Aller au contenu

Lorsque j'étais une oeuvre d'art


rin
 Share

Messages recommandés

(ce message était pour un forum sur les bods mods, dinc soyez pas perdus quand je m'adresse à "vous", c'était aux membres de l'autre forum :inlove2:

J'ai quand même laissé le message tel quel, parce que la question de la modification corporelle qui rend "objet" m'a vraiment titillé, comme tous ceux qui ont lu le bouquin je pense)

 

C'est un livre d'Éric-Emmanuel Schmitt qui est assez récent.

Petit synospis : Dans un État insulaire, le frère cadet des jumeaux Firelli, deux mannequins célèbres d'une grande beauté, a décidé, à vingt ans, de se suicider en se jetant du haut d'une falaise. Il en est empêché par la proposition de Zeus-Peter Lama. L'artiste contemporain exubérant lui propose de faire disparaître complètement son ancienne et déprimante vie, et de faire de lui une sculpture vivante nommé Adam bis. La seule condition : rédiger la promesse qu'il donne son corps et soumet sa volonté à Zeus-Peter Lama.

 

Une fois devenu une œuvre d'art, Adam découvre les avantages et les inconvénients d'être considéré par tous comme un objet d'art. (source : wikipedia)

 

Vous l'aurez compris, suite à une opération énorme, le gars cesse d'être un humain pour devenir un objet aux yeux des autres.

J'ai pensé à vous quand j'ai terminé le livre, parce qu'il y a une artiste dans le livre qui se fait des bods mods assez lourdes avec chirurgie, implants, enfin plein de trucs, mais elle est encore considérée comme humaine (en fait c'est un peu comme lizzard man et celui qui s'est fait modifier pour ressembler à un chat), tandis qu'Adam, tout le monde refuse de le voir en tant qu'humain. Je sais qu'il a été relégué au rang d'oeuvre d'art, d'objet, mais quand même, il a gardé toutes ses facultés à penser, parler, bouger, enfin tout ce qui fait un humain le physique mis à part, et je me demandais, il y a-t-il une limite dans les bods mods qui fait que les gens ne nous considèrent plus comme humain mais comme objet ou oeuvre d'art????

 

Voalou, désolée si le topic est mal placé, mais j'aimerai bien avoir vos avis sur ça et sur le bouquin pour ceux qui l'ont lu (j'en ai pas parlé mais j'ai franchement adoré, c'est vraiment original, bien écrit, et c'est pas long pour ceux qui sont rebutés par les pavés :hai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui l'a lu ce livre, elle m'a dit qu'il était marrant dans le sens ironique, satirique au début avec le suicide mais qu'en même temps il était vachement beau ^^

 

Mais moi je me tate car c'est trop petit, je vais encore m'attacher aux persos pour pas assez longtemps xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof la longueur c'est secondaire, puis y'a quatre personnages importants, le reste ils ont un rôle très secondaire la plupart du temps.

C'est très émouvant, il paraît que cet auteur est excellent, mais j'ai lu que deux de ces bouquins.

Franchement vas-y Charline, si t'as l'occasion de le lire fais-le, puis il se lit vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je ne suis pas fan du style d'écriture de E-M Schmitt, donc j'étais un peu réticente lorsqu'on me l'a prêter.

Je ne l'ai donc pas commencé d'un bon oeil. Et bien j'ai été agréablement surprise.

 

L'histoire est originale, satyrique et une critique assez intéressant sur l'art. Le lien entre les personnage est poétique et agréable, bien que je ne me suis identifié à aucun. Je voulais simplement devenir une oeuvre d'art après l'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...