j'attends de voir. Je n'arrive pas à concevoir par la pensée...la disparition prochaine de cette pensée. Comment une conscience peut-elle disparaître ? C'est étrange de se l'imaginer, et cela me rend, je l'avoue, un peu curieuse... Comment cela se passera-t-il ?
     
    Je ne crois pas à une hypothétique existence après la mort. Pourquoi une autre vie, infinie, dans un lieu gouverné par un Dieu ayant l'apparence d'un homme dans la plupart des esprits (homme = maître de tout... phhh) nous serait donnée ? Quelle tristesse... Cela m'empêcherait de profiter de mon existence, si je pensais pouvoir vivre une éternité, et je ne veux pas vivre sous l'égide de principes m'interdisant des choix.
     
     
    Je n'ai pas tellement peur de mourir, j'espère juste que cela sera le pls tard possible, pour avoir le temps de vivre et goûter un maximum à la vie, pour pouvoir mener à bien mes projets, découvrir un maximum de choses. Il nous faut profiter un maximum, prévoir, vivre inconsciemment tout en étant conscients et prévoyants.
    L'arrêt total de tout est cependant angoissant. Comment réagiront mes proches ? Une vie finie... Mais ma conscience, toujours elle... ou sera-t-elle ? D'ailleurs, qu'est-ce que la pensée, cette chose qui fait que nous ayont des opinions, idées, volontés, convictions ?
     
     
    Après, la mort des proches est effectivement dûre à vivre. J'en ai vécu deux, je m'en souviens bien, bien que cela ai eu lieu il y a quelques années. Sur le coup, c'est dur de se dire qu'on ne reverra plus ces personnes, puis la tristesse s'estompe et la personne vit toujours dans les souvenirs. On en parle, on se rappelle, et c'est comme si elle était simplement partie en voyage.
     
     
    Nous sommes éphémères. Certaines personalités sont restées dans l'histoire, resterons pour un temps, mais qui peut prédire l'avenir ? Dans 500 ans, plus, moins, elles seront peut-être oubliées, comme nous ; nous ne le sauront toutefois pas... Assez tragique tout de même, non ? Cependant, cette existence que nous vivons vaut la peine d'être vécue. Même si elle est vouée à sombrer dans l'oubli, les moments de joie, de souffrances, de dépits, tout, est à nous, en nous, et le restera pendant notre temps et les surprises qu'il nous offrira.
     
    Pour conclure : "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" - André Malraux
  2. Utile
    Zeto a reçu une réaction de Evangelina dans Image du jour ^^   
    ma contribution...

×
×
  • Créer...