Aller au contenu

Flower et Journey (Thatgamecompany)


Nerieru
 Share

Messages recommandés

Je viens vous présenter 2 jeux exclusifs du playstation store, ce sont des jeux assez court (2h ou 3h), et je trouve que ce sont 2 petits bijoux ! Avis aux amateurs de jeux contemplatifs !

 

flowergamescreenshot1.jpg

 

Flower

 

Tu as toujours rêver d'être une pétale ? Et bien flower réalises ton rêve ! Donc tu es une pétale et tu dois aller faire éclore toutes tes copines pétales à travers 6 niveaux. Dis comme ça ça paraît un peu cul-cul mais c'est vraiment addictif et surtout très beau. Les 6 niveaux sont vraiment différents les uns des autres et ils sont tous magnifiques. On joue uniquement en faisant bouger la manette et en accélérant avec le joystick donc c'est très immersif.

C'est vraiment un jeu original et bien loin de ce qu'on a l'habitude de jouer, c'est une expérience poétique et apaisante.

Normalement il y a une démo dispo sur le playstation store.

 

journeygamescreenshot1b.jpg

 

Journey

 

Journey c'est un voyage (ou un jeu sponsorisé par les tentes Ketchua.. haha). Dans ce jeu tu es un bonhomme avec une cape rouge, tu te retrouves dans le désert et tu dois atteindre une montagne. C'est un peu déroutant au début parce qu'on ne sait pas trop ce qu'il faut faire mais tout est fait pour attirer la curiosité et au fil du jeu on se laisse emporter dans ce magnifique voyage. Les décors sont somptueux et la musique colle parfaitement à l'ambiance.

En plus, il est possible de jouer à 2 et il arrive qu'on rencontre un autre joueur dans notre partie.

Idem que pour flower, un jeu vraiment différent, très immersif et contemplatif.

 

Plan abusé (jouissance visuelle) :

 

686111journeyplaystation3ps31377265694126.jpg

 

"Journey reçoit une quantité faramineuse de prix et de distinctions. Ainsi, il récupère plus de 8 prix aux D.I.C.E. Awards, dont celui du meilleur jeu de l’année, de la meilleure innovation dans le gameplay, la meilleure direction artistique, et la meilleure bande-son. Il est également choisi comme étant le jeu de l’année 2012 aux Game Developer Choice Awards et y gagne 5 autres distinctions. De même, il empoche aux Video Games Awards les titres de meilleur jeu PlayStation 3, meilleur jeu indépendant, et jeu avec les meilleures musiques, tout en étant nominé dans d’autres catégories comme « jeu de l’année ». Mais là où Journey fait fort, c’est aux Grammy Awards. En effet, la bande-son de Journey est la première bande-son de jeu vidéo à être nominée pour le titre de « meilleure bande-son dans un média visuel ». En définitive, Journey dépasse le simple cadre du jeu vidéo et s’affirme comme étant plutôt une œuvre d’art universelle, en se focalisant sur les émotions avant tout. Journey fait incontestablement partie de ces jeux ayant marqué et changé la vie de nombreux joueurs, et qui ont fait grandement mûrir le média qu’est le jeu vidéo." VOILA VOILA quoi ! C'est pas que moi qui le dit !

 

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Eurf, je me sens seule par ici !

 

M'enfin, pour ceux que ça intéresse, je partage un dossier très intéressant sur le studio Thatgamecompagny, sur leurs débuts, leurs jeux et leur façon d'appréhender le jeu vidéo. Je trouve ce dossier très intéressant.

 

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018298/thatgamecompany-les-poetes-du-jeu-video.htm

 

 

 

 

Quelques extraits pour les feignants :

 

"Le but premier de thatgamecompany est d’élargir le spectre émotionnel que peut évoquer le jeu vidéo. En d’autres termes, il s’agit de provoquer de nouvelles émotions au joueur, inédites dans ce média, en proposant des concepts novateurs, sortant des sentiers battus. Ainsi, quand thatgamecompany cherche un nouveau concept pour un jeu, le studio ne commence pas par concevoir des mécaniques de gameplay, comme le ferait n’importe quel autre studio, et c’est justement là qu’est sa force. En effet, chez thatgamecompany, tout part d’une émotion particulière, que le studio souhaite faire ressentir à celui qui tient la manette. C’est autour de cette émotion que l’équipe bâtit ensuite tous les éléments de game design, en s’assurant que chacun réponde parfaitement au but initial, c'est-à-dire provoquer l’émotion initialement recherchée."

 

"Le vœu de Jenova Chen est de voir jeu vidéo devenir une forme d’art universel et un divertissement mature, au même titre que le cinéma, où les plus jeunes et les plus âgés peuvent y trouver une place. Et pour attirer le plus large public, il est impératif de rendre l’expérience la plus accessible possible. C’est une condition que s’impose systématiquement le studio quand il conçoit un jeu. Les commandes sont donc simplifiées au maximum, et pensées pour être intuitives, afin de ne pas frustrer le joueur, même s’il est néophyte. En outre, les jeux thatgamecompany sont souvent blâmés pour leur durée de vie allant au maximum jusqu’à 3 petites heures. Certes, c’est court, mais cela s’explique par le fait que le studio ne veut pas qu’une trop grande aventure soit un frein pour certaines personnes, qui n’ont pas le temps de se consacrer pendant plusieurs jours à un jeu vidéo. Et puis, cela permet en contrepartie de profiter d’une expérience de jeu très intense, puisque courte."

 

"Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est en jouant à World of Warcraft, le célèbre MMORPG de Blizzard, que Jenova Chen imagine le concept social de Journey dès 2006, soit bien avant que le jeu ne soit développé. A l’époque, Chen était un joueur assidu de WoW, si bien qu’il n’accordait qu’assez peu d’intérêt à sa vie sociale. Cependant, il cherche tout de même à combler ce manque dans le jeu et tente de trouver des amis à travers World of Warcraft. Bien vite, Chen se rend compte que la plupart des autres joueurs ne voient leurs partenaires que comme des outils pour battre un ennemi plus facilement ou pour parcourir un donjon. Très peu de nouveaux liens se créent entre les joueurs et leurs partenaires, qui préfèrent jouer avec des personnes qu’ils connaissent, au grand dam de Jenova.

 

Du coup, il se met à rêver d’un jeu où le lien qui unit les joueurs laisse place à un échange émotionnel unique et puissant. Au départ, il voit mal comment parvenir à créer une connexion si forte entre deux personnes dans un jeu vidéo. C’est finalement beaucoup plus tard que Jenova trouve le concept qui deviendra celui de Journey, en discutant avec des astronautes ayant marché sur la Lune. Effectivement, ces derniers lui font part de la sensation étrange que l’on ressent une fois sur la Lune, une sensation de solitude et de faiblesse. Il n’y a aucun bruit, c’est désert, et la Terre est si petite qu’on peut la couvrir avec son pouce. On se sent si petit que l’on se questionne sur son existence : « Qu’est-ce que je fais là ?», « Pourquoi j’existe ?» et d’autres questions existentielles submergent alors l’esprit. C’est cette sensation de solitude, d’impuissance et de crainte face à l’immensité de la nature que Jenova décide de reproduire dans son prochain jeu, dans le but d’amener le joueur à s’interroger sur le sens de sa propre vie."

 

"Thatgamecompany construit Journey autour du principe de la catharsis. La catharsis est un choc émotionnel intense dû à un changement brutal de l’intensité d’une émotion particulière. Ce changement est si puissant que la personne qui le subit ressent, après coup, une sensation de revitalisation, de renaissance, et parfois même une illumination. Par exemple, ce phénomène se produit en général à la fin d’un bon film, à cause d’un retournement de situation final inattendu et bouleversant. Jenova Chen considère la catharsis comme l’objectif suprême du divertissement : il faut que le jeu vidéo change la vie de ceux qui y jouent, qu’ils sortent grandis de leur expérience. La catharsis est l’un des moyens d’y parvenir. En l’occurrence, l’émotion sur laquelle se base Journey pour créer ce phénomène est la crainte de la mort et du monde qui nous entoure."

 

 

Tout ça pour dire que le gros point fort de leurs jeux, c'est l'expérience qu'on vit quand on y joue. C'est une expérience de quelques heures très intenses où des sensations de ouf te submergent.

Je suis heureuse que des gens comme ça existent et qu'ils nous fassent partager tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon dossier même si un peu trop scolaire sur son découpage je trouve. Mais merci pour le partage en tout cas, j'ai appris pas mal de trucs. Personnellement, j'ai reçu le Blu-ray avec ma PS3(fl0w,flower et Journey) que j'ai fait dans l'ordre chronologique.

 

Fl0w était sympa, flower vraiment magique et Journey une très grosse claque ! J'ai sur-adoré ce dernier qui m'a vraiment marqué.

 

ça me fait penser que j'ai finis ICO mais pas eu le temps de lancer Shadow of the colossus :hum:

 

Faut que je m'y remettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...