Aller au contenu

[Licencié] Texhnolyze


Yoshimune
 Share

Messages recommandés

543952.jpg

Première diffusion : 17 avril 2003

Dernière diffusion : 25 septembre 2003

Nombre d'épisodes : 22 épisodes

Studio d'animation : Madhouse (Hajime no Ippo, Kaiji, Akagi, One Outs, Aoi Bungaku Series)

Genre : Seinen, Drame, Science-Fiction, Psychologique

Titre japonais : テクノライズ

Licencié par : Dybex

Diffusé sur : Fuji TV au Japon, GONG TV en France

 

Synopsis :

Enfoncée loin sous la surface terrestre, la cité de Lukuss était destinée à fournir les hommes en Raffia, une mousse qui permet d'éviter tout rejet des greffes. Mais il y a longtemps que l'ancien gouvernement a été renversé par une organisation mafieuse, l'Organo, qui a imposé sa loi par la force et le sang. Ainsi, l'Organo contrôle le Raffia et seuls ses membres peuvent être "texhnolyzés", c'est-à-dire recevoir des prothèses beaucoup plus performantes que leurs équivalents naturels.

 

Depuis quelques années, Onishi, "jeune" chef arriviste de l'Organo, maintient une paix relative avec les petits gangs, dont la Salvation Army, un assemblage hétéroclite de différents ennemis d'Organo qui rejette en bloc la "texhnolyzation" sous toutes ses formes. Mais les destins croisés d'Onishi, de la jeune voyante Ran, de l'orphelin Ichise mutilé pour avoir désobéi à son patron, d'une médecin qui le "texhnolyse" pour des raisons obscures et d'un homme mystérieux venu de la surface vont bientôt bouleverser la paix fragile de Lukuss...

(Source : AnimeKa)

 

Mon avis :

 

Tout simplement génial. Cet anime fait parti des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie. Disposant d'un plot de base très compliqué, cet œuvre n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains. Le temps est très lent par rapport à d'autres animes, et les sujets abordés sont parfois très noirs. Ça ne bouge pas non plus énormement, mais c'est ce qui fait selon moi la force de Texhnolyze. Le travail artistique étant dans les mains de Yoshitoshi Abe (Serial Experiments Lain, Haibane Renmei), le résultat est tout simplement superbe, et correspond bien au ton de l'anime, très noir et très profond. Mention spéciale aux jeux de lumières.

 

 

Si vous aimez les seinen, ou que vous voulez tout simplement voir quelque chose de différent, je vous recommande énormément Texhnolyze. Le coffret DVD est au prix de 20€ sur Déclic-Collection, ça les vaut largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta présentation Yoshimune ^^!

Je l'ai vu y'a déjà 4/5 ans mais pas jusqu'à la fin, il faudrait peut-être que je tente de me replonger dedans. Ayant adoré Lain et Haibane Remnei, je m'étais que ça me plairait, mais c'est le rythme vraiment lent et les évènements franchement alambiqués qui m'ont rebuté. A un certain moment, j'arrivais plus du tout à suivre donc...

Mais je le réemprunterais pour réessayer o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien !

 

C'est effectivement l'unes des choses qu'on pourrait classer dans les problèmes de Texhnolyze : le rythme hyper lent des événéments. Par rapport à d'autres animes où les choses s'enchaînent épisode par épisode, Texhnolyze peut avoir un épisode où il se passe pratiquement rien, et ça peut décourager le visionnage, je le conçois parfaitement. Après pour moi, c'en est pas forcément un, je dirais même que c'est un plus.

 

Pour ce qui est des événéments alambiqués, je ne sais pas vraiment. Si c'est dans le sens dans lequel je l'ai compris (extrêmement compliqué, presque exagéré), alors je dirais également que c'est l'anime qui veut cela. L'histoire et l'univers ne sont pas évident à comprendre du premier coup, j'imagine qu'il fallait que le reste le soit aussi, pour avoir une sorte de "cohérence". Lorsque tu vois le synopsis, tu te dis directement qu'il ne va pas falloir poser ton cerveau à côté pendant que tu regardes, et qu'il va falloir essayer d'être attentif, même si parfois, ironiquement, le rythme lent de l'anime ne le permet pas forcément.

 

J'ajouterai que pour moi, c'est le genre d'anime nécessitant plusieurs visionnages pour être compris correctement, et surtout apprécié.

 

Voilà, en tout merci d'avoir répondu, n'hésite pas à donner ton avis ici-même lorsque tu l'auras vu (si tu y arrives) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement génial. Cet anime fait parti des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie.

 

Je ne peux que suivre ton avis Yoshi!

J'avais matté ca également il y a un petit temps, je me souviens qu'à cette époque je ne mattais que ce que mon frangin me listait (et il ne listait que du bons, je précise)

 

Et *paf* grande claque dans la gueule! D'accord il m'avait prévenu! Mais bon, parmi tout ce que j'ai pu voir, il fait partie de mes best animes que j'ai pu voir!

 

Et le graphisme!!!! :inlove2:

 

Mais j'avoue, on aime ou on aime pas. Le premier épisode, il faut l'avouer, il était bizarre... Mais bon, ne jamais se fier à un seul épisode :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...