Aller au contenu

La Satanica


Saekun
 Share

Messages recommandés

La Satanica

« Quand je le vois agir si innocemment ça me donne envie de le tourmenter »

Momoko Tenzen

 

Non licencié

140902124246354216.jpg

 

EN QUELQUES LIGNES

Personne ne sait à l’avance si un démon se cache à l’intérieur de soi, prêt à se réveiller à la moindre occasion. Mashita, lui, vient de faire connaissance avec le sien. Depuis le jour où il a surpris Matsushima en train de caresser son bureau, une drôle d’expression sur le visage, il ne peut s’empêcher de remarquer des détails qui jusqu’ici lui échappaient totalement et qui lui font comprendre que son ami est amoureux de lui. Mashita prend alors conscience de l’emprise qu’il possède sur ce dernier et ce sentiment de pouvoir le pousse à tourmenter Matsushima par des questions, des paroles, des actes toujours plus ambigus. Le pauvre jeune homme perd très vite tous ses moyens face à ce nouveau Mashita. Mais il n’est pas dit qu’il ne reprenne pas rapidement les choses en main…

 

14090903104026192.jpg

Avouez-le ! Vous aussi vous voulez tourmenter l’adorable Matsushima ^^

 

 

REVIEW

Qu'on apprécie ou non ses œuvres, Momoko Tenzen fait parti de ces mangakas incontournables dans le monde du Boy's Love.

 

[scénario]

La Satanica c’est une histoire qui traite d’un amour naissant entre deux lycéens. Dit comme ça ce BL parait plutôt ordinaire, mais ce n’est pas le cas. En effet Mashita ne cherche pas à savoir si Matsushima l’aime, il ne doute pas de ses sentiments, ce qu’il veut savoir c’est à quel point celui-ci l’aime. Pour cela il va le tester, le tourmenter "en mode sadique "^^ et petit à petit comprendre et admettre ses propres sentiments.

 

140902021241472965.jpg

 

Il se cache derrière chaque personnage une véritable réflexion, qui permet d’aboutir à des personnalités travaillées à la fois complète et complexe.

 

Rien ne va de soit, chaque personnage prend des décisions qui modifient le cours des événements. En 5 chapitres, et cela sans trop précipiter l’histoire, ce BL parvient à se démarquer des autres du même genre (School Life).Au début le « rôle » de chacun est ambigu. C’est Mashita,réfléchi, pragmatique (et diabolique ^^), qui mène la danse et semble avoir le rôle du seme face à un Matsushima amoureux limite « fleur bleue ».

 

Et pourtant quand les choses deviennent sérieuses c’est Matsushima qui prend le dessus, comme on peu le voir dans chap.03 avec cette citation de Mashita :« Quand est-il devenu si entreprenant ?... Je viens de réaliser…quand nous sommes ensemble, comme ça, nos positions s’inversent…»

 

14090902440560628.jpg

 

La fin est un peu précipitée. La Satanica ayant un scenario qui aurait pu aisément tenir sur deux tomes, j’aurais aussi aimé un développement plus lent de leur relation et surtout voir comment leur histoire aurait évoluée sur du plus long terme... Un Mashita un peu plus sadique aurait été sympa aussi ^^

 

[Graphismes]

Les graphismes sont beaux, les personnages expressifs et les détails bien travaillés. Momoko Tenzen a un style « doux et élégant »ce qui lui permet de dessiner des scènes érotiques sans jamais tomber dans le vulgaire.

 

140902125251535926.jpg

 

Deux reproches (oui ça m’arrive d’en émettre…) que je pourrais faire et qui ne s’applique pas seulement à cette œuvre ou à Momoko Tenzen mais à un certain nombre de BL.

 

(1) les personnages sont parfois trop « féminisés » (leur réactions plus que leur physique)

 

(2) les trames de fleurs, d'étoiles ou autre forme géométrique (ronds, tourbillon…) qui me rappellent trop l’univers des shojo.

 

Momoko Tenzen a un style bien a elle (on reconnait de suite son coup de crayon) et fait toujours partie des mangakas que j'aprécie, mais disons qu’aujourd’hui je m’attarde plus sur l’histoire et l'intensité émotionnelle de l'oeuvre que les dessins. Et un style original (voir complément atypique) aura tendance à plus attirer mon attention.

 

 

140902020035627808.jpg

Trop de fleurs tuent les fleurs

 

 

[bilan]

Momoko Tenzen a su se démarquer avec La Satanica, ce qui n'est pas simple dans le monde du "Boy's Love lycéen". Si vous avez aimé cette oeuvre et le travail de cette mangaka je vous conseil de lire Boulange no Koibito, Wonderful Days ? ou encore Flutter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...