Aller au contenu

Bobby McFerrin


Gandalf le blanc
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde, je fais ce topic pour vous parler d'un artiste que j'adore et que je trouve exceptionnel mais qui malheureusement selon moi n'est pas assez connu!

 

Il s'agit de Bobby Mcferrin!

Bobby-McFerrin-006.jpg

 

Description:

 

Robert Bobby McFerrin Jr., Né le 11 mars 1950 à Manhattan, est un chanteur, vocalise et chef d'orchestre américain. Il est surtout connu pour la chanson Don't Worry Be Happy.

Ses parents étaient chanteurs : son père, Robert Mcferrin Sr., fut d'ailleurs le premier chanteur d'opéra afro-américain à chanter au Metropolitan Opera de New-York.

 

Il a aussi collaboré avec d'autres grands musiciens de jazz comme le pianiste Chick Corea, ou de classique comme le violoncelliste Yo-Yo Ma.

 

 

Il a ainsi interprété la chanson du générique du Cosby Show (composée parBill Cosby) en 1987 et improvisé celle de Knick Knack, un des premiers courts metrages des studios Pixar en 1989.

 

En complément de sa carrière vocale, Bobby McFerrin fut nommé en 1994 à la direction musicale du Saint Paul Chamber Orchestra du Minnesota, poste spécialement créé à son intention.

 

 

Avis personnel:

 

Ce que j'adore chez lui c'est le fait qu'il utilise très rarement des instruments pour l'accompagner, car pour lui son plus grand instrument est son corps et principalement sa gorge. Il a une maitrise impressionnante de sa voix et sa gorge, il est capable de produire tellement de sons différents.

La deuxième chose que j'adore c'est le fait que sa spécialité soit l'improvisation, il ne prévoit quasiment jamais ce qu'il va chanter sur scène, ce qui lui offre une liberté totale et un répertoire très varié. Si on devait le cataloguer dans des styles de musique ça serait le jazz, pop, rock, funk et le classique.

 

C'est quelqu'un qui essaye toujours de créer une osmose avec son public que ça soit par l'humour ou la musique. Effectivement c'est quelque chose qu'il adore faire, il demande au public de suivre des notes ou de répéter un rythme transformant le public en une véritable chorale et lui improvise une mélodie par-dessus. Et tout cela est totalement improvisé, le public n'est absolument pas préparé à l'avance et le résultat est juste magnifique.

 

exemple:

 

Dans cette vidéo il demande au public de chanter l' Ave Maria. Le résultat est magnifique!!!

 

 

 

Là il est dans un festival de science et il démontre qu'il suffit de donner juste assez de notes au public pour que leurs cerveaux continuent la mélodie automatiquement, et encore une fois le résultat est incroyable. (Je peux me passer cette vidéo en boucle sans jamais me lasser)

 

 

 

Certaines de ces improvisations ont totalement étés enregistrés en live sur scène. Et c'est là qu'on se rend compte à quel point il est très fort, car je ne le répéterais jamais assez, l'entièreté de ces spectacles sont improvisés. Voici quelques extraits de son spectacle Spontaneus Inventions:

 

 

 

 

 

Deux morceaux que j'adore!

 

 

Son plus grand succès commerciales s'intitule Don't Worry Be Happy. Vous l'avez peut être déjà entendu quelque part, il a reçu 3 Grammy pour cette chanson mythique.

 

 

 

Et voici une autre musique que j'apprecie beaucoup, je pense qu'il a eu un bon délire en enregistrant ce clip!

 

 

 

Et pour finir une petite interview de Bobby ou il explique sa vision des choses par rapport à la musique et sa manière de penser et il faut dire que je suis presque tomber amoureux de lui grâce à cette vidéo :inlove2:. J'ai adoré ce qu'il dit, par contre il faut comprendre un peu l'anglais.

 

 

Bref j'espère réellement que vous l'apprécierais autant que moi. Et qu'il vous fera vibrer grâce au pouvoir de la musique.

 

Si vous voulez voir d'autres interviews plus longue et des documentaires n'hésitez pas à demander je posterai d'autres liens, ou alors il suffit de faire une petite recherche sur youtube. Il y a aussi un concert intitulé "My audiobiography" se trouvant sur youtube ou il joue pendant plus d'une heure et demi avec un orchestre de jazz.

 

Bon écoute à tous! :sosweet:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis choquée qu'il n'y ait pas eu de réactions sur ce post!

Bon j'avoue j'ai mis du temps à le voir. Enfin j'ai du attendre qu'on m'ouvre les yeux et puis *pouf* la révélation...

 

Je suis d'accord avec Gandalf le rose. Ce gars, il fait sortir des sons impressionnant avec sa bouche! J'ai déjà vu pas mal de beatbox mais la c'est quelque chose de magnifique! J'écoute ca, je suis sur le cul! Bon il est vrai qu'on matte surtout le mec avant de se dire "Oh c'est joli ce qu'il fait"!

 

Enfin je dis ca mais c'est parce que j'aime ce style de musique aussi. Il a de quoi faire vibrer le coeur rien qu'avec le son de sa bouche. Ce qui est étonnant c'est justement sa capacité à faire sortir des mélodies, des sons, des ziks juste comme ca.

Un peu comme quand on ferme les yeux, qu'on chantonne une chanson. Sauf que lui il fait ca à voix haute et que ca ressemble à une musique qui a été nettoyée au studio.

 

Je sais pas si ce que je dis est très clair mais je sais qu'une seule chose: Vous commencez à matter et puis vous lachez pas la video. Et puis vous voulez voir encore plus et sans le remarquer vous commencez à aimer ce qu'il fait plus que tout et vous voulez ecouter encore et encore.

 

Jetez vous à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ton commentaire Cephi, je trouve que tu as bien exprimée ce qu'on ressent en écoutant du Bobby McFerrin. En tout cas pour ma part c'est ça :d

 

J'en profite pour up un peu le topic mouahahaha et vous poster d'autres vidéos qui je l'espère vous plairont.

 

No comment faites vous plaisir !

 

Voici un autre extrait de son show "Spontaneous Inventions", la il improvise une sorte de musique africaine avec le tabouret sur lequel il était assis, j'adore !

 

Voici un autre exemple d'une impro avec le public, c'est toujours aussi impressionnant la manière qu'il a de rendre de simple personnes du public en chorale presque.

(ps: il a eu un gros délire à la fin XD)

 

Et voici la dernière vidéo, un coup de cœur perso juste trop fort. Le moment ou il sort les sons de moto de sa gorge WAOW !!! *0*

 

 

Enjoy :__yes__:

 

Ps: désolé pour la qualité des 2 dernières vidéos qui n'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...