Aller au contenu

Festival angoulême 2008


SuperSushi
 Share

Messages recommandés

Un petit sujet, juste pour savoir qui était au festival international de la bd d'angoulême cette année...

 

Moi j'y était, bon c'etait pas trop mal (enfin je dis ça mais je paye pas la place donc bon...). Ca manquait serieusement de Mangaka... Non parce que l'auteur de DYS pour moi c'est pas un mangaka quoi... 'Fin bref, cette année sous le signe dela bd exclusivement donc, malgrés une videoconférence en direct live from japan with Jiro Taniguchi! On pouvait lui poser des questions, et j'ai une petite video où il expose sa méthode pour créer une planche... Sinon, une très belle dédicace de Souillon (Maliki), présence de Moebius, 50eme anniversaire des schtroumpfs...

 

Même si le "Manga building" était là, pas grand chose quoi... Surtout qu'il était essentiellement consacré à une exposition CLAMP... autant dire que mon briquet m'a serieusement titillé... niark niark niark... feuuuuu....grand feuuuu......( CLAMP et moi, une grande histoire d'amour XD)

 

En déambulant dans les rues, je remarque une tentative de cosplay... Oh putain,ça alors...O_O...trop original : Un mec de Naruto!!! Sisi,c'est vrai! D'après le p'tit frère d'un pote c'etait un dénomé Zabuza (moi : Samoussa??? C'est pas très ressemblant alors... Jamais vu un plat asiat avec une grosse épée qui traine par terre...)

=> Je confie mon briquet à ma copine... Dangeureux...

 

Ensuite bien sur, on observe la dérive des mangas... Chacun essaye d'étaler le max de sa culture nipon en parlant fort mais pas trop, histoire que tout le monde sache qu'eil ou elle connait trop de truc... Valable a tout les ages... Mais come la confiture, hein? Moins on en a, plus on l'étale... Le pire, mais leplus compéhensible est sans doute situé vers 14 ans...age bête s'il en est... (pas la peine de venirme dire, waaa t'es trop con et tout et tout... Je les ai eu avant vous mes 14 ans... et vous direz pareil dans 10 ans...).

 

Enfin... Sans oublier, ce serait une grosse faute de ma part, le bal des anorexiques loligoth... Vous n'avez pas reconnu de quoi je parle??? Mais si allez cherchez bien! Des anorexiques grouppies tourmentées par leurs histoires de fesses...

Toujours pas? Bon il s'agit bien sur de : NANA! Impossible de faire 100 mètres sans voir une horde de jeunes filles collées à un mur en train de lire NANA! Mais qu'on m'explique!!! Pourquoi venir au festival d'angouleme pour finir contre un mur en train de lire nana!!!

Les murs d'angouleme ont-ils qqchose de spécial pour passer à coté du festival??

 

Coup de gueule par contre sur les stand de goodies : Nan mais pu*** c'est quoi ces prix!!!! Les tarifs festivals les gars, y sont passés où bande de crevures!!!! 'tain... ça m'a énervé ça... et puis alors :

*coup d'oeil a droite* hop!

*coup d'oeil a gauche* hoho!

*trifouillage dans les 2 pauv' caisses d'art book* humpf!

 

PUTAIN mais ya pas que Naruto et DeathNote ds la vie mer***....

 

'sont où mes art de Gurren lagann... de mushishi...

Bon ok, j'exagère, yavait UN art book de FF7ac aussi... et UN strap pour telephone portable de FMA...Waahouuu on va pisser loin avec ça!

 

Sinon, bah à gaver d'ost, et de bandeau naruto pour les gogos...

Tout ça bien sur à des prix élevés!

 

Pou les figurines pareil... Même prix voir quelques euros plus chères que sur internet...

 

Bref, j'ai quand même passé une bonne journée avec mes amis, ma copine... Ambiance bon enfant, et surtout une magnifique dédicace du tome 1 de Maliki qui m'aura fait oublier tout le reste! Allez l'acheter, c'est super! (pour voir un peu ce que ça donne allez voir sur son webcomic, maliki sur google et c'est ok)

 

Aussi merci à la présidente de Kana d'etre venue, et surtout à maitre Taniguchi d'avoir illuminé ma matiné!

 

Je vous le dit! L'avenir des animes et manga en France est bien sombre...(Yamazaki-kun à fait le même constat pour le Japon!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas été au festival, trop loin mais pour réagir à ton coup de gueule j'avoue que le manga glisse doucement mais sûrement du côté des initiés à celui du 'phénomène de masse/mode', bon on y est pas encore et j'espère qu'on en restera là mais faut pas se leurrer :/

 

Le coup d'étaler sa science c'est vrai que les gens en parlent toujours un niveau plus fort que les autres conversations, comme si ils étaient des stars à savoir ça et à en parler, comme si c'était tendance quoi <.<

 

Mais bon on peut peut-être espérer à se dire (ou se voiler la face) que Naruto et Nana sont un peu les 'tremplins' pour les nouveaux, c'est souvent les premières lectures et matages de chacun dans le type shonen ou shojo, en étant d'ailleurs de parfait stéréotype. Ce qui est plus inquiétant c'est que pas mal de gens n'arrivent pas à passer à autre chose et à se servir de ces séries pour affiner leurs gouts et sortent des âneries comme 'Naruto c'est le meilleur manga du monde' alors qu'ils en connaissent 3 à tout casser ._.

 

Et on arrive à une situation triste où sur la masse des fans, presque personne connaissent et prennent la peine de chercher ses propres petits perles à défaut de se tourner vers des séries nourrit au farines animales qui doivent être bien 'parce qu'elles sont connues' :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que le manga glisse doucement mais sûrement du côté des initiés à celui du 'phénomène de masse/mode', bon on y est pas encore et j'espère qu'on en restera là mais faut pas se leurrer :/

 

Le coup d'étaler sa science c'est vrai que les gens en parlent toujours un niveau plus fort que les autres conversations, comme si ils étaient des stars à savoir ça et à en parler, comme si c'était tendance quoi <.<

 

Mais bon on peut peut-être espérer à se dire (ou se voiler la face) que Naruto et Nana sont un peu les 'tremplins' pour les nouveaux, c'est souvent les premières lectures et matages de chacun dans le type shonen ou shojo, en étant d'ailleurs de parfait stéréotype. Ce qui est plus inquiétant c'est que pas mal de gens n'arrivent pas à passer à autre chose et à se servir de ces séries pour affiner leurs gouts et sortent des âneries comme 'Naruto c'est le meilleur manga du monde' alors qu'ils en connaissent 3 à tout casser ._.

 

Et on arrive à une situation triste où sur la masse des fans, presque personne connaissent et prennent la peine de chercher ses propres petits perles à défaut de se tourner vers des séries nourrit au farines animales qui doivent être bien 'parce qu'elles sont connues' :/

 

Ben... Etant donné que c'est "nouveau" le manga, les gens vont pas chercher loin (enfin si, mais dans quelques années uniquement), ça fait ça un peu partout ._. Quand tu connais pas, tu demandes aux gens, et les gens te répondent en masse : "NARUTO J'TE DIS !! CA ROSKE SA MERE !" et voilà, après ça suit le mouvement, et ça te dit "naruto is the best". XD

Juste parce que ce manga shonen atteint à la perfection le fait d'exploiter des thèmes et idées pour que chacun puisse se reconnaître dans chaque perso... o:-)

 

Le manga ne sera plus une "naruto mode" dans environ 10 ans je dirais... XD Les gens ne changent pas d'avis si rapidement :/ Et ont du mal à faire le 1er pas :x

(bon je dis ça, mais niveau anime c'est pareil, je mate trois fois rien, et je lis jamais les conseils avisés du forum alors bon... :mdr:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait moi angouleme me fait surtout envie pour les bandes dessinnées francaises/belges ca à l'air vraiment génial de ce point de vue là

Et je partage le point de vue de Shishi en ce qui conerne les fans naruto/nana parce que j'ai commencé par là en ne jurant que par Naruto et Love Hina pour ensuite me diversifier (et c'est le cas d'un bon nombre de personnes que je connait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai que la plupart des gens ne vont pas chercher plus loin que ce qu'on leur propose en grand

et perso , ca me desespere aussi ds mon futur métier

(vais etre obligé d'acheter les "naruto" , enfin la je dénigre pas naruto ms ce qui fait carton a grd renfort de pub ...ouiiiin)

 

bon je mettrais qd meme un bémol, car bon on critique naruto et nana , ms a y regarder de pres, c'est pas si enfantin que ca je trouve comme manga .

bref moi j'y suis revenue y'as pas si longtemps en y regardant un peu plus en profondeur

 

Apres bien sur que tt le monde tire les memes ficelles scenaritiques et tt...

 

 

ca m'etonnr ce que tu dis sushi, je pensais que les festival etai le moyen pour nous faire découvrir les nouveaux auteurs/illustrateurs pas encore tres connu :welcom:

 

je suppose que si y'a pas bcp de mangas, j'aurais pas trouver le moindre comic americain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait quelques comics, mais en ce qui concerne les comicska (XD), nan y'avait pas Miller... dommage! Par contre y'avait spiderman, ainsi que Hulk! (photos à venir).

 

Pour la bd, je pourrais pas te dire tout les auteurs présents, tellement les susdits étaient nombreux...(j'adore susdit, ledit, dudit... ca me rapelle mes cartulaires en histoire medievale...)

 

en ce qui concerne la découverte de "petits" auteurs, y'en avaient, mais pour le manga, hors de question. Sans doute quele prix du voyage est cher pour des débutants.

 

Moi non plus je n'ai pas spécialement quelque chose contre naruto (en papier)... Juste que de faire d'un ersatz de Dragon Ball LA BIBLE du manga, c'est un peu gros... Ya déjà AKIRA dans le rôle, et c'est sans doute plus justifié et justifiable...

Naruto est un bon shonen, comme tant d'autres j'ai envie de dire...

Nana est un shojo...comme tant d'autres hélas...XDDD Je vais me faire taper dessus moi!

 

Mais bon, j'en parlait encore hier avec ni-kun :

Naruto petit avec son copain qui vire mechant : Naruto

Naruto adulte qui fight son copain adulte : Naruto Z (shippuden)

Naruto adulte a un fils qui est copain avec le fils de sasuke et sakura , sasuke est redevenue gentil : Naruto Z de l'épisode 100 a 200

Le fils de Naruto et Naruto et sa petite fille vont dans l'espace et latte des planètes et des renards geants : Naruto GT

 

Bien sur, toutes ressemblances avec une oeuvre ayant existée est fortuite...

 

Je m'egare en Hs là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait quelques comics, mais en ce qui concerne les comicska (XD), nan y'avait pas Miller... dommage! Par contre y'avait spiderman, ainsi que Hulk! (photos à venir).

 

Pour la bd, je pourrais pas te dire tout les auteurs présents, tellement les susdits étaient nombreux...(j'adore susdit, ledit, dudit... ca me rapelle mes cartulaires en histoire medievale...)

 

en ce qui concerne la découverte de "petits" auteurs, y'en avaient, mais pour le manga, hors de question. Sans doute quele prix du voyage est cher pour des débutants.

 

Moi non plus je n'ai pas spécialement quelque chose contre naruto (en papier)... Juste que de faire d'un ersatz de Dragon Ball LA BIBLE du manga, c'est un peu gros... Ya déjà AKIRA dans le rôle, et c'est sans doute plus justifié et justifiable...

Naruto est un bon shonen, comme tant d'autres j'ai envie de dire...

Nana est un shojo...comme tant d'autres hélas...XDDD Je vais me faire taper dessus moi!

 

Mais bon, j'en parlait encore hier avec ni-kun :

Naruto petit avec son copain qui vire mechant : Naruto

Naruto adulte qui fight son copain adulte : Naruto Z (shippuden)

Naruto adulte a un fils qui est copain avec le fils de sasuke et sakura , sasuke est redevenue gentil : Naruto Z de l'épisode 100 a 200

Le fils de Naruto et Naruto et sa petite fille vont dans l'espace et latte des planètes et des renards geants : Naruto GT

 

Bien sur, toutes ressemblances avec une oeuvre ayant existée est fortuite...

 

Je m'egare en Hs là...

 

mdr j'adore tes comparaisons

oui c'est clair que la ressemblance et l'insipration de dragon ball y est et l'auteur ne le nie pas.

ce que je trouvais interressant etait l'univers.

car en fait au départ tu crois que c'est du shonen pur et dur vala quoi

bon i fight , y'a des larmes machin truc bidule l'heroisme etc...

ms en fait tu te rends peu a peu compte l'univers des ninja bah pour des gamins de 12 ans (au début hein), c'est pas de la tarte comme qui dirait ...

faut se coltiner la mort ensanglantée tt de suite et pas bronché etc...

 

je vais t'en coller une moi

a traiter de simple shojo Nana , mdr

et la critique du japon ,de la jeunesse japonaise et du business, tout l'arrière plan du scenar t'en fais quoi ?

et puis disons le , l'originalité de Nana , reside surtout dans le design avec des personnages pas proportionnés du tout, des mecs androgynes etc...

 

bon bon j'arrete

 

ms je te rejoins Entièrement sur Akira, que je considère également comme le point de départ.

 

dommage que personne ne parle des artistes français dans le comics car il en a pas mal , ms ce n'est pas connu du tout alors qu'on est excellent...

 

c'est bon , je stop car sinon on va se faire taper sur les doigts hihi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance, ca fait trop longtemps que je voudrais voir ca. Quite a me taper les 7 à 8h de route ..

 

Il y a des choses interessantes a voir concernant toutes les bd soleil ? Genre des dédicaces d'Arleston ?

Je suis un gros fan de ces collections perso. Mes naufragés d'hythacq, foret d'opale, lanfeust ... j'adore.

 

Et pour la série "De capes de de crocs" (ma favorite) ? on pouvait y voir les dessinateurs non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...