Aller au contenu

De bons présages


Artyk
 Share

Messages recommandés

" Une expression coupable traversa le visage de l'ange, puis revint sur ses pas pour s'y installer à demeure."

21827.jpg

Nom original : Goods Omens

Auteurs : Terry Pratchett et Neil Gaiman

Pays d'origine : Royaume Uni

Parution le 11/2002

Genres : Fantasy, humoristique, fiction

Editeurs : j'ai lu, Au diable Vauvert

Synopsis :

 

 

"- Réfléchis-y. Tu sais ce que c'est l'éternité? Tu sais ce que c'est? J'veux dire, tu sais ce que ça représente? Y'a une grosse montagne, tu vois, deux mille mètre de haut, à l'autre bout de l'univers, et une fois tous les mille ans, y'a un p'tit oiseau...

- Quel p'tit oiseau? s'inquièta Aziraphale, soupçonneux.

- Celui dont je parle. Et tous les mille ans...

- Le même oiseau, tous les mille ans?

Rampa hésita. "Oui.

- Ça doit être une sacrée antiquité, ce piaf, alors.

- Ouais. Bon, tous les mille ans, l'oiseau vole...

- Il se traîne plutôt.

- Il vole jusqu'à la montagne pour s'y aiguiser le bec...

- Hé, minute, c'est pas possible. Entre ici et l'autre bout de l'univers, y'a plein de ...." L'ange fit un geste du bras, ample quoiqu'un peu gauche. " Plein de machin-truc, mon gars.

- On va dire qu'il y arrive, persévéra Rampa.

- Comment il fait?

- C'est pas ce qui compte!

- Il pourrait y aller en vaisseau spatial", suggéra l'ange.

Rampa se radoucit un peu. " Oui, si tu veux. Enfin, bref, l'oiseau...

- Seulement tu parles du bout de l'univers. Alors faudrait que ce soit l'un de ces vaisseaux spatiaux où c'est les descendants qui arrivent au bout. Faudrait dire aux descendants, tu sais : "Quand vous arriverez à la Montagne, faudra que vous...." Il hésita. "Qu'est-ce qu'il faudra qu'ils fassent?

- Il s'aiguise le bec sur la montagne. Et ensuite, il revient en sens inverse...

- ... dans le vaisseau spatial....

- Et mille ans après, il recommence", acheva précipitamment Rampa."

Il y eut un moment de silence éthylique.

" Ca fait beaucoup de boulot, rien que pour s'aiguiser le bec, réfléchit Aziraphale.

- Bon écoute. Ce que je veux dire, c'est que quand l'oiseau aura complètement usé toute la montagne, hein, eh ben...."

Aziraphale ouvrit la bouche. Rampa le savait: il allait faire un commentaire sur la résistance comparée des becs d'oiseaux et des montagnes de granit. Le démon se lança résolument.

"... Eh ben tu seras toujours en train de regarder La Mélodie du Bonheur."

Aziraphale se figea.

" Et ça te plaira, insista Rampa, impitoyable. Tu verras.

- Mon petit...

- Tu n'auras pas le choix.

- Ecoute...

- Le Paradis est absolument dépourvu de bon goût.

- Là...

- Et y'a pas un seul restaurant japonais."

Une expression douloureuse passa sur le visage soudain très grave de l'ange. "

 

Pssst : Ceci a été dit quand un démon et un ange étaient tout les deux bourrés à la terrasse d'un café...

 

NOUS SAVONS la date de l'apocalypse ! La décision s'est portée sur 1999 ! *regarde la date* Ah bah... ça a foiré.

 

Eh oui ! Dieu et le Diable se sont mis d'accord pour dire que, basta, il y en avait assez de l'humanité ! Et ils ont décidé de créer en beauté l'apocalypse, et pour cela d'envoyer l'enfant du Démon sur Terre… 11 ans ! C'est la marge qu'ont Aziraphale et Rampa, un ange et un démon, pour éduquer à leur manière l'enfant et ainsi faire en sorte que le Chaos tourne en faveur de leurs maîtres respectifs. « Parce que oui, c'est bien beau de vouloir faire tout péter, mais autant que ça tourne à mon avantage ! » pensent les deux parties.

 

Sauf que ! Sauf que. Deux petits problèmes : Rampa et Aziraphale sont pas du tout d'accord pour que l'humanité et ses restaurants japonais disparaissent. Et ensuite, il y a eu un cafouillage, un échange de bébé…Et pendant qu'ils s'échinent à éduquer un môme tout ce qu'il y a de plus normal, le bébé démoniaque se la coule douce en compagnie d'une famille tout ce qu'il y a de plus normale…

 

Sauf que…

 

good-omens.jpeg

 

Critique :

 

Quand Pratchett et Gaiman se rencontrent, ça fait explosion.

 

Je ne connaissais que vaguement Gaiman pour « l'étrange vie de Nobody Owens » et ne connaissais pas Pratchett. Je vous jure qu'après ce bouquin, j'ai fais une cure.

 

Un véritable coup de cœur pour moi !

 

En règle générale, les humains ne sont pas vraiment mauvais. Ils se laissent séduire par les idées nouvelles, c'est tout : on enfile de grandes bottes et on se met à fusiller les gens, on s'habille en blanc et on se met à lyncher les gens, on s'affuble de jeans à fleurs et on se met à jouer de la guitare aux gens. Offrez à un humain de nouvelles idées et un costume : il ne tardera pas à vous suivre, coeur et âme.

 

Dérisions et critiques se mélangent sur fond d'Apocalypse avec beaucoup de subtilité et franchement, les éclats de rire ne sont pas ce qui manque. Cependant, ici, pas d'humour facile ! Que du ravageur…

 

Rampa et Aziraphale sont simplement géniaux, un ange intello et trop sérieux, ongles soignés, amateur de livre théologiques et un démon qui vit tranquillou avec son temps, roule en Bentley noire de 1925,porte des boots en peau de serpent... Mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres personnages qui sont extrêmement intéressants aussi… Genre, la Famine, le Mort, la Pollution et la Guerre...

 

"Ce que je veux dire, c'est qu'eux, y sont les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, d'accord?

- Motards, rectifia Cambouis.

- D'accord: les quatre Motards de l'Apocalypse. La Guerre, la Famine, la Mort et... et l'autre. La P'lution.

- Ouais. Alors?

- Alors, ils nous ont dit qu'on pouvait les accompagner, d'accord?

- Et alors?

- Alors, on est les quatre autres Cava... euh, Motards de l'Apocalypse. Bon. Donc on est qui?"

 

[...]

 

La Mort, la Famine, la Guerre et la Pollution continuaient leur chevauchée vers Tadfield.

Et Intervention Violente dans la Gueule, Cruauté envers les Animaux, Objets qui Marchent Jamais Même Quand On Leur File Un Coup de Latte (mais en secret Bière Sans Alcool) et Gens Vraiment Cool faisaient route avec eux.

 

Un livre somme toute totalement tordu et délirant, d'une qualité telle que j'en vois rarement.

 

Remplis de critiques et de traits fulgurants d'humour pur, on avoue quand même qu'à un moment, on n'en peut plus ! Mais accrochez vous ! Passée la lassitude passagère qui ne manque pas d'attraper le lecteur vers le milieu du bouquin, ne laissez pas partir en fumée la deuxième partie !

 

Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers, mais à un jeu ineffable de Son invention, qu'on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (c'est-à-dire tout le monde), à une version obscure et complexe du poker, en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une Banque qui refuse d'expliquer les règles et qui n'arrête pas de sourire.

 

Pour résumer, on pourrait dire : Une vraie merveille d'intelligence, remplie de traits d'humour et d'esprit, qui met à l'honneur les noms de Pratchett et Gaiman. Un classique à lire *et qu'un réalisateur essaie desespérement de transformer en film...vous comprendrez l'ampleur du boulot en lisant le livre !*

 

 

Le gamin couina et pressa la détente. C'était un Magnum 32, modèle CIA, gris, méchant, lourd, capable d'éclater son homme à trente pas pour le réduire et une fine brume écarlate, un échantillonnage de bas morceaux, et pas mal de formalités administratives.

Modifié par Artyk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...